Les 7 secrets de la prise de notes en réunion

    Par le 3 février 2011

    La réussite du compte rendu  se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé.

    Or prendre des notes n’a rien de facile. Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. Il faut en même temps :

    • écouter,
    • comprendre ce qui est dit,
    • sélectionner l’essentiel,
    • et noter.

    Je vous propose de découvrir les 7 secrets de la prise de notes en réunion.

    Les secrets de la prise de notes en réunion

    prise de notes, shutterstock

    Premier secret : soigner la préparation

    Il est préférable d’éviter d’arriver en réunion au dernier moment avec votre bloc sous le bras. Investir dans la préparation de la prise de notes permet de gagner à la fois en confort et en efficacité : moins on est à l’aise sur le sujet et la nature de la réunion, plus il est nécessaire de préparer.

    Bien se préparer, c’est être capable de répondre à 3 questions :

    1. Qu’est-ce que je sais des sujets qui seront traités en réunion ?
    2. Qui sont les destinataires du compte rendu ?
    3. Quelles sont leurs attentes ?

    Deuxième secret : bien écouter

    Bien écouter semble tout simple. Et pourtant, nous éprouvons des difficultés à le bien faire, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, nous pensons plus vite que nous parlons. C’est pourquoi, nous avons tendance à précéder notre interlocuteur et croyons avoir compris avant qu’il n’ait terminé sa phrase. Autre raison : nous entendons ce que nous nous attendons à entendre et pas ce qui est dit. C’est une  source d’interprétation possible.

    Écouter nécessite de mettre de côté tout jugement personnel. Cela n’a rien à voir avec être d’accord ou pas avec l’autre. Écouter c’est recevoir ce que dit l’autre, c’est comprendre sa pensée. Comprendre ne veut pas dire accepter.

    Troisième secret : se faire confiance

    De peur de manquer une information importante, beaucoup de personnes ont tendance à vouloir tout noter, quitte à prendre des notes incomplètes.

    Je vous conseille d’éviter de vous emballer, surtout en début de réunion. Une prise de notes, c’est une course de fond. ll faut durer et donc ménager son énergie. Plus je note, moins j’écoute et plus je m’épuise.

    Il est préférable d’attendre d’avoir saisi l’ensemble du point développé avant de noter. Il est important de disposer d ’une vue d’ensemble d’un propos pour le comprendre a minima et donc l’exploiter en prise de notes. Si l’idée n’est pas bien captée, la transcription risque d’être incompréhensible et donc inexploitable au final.

    Quatrième secret : noter peu, noter utile

    Sauf à être un expert de la sténo, il est illusoire d’espérer tout noter. De plus, il faut savoir qu’une prise de notes intégrale nécessite un gros travail par la suite pour arriver à établir le compte rendu.

    Il est donc préférable de se livrer, dès la prise de notes, à un travail de tri et de sélectionner les informations utile à noter. Les trois questions auxquelles vous avez répondu lors de la phase de préparation vous aideront à départager l’important de l’accessoire.

    Cinquième secret : structurer sa prise de notes

    Structurer ses documents de prise de notes permet de structurer son écoute. En effet, votre support va vous aider à faire le tri des idées, des actions, des doutes. Ensuite, vous passerez rapidement du papier au micro.

    Je vous conseille de ne noter qu’en recto. En effet, vous allez ensuite avoir besoin d’une vue d’ensemble de vos notes pour rédiger le compte rendu. Naviguer dans un cahier relié est une perte de temps et peu ergonomique : il ne permet pas de s’affranchir du chronologique pour travailler en regroupement logique des idées.

    On peut se créer des supports de prise de notes en fonctions des entretiens ou des réunions au cours desquels on sera amené à prendre des notes. L’exemple proposé ci-dessous convient pour n’importe quelle réunion.

    Sixième secret : prendre des notes directement sur micro-ordinateur

    Pourquoi ne pas essayer de prendre vos notes directement sur micro au moment même de la réunion ?

    Cette technique permet de gagner du temps, puisqu’à l’issue de la réunion, le compte rendu est quasiment terminé. S’il est bref, les participants peuvent même le valider avant de quitter la salle de réunion.

    De plus, la prise de notes sur micro confère à la personne qui prend des notes un certain statut par rapport au groupe. Le compte rendu se réalise en direct sous les  yeux des participants. On se sent plus facilement autorisé à interrompre les débats et à poser des questions si l’on n’a pas compris.

    Septième secret : mettre ses notes au point tout de suite après la réunion

    Votre prise de notes est également le support de la mémoire. Si vous ne rédigez pas votre compte rendu immédiatement, l’oubli va faire son oeuvre. C’est pourquoi il est indispensable de mettre au point ses notes tout de suite à l’issue de la réunion.

    Relire ses notes si possible dans la salle de réunion :

    • compléter les blancs,
    • rectifier les mots et abréviations erronés ou incertains,
    • réécrire les passages peu lisibles.
    • structurer : dégager les titres et sous-titres, créer les titres manquants.

     

    Pour aller plus loin

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    NAMBOUBILAYI Il y a 6 jours

    Merci c’est vraiment pratique mais il manque les cours gratuits Si possible pour nous qui n’avions pas des moyens

    Répondre

    Chatou Il y a 1 semaine

    Merci de m’envoyer un modèle de Rapport de Séminaire

    Répondre

    Aïssatou Il y a 1 semaine

    Intéressant. Merci beaucoup pour ces informations

    Répondre

    nisrine Il y a 1 semaine

    Merci beaucoup c’est pratique

    Répondre

      hadeye Toure Il y a 1 semaine

      Laissez votre message…merci beaucoup

    mg Il y a 1 mois

    j’aimerai bien apprendre vite et bien tous les rouages de l’assistanat

    Répondre

      Hadeye Toure Il y a 1 semaine

      je vais apprendre vite et aussi comprendre

    Édith Il y a 4 mois

    Bonjour,
    Votre site et cet article sont très intéressants. J’aime beaucoup découvrir les petits trucs des gens du métier. Je vous remercie de les partager.
    Merci.

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    yapi pierre claver n dja Il y a 4 mois

    Merci beaucoup pour cette belle formation!

    Répondre

    KIMIA FLORE OLGA Il y a 4 mois

    je trouve cela très pratique, merci beaucoup.

    Répondre

    konate Il y a 4 mois

    je trouve les méthodes proposées très intéressantes, car on apprend vite rien qu’en suivant les cheminements .

    Répondre

    Jean Il y a 5 mois

    C tres pratique

    Répondre

    Sophie MODESTE Il y a 7 mois

    Je souhaiterais avoir les techniques de prise de note et de rédaction

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    Lysiane Il y a 7 mois

    Je dois retranscrire des réunions de comité d’entreprise et souhaiterais faire dorénavant des synthèse plutôt que des « verbatim » a l’aide d’un magnéto. Il y a plusieurs interlocuteurs et ces réunions durent entre 6 et 7 heures. Quelle serait la formation la plus adéquate qui existe sur le « marché » pour m’apprendre a gaité des bonnes synthèses ? Merci de vos retours d’expériences etc

    Répondre

    Antoine Moussa Hassan Taisso Il y a 7 mois

    j »aimais vraiment le zèle de prendre notes … mais c’est quand j’ai lu la leçon de « SEPT SECRETS » avec beaucoup d’attention, je découvre mes lacunes dont j’avais du mal à rassembler même les idées ébauchées pour ne serais que illuminer ma propre compréhension.
    Merci encore; je vous suis très reconnaissant et je serai un de vos abonnés .

    Répondre

    arbia soltani Il y a 7 mois

    Mercie pour votre assitance

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    Nuti kibale Il y a 9 mois

    quelles sont les bonnes manieres dans une reunions, debats, conferences?

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    kouassi angui bernadin Il y a 9 mois

    merci beaucoup pour vos conseils mais c’est pas suffisant pour moi est ce que vous pouvez m’envoyer un exemple de rédaction

    Répondre

    rosine claire Il y a 9 mois

    j’aimerais bénéficier de vos conseil pour la rapidité et l’efficacité

    Répondre

    rosine claire Il y a 9 mois

    Merci beaucoup pour ces jolies secret je suis vraiment très contante d’avoir bénéficie. mais j’ai quelque difficulté dans la rapidité de saisie et l’efficacité des rédaction je suis secrétaire bilingue de direction

    Répondre

    RAHERIVOLOLONA Lovatiana Edwine Il y a 9 mois

    merci pour les astuces

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    Nabasnogo Patricia SAWADOGO Il y a 10 mois

    Je suis une secrétaire de Direction. Ravie de pouvoir exploiter le cours. j’ai quelques difficultés pour la prise de notes et je souhaiterai bénéficier des conseils pour être rapide et efficace en technique de prise de note. Si possible proposer des TP

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    Mesmer Zouzoua Il y a 10 mois

    J’ai beaucoup appris avec les 7 secrets de la prise de notes.J’avoue que je suis content .

    Répondre

    Adeline Il y a 10 mois

    j’ai toujours de la peine à prendre note lors des réunions.comment rectifier cela?

    Répondre

    azabafack justine Il y a 11 mois

    ravis des conseils. souhaiterai en savoir plus pour être spécialiste en prise de notes et rédaction de compte rendu de réunion.
    merci.

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    KOALA Il y a 11 mois

    J sui secrétaire de direction de formation. N’ayant pas exercé dans mon domaine depuis longtemps j’ai du mal à faire une prise de note efficace.

    Répondre

    MYANGOTAR Il y a 11 mois

    j’ai toujours de la peine à prendre note lors des réunions.comment rectifier cela?

    Répondre

    GIGI Il y a 11 mois

    Bjr, je suis assistante de direction depuis 2011 et l’année prochaine je compte changer de fonction en qualité d’Attaché de Direction. Est-ce que quelqu’un connaît les fonctions d’une attachée de Direction ; quel est son rôle principal et ses différentes tâches.

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      Annie Il y a 11 mois

      A mon avis, les responsabilités sont les mêmes, mais les titres diffèrent selon l’organisation et les échelles salariales.

    Mara lama nana Il y a 12 mois

    Je sais pas parle francais et je veus apprendre

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    BESSALA Il y a 12 mois

    bjr, je m’exprime bien en français mais j’ai du mal à structurer mes argumentaires par écris notamment en ce qui concerne les notes, les rapports ou comptes rendu. à quoi s’est du? ET QUE FAIRE POUR Y REMÉDIER?

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    Annie Il y a 1 année

    D’excellents conseils!!
    Le premier secret – la préparation – est LE SECRET par excellence quand on arrive à un nouveau poste. Il faut lire tout ce qu’on a sous la main avant de se pointer en réunion pour savoir de quoi il sera question. Il est aussi préférable de savoir AVANT la réunion si chacun des points sont pour information, décision, etc.
    Pour celles qui n’ont jamais essayé de prendre les notes directement avec l’ordinateur, je vous conseille de le tester en écoutant un bulletin de nouvelles. Vous serez surprises de voir à quel point il c’est beaucoup plus facile qu’on l’imagine!!

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    Orthy Il y a 1 année

    comment rédiger un compte rendu de réunion étant pauvre en vocabulaire

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    Natalya Il y a 1 année

    Merci de votre « séance d’ostéopathie »! ça fait plus mal 🙂

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    ahmed Il y a 1 année

    merci pour les conseils

    Répondre

    montout christian Il y a 1 année

    Suuuper!!! formidable, merci, merci c’est vraiment instructif.

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    LAETITIA Il y a 1 année

    MERCI POUR LES CONSEILS

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    Ngara christiane Il y a 1 année

    excellent

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    Azzoug Il y a 1 année

    Bonjour, je suis affectée au poste de secrétaire générale en cabinet d’avocats 3 salaries, 7 avocats. Existe t’il une formation spécifique pr ce poste pour améliorer mes performances. Je vous remercie. Cdlt

    Répondre

    Alamandy Il y a 2 années

    Merci pour cet article. Je suis cadre mais j’ai la peine à bien structuré mon rapport à travers mes prise de note

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    DONGBETOR Il y a 2 années

    Mais j’ai un souci : la différence entre un compte rendu et un rapport.merci

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    M’bemba soumah Il y a 2 années

    Vraiment votre aides me soulage mè un souci comment noter peut e noter utile

    Répondre

    brigitte Il y a 2 années

    Ces explications m’aident beaucoup dans mon travail. Mais j’ai un souci : la différence entre un compte rendu et un rapport.merci

    Répondre

      Doriane Il y a 2 années

      Bonjour,
      Je pense que: Un compte rendu c’est le résumé fidèle de ce qui a été dit en réunion , c’est donc une sorte de mise au propre de la prise de note. Le rapport quant à lui permet de développer un peu plus la prise de notes car on peut se permettre de faire quelques commentaires sur certains points abordés dans la réunion.

    christiane Il y a 2 années

    bonjour,
    votre document me perfectionne beaucoup , j’éprouve encore des difficultés au niveau du compte rendu et le rapport. a cet effet je ne parviens pas à faire une difference

    Répondre

    LAYRY GRACE Il y a 2 années

    Merci pour ces précieux conseils. C’et gentil à vous de publier des articles instructifs pour les assistantes de Direction. Cela est vraiment un effort de votre part très apprécié car le domaine des assistantes de direction est souvent négligé. Merci encore

    Répondre

    Romantik4u Il y a 2 années

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très pratique et utile en même temps.
    En effectuant une recherche sur internet je suis tombé sur ce super bouquin qui évoque ce sujet mais d’une manière plus générale et avec un peu plus de détails.
    Je vous laisse le soin de le lire !

    http://www.lisezgratuitement.com/2015/11/prendre-des-notes-vite-et-bien-de.html

    Répondre

    margaret Il y a 2 années

    Merci d’envoyer de tous nouveau articles concernant l’assistance de direction

    Répondre

    BENI Il y a 2 années

    J’adhère à vos opinions.

    Répondre

    gogoua Il y a 2 années

    Laissez votre message…Aidez Moi Jusqu,a La Fin De Mon Bts

    Répondre

    BATIONO Il y a 2 années

    Article alléchant. S’il y avait des exemplaires accompagnés de l’article cela allait être plus intéréssant.

    Répondre

    male Il y a 2 années

    je veux vos publications

    Répondre

    carine Il y a 2 années

    Bonjour
    Merci de ces informations. Pouvez vous m’envoyer des exemples et autres procédures, facilités, exercices d’entrenement, méthodes avec corrigés pour la prise de note en reunion.
    Merci à vous.

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    kefbi Il y a 2 années

    bjr je vais assister à un séminaire dans 02 mois. je dois fournir un rapport à ma hiérarchie à l’issue de ce séminaire. j’aimerais que vous m’aidiez à rédiger un rapport en m’envoyant un exemplaire de rapport quelconque. merci

    Répondre

    ibun younouss Il y a 2 années

    je besoin d’un coup de main pour rédiger un rapport à chaque étape de ma formation pratique,je suis un stagiaire en fin de cycle.
    vous pouvez m’envoyer un exemplaire déjà rédiger répondant à mes besoins

    Répondre

    Mamadou Bella BARRY Il y a 2 années

    Ce fichier est interessant. Merci de permettre son enregistrement sur PDF.

    Répondre

    moche lyset Il y a 2 années

    je dois commencer un nouveau travail d’assistance d’éducation et j’aimerai que vous me prodigue des méthodes de rédactions d’un compte rendu pour achats ou réunions

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    loussilaho Il y a 2 années

    bonjour est ce que vous pouvez m’envoyer les methodes de redaction d’un compte rendu voir meme les exercice d’applications et corriges pour m’entrainer.merci a vous

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    SAHNOUNE Il y a 2 années

    Devenir une assistante RH accomplie…
    Merci pour vos conseils

    Répondre

    samia Il y a 2 années

    bonjour, vous pouvez me transmettre un exemple d’un procès verbal de formation en assistance, merci pour tous.

    Répondre

    Alain KOULA Il y a 2 années

    Merci pour ce bon programme! Si toutes les administrations pouvaient le mettre à la disposition de leurs agents, ce serait magnifique! Beaucoup ne savent pas faire des comptes rendus parce qu’ils ne savent pas cmt commencer!

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    Mouna Il y a 2 années

    merci beaucoup pour vos efforts mais j’aimerais avoir des méthodes de prise de notes pour m’aider à enrichir mes exercices d’entrainement surtout des exercices sur les méthodes : arborescente, planifiée, structurée etc…

    Répondre

    rabih Il y a 3 années

    merci, pour les conseilles que vous avez répands à nous.
    bon apprentissage à tout le monde, et bonne nuit .

    Répondre

    JESSIE Il y a 3 années

    Bonjour, merci pour toutes ces informations très utiles pour ma vie professionnelle.

    Répondre

    louma Il y a 3 années

    merci pour les conseilles

    Répondre

    sonia Il y a 3 années

    Merci pour les conseils, ils sont pratique.

    Répondre

    Loula Il y a 3 années

    Merci pour ces conseils utiles pour améliorer nos connaissances

    Répondre

    kangah Il y a 3 années

    Merci pour vos différents conseils concernant la prise de note. Cela m’aiderait dans ma formation professionnelle. Que Dieu vous béniss!!!!!

    Répondre

    Coulibaly epse TUO Il y a 3 années

    Merci pour tous ces conseils qui me seront très utiles dans la rédaction de nombreux rapports que nous avons. Cela me permettra d’améliorer mes rapports . Pourrai-je avoir un exemplaire ? Merci.

    Répondre

    Ballo Il y a 3 années

    Merci pour les conseils ca m’as permit d’approfondir ma connaisance.

    Répondre

    THOMAS Il y a 3 années

    cele me sera très utile pour les reunions les textes merci a thomas

    Répondre

    THOMAS Il y a 3 années

    cele me sera très utille pour les renions les textes merci a thomas

    Répondre

    ndoungou Il y a 3 années

    Je fais de l’assistanat donc j’aimererai suivre ds seminaires de formation. Merci.

    Répondre

    ndoungou Il y a 3 années

    Les 7 secrets de prise de note en reunion k je viens de lire m’ont edifiés. Souvent j’ai ds difficultés dans la prise des notes en renion.
    Mon souhait c’est de mieux connaitre les bonnes methodes de prise de note.

    Répondre

    lynn gianna jean Il y a 3 années

    merci. vous m’avez beaucoup aidee et je souhaite renforcer ma capacite dans l’assistanat.

    Répondre

    ROCHDI Il y a 3 années

    bonjour,

    merci de me faire parvenir de tout nouveau et toutes les articles en relation avec l’assistanat de direction

    salutations

    Répondre

    VITO HELENE Il y a 3 années

    j’ai aimé le canevas voudrez m’envoyer d’autres informations sur l’organisation du secrétariat

    Répondre

    yaya minoucha Il y a 3 années

    Merci b1 Pr votre soutien .je ss nouvelle dans ce domaine et je voudrais avoir maximum d’informations.

    Répondre

    Anne Assandi Il y a 3 années

    je vous remercie,je suis nouvelle dans l’assistanat et je souhaite en savoir plus concernant ce domaine,merci!

    Répondre

    Arifait RANDRIANANTENAINA Il y a 3 années

    Merci bien pour votre soutien. Cette leçon renforce ma capacité sur la prise de notes lors d’une réunion..

    Répondre

    BENTAYEB HANIFA Il y a 3 années

    Je tiens a vous remercie pour ces informations comme je suis nouvelle dans le domaine de l’assistanat je voudrez avoir le maximum d’informations.

    Répondre

    PEMBA Il y a 3 années

    Bonjour, cela me donne plus des ails dans mon travail et beaucoup de compréhension
    merci a vous CEGOS j’étais avec vous au salon du LOUVRE.
    Blandine PEMBA

    Répondre

    loina Il y a 3 années

    c’est vraiment bien d’apprendre sur ce blog je pense que c’est bien compris

    Répondre

    COULIBALY FATOUMA Il y a 3 années

    je suis très contente de vos leçons

    Répondre

    alassane Il y a 3 années

    je vous remercie infiniment pour la leçons apprise avec vous; je pense que cela va m’aider pour ma quète d’emploi

    Répondre

    Adjé D’élisée Il y a 3 années

    je voudrais une copie de ce document si cela est possible Merc d’avance

    Répondre

    Elhsod Il y a 3 années

    Voilà pour moi un pas de plus dans ma quête de la performance professionnelle. Merci beaucoup!

    Répondre

    amadou sali Il y a 3 années

    je suis très ravis de toutes ces explications. désormais,je ferai un bon compte rendu. je souhaiterai avoir des tests pour mesurer mon niveau

    Répondre

    valère bakudila Il y a 3 années

    ces informations me sont très utiles, car elles m’aideront à réaliser des travaux fantastiques. merci beaucoup!

    Répondre

    Elisabeth Martin Il y a 3 années

    Merci pour ce texte clair et ce principe de tableau m’aidera lors de mes nouvelles fonctions.

    Répondre

    Mohamed Il y a 3 années

    Merci pour ce texte concis et très utile.
    Bonne continuation.

    Répondre

    Josette JEAN-JOSEPH Il y a 3 années

    ces informations me sont très bénéfiques. Merci beaucoup.

    Répondre

    Sylvie Fotso Il y a 3 années

    Merci pour ces informations importantes. Elles me sont très bénéfiques.

    Répondre

    lalamandimby Il y a 3 années

    ceci nous aide beaucoup,surtout pour le novices dans l’administration

    Répondre

    pamela Alleket Il y a 4 années

    super cela m’aide bien

    Répondre

      Danica Joe Il y a 3 années

      Je le sais sa m’aide bien!!!!!!!Mais j’ai le tor car je ne sais pas quoi faire avec tu m’aide jai à faire une présentation oral mais j’ai pas compris?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

      Ps: c’est dans un mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Christine Harache

    Christine Harache Il y a 5 années

    Merci Samia,
    C’est très intéressant. Ca me donne envie d’essayer ce logiciel qui semble très puissant.
    Comment se passe la prise de notes sur un ipad ? Vous utilisez un clavier ou vous tapez sur votre écran ?

    Répondre

      Inès Il y a 3 années

      Bonjour Christine !

      Comme Samia, j’utilise également Beesy (c’est un collègue qui me l’a conseillé). Cette app a tellement de fonctionnalités que je ne peux que vous la recommander à vous aussi. Quand je suis dans mon bureau j’utilise un clavier externe, mais en déplacement ou en réunion le clavier de l’iPad je m’en sors très bien avec le clavier de l’iPad. C’est au feeling !

    Samia Il y a 5 années

    Merci pour cet article très intéressant !
    Pour ma part, j’utilise mon iPad pour prendre mes notes en réunions, organiser mes notes et bien-sur envoyer mon compte rendu. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable
    Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail.

    Samia

    Répondre

      Fabiana Il y a 2 années

      sur le papier e7a a l air assez inte9ressant, ce que je trroveuais pas mal c est de nouvelles skin de persos plus ride9s pour les parents, grands parent etc d autant plus qu elle sont de9je0 en jeu, on en voit sur les PNJs

    Vincent Il y a 5 années

    J’utilise souvent voir quasiment toujours un outil de carte mentale pour prendre des notes en réunion. Je suis d’accord que cela ne fonctionne pas pour des procès verbaux mais par contre cela fonctionne correctement et reste très efficace en utilisant un vidéo projecteur ainsi tout le monde voit ce que l’on fait.
    L’avantage de la carte mentale est de pouvoir passer facilement d’une idée à une autre (car souvent les participants abordent leur problématique parfois indépendamment du sujet en cours de discussion).
    Ainsi le participant voit que vous considérez qu’il change de sujet, vous continuez de prendre note de ses idées et vous arrivez à cadrer facilement en étant secrétaire.
    Par contre, il faut bien maîtriser l’outil et faire preuve d’esprit de synthèse. En général, on peut traivailler ainsi pendant 1H30 mais au delà c’est difficile, on se fatigue.
    Sinon, on peut toujours utiliser le papier et dessiner sa carte mentale (il suffit d’avoir des feutres de couleur) par contre on ne peut pas partager avec les autres.

    Répondre

      ByeongJoo Il y a 2 années

      Salut Eric,L e9cran du didacticiel de 1 e8re cnxnenioone correspond pas e0 l e9cran ou on nous demande matricule, adresse mail etc je n arrive donc pas e0 me connectermerci de me secourir

    marie lise Il y a 6 années

    bonjour,
    Article très interessant.
    j’ai un imprimé pour prendre les notes sous forme de tableau mais je ne n’avais pas mis la colonne qui ?
    je le ferais.
    Je n’ai jamais testé la prise de notes directe sur l’ordi.

    Répondre

    Marie Il y a 7 années

    Bonjour Christine,

    merci encore pour ces informations très intéressantes. On a beau savoir, il y a toujours une faille dans notre fonctionnement : on travaille dans certains cas par habitude et on a tendance à oublier le B A BA.
    Bien cordialement
    Marie

    Répondre

    Christine Harache Il y a 7 années

    Bonjour Caroline,
    La carte mentale est une excellente méthode qui a bien d’autres applications que la prise de notes en réunion. Elle favorise la mémorisation, car elle fonctionne par associations comme notre mémoire. Elle permet de hiérarchiser et de relier entre elles les idées émises au cours de la réunion.
    Elle ne convient pas pour tous les comptes rendus. Par exemple, elle ne fonctionne pas pour un procès-verbal qui doit être exhaustif et fidèle à la lettre des propos échangés.
    On peut très bien prendre des notes directement sur micro en l’utilisant, car il existe des logiciels spécialisés, dont des gratuits.
    J’espère avoir répondu à vos questions.
    Bien à vous
    Christine

    Répondre

    Caroline Il y a 7 années

    Bonjour Christine,

    Merci pour ces conseils très utiles. Que pensez-vous de la prise de notes en carte mentale (Mindmap) ? Est-elle applicable pour chaque compte rendu ? Si oui pensez-vous qu’il est possible de faire de la prise de notes directement sur micro ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Caroline

    Répondre

      Pierre Chavannes Il y a 2 mois

      Je trouve tres intéressant la façon simple de renseigner sur la prise de notes. J’enseigne à des débutants des notions comme la prise de notes, de résumé et j’estime que les techniques que vous présentez sont excellentes.

      Merci.