Secrétaire indépendante : ce que vous devez absolument savoir

Par le 17 septembre 2019

La secrétaire indépendante travaille à son compte et non comme salariée. En effet, elle choisit ses clients, ses missions et est libre de s’organiser comme elle le souhaite.

Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau métier qui conquiert de plus en plus de gens.

Secrétaire indépendante

Comment devient-on secrétaire indépendante ?

Pour devenir secrétaire indépendante, il faut être une professionnelle du secrétariat ou de l’assistanat (il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour cela, étant donné que le secrétariat en ligne n’est pas un métier réglementé). Il faut bien entendu chérir son indépendance et posséder le courage nécessaire pour se lancer. Il est également important d’être quelqu’un de bien organiser et de discipliner. 
Attention : on ne peut vraiment réussir en tant que secrétaire indépendante que si l’on est disposé à s’investir dans le démarchage de clients. 


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Une fois qu’on a réfléchi à son projet, que l’on s’est interrogé sur ses motivations et que l’on a défini ses objectifs, il est temps de se renseigner au mieux. Il sera par exemple question de réaliser une étude de marché, de s’informer sur la concurrence et sur les tarifs pratiqués. Outre cela, il faudra également définir un mode de financement et ensuite établir un business plan, mais aussi un plan d’action.


Choses essentielles sur le métier d’assistante :


Quel statut juridique ?

En choisissant de créer une entreprise, vous pouvez profiter de certaines aides (ACRE, ARE, ARCE). Par conséquent, l’enregistrement est nécessaire auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) comme micro-entrepreneur, entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou encore SASU. Le statut de micro-entrepreneur se caractérise par une simplicité certaine et est tout à fait adapté aux nouvelles activités. Il est toutefois possible de choisir d’exercer le métier de secrétaire indépendante tout en étant salarié, c’est-à-dire au sein d’une société de portage ou en coopérative d’activité et d’emploi.

Les missions de l’assistante indépendante

La secrétaire indépendante peut proposer ses services depuis son domicile ou se déplacer chez ses clients pour des missions ponctuelles. Il peut s’agir de tâches simples ou relevant des compétences d’une véritable assistante indépendante :

  • Permanence téléphonique
  • Saisie de documents, rédaction de lettres et de messages électroniques 
  • Classement de documents et rangement
  • Démarches administratives et suivi de dossier administratif 
  • Gestion de budget et démarches bancaires
  • Saisie comptable simple, établissement et suivi de devis, factures, bons de commande ou relances de paiement
  • Organisation de déplacements et gestion d’agenda
  • Organisation d’événements, etc.

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