Assistant.e, prêt.e pour le grand saut ? GO !

Agnès TaupinJournaliste experte des fonctions assistantes

La propagation du COVID-19 était prévisible ? Le changement des paradigmes aussi ? Oui. Mais aussi, et pour l'assistant.e que vous êtes, celui lié à l’exercice de votre métier à distance.Découvrez trois indicateurs et vérifiez si vous êtes un.e assistant.e « vert.e », « orange » ou « rouge ».

assistant.e

Assistant.e : le droit au télétravail était-il possible auparavant ?

Par sa réactivité et ses capacités d’adaptation, l'assistant.e la plus habile s'adapte à toutes les situations ou presque. Mais… il y a un mais, car les moins technophiles ou moins agiles ont pu se sentir en danger. Beaucoup ont dû s’adapter, parfois ce fut difficile ou ça l’est encore.


À lire >>Assistante indépendante : quels sont les avantages ?


L'après-confinement : que va-t-il advenir pour les assistant.e.s ?

Au centre d’un fort réseaux de dirigeants, managers etassistant.e.s, les échos qui me parviennent m’interpellent…

  • Certains se félicitent de la réactivité et adaptabilité de leurs assistant.e.s. Ils saluent leurs initiatives pour optimiser les échanges, maintenir l’activité, trouver des solutions. Déjà, certaines sociétés organisent les équipes pour faciliter l’accès du télétravail au plus grand nombre. Vous vous reconnaissez ? Pour vous, le feu est au vert. Mais l’est-il totalement ?
  • D’autres s’interrogent sur le sens de l’assistanat. Les cadres ont organisé ou organisent toujours leurs réunions sans leur assistant.e. ; beaucoup gagnent en autonomie. Vous êtes connecté.e mais moins sollicité.e ? Votre feu orange clignote. Va-t-il passer au rouge ?
  • Nombreux s’étonnent ou s’énervent et les reproches se concentrent autour de trois pôles : difficultés d’adaptation aux outils digitaux en général ; mise en avant de difficultés rédactionnelles (style, orthographe, esprit de synthèse…) et problème d’organisation et de gestion des urgences. Vous vous reconnaissez dans l’un de ces items ? Votre feu est rouge.

Vous êtes feu vert, orange ou rouge ? Passez à l’action !

Pour aider tous les profils, une nouvelle communauté privée réservée aux assistant.e.s francophones est disponible sur LinkedIn : le groupe GEMMES.

Vous y trouverez un espace d’échanges convivial et sécurisé pour vos bons plans et questions. Créé par une assistant.e indépendante bilingue, Mina Dhifali, GEMMES et l’espace où chaque assistant.e trouve sa place.


Faites le point sur ces nouveaux outils où l'internaute devient un acteur avec la formation 100% à distance : les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux


  • Un profil vert peut y puiser des idées et questionnement pour aider à son tour les personnes de son entreprise ; proposer des solutions ou pistes, ou poser une question.
  • Un profil orange y trouve des ressources, et partage ses bons plans et/ou retours d’expérience pour bientôt passer au vert.
  • Un profil rouge fait « feu de tout bois » : conseils de la communauté, dépôt de questions, trucs et astuces… Pour passer à l’orange puis au vert, ou mieux, basculer du rouge au vert, rejoignez le groupe #Gemmes.

Et vous, pensez-vous être un.e assistant.e « vert.e », « orange » ou « rouge » ?
En trois minutes, partagez (anonymement) votre expérience et précisez votre couleur

Ecrit par

Agnès Taupin

Rédactrice en chef d’un trimestriel et webzine, Agnès Taupin est spécialisée dans la presse professionnelle destinée aux assistant(e)s, secrétaires, offices managers, attaché(e)s ou adjoint(e)s de direction.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous