Comment devenir assistante RH ?

Par le 4 juillet 2019

L’assistante RH est une professionnelle qui s’occupe de gérer les fonctions liées aux ressources humaines au sein d’une entreprise ou d’une institution.

Dans sa posture d’assistante, elle travaillera généralement en collaboration avec un dirigeant qu’elle épaulera en concentrant ses efforts quotidiens sur les RH. En quoi consiste le travail d’une assistante des ressources humaines et quelles sont les qualités requises ? Quelle formation pour exercer ce métier ?

Assistante RH

Rôles d’une assistante RH

La nature des missions pouvant être confiées à une assistante des Ressources humaines varie considérablement d’une structure à une autre. Ces missions concernent toujours les interactions entre la personne morale, à savoir l’entreprise ou l’institution, et les employés/collaborateurs. Cette professionnelle s’occupe donc :

  • des processus de recrutement et d’intégration des nouvelles recrues,
  • de la déclaration des salariés auprès des organismes sociaux
  • de la rédaction et de la négociation des contrats avec les travailleurs de la structure.

Il incombe également à l’assistante RH de gérer les fiches de paie, en vue de suivre le paiement régulier des salaires, et de contrôler l’octroi de congés payés.

Qualités d’une assistante des Ressources humaines

Une assistante des ressources humaines occupe un poste caractérisé par une certaine polyvalence. Pour cette raison, elle doit constamment s’adapter.

En s’occupant du recrutement par exemple, elle cherche des profils adéquats dans des métiers très variés, informaticien, chargé d’études de marché, responsable des ventes, ou autre. En outre, les contrats changent d’un travailleur à un autre, avec des personnalités très différentes pouvant s’exprimer lors des négociations.

L’assistante RH doit également maîtriser l’utilisation des outils bureautiques. L’objectif est d’optimiser leurs tâches de gestion RH. Discrète, elle se doit également d’être une bonne communicatrice.

Quelles formations s’offrent à vous ?

Pour faire carrière en tant qu’assistante RH, il faut avoir effectué un cursus dans le domaine des ressources humaines. Un BTS en ressources humaines constitue notamment une option intéressante. Au même niveau, le DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, option RH, et le BTS en Comptabilité et Gestion des Entreprises sont également des possibilités.

En plus des études supérieures, il existe un grand nombre de formations professionnelles. Elles permettent aux particuliers et aux salariés d’une entreprise de se former. Le métier d’assistante étant en pleine transformation, ces formations d’assistantes vous aident à améliorer votre efficacité professionnelle.

Pour vous repérer dans le cadre légal des RH et conseiller vos collaborateurs au quotidien, nous vous proposons la formation Cegos Assistant(e) RH : les bases pour réussir dans la fonction

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.