Assistante indépendante : quels sont les avantages ?

Par le 19 novembre 2019

Depuis ces dernières années, de plus en plus de salariés sont déçus par les conditions de travail imposées par leur entreprise. En réaction au salariat traditionnel, ils choisissent de nouveaux modes de travail tels que le télétravail, les espaces de coworking ou encore le freelance. Le métier d’assistante indépendante est également en vogue. Découvrez les nombreux avantages de ce travail 3.0.

Assistante indépendante

Le métier d’assistante indépendante : quésaco ?

Etre secrétaire freelance signifie travailler à son compte et n’avoir aucun lien de subordination avec ses clients. Elle dispose d’une pleine autonomie pour exercer son travail. Selon les clients, ses missions vont varier :

  • Organisation des agendas, préparation des déplacements et voyages,
  • Gestion de courriers, des mails, d’achats, de facturation
  • Saisie
  • gestion RH
  • etc.

Les compétences indispensables d’une secrétaire indépendante

Pour jongler entre ces différentes missions, plusieurs compétences techniques et comportementales sont requises. Tout d’abord, l’assistante indépendante doit maîtriser l’informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et Internet. Elle doit également avoir un niveau de français irréprochable et, dans certains cas, savoir communiquer en anglais. La secrétaire freelance doit aussi être en mesure de prendre des notes et rédiger des rapports.

Le métier d’assistante est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Une secrétaire se doit d’être organisée et polyvalente pour aider un(e) manager dans l’exercice de ces fonctions. Par ailleurs, sa discrétion, sa gestion du stress et des conflits ainsi que son sens de l’anticipation sont d’autres qualités attendues.


Pour approfondir le sujet :
Secrétaire indépendante : ce que vous devez absolument savoir


Secrétaire freelance : de nombreux avantages

Travailler à son compte et à distance a de multiples avantages. Effectivement, une assistance indépendante jouit d’une pleine autonomie dans l’organisation de leur travail. Elle peut gérer son temps comme elle l’entend et est libre dans le choix de ses clients. Ainsi, elle développe plus efficacement son réseau professionnel. Aussi, n’oublions pas qu’elle demeure la prestataire privilégiée des clients qui n’ont ni le besoin ni les moyens d’engager un salarié à temps partiel.

Autre avantage à cette flexibilité : la secrétaire freelance peut profiter d’un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Par ailleurs, le numérique lui permettant de travailler à distance. De fait, elle peut se consacrer à plusieurs clients dans la même journée. Ce dernier avantage se traduit tout naturellement par des gains plus conséquents. Sans oublier que le statut fiscal des indépendants leur réserve des revenus nets plus importants.

Pour approfondir vos connaissances sur le métier de secrétaire indépendante, je vous propose la formation Cegos Spécial Assistant(e)s : Travailler à distance

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Rachel Poulin Il y a 1 semaine

Bonjour,
J’enseigne le DEP en secrétariat et je constate que nous entendons de plus en plus parler d’ajointes virtuelles au Québec ces dernières années. Il s’agit d’une avenue que je trouve fort intéressante pour nos diplômées. À votre avis une formation additionnelle est-elle requise pour atteindre les attentes du marché du travail pour ce type d’emploi?
Merci

Répondre
Avatar

Betty Il y a 3 semaines

Entrepreneure depuis 12 ans,
11 ans avec mon propre institut minceur et bien-être coaching alimentaire
6 mois en homeshorering en BtoB après avoir fait une formation.

Répondre
Avatar

Betty Il y a 3 semaines

Entrepreneure depuis 12 ans,
11 ans avec mon propre institut minceur et bien-être coaching alimentaire
6 mois en homeshorer en BtoB

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.