Les assistant(e)s face à la transformation digitale – 3/5

Par le 4 juillet 2016

Nous avons vu précédemment l’impact de la transformation digitale dans la production et l’archivage de documents et d’informations. Nous continuons ici d’explorer les nouvelles frontières qu’impose le digital dans l’épisode 3 de notre série sur la transition numérique en entreprise et son impact sur le métier d’assistant(e).

Les assistant(e)s face à la transformation digitale

Episode 3 –  Le partage de documents et d’informations

La transformation numérique a considérablement compliqué la tâche des collaborateurs qui savent que l’information existe mais pas forcément où !

Certaines enquêtes montrent que l’on peut perdre jusqu’à 9h30 par semaine à rechercher l’information.

Et dans les 3 raisons majeures on retrouve l’information compartimentée (bloquée dans des silos) et l’information obsolète : Personne ne l’a mise à jour !

Là encore, si de grandes entreprises ont aujourd’hui mis en place des systèmes élaborés pour pallier  cela, ce n’est souvent pas le cas des entreprises plus petites.

Le sujet n’apparaît d’ailleurs  pas toujours comme stratégique. Il a pourtant un coût considérable (perte de temps, multiples doublons et coûts de stockage inhérents) comme nous le rappelle cet article.

petales

Quels enjeux pour vous ?

Être au fait du système d’information et des modalités de partage des documents et des données. Connaître votre environnement pour connaitre la valeur et les auteurs des documents. Il s’agit de s’assurer que ceux que l’on stocke et partage sont pertinents et ne sont pas une pollution pour le système. Enfin, que l’arborescence des dossiers et les noms de fichiers « parlent » à tous pour les retrouver facilement (sans oublier les dates et traces des changements).

Quelles opportunités ?

  • Participer à l’élaboration des partages sur un intranet, sur le cloud…
  • Se former à l’usage de ces outils, aux risques concernant la sécurité, la confidentialité.
  • Se former aux règles du classement et de la GED (Gestion Électronique de Documents), accompagner la mise en place d’une GED.
  • Se former à Sharepoint.

Nous reviendrons aussi sur ce sujet dans la partie consacrée aux outils collaboratifs.

A suivre…

Nous vous proposons d’aborder la recherche d’informations dans le billet : Les assistant(e)s face à la transformation digitale – 4/5.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.