Comment écrire sans faute d’orthographe ?

Par le 26 juillet 2019

Comment peut-on améliorer la qualité de son écrit ? Écrire sans faire de faute d’orthographe ne relève pas de l’impossible. Avec de la pratique, une bonne relecture et une révision constante des bases de l’orthographe, écrire sera votre seconde nature. Grâce à quelques habitudes à prendre, vous pourrez rédiger sans commettre d’erreur.

faute orthographe

La relecture pour ne plus faire de faute d’orthographe

Souvent délaissée par souci de manque de temps ou d’envie, la relecture de votre rédaction est la meilleure façon de corriger les fautes d’orthographe. En effet, il arrive que vous soyez absorbé par le fil de vos idées et que vous omettez certaines subtilités de l’orthographe. C’est pourquoi avant de publier ou envoyer votre texte, il est crucial de vous relire. Ainsi, vous pourrez vérifier la cohérence de vos phrases.

Par ailleurs, la relecture est l’opportunité de traquer et vérifier les éventuelles fautes de syntaxe, etc. Si votre relecture ne vous satisfait pas, vous pouvez dans une moindre mesure utiliser un logiciel de correcteur orthographique. Toutefois, préférez les logiciels qui détectent et vous expliquent l’origine de votre erreur, ceci afin que vous puissiez apprendre et retenir la bonne écriture du mot.


Vous voulez améliorer vos techniques rédactionnelles (synthèses, mail, présentations, etc.) ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez notre palette de formations en communication écrite.


Apprendre de ses erreurs

Si l’expression populaire dit que « l’erreur est humaine », la bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre de vos erreurs pour améliorer votre orthographe. En effet, tout le monde peut faire une faute par inadvertance ou par manque de concentration. Toutefois, l’idée est d’apprendre, de retenir afin de ne plus les reproduire.

De plus, revoir l’orthographe d’un mot, lorsque vous n’êtes pas sûr de vous, est un réflexe utile qui vous permettra d’enrichir votre vocabulaire. La curiosité sera votre allié le plus fidèle dans l’amélioration constante de votre orthographe. En effet, n’hésitez pas à farfouiller dans votre dictionnaire pour vérifier comment s’écrit un mot et lire le plus souvent possible.

Ne plus reproduire de faute d’orthographe vous permettra de gagner du temps dans votre rédaction et relecture. Vous serez également plus serein.

Une question de pratique

Comme dans toute discipline, c’est avec la pratique que l’on s’améliore pour rédiger un écrit sans faute. À cet effet, toutes les opportunités vous serviront d’exercices à la rédaction d’un texte. La tenue d’un journal intime serait un excellent moyen de perfectionner et de pratiquer votre écrit. Vous pouvez également vous exercer en faisant des dictées afin de consolider vos acquis orthographiques. En effet, la pratique et l’utilisation des mots stimulent votre mémorisation et facilitent l’apprentissage de l’orthographe, ce qui vous permettra à terme de bien écrire naturellement. Toujours dans cette idée de pratique, la lecture quotidienne constitue un autre moyen pour mémoriser l’orthographe. Que ce soit le journal, un roman ou une revue, l’objectif est de rafraîchir et élargir les palettes de mots dans votre mémoire.

Conjugaison, orthographe, syntaxe : maîtrisez la langue française grâce à la formation Cegos éligible au CPF Se réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : je révise les fondamentaux

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.