Comment devenir assistante dentaire ?

Par le 9 mai 2012

Suite à l’article « Assistante dentaire, un métier de passion », vous avez été nombreuses à m’interroger sur les conditions d’accès à cette profession. Ce billet est destiné à vous répondre.

Les conditions d’exercice de l’assistanat dentaire

Pour exercer le métier d’assistante dentaire, il faut être titulaire du titre d’Assistante Dentaire inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et classé niveau IV (niveau bac), ou bien être en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience en vue d’obtenir le titre d’Assistante Dentaire.

L’assistante dentaire peut exercer au sein d’un cabinet individuel, un cabinet de groupe ou un centre de soins.

L’assistante dentaire exerce sous l’autorité et le contrôle effectif d’un chirurgien-dentiste. Elle est seule autorisée à seconder le chirurgien-dentiste dans l’aide opératoire au fauteuil. Elle est soumise au secret professionnel. L’assistante dentaire ne peut en aucun cas se substituer à la personne du chirurgien-dentiste quant aux prérogatives attachées au diplôme de chirurgien-dentiste.

La formation d’assistante dentaire

La formation est organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation. Il faut donc être embauché par un cabinet dentaire pour suivre la formation et obtenir le Titre d’assistante dentaire. La formation dure dix-huit mois et comprend un enseignement complet, à la fois théorique (en cours) et pratique (au cabinet dentaire).

Conditions d’admission

Pour suivre cette formation, le candidat doit :

  • avoir 18 ans minimum,
  • être titulaire, au minimum, du Brevet des Collèges ou du Diplôme National du Brevet ou justifier d’un niveau de formation V,
  • être salarié d’un cabinet dentaire ou de stomatologie.

Coût de la formation

La formation est gratuite pour le salarié. Les frais de formation sont à la charge intégrale de l’employeur. Celui-ci peut, le plus souvent, bénéficier d’un financement par le biais de l’organisme paritaire collecteur agréé auprès duquel il cotise pour la formation professionnelle (OPCA-PL par exemple).

Début de la formation

La formation peut débuter à tout moment de l’année, le 1er jour de cours d’un module.

Organisation des études

La formation s’effectue en alternance sur 18 mois. La fréquence est en général d’un jour de cours par semaine.

Programme

La formation se compose de 15 modules (nouveau référentiel de juin 2011) :

  • Introduction à la formation d’assistant(e) dentaire
  • Communiquer avec les patients
  • Désinfection, stérilisation
  • Imagerie médicale
  • Gestion de l’agenda de l’entreprise
  • Organisation des rdv du praticien
  • Le travail à 4 mains
  • Assistance aux travaux prothétiques et orthodontiques
  • Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire
  • Gestion des stocks
  • Gestes et soins d’urgence
  • L’assistant(e) dentaire au sein de son environnement professionnel
  • Evaluation et prévention des risques au travail
  • Créer et suivre un dossier patient
  • Etablir et contrôler les dossiers de remboursement

Modalités d’évaluation

Les épreuves de validation des modules comportent pour la plupart :

  • un écrit, sous forme de sujets courts ou QCM,
  • un oral, sous forme de questions et/ou de pratique (mise en situation éventuelle).

Conditions d’obtention du titre

Pour être qualifié, il faut valider les 15 modules de formation, c’est à dire obtenir la moyenne à chaque épreuve de chaque module.

Se spécialiser : « Assistante dentaire mention complémentaire ODF »

Pour les assistantes dentaires qui souhaitent ensuite se spécialiser en Orthopédie-Dento-Faciale (ODF) afin d’exercer auprès d’un orthodontiste, il existe une formation complémentaire ODF de 100 heures. La mention complémentaire ODF se prépare dans le cadre de la formation continue.

Quelques pistes pour aller plus loin

Écoles préparant au Titre d’assistante dentaire

CNQAOS

AFPPCD IDF

ESAD

FORMATION ET SANTÉ

AGORA

CENTRE DE FORMATION PASTEUR

OPCA-PL

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

brisson Il y a 2 années

Bonjour j’ai obtenu mon diplôme d’assistante dentaire il y a maintenant 11 ans auprès du CNQAOS à Gagny. J’ai décidé de rentrer dans la fonction publique en tant que secrétaire j’ai donc abandonné le poste d’assistante dentaire après avoir eu mon diplôme aujourd’hui mes enfants sont grands et j’aimerais me relancer sauf que forcément je n’ai plus l’expérience j’aimerais échanger avec des personnes vécu la même chose que moi je vous remercie.

Répondre
Avatar

Ccmarie Il y a 2 années

Bonjour, J’ai 40 ans et un BAC+2. J’ai 20 ans d’expérience dans le domaine de l’assistanat (BTP, Architecture, Transport, Médical) dont 4 en tant qu’Assistante dentaire auprès d’un chirurgien-dentiste. Je gère toutes (mais vraiment toutes !) les taches du Cabinet sauf le soutien du dentiste au fauteuil. J’ai les connaissances et les compétences (beaucoup de formations) mais il souhaite maintenant « régulariser » ma situation en me proposant de passer le titre d’Assistante Dentaire. Qu’est ce qu’il existe pour mon cas, en sachant que je ne peux pas me déplacer dans une école durant cette formation ? Existe-t-il une formation en ligne reconnue ? Merci pour votre réponse.

Répondre
Avatar

Devos Elisabeth Il y a 2 années

Bonjour, je suis aide dentaire et voudrais obtenir le diplôme d’assistante dentaire. Comment dois je procéder. Merci pour vos conseils.

Répondre
Avatar

Juliette o6 Il y a 3 années

Bonjour je travaille dans un cabinet dentaire depuis 18 ans. je voudrais savoir si c’est possible de valider mes acquis ou si je suis obligé de suivre la formation ?

Répondre
Avatar

CHloé Il y a 3 années

Bonjour, cela est-il facile d’avoir un boulot, si l’on à 9 ans d’expérience à la fin de mon cdi? Pour le moment je travailles avec ma mere dentiste, avec le diplôme d’aide dentaire, j’aimerais passer assistante, bientôt j’ai peur de rater, j’ai comme projet dr déménager assez loin de chez moi. CORDIALEMENT, Chloé.

Répondre
Avatar

Sab Il y a 3 années

Bonjour,

J’ai 20 ans je suis actuellement en deuxième année de BTS assistante de gestion, le métier assistante dentaire m’intéresse beaucoup, j’aimerais savoir si la formation que je prépare actuellement pourrai valider certaine compétence pour la formation d’assistante dentaire. Merci d’avance

Cordialement

Répondre
Avatar

Missy Il y a 3 années

Bonjour,
Après un contrat de professionnalisation d’ assistante dentaire peut- on repasser le module non validé par la vae?merci.

Répondre
Avatar

Missy Il y a 3 années

Bonjour,
Après un contrat de professionnalisation d’ assistante dentaire peut- on repasser le module non validé par la vae?merci.

Répondre
Avatar

melesse Il y a 3 années

bonjour
j’exerce ce métier depuis 5 ans en Cote d’Ivoire et j’aimerais me professionnaliser dans l’une de votre école
puis je connaitre les démarches. merci de me répondre d’avance

Répondre
Avatar

leboucq Il y a 3 années

Bonjour,
J’aurais voulu savoir si la formation d’assistante médicale faite à distance par des organisme comme le CNED avait la même valeur que celle effectuée en école spécialisée?
En vous remerciant par avance

Répondre
Avatar

Petoux fanny Il y a 3 années

Bonjour. Je suis actuellement en CDI en tant que vendeuse et je souhaiterai me reconvertir en tant qu’assistante dentaire. J’aimerais savoir comment procéder pour suivre cette formation. Merci de votre retour.

Répondre
Avatar

sandrine Blondelle brethes Il y a 3 années

bonjour,
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et après un bilan de compétences, je voudrais devenir assistante dentaire, je sais qu’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, or je consulte régulièrement pole emploi ou d’autres sites pour trouver des cabinets dentaires qui recrutent mais voilà à ce jour , je ne trouve pas d’annonces ou bien peu, avez-vous des conseils à me donner ou bien des adresses de cabinets recruteurs sachant que j’habite à 20 km de Toulouse.Cordialement Mme BLONDELLE

Répondre
Avatar

sylvie Il y a 3 années

bonjour , je suis prothesiste dentaire diplomée , je travaille actuellement en mi_temps chez un dentiste ; je souhaite passer le diplome d’assistante dentaire en septembre, puis _je raccourcir la durée du diplome grace à mon diplome de prothésiste, merci de me répondre , sylvie

Répondre
Avatar

Titi Il y a 3 années

Bonjour, depuis 1 ans et demie je suis dans un cabinet dentaire pour passer mon diplôme en tant qu’assistante dentaire qualifié.
J’ai peur de ne pas avoir mon diplôme pensée vous que si je change de cabinet pour le repasser serait il possible ?

Répondre
Avatar

Marie Il y a 3 années

Bonjour,
Je suis secrétaire médicale depuis 12 ans.
Par quel biais puis je faire une formation d’assistante dentaire ?
Actuellement inscrite au pôle emploi, puis-je me là faire financer par lui ?
Je vous remercie.

Répondre
Avatar

Emilienne Sibilin Il y a 3 années

Bonsoir je voudrais suivre cette formation pour une reconversion professionnelle .Je suis en CDI comment doit je faire? Je vous remercie d avance.

Répondre
Avatar

Juju Il y a 4 années

Bonjour, et encore merci d’avoir répondu à mon message..
Certains cabinets recrutent souvent des personnes ayant une vitesse de frappe au clavier assez impressionnante..Croyez vous que j’ai une chance d’être prise même en ayant une vitesse de frappe plutôt faible?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Je ne pense pas que ce soit un critère déterminant ! Par contre ne pas faire de fautes si tu dois faire des courriers, ça c’est très important !

Avatar

Clem Il y a 4 années

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question. J’aimerais vraiment exsercer ce métier cependant je me pose une question. Faut il avoir une dentition parfaite, les dents bien droites ? Pour espérer être prise dans un cabinet?
Merci de votre réponse

Répondre
Avatar

BERNARD N. Il y a 4 années

Bonjour,je suis actuellement manipulatrice en électroradiologie médiacle dans un centre hospitalier.
J’ai 35 ans et souhaiterai m’orienter vers un autre métier mais toujours dans le secteur paramédical.
Est-il possible , au vu de mon statut de fonctionnaire hospitalière, d’avoir accès à cette formation?
Je vous remercie par avance.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Il faut vous renseigner auprès du service Formation ou service RH du centre hospitalier où vous travaillez. Bonne continuation.

Isabelle LAVAL

Isabelle LAVAL Il y a 4 années

Bien sûr ! Tu es encore très jeune et la maturité est plutôt une bonne chose dans le milieu médical…

Répondre
Avatar

nourhene Il y a 4 années

bonsoir
je suis une élève en seconde générale et j’ai envie de changer en bac pro et je ne sais pas quelle filière je choisie pour devenir une assistante dentaire? vous pouvez m’aider s’il vous plais.
merci

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    La formation se faisant en alternance, peu importe les études faites auparavant. Tu peux donc choisir ton bac en fonction de tes goûts ! Ton bac sera de toutes façons un atout, quel que soit le bac choisi.

Avatar

TORREGROSA Il y a 4 années

bonjour,

je suis actuellement en poste dans un cabinet dentaire et ma patronne souhaite me former elle même au poste d’assistante dentaire. Est ce possible? sous quelles conditions?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    La formation se passe OBLIGATOIREMENT en alternance ! La partie pratique est apprise au cabinet avec ta praticienne et la partie théorique est apprise en cours, comme cela est expliqué dans l’article.
    Dans tous les cas, pour avoir ton diplôme tu dois être inscrite en formation dans une école d’assistante dentaire, assister aux cours et valider les modules… Cela n’empêchera pas ta patronne de te former également au cabinet.

Avatar

CHENEL Il y a 4 années

Bonsoir,
Je suis actuellement en 1ère année de BTS Bioanalyses et Contrôles, et je sors d’un bac ST2S. Je trouve cela très difficile et depuis le collège j’ai l’idée de devenir assistante dentaire. Quels conseils pouvez-vous me donner si je souhaite arrêter ma formation et commencer une formation d’assistante dentaire?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    C’est difficile de donner des conseils ! Je peux te conseiller de parler de ton projet à ton dentiste et voir s’il accepte de te recevoir une demi-journée pour observer le métier et confirmer ton choix. Ensuite il te faudra trouver un employeur (cabinet dentaire ou orthodontiste) pour accéder à la formation en alternance comme cela est expliqué dans l’article !
    Bonne chance !

Avatar

Tina Il y a 4 années

Bonjour,
Je suis assistante en orthodontie depuis 7 ans. Pour une inscription à un DU, pouvez vous me dire quelle est l’équivalence au niveau diplôme ??
Merci

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Le certificat d’assistante dentaire équivaut un baccalauréat.

Avatar

delgrosso Il y a 4 années

bonjour,
actuellement A la recherche d’un emploi ,je suis assistante dentaire qualifiée et j’aimerai pour pouvoir plus facilement retrouver un emploi et me perfectionner dans le secrétariat dentaire télétransmission mutuelles. Mais je trouve des formations de secrétariat médicale trop longue ,alors qu’il me faut juste des notions de secrétariat. est ce qu’il existe des formations pour ça?

Répondre
    Avatar

    DEVY/GOBRON Il y a 4 années

    Bonjour,
    Suis une assistante dentaire avec 20 ans d’expérience, âgée de 55 ans.
    sans le diplôme d’assistante dentaire. Actuellement au chômage depuis un mois puis je postuler au poste d’assistante dentaire qualifiée vu mon expérience. On me dit que j’ai le statut d’ancienne assistante. Est ce vrai? Merci de votre réponse

Avatar

delgrosso Il y a 4 années

bonjour,
actuellement A la recherche d’un emploi ,je suis assistante dentaire qualifiée et j’aimerai pour pouvoir plus facilement retrouver un emploi me perfectionner dans le secrétariat dentaire télétransmission mutuelles. Mais je trouve des formations de secrétariat médicale trop longue ,alors qu’il me faut juste des notions de secrétariat. est ce qu’il existe des formations pour ça?

Répondre
Avatar

diallo Il y a 4 années

Bbonsoir;
Je suis actuellement aide soignante diplômée de puis 4. en c d i en maison de retraite. Je souhaite faire une reconversion professionnelle pour devenir un assistante dentaire . Pouvez vous me dire les démarches a suivre et la liste des écoles qui proposent cette formation dans l’Oise pour mener a bien mon projet tout en sachant que j »ai 42 ans.
Je vous remercie d’avance.
Adame

Répondre
Avatar

CNQAOS Il y a 4 années

Madame,

Le principe de l’équivalence entre un diplôme (ou un titre équivalent) obtenu à l’étranger et un diplôme (ou un titre équivalent) délivré par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur n’existe pas en France.

Il faut contacter le Centre ENIC-NARIC France qui délivre des attestations de comparabilité vous permettant de poursuivre vos études en France.

Répondre
Avatar

CNQAOS Il y a 4 années

Docteur,

Vous devez trouver un employeur qui vous embauche en qualité d’assistant dentaire stagiaire puis qui vous inscrit dans un centre de formation.

Répondre
Avatar

CNQAOS Il y a 4 années

Madame,

Le lieu où se situe le cabinet dentaire est prioritaire par rapport au lieu de cours car vous irez au cabinet en général 4 fois par semaine et 1 seule fois en cours.

Répondre
Avatar

CNQAOS Il y a 4 années

Madame,

Les modules validés le demeurent 5 ans.

Répondre
Avatar

CNQAOS Il y a 4 années

Madame,

Les centres de formation ne sont pas habilités à délivrer des équivalences de niveaux ou de diplômes.

Nous vous conseillons de contacter un Greta de votre région afin de suivre une remise à niveau de 3ème dans le but d’intégrer une formation certifiante de niveau 4.

Répondre
Avatar

Jessika Il y a 4 années

Bonjour je m’appelle Jessika et j’aimerais savoir si sa prend un secondaire 5 obligatoire pour être assistante dentaire ?

Répondre
    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Vous devez obligatoirement justifier d’un niveau 5 pour cette formation car à l’issue vous obtiendrez un certificat de qualification homologué de niveau 4.

Avatar

DS Il y a 4 années

Bonjour,
Je suis secrétaire médicale et très curieuse, je souhaiterai donc commencer une formation pour devenir assistante dentaire.

Je suis domiciliée dans le 28 et ne trouve pas d’école à proximité de chez moi. Comment faire pour connaitre tous les établissements proposant cette formation ?

Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement.

Répondre
    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    La CNQAOS est présente dans 22 villes de France, vous pouvez consulter notre site :

    https://cnqaos.fr/

Avatar

LEVRY Il y a 4 années

Bonjour,
je suis Office Manager depuis 2003 pour un Fonds d’investissement en Afrique mais je n’étais auparavant ni Secrétaire ni Assistante de Direction. Je prends ma retraite dans 5 ans et je souhaiterais me former à distance pour me transformer en Assistante Dentaire ou Médicale. Je suis toujours aussi curieuse et j’ai le niveau Bac+5.
Est-ce possible par le billet du CNED ou tout autre organisme similaire?
j’attends votre réponse avec impatience.
cordialement

Répondre
    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    La formation d’assistant dentaire est au obligatoirement en alternance (employeur+école).

    Vous devez donc exercer dans un cabinet dentaire et vous rendre en cours une fois par semaine.

Avatar

Guitton Il y a 4 années

Bonjour .
J’aimerais savoir si la formation est payante pour nous ou non ?
Merci pour vos réponses.

Répondre
    Avatar

    DS Il y a 4 années

    Coût de la formation

    La formation est gratuite pour le salarié. Les frais de formation sont à la charge intégrale de l’employeur. Celui-ci peut, le plus souvent, bénéficier d’un financement par le biais de l’organisme paritaire collecteur agréé auprès duquel il cotise pour la formation professionnelle (OPCA-PL par exemple).

    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    Vous concernant (le stagiaire), la formation est gratuite et rémunérée depuis 1989.

Avatar

SYLVIE LEROUX Il y a 4 années

Bonjour
Je me permets ce mail car j’aurais besoin de conseil, je suis assistante diplômée
J’ai travaillé durant 27 ans avec le même praticien dans une très bonne ambiance.
Puis à son départ en retraite pas de reprise du cabinet.
En attendant de trouver un CDI j’ai fais un CDD de 6 mois (remplacement de congé maternité) dans une très bonne ambiance.
Après cela CDI dans un autre cabinet, 2 premières années super, puis changement d’attitude de mon employeur.
Je voudrais savoir ou je peux trouver des conseils des syndicats d’assistante.
Merci par avance si vous pouvez me renseigner.

Répondre
Avatar

Latifa Il y a 4 années

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment vous avez fait pour trouvez un employeur pour vos stages?
Aviez vous eu facile à en trouvez un?
Faut il d’abord s’inscrire dans un centre de formation?

Merci.

Répondre
    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    La formation ne peut pas débuter sans employeur, c’est le principe de l’alternance.

    Seul l’employeur peut vous inscrire dans un centre de formation de son choix .

    Il faut donc impérativement être, au préalable, embauché en qualité d’Assistant dentaire stagiaire par un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologiste.

Avatar

Latifa Il y a 4 années

Bonjour,

Je suis en pleine reconversion professionnelle.
Après avoir bien réfléchi, je vais tenter de me lancer dans le métier d’assistante dentaire.
Mais j’ai un petit soucis, je voudrais faire cela sous contrat de professionnalisation, je suis de Bruxelles, n’ai jamais travaillée en France et me suis à peine inscrite à Pôle emploi.

Donc ma question est la suivante, puis je suivre une formation rémunérée et gratuite en sachant que je n’ai jamais travaillée en France?

Et par la même occasion que pensez vous du travail d’assistante dentaire?

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Latifa

Répondre
    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    Vous pouvez suivre une formation certiifante si vous résidez et travaillez légalement en France.

    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    Vous pouvez suivre une formation certifiante si vous résidez et travaillez légalement en France.

Avatar

Lorange Il y a 4 années

Bonjour
Je suis actuellement en contrat cdd avc un dentiste mais je n’ai aucune qualification
Je réside en guadeloupe je recherches de tout urgence un centre de formation par correspondance afin de signé mon prochain contrat en période de professionnalisation ou en contrat pro.
Quel centre puis je contacté s’il vous plaît ? ?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Bonjour, je n’ai pas connaissance de la possibilité de se former par correspondance au métier d’assistante dentaire. Je vous conseille de vous rapprocher du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de votre département pour obtenir des précisions concernant la possibilité de suivre la formation à distance ou obtenir la possibilité de vous former en présentiel… Je veux bien que vous partagiez ensuite avec nous le résultat de vos recherches car d’autres personnes sont confrontées à cette situation ! Merci beaucoup !

Avatar

Groizard Il y a 4 années

Bonjour,
J’ai une proposition d’embauche en contrat de professionnalisation dans un cabinet d’orthodontie.
Mais je me pose la question si il ne serait pas mieux de faire cette formation chez un omnipraticien car du coup je risque de ne pas pouvoir mettre en application ce que j’apprends en formation. De plus est-ce que cela ne sera pas plus compliqué après si je souhaite exercer dans un cabinet « plus classique » si je n’ai travaillé qu’en orthodontie ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos retours.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Bonjour, tes interrogations sont légitimes. Et en même temps le principal est de mettre le pied à l’étrier ! Quand j’ai suivi ma formation d’assistante dentaire il y avait des personnes qui travaillaient en orthodontie et elles s’en sortaient très bien. Bien sûr certaines choses te paraîtront moins évidentes mais si tu es attentive en cours et si tu poses des questions, tu t’en sortiras. D’un autre côté tu développeras des compétences en ODF qui peuvent être très appréciées ensuite dans un cabinet omnipratique… Donc pour conclure, je te dirai que puisque tu as un employeur, fonce !!! Et bienvenue dans la profession !

Avatar

KHARROUBI Il y a 4 années

Bonjour,

Je suis inscrite au sein de l ‘esad pour suivre ma formation d assistante dentaire comment trouver un employeur?

Cordialement
Ikram

Répondre
Avatar

JOUVE Il y a 4 années

Bonjour Madame et Monsieur;
Je me présente à vous, je suis Madame Sylviane JOUVE, j’octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples. Mon offre est entre 2,000.00 euros et 800,000.00 euros. Mon taux d’intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2.20% et le remboursement se fait mensuellement.
Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi par mon e-mail suivant: jouve.sylviane@yahoo.fr

Répondre
Avatar

claire Il y a 4 années

bonjour
j’accompagne une personne sur ce projet, elle a son diplôme d’assistante dentaire mais à l’étranger. est il possible de passer que certain module sur la formation ou doit elle tout refaire?
merci

Répondre
    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    Il faut vous adresser à la CPNE-FP des cabinets dentaires qui est seule habilitée à répondre aux questions de cet ordre ou concernant la V.A.E par exemple.

Isabelle LAVAL

Isabelle LAVAL Il y a 4 années

Cela me semble tout à fait compatible. Par précaution, demande confirmation au centre de formation de Marseille…

Répondre
Avatar

Stéphane Il y a 4 années

Bonjour, j’ai une petite question, en tant qu’homme, est-ce facile de trouver un emploi d’assistant dentaire? comme c’est un métier où l’on trouve une majorité de femme (le titre du site est « le blog des assistantes » 😉 ). J’en suis qu’au début de mes recherches et à bientôt 40 ans je cherche une reconversion, mais je ne veux pas non plus m’engager dans une voies semer d’obstacle du à l’age ou au genre. Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Bonjour Stéphane, et bienvenue sur ce blog ! Il y a très peu d’assistant dentaire… Mais il y en a ! La voie est semée d’obstacles pour les hommes comme pour les femmes, mais je pense qu’être un homme peut plaire à certains cabinets. Si tu n’es pas effrayé par la chirurgie (implantologie, parodontologie, extractions, etc), tu peux peut-être explorer cette voie, certes plus technique et moins administrative mais qui peut tout à fait plaire à un homme. A toi de voir si tu préfères la paperasse et l’accueil ou l’assistanat clinique, ou bien faire de tout… C’est une réflexion à mener pour définir ton projet et cibler les cabinets en fonction de ce que tu souhaites. Tiens-nous au courant !

Avatar

rose Il y a 4 années

je suis a la recherche d un dentiste sur toulouse et ces alentours pour commencé au mois de juin une formation d assistante dentaire. que mon employeur par le biais d un (cif cdi) me finance pour une reconversion. j ai été sur l ordre des dentistes » abcdentaire ‘passé des appels téléphoniques dans le bottin . . me suis déplacé je suis de Tournefeuille je commence a m inquiété surtout que je n ai eu que depuis mi avril pour faire mes recherches! que puis je faire de plus ???MERCI

Répondre
    Avatar

    Lilice Il y a 4 années

    Bonjour rose,
    La recherche de employeur est la partie la plus difficile. Certain recherche un employeur depuis des mois voir des années. Avec un peu de chance on peu arriver au bon moment et trouver de suite. J ai cherché personnellement un employeur pendant 2 ans. J ai fini par en trouver un qui accepte de m’embaucher comme secrétaire pour ensuite me faire faire la formation dans un ou deux ans pas de suite. Accroche toi n’abandonne pas, tu finiras par trouver. Je suis dans le même cas que toi et j ai 40 ans. Est ce du à mon âge que les patrons sont retissant ? Je ne sais pas (chaque cas est different).

    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Je suis tout à fait d’accord avec Lilice, il ne faut rien lâcher car cela peut prendre un peu de temps. Pour ma part j’ai mis 2 ans… Cela dépend du contexte et des opportunités qui sont là ou pas… L’âge n’est pas un frein, c’est surtout la loi de l’offre et de la demande qui va faire que l’on trouve vite ou pas…

Avatar

bibi Il y a 4 années

bonjour je fais des etudes d’assistant dentaire en turquie l’année prochaine mes etudes vont s’achever et je voudrais venir travailler en france dans le secteur privé aupres dun dentiste dans son cabinet. je voulais vous demander si mon diplome serait reconnu par un patron si non une demande d’attestation de reconnaissance serait suffisant ou est ce que j’aurais besoin de refaire des etudes, est ce que le secteur est ouvert est il facile de retrouver un travail.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Bonjour Bibi, Ton diplôme ne sera pas valable en France, il te faudra à nouveau suivre la formation d’assistante dentaire dans une école en France. Le marché de l’emploi est difficile malheureusement, mais ce n’est pas impossible, surtout dans les très grandes villes, comme Paris. Bon courage !

Avatar

Marie Il y a 4 années

Bonjour,

J’ai trouvé un employeur afin de suivre la formation d’assistante dentaire (je n’ai rien signé pour l’instant) mais plusieurs questions se bousculent dans ma tête… Je suis titulaire d’un bts assistante de gestion donc tous ce qui est secrétariat je maîtrise, et le docteur que j’ai trouvé recherche quelqu’un qui gère le secrétariat et me dit qu’une fois le secrétariat fait je pourrais observer… Voulant « changer » de métier c’est le travail au fauteuil qui m’intéresse vraiment alors je ne sais pas quoi faire .. faut il quand même que je signe le contrat de professionnalisation pour ne pas passer à côté d’un employeur ou faut il que je trouve celui qui me fera faire plus de fauteuil ? Je sais que je ne peux pas prétendre à faire du fauteuil maintenant. Mais c’est ce que je souhaite faire à terme. N’est il pas difficile de passer certain module si je ne pratique pas au cabinet ? De plus peut on rompre un contrat pro au cours de la formation si je trouve un « meilleur » tuteur, ou si j’interrompt le contrat vais je perdre les modules déjà acquis ???? Je ne sais pas quoi faire … Merci d’avance de la réponse que vous allé pouvoir peut être m’apporter. Cordialement

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Bonjour Marie,
    Tes questions sont en effet bien légitimes. Il est plus difficile d’apprendre le travail au fauteuil si on ne pratique pas, mais ce n’est pas impossible ! Cela restera un peu abstrait pour toi, certes, mais si tu peux observer ton praticien et si il accepte de t’expliquer et de te montrer, tu t’en sortiras très bien.
    Normalement, si tu changes de tuteur, les modules validés le restent, tu n’auras donc pas tout à repasser. Renseigne-toi auprès d’une école pour savoir si c’est toujours le cas car mon diplôme date un peu et je n’exerce plus comme assistante dentaire depuis 3 ans… Je ne voudrais pas t’induire en erreur !

Avatar

Lucile Il y a 4 années

Je suis infirmière depuis plus de vingt ans et je souhaiterai faire une reconversion professionnelle et de plus je suis inscrite sur pôle emploi.
Comment faire pour accéder à la formation d’assistante dentaire?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 4 années

    Bonjour, pour accéder à la formation d’assistante dentaire, il vous faut trouver un cabinet dentaire afin d’accéder à la formation qui se fait en alternance. Je vous invite à lire attentivement l’article ci-dessus et à contacter une école pour plus de renseignements.

    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    Si vous êtes infirmière diplômée d’état vous pouvez éventuellement bénéficier de modules en moins du fait de votre qualification.

    Au préalable à vos recherches d’emploi, vous pouvez contacter la CPNE-FP des Cabinets dentaires afin d’obtenir des informations sur ce dispositif.

Avatar

Laurie Il y a 5 années

Bonjour,

Je suis dans une démarche de reconversion professionnelle à cause de soucis de santé ( tendinite ) liés à mon travail qui est physique. Je voulais savoir si le métier d’assistante dentaire comportait des risques de me déclencher des tendinites : à savoir porter des charges lourdes, avoir des gestes répétitifs… Merci de votre réponse.

Cordialement,

Laurie

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour Laurie,
    Le métier d’assistant est très rythmé (journées longues, du stress, il faut travailler vite et bien !). Au niveau physique, il comporte certains risques posturaux quand on travaille au fauteuil : les poignets et les mains sont très sollicités (gestes précis et répétitifs), le dos et les épaules également du fait qu’on se penche et qu’on doit parfois se contorsionner ! On ne soulève pas de charges lourdes par contre. Si tu es sujette aux tendinites, ce n’est peut-être pas le métier idéal, en parler avec un médecin du travail pour voir ce qu’il en pense au vu de ton état de santé.

Avatar

Aliénor Il y a 5 années

Bonjour,

Agée de 22 ans je viens d’arrêter mes études d’infirmières au cours de ma troisième année car cela ne me convenait pas et je souhaite me réorienter. Je pense très sérieusement à la formation d’assistante dentaire. Cependant j’ai quelques questions par rapport à cela et notamment par rapport à l’ordre des démarches.

Si j’ai bien compris il faut en tout premier lieu trouver un employeur qui accepte de nous prendre en contrat de professionnalisation, c’est bien ça ?
Ensuite il faut contacter un centre de formation (CNQAOS) ?
Ya -t-il des frais de formation à prévoir ?
Cette formation se fait donc en alternance avec une journée de cours par semaine au centre de formation et le reste au sein du cabinet dentaire ?

Merci d’avance de vos réponses,
Cordialement,

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Tu as tout bien compris Aliénor ! Pour le centre de formation, c’est ton employeur qui le contactera pour t’inscrire et faire « la paperasse » ! Ensuite tu iras un jour par semaine en formation et le reste de ton temps de travail tu seras au cabinet auprès de ton praticien. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être à temps complet, un temps partiel est aussi valable.

Avatar

Nadege Il y a 5 années

Faut t-il absolument etre embocher par un dentiste avant d’etre assistante ou l’ecole suffit pour ensuite trouver un dentiste parce que je n’y comprend plus rien

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Il faut être embauchée dans un cabinet pour accéder à la formation. Tu avais bien compris !

Avatar

virginie Il y a 5 années

Je suis en reconversion professionnelle,, je vais suivre la formation d’assistante dentaire et je voudrais connaitre les modules qui sont déjà validé quand tu es aide soignante ?

Est ce que quelqu’un peut me dire si la formation est compliquée ? Je suis aide soignante depuis 15 ans, l’école est loin…..

MERCI.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Tu devras passer tous les modules… Ton expérience d’aide soignante sera un atout et la formation ne présente pas de grandes difficultés si on produit un travail régulier.

    Avatar

    CNQAOS Il y a 4 années

    Madame,

    Si vous êtes Aide-Soignante diplômée d’état vous pouvez éventuellement bénéficier de modules en moins du fait de votre qualification.

    Au préalable à vos recherches d’emploi, vous pouvez contacter la CPNE-FP des Cabinets dentaires afin d’obtenir des informations sur ce dispositif.

Avatar

Souti Il y a 5 années

Bonsoir nous devons être combien de jours de la semaine en formation ? Quelle est le centre de formation le plus proche d Alençon ? 61

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Tu seras un jour par semaine en formation. Concernant le centre de formation le plus proche, je te recommande de te rapprocher des écoles pour te renseigner (CNQAOS etc….)

Avatar

tassadit Il y a 5 années

bonjour
j’ai une attestation provisoire de diplôme d’une licence en physique général obtenue en Algérie et maintenant j’habite à bruxelles,je veux bien faire la formation d’assistante dentaire mais je ne suis pas embauche par un cabinet dentaire est-ce que c’est possible
merci

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Il faut impérativement être en poste pour accéder à la formation qui ne se suit pour le moment qu’en alternance… Cela évoluera certainement mais pour l’instant, il faut être en cabinet dentaire pour accéder à la certification. Courage !

Avatar

alia Il y a 5 années

Bonjour
je me suis inscrit a une formation esad pour devenir assistante dentaire en contrat pro de 18 mois mais je n »ai pas poser la question si je commence la fin janvier est ce que j’aurais des vacances en juillet ou aout et en général les horaires d’une assistante dentaire c’est quoi? Si je vous pose ses questions c’est pour l’organisation pour mes enfants.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour,
    Les horaires sont variables d’un cabinet à l’autre. Il n’est pas rare de finir vers 19 heures certains soirs !
    En principe il n’y a pas de cours l’été. Tu auras les congés en fonction du cabinet dentaire. Je pense que tu auras des renseignements plus fiables en t’adressant directement à l’école et auprès du cabinet dentaire où tu vas exercer.
    Bonne année et bonne formation !

Avatar

Malewa Il y a 5 années

Bonjour,

J’ai 21 ans, et je suis sans diplome ( le brevet des college et un niveau CAP agent polyvalent de restauration ). Le metier d’assistant dentaire m’interesse beaucoup, j’aimerais vraiment faire ce metier, et je voudrais s’avoir,si c’est possible vu mon niveau d’etudes ? Ece facile de trouver un stage en entreprise dans ce domaine ?

Merci beaucoup de votre reponse.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Pour le moment, le niveau Brevet des collèges suffit pour accéder à la formation d’assistante dentaire. Cela peut en effet changer dans les prochaines années… Ce n’est pas un stage que tu dois chercher mais un contrat de professionnalisation pour effectuer la formation en alternance. Je t’invite à relire attentivement l’article ci-dessus pour bien comprendre les modalités de cette formation. Il n’est pas toujours facile de trouver un cabinet dentaire qui recrute une assistante débutante, mais avec de la persévérance on arrive à trouver ! Bonnes recherches et reviens nous donner des nouvelles. Je t’invite à lire l’article suivant pour t’aider dans tes démarches de prospection : http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/
    Tu trouveras pas mal d’infos dans les articles de ce blog (rubrique assistante dentaire)…
    A bientôt
    Isabelle

Avatar

Olivier Louison Il y a 5 années

Bonjour,
Je suis titulaire d’un bac Prothesiste dentaire et j’ai fait 2 année de BTS prothesiste. Puis je postuler à un pose d’assistant dentaire sans avoir de formation supplémentaire ,
Cordialement

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Ton parcours et ta formation représentent un avantage incontestable mais cela ne te dispense malheureusement pas de la formation d’assistant dentaire car l’assistanat dentaire demande des compétences spécifiques autres que celles de prothésiste dentaire.
    Bonne continuation !

Avatar

LIGUORI Ocella Il y a 5 années

Bonjour,
Je suis désorientée. J’ai effectué un mois et quinze jours de formation scolaire en milieu professionnel, j’ai donc appréciée le métier, pourriez-vous m’indiquer comment je pourrais m’inscrire à une formation, et me dire aussi comment m’inscrire s’il-vous-plaît.

En vous remerciant.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour et merci de votre message. Vous trouverez tous les éléments de réponse dans l’article ci-dessus que je vous invite à lire attentivement.
    Il faut être en poste dans un cabinet dentaire pour accéder à la formation qui se déroule en alternance. C’est le dentiste qui vous inscrira, mais vous pouvez entrer en contact avec les écoles d’assistante dentaire pour obtenir des informations. Bonne chance dans vos recherches !

Avatar

Manon Il y a 5 années

Bonjour, je suis infirmière, diplomée en Belgique. je travaille en milieu hospitalier depuis 7 ans et j’assiste un dentiste dans un cabinet dentaire. En belgique je ne suis pas obligée de suivre la formation. Avec mes compétences suis je obligée de suivre la formation d assistante dentaire pour travailler en France?
En vous remerciant.

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Je pense en effet que tu devras suivre la formation française. Je te conseille de te rapprocher des centres de formation en France pour en être certaine.

Avatar

Guillaud Il y a 5 années

Faire une formation en secrétaire dentaire

Répondre
Avatar

Sophie Il y a 5 années

Bonjour,

Cela fait 1 ans que je cherche un cabinet pour effectuer ma formation d’assistante. Ayant travail 11 ans en pharmacie j’ai acquis pas mal de compétences dans le milieu médical.
Mais à ce jour je n’ai pas d’employeur. J’ai mis une annonce que les différents sites et école.
Avez vous des astuces ou autres???

Répondre
Avatar

Laurent Il y a 5 années

Bonsoir,
Je suis aide soignante en.hopital a domicile, specialité accompagnement en fin de vie.
Je travaille un week end sur deux.
J aimerais devenir assistante dentaire,
Je connais les regles d hygiene.
Comment acceder a un poste d assistante ds un cabinet dentaire?
Ce travail est en expansion?
Il faut demarché par lettre spontanee?
L experience en tant que soignante peut etre en faveur pour moi?
Merci d avance.
Kathlyne

Répondre
Avatar

Helene Il y a 5 années

Bonjour
Je souhaiterais devenir assistante dentaire. J’ai compris que pour accéder à la formation il faut être salarié d’un cabinet dentaire, mais comment être salarié dans ce cabinet? j’ai que le BAC
Merci d’avance pour réponse.

Répondre
Avatar

Duprat Il y a 5 années

Bonjour, titulaire d’un BEP CSS, j’ai 35 ans je travaille en CDI dans un CHU e tant qu’ ASH depuis 11 ans, je suis reconnue travailleur handicapé et je souhaite une reconversion professionnelle en tant qu’ assistante dentaire comment trouver un employeur .
Cordialement.

Répondre
Avatar

Margot Il y a 5 années

Bonjour, je tente activement de me renseigner quand au métier d’assistante dentaire, mais je ne comprends pas tout…
D’après ce que je saisi, nous travaillons en même temps d’être formés 1j par semaine dans un des centre de formation en France, c’est exact ?
J’habite sur Limoges et ne souhaite pas définitivement quitter la ville, mais il ne semble pas y avoir de centre de formation à ce métier, est il possible de l’envisager tout de même ? Merci d’avance

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour Margot, bien sûr que tu peux envisager cette formation. Il faut te renseigner pour connaitre le centre de formation dont tu dépends hors département de la Haute-Vienne. Je te conseille de contacter la CNQAOS qui est le centre le plus présent en régions, ils sauront te dire quel est ton centre de rattachement. La contrainte sera de te déplacer pour ta journée de formation. Par exemple, quand j’ai suivi ma formation d’assistante dentaire à Clermont-Ferrand, il y avait des filles qui venaient de loin pour suivre les cours car elles n’avaient pas d’écoles près de chez elles. Ce sera ton cas.
    Tu as parfaitement compris le principe de la formation qui consiste à être en poste et à se former en même temps. En principe, tu as une journée de formation par semaine dans un centre homologué pour obtenir le diplôme. Les choses vont évoluer du fait de notre inscription au code de la santé publique, mais pour le moment c’est encore comme ça.

Avatar

Nanou Il y a 5 années

Bonjour,
Je viens vers vous car je suis sur le point de faire une formation d’assistante dentaire.
Cependant, j’ai 32 ans et mon ami et moi souhaiterions avoir un enfant courant 2017 (dumoins essayer) comment cela se passe pour la formation? Est-ce « pénalisant »? Un report est-il possible?
Merci d’avance pour vos conseils

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour Nanou,
    Ce cas de figure est très certainement prévu. Pour te rassurer, tu peux contacter un centre de formation pour assistante dentaire. Mais à mon avis, tu dois reprendre ta formation là où tu l’avais arrêtée avant l’arrêt maternité.
    Bonne continuation.

Avatar

Delphine BARBOSA Il y a 5 années

Bonjour,
Au bout de combien de temps une assistante dentaire en formation commence à être opérationnelle et efficace au sein du cabinet ?

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 5 années

    Très rapidement sur les tâches simples ! il faut pratiquer le plus tôt possible et le plus souvent possible. Au bout de 3 années, je considère qu’une assistante est devenue « experte » !

Avatar

bibi Il y a 5 années

Bonjour, je viens de trouver un poste d’assistante médicale où je serais amener à faire le métier d’assistante dentaire. Il me propose de me former à ce métier sur le tas, me propose de faire une formation d’assistante dentaire seulement dans 3 ans par la vae. Le poste actuel consiste à assister au fauteuil le médecin en chirurgie stomatologie et en orthodontie. Ais-je le droit de travailler sans diplôme dans ce domaine ? quels sont les risques encourus pour moi par la suite ?

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour, pour pouvoir exercer au fauteuil tu dois être diplômée ou en cours de formation. Le risque est de travailler dans l’illégalité… Pour plus de précisions, je te conseille de te rapprocher d’un centre de formation pour assistantes dentaires. Bonne continuation.
    Isabelle

Avatar

PIASECKI Il y a 5 années

Bonjour, je m’appelle amandine, j’ai 32 ans. Je suis actuellement Agent des services hospitaliers en bloc opératoire et je suis titulaire. J’aimerai devenir Assistante dentaire. Est ce que vu mon âge je peux toujours le devenir ? Comment dois je faire avec mon travail ? est ce que ça existe en correspondance ? Merci Cordialement

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 5 années

    Bonjour Amandine,
    Bienvenue sur ce blog ! L’âge n’est pas un souci, et 32 ans c’est tout jeune 😉 Donc aucun souci là-dessus.
    La formation ne peut pas se réaliser par correspondance. Comme tu as pu le lire dans l’article, cette formation se dispense actuellement en alternance. Il faut donc être salariée d’un cabinet dentaire pour pouvoir y accéder. Je te conseille de te rapprocher d’une des écoles citées à la fin de l’article pour te renseigner.
    Bonne continuation et bon dimanche !

Avatar

Charlotte Il y a 5 années

Bonjour à tous.

Je souhaiterais devenir assistante dentaire mais je n’ai actuellement aucune qualification car je suis en reconversion professionnelle. Pour accéder à la formation il faut être salarié d’un cabinet dentaire mais pour être salarié dans ce cabinet, ne faut-il pas un minimum de connaissances, de qualifications? Merci D’avance pour vos réponses.

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 5 années

    Comme vous avez pu le lire dans l’article ci-dessus, le niveau d’admission est le brevet des collèges. Un niveau baccalauréat est apprécié mais non obligatoire pour le moment. Ensuite, toutes les expériences que vous avez eues dans d’autres secteurs vous permettent de faire valoir les compétences que vous avez développées et qui sont transposables dans d’autres métiers. Bonne reconversion !

Avatar

azaim Il y a 5 années

je suis un éleve de 3eme année médecine dentaire a la première université de la médecine de moscow seshenov , je veux de faire un stage de l’assistance dentaire ou stomatologie , vs vous pouvez m’ aider de trouver comment je peux de faire ca ? merci a tout le monde

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 5 années

    Je vous conseille de vous rapprocher des écoles d’assistants dentaires françaises ou du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes pour répondre à votre cas particulier car je n’ai pas la réponse. Bonne continuation.

Avatar

Akar Il y a 5 années

Egalement je voudrai savoir les lois dans un centre dentaire pour les vacances comment ça se passe ? Car moi sa me fais un an de boite et jai deposer mes vacances sa fais deux mois et je n’ai toujours pas de reponse de la part de ma supperieur (ma chef)

Répondre
Avatar

Akar Il y a 5 années

Bonsoir , je m’appele cédric je suis assistant dentaire en contrat de professionnalisation , le 26 mai sa me fais un an de boite , je suis actuellement dans un centre dentaire , et le patron veut me virer pour les raison suivant : •retard
•J’avais demander un devis pour me faire poser des bagues d’orthodontie et moi je suis aller prendre un RDV pendant mes heures de travail la 1er fois et une seconde fois mais hors mes heure de travailj, e suis aller demander au personelle de gauche a droite , mais je n’ai jamais poser ses bagues , ma chef l’a appris par le personne du centre et m’a dis non . La secretaire a demander au grand patron m’a refuser les soin car je n’ai pas entierement validé mes modules et le patron veut me licencier !! Lorsque jai eu un entrentient avec lui il ma dit on fais ça a la miable ou au tribunaux ! Et moi je ne connais pas les condition des conventions !

•Je me suis fais operer des stabismes pendant ma formation cependant jai ratrapper le jour de cour que javais louper . Peut il m’en tenir rigueur ?

•il me repproche de ne pas avoir valider mes modules et sur 6 j’en ai valider que 3

•et il me parle de retard : c’etais au drbut de ma formation je m’etais arrete pendant un moment de bosser et de reprendre le rhytme a ete un peu dure je l’avoue
•peut-il me penaliser ou me renvoyer ?
•Peut-il rompre mon contrat de professionnalisation ?
•faut-il accepter une entente des deux parties ?

Répondre
Avatar

furtuna elena Il y a 5 années

bonjour! Je suis infermiere,j’ai 5 anned’experiençe dans l’hopital etranger et je voudrais m’inscrire dans une formation d’assistente dentaire,et en meme temps,puis je travailler dans une cabinet dentaire?

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 5 années

    La formation se fait en alternance. Il faut en premier lieu trouver un employeur et ensuite tu suivras les cours tout en étant salariée d’un cabinet dentaire en France. Bonne continuation.

Avatar

jallot Il y a 5 années

oups j ‘ai fait des fautes de frappes excusez moi mais je suis encore bien hs j ‘ai terminé fin novembre 2015 avec celui ci qui ma bien rendu malade preuve de médecins etc…

Répondre
Avatar

jallot Il y a 5 années

urgent j ‘ai travaillé 19 ans dans une cabinet dentaire en tant qu’assistante je faisait tout télétransmission aide au fauteuil stérilisation cde etc.. Hors je ne suis pas diplomé j ‘ai demandé plusieurs fois mes acquis a mon patron celui-ci ma la refusé mais depuis 4 ans 5 ans j ‘ai eu de harcelement insultes etc pour m faire partir de moi meme du cabinet j ai tenu le coup mais dans quelle état donc obligé d accepter la rupture conventionnelle maintenant je suis vraiment embeter car je ne peux excercer ce métier car je ne suis pas diplomé mais une dentiste veux me prendre tout en me faisant mes acquits malheureusement payer au smic et je dois faire 60 km par jours , que puis- faire pour ce patron qui a été plus que profiteur et malhonete pendant 19 ans 2 visistes de médecines du travail en signalant que je mettais fait piquer par des seringues inspection du travail il s’en moque il vous dise il ne falait pas faire cette rupture seulement lorsqu on est en burnout on a as vraiment le choix car aller au prudhome je ne pouvait pas attendre 3 mois sans revenue donc que puis je faire maintenant??? car celui ci s ‘entire bien après m avoir fait subir ses insultes (meme pas le droit d ‘aller aux toilette) pire qu ‘un roman de zola impossible d’ y croire merci de votre réponse rapide car actuellement je veux agir selon les lois dont il c ‘est assis dessus.

Répondre
Avatar

Utilisation du baume du tigre Il y a 6 années

Salut, je te remercie pour ce concis article, il est très attirant. Notre sujet concorde, pour cela Je vous fais un lien si tu n’y vois pas d’incommodité. Chaleureusement.

http://www.panambastards.com/bons-conseils-du-father-se-proteger-du-froid/

Répondre
Avatar

Teixeira Il y a 6 années

Bonjour,
J’ai le reve de devenir assistente dentaire mais j’ai des difficultés à cause de la langue (je suis Portugaise et je suis en france depuis 2 ans) ansi je ne peux pas quitter mon travail parce qu’il faut que je gère ma maison au meme temp. En effet j’ai pensé en faire une formation d’assintente dentaire par correspondence mais j’ai peur puisque ça serai la premier fois, que pensez vous? Merci et excusez-moi les petit fautes.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour, la formation d’assistante dentaire ne se fait pas par correspondance. Il faut aller en cours dans une école préparant ce diplôme. Je te conseille de contacter les écoles citées à la fin de l’article pour obtenir des précisions.

Avatar

Dascalu Daniela Il y a 6 années

Bon jour. Je suis infirmiere…j’ai 4 anne d’experience dans une cabinet dentaire en etrangere. Puis je travailler en France comme assistante dentaire?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Pour exercer en France, il faut passer le diplôme français d’assistante dentaire. Je te conseille de te renseigner auprès des écoles françaises pour vérifier.

Avatar

Sylvie Salomon Il y a 6 années

Bonjour,je suis en reconversion pour un poste d assistante dentaire, malheureusement je ne trouve pas d’employeur pour un contrat pro. Le pôle emploi me demande de rechercher une école (a temps plein) pour avoir mon diplôme,Quelqu’un pourrai m’indiquer des écoles sur Paris ( se serai financer par le DIF ou à leur charge) Hors cours chez soi
Merci de vos réponses

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 6 années

    A Paris, il y a plusieurs écoles d’assistante dentaire. Voici quelques-unes que je connais :
    – ESAD : http://www.esad-dentaire.com/
    – AFPPCD-IDF : http://www.afppcd-idf.com/
    – Académie de l’art dentaire : http://www.groupeipso.fr/

    Avatar

    Salomon Il y a 6 années

    Merci de votre réponse. Je suis déjà inscrit dans cette école. Malheureusement tant que je n’ai pas trouvé d employeur je ne peux y accéder. Il font uniquement que des contrats pro.

Avatar

christ Il y a 6 années

bonjour j’ai 39 ans aucun diplôme et aimerai avoir accès à la formation d’assistante dentaire Est-ce possible pour moi ?Merci de votre réponse
Cordialement.

Répondre
Avatar

Marilyne66 Il y a 6 années

Bonjour je suis actuellement prothésistes dentaires avec 14 ans d’expérience et 10 ans à mon actif au sein d’un cabinet composé d’un laboratoire, j’aimerais après c’est expérience me tourner vers l’assistanat car je voudrais allier mon diplôme de prothèse à celui d’une assistante, comment puis-je ficelé mon CV et lettre de motivation pour postuler spontanément auprès des cabinets qui n’ont pas forcément songer à cette idée
merci pour vos conseils

Répondre
Avatar

Chauvin arnaud Il y a 6 années

Bonjour, je constate que c’est un métier où il y a beaucoup de femmes est-ce qu’un homme à des chances d’exercer ce métier, cordialement

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bien sûr ! Bienvenue dans la profession ! Il y a en effet peu d’hommes assistants dentaires mais il y en a !

Avatar

dubois Il y a 6 années

aujourd’hui age de 45 ans je suis en reconversion professionnelle j’ai fais une pause maman de 3 enfants . je voudrais faire une formation d’assistante dentaire. faut il le bac ? est ce que cette formation peut elle être finance par pole emploi.si c est le cas quelle organisme ? merci pour tout les renseignements que vous pourrez me donner.

Répondre
Avatar

julie Il y a 6 années

Bonjour, un chirurgien dentiste ma proposé une formation assistante dentaire. Hors, je n’ai que 16 ans. Je ne peux pas entrer c’est ça ?

Répondre
Avatar

ferja Marwa Il y a 6 années

Bonjour
Je voulais une explication à propos la formation d’assistante dentaire , elle débute à tout moment de l’année, comment ?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Normalement oui. Tu peux débuter la formation à tout moment de l’année, le 1er jour de cours d’un module. Il vaut mieux vérifier auprès d’un centre de formation pour savoir si c’est toujours le cas, car il peut peut-être y avoir des différences d’un organismes de formation à un autre….

Avatar

Aude Il y a 6 années

Bonjour,

J’habite a la Reunion ou pourrai je faire ma fomation svp? Urgent

Répondre
Avatar

Berangere Il y a 6 années

Bonjour je suis intéressée par la formation d assistante dentaire mais je n est pas le brevet
Juste un cap
A votre avis je peux quand même faire cette formation? Cordialment

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Le CAP convient tout à fait pour accéder à la formation d’assistante dentaire. Bonne continuation

Avatar

Yilmaz89 Il y a 6 années

Bonjour est ce que je peux faire cette formation assistant dentaire sans le bac ? Et il faut s’inscrire comment et quand pour cette formation ?
Merci !

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour, toutes les réponses à tes questions sont dans l’article ci-dessus !!!
    Oui, tu peux suivre cette formation sans le bac puisque seul le brevet des collèges est demandé.
    Pour les inscriptions, il est préférable de se renseigner auprès des écoles car les choses bougent et évoluent… Je ne suis pas au courant de tout sur ce point… Bonne chance !

Avatar

Tracy Il y a 6 années

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un praticien pour commencer ma formation d’assistante dentaire basée à Nice. J’ai 24 ans et cela fait un bon moment que je recherche un dentiste. Je fais tout ce que je peux pour en trouver un ( j’ai postulé sur les sites dentaires, envoyer plus de 50 cv et lettre par voie postale, je postule à toutes les annonces que je vois sur le net), mais rien avance, je ne comprend pas pour quelles raisons. J’ai un bon CV, me présente bien..
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider mais je tente tout! 🙂

Répondre
Avatar

caroline Il y a 6 années

Bonjour, je suis actuellement aide soignante et j’aimerais savoir si il y a une école d’assistante dentaire en Isère plus précisément vers grenoble. J’aimerais bien postuler a des offres mais je ne sais pas vraiment comment me vendre, c’est difficile il ne demande que des personnes formées. J’ai aussi suivie une formation de secrétaire médicale avec culture et formation pensez vous que cela peut m’aider? Merci de vos réponses

Répondre
Avatar

Julie Il y a 6 années

J’envisage la formation ass.dent… Est ce k’ il y aurait un moyen de trouver plus facilement… un genre de liste… d’employeurs susceptibles d’embaucher en contrat de professionnalisation….j’ai appelé le cnqaos de rennes, il m’à répondu que ça n’existait pas. Annonces, offres introuvables sur internet,,,,

Répondre
Avatar

Charlotte Il y a 6 années

Bonjour,

Voilà je suis d’espérée , je cherche depuis quelques mois un cabinet pour suivre la formation d’assistante dentaire … mais impossible de trouver. Les réponses sont négative car pas de place, ou cherche personne formée.
Avez vous des conseils pour trouver un cabinet dentaire ?

Répondre
Avatar

Creton Samantha Il y a 6 années

Bonjour, je souhaiterais démarrer une formation pour être assistante dentaire pour pouvoir changer de métier . Je voudrais en savoir plus .

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Samantha, je t’invite à lire l’article ci-dessus qui reprend les grande ligne de l’accès au métier. Tu peux également lire les commentaires ci-dessous ainsi que les autres articles de la rubrique « Assistante dentaire » de ce blog. Pour des infos plus précises, je te conseille de te rapprocher du centre de formation le plus proche de ton domicile (rechercher sur internet en fonction de ta région ou contacter le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de ton département).

Avatar

Allison Il y a 6 années

Bonjour, j’aimerai me reconvertir dans le domaine de la santé et devenir assistante dentaire. Par ailleurs je ne sais pas ou se trouvent des organismes de formations en alternance dans le Bas-Rhin. Pouvez-vous me renseigner? Merci d’avance

Répondre
Avatar

HEZARD Sylvie Il y a 6 années

Bonsoir,

j’ai un diplôme d’ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) de niveau IV.
Est-ce que ce diplôme m’autorise à occuper un poste d’assistante dentaire sans passer par une école?
Merci de votre réponse.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Sylvie. Le diplôme d’ASV ne permet pas d’exercer la profession d’assistante dentaire sans passer le diplôme spécifique à ce métier. Par contre, tu peux très bien exercer en alternance dans un cabinet dentaire tout en étant inscrite dans une école qui te préparera au diplôme d’assistante dentaire. A bientôt.

Avatar

Natilah Il y a 6 années

J’ai aussi besoin de réponse si une assistante dentaire peut travailler dans un hôpital ou faire sa formation alternance là bas ? Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Natilah. Je ne connais pas d’assistante travaillant ou ayant suivi sa formation en alternance dans un hôpital. Peut-être peux-tu te renseigner auprès d’un organisme de formation pour assistantes dentaires, ils sauront te renseigner mieux que moi sur ce sujet précis.

Avatar

Nati Il y a 6 années

Bonjour on peut être assistante dentaire ds un hôpital.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Il te faut les deux ! L’école et le dentiste. Je te conseille de rencontrer l’école dont tu dépends pour savoir s’ils connaissent des praticiens en recherche d’assistantes, car le plus dur n’est pas de trouver une école, mais bien de trouver un employeur qui accepte de former une assistante ! Il faut donc rechercher activement un cabinet dentaire pour pouvoir accéder à la formation qui se fait en alternance. Bonne recherches ! Tu vas trouver, n’en doute pas 😉

Répondre
Avatar

emma Il y a 6 années

merci beaucoup de votre réponse je vais regarder sur les sites pour l’ecole. Donc je doit d’abord trouver une école, puis un dentiste ??

cordialement.

Répondre
Avatar

carine Il y a 6 années

Bonjour.
Je viens d’être engagé dans un cabinet dentaire comme assistante. Je n’ai pas eu de formation dans ce sens. J’ai un master en management des entreprisesje ne sais pas si vous pouvez m’aider à aller plus vite dans mon apprentissage sur le tas. Merci.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Carine, comme tu as pu le lire dans l’article ci-dessus, la formation se fait en alternance une fois en poste. Tu apprendras beaucoup auprès de ton praticien en observant et en pratiquant sous sa responsabilité et selon les protocoles du cabinet. Je peux te conseiller d’être très à l’écoute, très observatrice et bien sûr de prendre des notes. Tu vas vite apprendre les bases du métier ! A bientôt.

    Avatar

    Affef Il y a 6 années

    Bonjour Carine,
    Félicitations c’est super ! j’espère que j’aurais la même chance que toi .

Avatar

Affef Il y a 6 années

Bonjour,
je souhaiterais être assistante dentaire, faire la formation, mais je suis sans diplôme et j’ai 35ans, à la recherche d’un emploi et j’avoue que cela m’intéresse vraiment je pense enfin avoir trouver ma voie.
puis-je faire cette formation? J’ai le niveau bep secrétariat. merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour, comme tu as pu le lire dans l’article ci-dessus, l’accès à la formation ne demande pas de diplôme particulier, si ce n’est le brevet des collèges (ou tout diplôme de niveau V). Bonne continuation !

Avatar

lili Il y a 6 années

Bonjour,je suis désireuse de faire la formation d’assistante dentaire, et en même temps je souhaite avec mon fiancé avoir un bébé. Les deux projets me tiennent beaucoup à coeur, je ne souhaite pas choisir un plutot que l’autre pour le moment et je voulais savoir si je tombais enceinte pendant la formation, est-il possible de faire « une pause » quand j’arriverai à termes et reprendre dès que possible ou j’en étais ?? comment cela se passerait-il faut savoir que pour autant je suis très motivé…merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Lili. Bienvenue sur ce blog. Tes projets ne me semblent pas incompatibles 😉
    Je crois que quand une assistante dentaire tombe enceinte pendant la formation, elle reprend tout simplement les cours là où elle en était, c’est-à-dire à partir du module où elle s’était arrêtée au moment du congé maternité. A vérifier peut-être auprès d’un centre de formation au cas où il y aurait eu des modifications sur ce point. A bientôt !

Avatar

abdelmountalib issa Il y a 6 années

pour le prinscription

Répondre
Avatar

Régnier Il y a 6 années

Bonjour,
Je suis actuellement agent de maîtrise dans le commerce et cela depuis 8 ans.
Je souhaite faire une reconversion et devenir donc assistante dentaire.
J’ai besoin de savoir comment m’y prendre pour effectuer cette formation. Dois-je mettre un terme à mon CDI ou puis je avoir recours au DIF ?
J’habite vers Toulon, y a t’il une école ou un centre de formation ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cindy.

Répondre
Avatar

CHAM Il y a 6 années

Bonjour, j’ai un bac littérair eet jai complètement raté mon cursus d’études. A 28 ans, je sais ce que je veux faire, mais j’hésite à faire la formation d’assisatnte dentaire pour avoir à mon age maintenant, un salaire et une sureté. Le métier me plairait. Mais, que penser du fait que cette formation est ouverte à des gens qui n’ont pas le bac, et qu’il suffit d’un brevet des collèges pour etre formé(e)? J’ai peur qu’en entrant et en commencçant cette formation, je me retrouve perdue. Pourtant, j’ai bien envie de travailler, et pourquoi pas, de reprendre des études à coté. Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Cham,
    La formation est en effet ouverte à partir du brevet des collèges. Toutefois, aujourd’hui de nombreuses assistantes ont le bac, voire Bac + 2 ou plus ! Donc, il ne faut pas se focaliser sur les conditions d’admissions car la profession évolue vers de plus en plus de professionnalisation. Je te souhaite pleine réussite dans tes projets.
    Isabelle

Avatar

Fabienne Il y a 6 années

Bonjour, je survole le blog que je trouve très interessant mais je me pose une question : comment peut-on être déjà employée lorsque l’on n’a pas encore suivi de formation ??? Merci de me répondre rapidement

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Fabienne,
    C’est le principe même de la formation en alternance : l’employeur accepte de former un salarié qui se partage entre l’entreprise (le cabinet dentaire) et l’école.

Avatar

viviane Il y a 6 années

bonjour , j’ai vue que pour suivre cette formation , il faut etre salarié d’un cabinet dentaire , mais comment faire pour l’etre ?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Il faut prospecter, comme pour une recherche d’emploi ! Tu trouveras un article sur ce blog, dans la rubrique assistante dentaire : Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection. Tu y trouveras des conseils pour cette recherche.

Avatar

Barbara Il y a 6 années

Bonjour, j’ai 19 ans; j’ai un bac S et j’ai effectuée 2 ans en PACES (première année commune aux études de santé). Seulement, vu les résultats que j’ai eu au premier semestre, je doute de réussir a passer l’année. Je cherche donc quelque chose qui me plairait et je pense qu’assistante dentaire me correspond parfaitement. Je suis de Lyon. Est-ce qu’il est bien vu qu’un étudiant de PACES veuille faire ce métier? Je sais par exemple qu’en général, les IFSI ont des  »a priori » sur les PACES. Merci en tout cas de prendre le temps de repondre a toute ces questions!!

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Il n’y pas ce genre de préjugés dans notre profession. ton profil devrait intéresser fortement les chirurgiens-dentiste. Bonne chance !

Avatar

Dalmon Il y a 6 années

Bonjour! Une fois que nous avons le diplome, trouve t-on du travail rapidement?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Pour préparer le diplôme tu dois être en poste, donc l’employabilité est assurée ! Il y a peu de chômage dans la profession.

Avatar

klil Il y a 6 années

Bonjour,
Je m’adresse a vous aujourd’hui sur ce blog tout fois très intéressant mais en tant qu’homme assistant dentaire et non assistante sans les parenthèses, je trouve cela vexant et discriminatoire qu’un tel blog ne prend pas en compte ce genre de chose car certes la gente féminines est plus présentes dans ce métier que les hommes, mais cela ne signifie pas que ce métier est réserver exclusivement qu’à la femme !! Les capacités ainsi que les conditions requises pour faire ce métier sont les mêmes, le sexe de l’individu(e) n’à rien a voir. Le meilleur serais d’amener justement l’homme dans ce métier et non l’exclure.
Cordialement.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 6 années

    Bonjour Klil, bienvenue sur ce blog et merci de ce message. Les hommes ne sont pas exclus, loin de là ! Le français prévoit en effet que le masculin l’emporte dans les accords grammaticaux 😉 Et toutes les fois que le masculin l’emporte, les dames ne se sentent pas pour autant exclues car nous avons l’habitude de cette situation depuis tellement longtemps ! Donc je comprends que pour une fois que nous faisons une entorse à la grammaire en mettant au féminin (99 % des assistants dentaires sont des femmes !), les trop rares messieurs qui passent sur ce blog se sentent un peu mis à l’écart alors qu’ils ne le sont nullement ! Je suis entièrement d’accord pour dire que le sexe n’a pas grand chose à voir avec les compétences nécessaires pour ce métier… Désolée que le féminin employé sur l’ensemble de ce blog d’ailleurs (blog des assistantes…) vous ai donné cette impression qui ne reflète pas le fond de ma pensée. C’est juste un choix grammatical. Merci en tout cas d’avoir soulevé le débat, et j’espère vous lire à nouveau 😉 A très bientôt.

Avatar

SOGA ADJOVI Il y a 7 années

Bonjour Isabelle en fait moi je viens du TOGO avec mon diplôme BEPC alors j’aimerais savoir si avec ça je peux faire la formation assistante dentaire? Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour, le BEPC est l’équivalent du Brevet des Collèges, donc oui, tu peux faire la formation d’assistante dentaire en France.

Avatar

SAAL Il y a 7 années

Bonjour,je suis actuellement à la recherche d’un employeur sur Marseille pour faire la formation »assistante dentaire »sachant que j’ai travaille déjà comme agent d’accueil dans une cabinet médicale pendant 2mois..et là,je sais pas si je passe d’abord par pôle emploi ou je cherche moi même un centre ôu je pourrai exercé cette formation..merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Etant donné que pour suivre la formation il faut être en poste au sein d’un cabinet dentaire, tu peux très bien conjuguer plusieurs pistes : passer par Pôle Emploi pour accéder à leurs offres d’emploi, contacter les centres de formation pour faire savoir que tu recherches un cabinet afin de pouvoir accéder à la formation, et prospecter pour trouver un employeur. Je te souhaite de fructueuses recherches.

Avatar

Amandine Il y a 7 années

Bonjour Isabelle,
Je suis actuellement en recherche active d’un praticien et j’ai une grande question à te poser dont je ne parviens pas à trouver la réponse : peut-on suivre la formation d’assistante dentaire en étant employée chez un orthodontiste en contrat pro? Je sais que les assistantes qualifiées peuvent se spécialiser en ODF mais une assistante stagiaire doit-elle se limiter à rechercher un dentiste ou un chirurgien-dentiste? Merci de ta réponse

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Amandine. Tu peux tout à fait suivre la formation d’assistante dentaire en étant en contrat pro chez un orthodontiste (un orthodontiste est un dentiste qui a fait une spécialisation). Bonnes recherches !

Avatar

Julie Il y a 7 années

Bonjour, je veux suivre la formation d’assistante dentaire mais je ne trouve pas de praticien. Comment faire ? Cette formation me tiens à cœur . Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Julie, il faut absolument être salariée d’un cabinet dentaire pour suivre cette formation. Je t’invite à lire l’article suivant : « Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection ». Tu trouveras cet article dans la rubrique « assistante dentaire » de ce blog. Bonne chance dans tes recherches.

Avatar

Mélanie D. Il y a 7 années

Bonjour
je suis souhaite m’inscrire a la CNQAOS pour pouvoir devenir assistante dentaire
Mais j’aimerais savoir :
est-ce qu’on ai obliger d’avoir un employeur avant de s’inscrire la-bas ?
j’ai entendu dire qu’il y avait un test ? en quoi s’agit-il exactement ?
merci de votre reponse

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Il faut en effet avoir un employeur pour s’inscrire à la formation. Pour le test, rien de très compliqué à mon époque (culture générale, quelques maths niveau brevet des collèges, et des questions sur ta personnalité). Mais ça a peut-être évolué depuis…

Avatar

MaevaImn Il y a 7 années

Bonsoir, je suis actuellement en Bac pro prothèse dentaire et j’aimerai faire une formation d’assistante dentaire car ce métier m’ interesse mais es que mon bac pro prothèse dentaire et un avantage ou un inconvenient pour cette formation? Merci de votre réponse

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour, le bac pro prothèse dentaire est selon moi un atout car tu pourras ainsi apporter tes compétences techniques en prothèse (pour couler les moulages en plâtre par exemple, faire des petites réparation ou retouches sur des prothèses, etc). Tu comprendras mieux tout ce qui touche à la partie prothétique. Je pense que c’est un vrai avantage pour toi et pour le cabinet qui t’emploiera.

Avatar

MARQUETTE Il y a 7 années

bonjour, je souhaite faire un changement de carrière et le métier d’assistante dentaire m’intéresse énormément , le seul problème est que je n’arrive pas visualiser le métier dans son ensemble. j’aimerais si possible que vous me parliez de votre passion. tout ce que vous direz sera un argument de plus pour moi. je vous remercie

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour, le métier d’assistante dentaire est en effet très vaste et regroupe de multiples compétences et fonctions au sein d’un même poste. Le métier varie également en fonction de l’activité du cabinet (orienté chirurgie/implantologie, ou orthodontie, ou endodontie, ou omnipratique « classique »)… Je te conseille de lire l’article « Assistante dentaire, un métier de passion ». Il se trouve dans la rubrique « Assistante Dentaire » de ce blog. Dans cette rubrique, tu trouveras d’autres articles sur le métier et des commentaires qui pourront t’éclairer sur cette profession riche et dense (charge de travail et rythme de travail assez élevés). Sinon, tu peux aussi demander à un dentiste de te recevoir une demi-journée (ou plus) pour observer le travail de son assistante dans le cadre de ta reconversion. Ce serait un moyen concret de mieux cerner le métier.

Avatar

Eric Blaise Il y a 7 années

Merci bien pour cet article. J’ai reçu ma formation en tant qu’assistant dentaire pendant mes séjours aux États-Unis, et j’ai pratiqué le métier pendant 18 mois avant de changer ma profession, et ça fait il y a deux ans environ. Si je me déménage en France est-ce que j’aurais besoin de faire la formation, où est-ce déjà qualifié? merci comme même pour votre article et bonne continuation.

Eric | http://www.dentistesaucarre.ca

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Eric, concernant ta formation, je te conseille de te rapprocher du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes en France. Je ne sais pas du tout ce qu’il en est, et je veux bien que tu nous fasses un retour quand tu auras l’info car cela pourra servir à d’autres ! Merci !

Avatar

manon Il y a 7 années

Bonjour, voila je vais afin de rentrer dans une formation pour être assistante dentaire l’école va me faire passer des test afin d’être reçu. Pouvez-vous m’en dire plus sur ses test !!!!

Besoin d’aide svp

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Manon, mes tests datent de plus de 10 ans, et à l’époque, il y avait de la culture générale et des questions sur notre personnalité, nos valeurs, notre comportement. Cela a dû évoluer… Si des assistantes ont passé ces tests récemment, merci de nous donner des infos plus précises et plus récentes !

    Avatar

    Manon Il y a 7 années

    Merci beaucoup isabelle pour tes infos j’espère quon m’en diras plus.

Avatar

sara Il y a 7 années

Bonsoir , j’aimerais beaucoup faire une formation d’assistante dentaire et je voulais savoir es ce que c payante la formation ? Et j doit faire quoi comme premier pa merci.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Sara. Comme je l’explique dans l’article ci-dessus, la formation est entièrement prise en charge. Tu n’auras rien à payer. Cette formation se faisant en alternance, il te faut commencer par trouver un employeur pour devenir salariée d’un cabinet dentaire. Bonne continuation.

Avatar

chloe Il y a 7 années

bonjour;
je suis en 3eme et je sais que ce forum n’est pas trop pour les élèves mais j’aimerais savoir si on peut faire la formation en correspondance et si oui avez vous un « site » a me conseiller
cordialement

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Chloé, à ma connaissance la formation d’assistante dentaire n’est actuellement pas proposée par correspondance. Pour ce genre de renseignements, je te conseille toutefois de te rapprocher d’un centre de formation d’assistante dentaire. Ils sauront mieux te renseigner car les choses évoluent vite !

Avatar

kenmegne epse sime christine Il y a 7 années

je suis infière de formation.je vis au cameroun et je travaille depuis 6ans comme assistante dentaire et je pratique aussi les soins dentaire mais je n ai pas de diplome reconnu ds ce domaine car j’ai été formée sur le tas par des specialistes dentistes espagnoles en espagne. pour l’heure je voudrai suivre la formation à distance pour légaliser mon diplôme est- ce possible?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Je ne pense pas que ce soit possible. Se renseigner auprès des écoles d’assistantes dentaires pour en être certaine… Bonne chance.

Avatar

isabelle Il y a 7 années

Plus de 15 ans d’expérience dans le secteur médical mais cela fait 4 ans que je n’ai plus de travail car j’ai changé de région et je voudrais passer le diplôme d’assistante dentaire mais j’ai 51 ans. Alors je ne sais si c’est possible à mon âge et comment convaincre un employeur. Merci pour votre aide

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Isabelle, l’âge n’est pas un frein. Tu peux au contraire mettre en avant la stabilité, la maturité, la fiabilité (pas d’absence pour grossesse ou enfants en bas âge malades !). Quand j’ai suivi ma formation d’assistante, il y avait des personnes de 19 à 55 ans… Je te souhaite de fructueuses recherches. Tu peux lire les différents articles et commentaires de la rubrique « assistante dentaire » de ce blog. Tu y trouveras des infos intéressantes sur le métier.

    Avatar

    isabelle Il y a 7 années

    Bonjour
    Désolée pour le retard, j’ai eu quelques soucis avec internet un grand merci pour votre message qui me remonte le moral.
    Récemment j’ai contacté le .cnqaos. de Montpellier pour connaître les démarches à faire, mon interlocutrice m’a dit que c’était à moi de trouver l’employeur pour le contrat de professionnalisation, et qu’il ne pouvait pas m’aider, pourtant j’ai vu sur le site Pôle Emploi que le .cnqaos. recherchait des assistantes dentaires pour contrat pro. Pour le moment ce n’est pas facile de trouver un employeur, mais je ne perds pas espoir.
    Merci

Avatar

Joana Galeiras Il y a 7 années

Bonsoir, je suis portugaise et je suis assistante dentaire au Portugal. Je peux travailler comme assistante dentaire en france?

Répondre
Avatar

NININE Il y a 7 années

doit on passer tous les modules lorsque nous sommes aide soignante ? merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Ninine. Très bonne question, à laquelle je n’ai pas la réponse de façon certaine… Je pense que tu devras passer tous les modules. Mais dans le doute, je te conseille de te rapprocher d’un centre de formation pour en avoir le cœur net. Bonne chance !

Avatar

elodie Il y a 7 années

Bonjour,

Actuellement à la recherche d un emploi je suis en pleine quête d exploration dans différents métiers, et celui d assistante dentaire m intéresserait ,par contre l élève est il rémunère pdt cette formation et l accès à l emploi est il facile à la suite de cette formation.
Je suis de Lyon
Je vous remercie pour votre reponse

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Élodie, l’élève est en effet rémunéré pendant sa formation puisque la formation se fait en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il faut être embauchée dans un cabinet pour pouvoir suivre la formation, ce qui garantit l’employabilité. Par contre il est parfois assez difficile de trouver un employeur qui accepte de recruter une assistante à former… Voir les articles publiés sur ce sujet dans la rubrique « assistante dentaire » de ce blog… Bonne recherche et bonne année !

Avatar

kaltnekar pierrette Il y a 7 années

bonjour
je suis prothésiste dentaire 20 ans d’expérience
je viens de perdre mon emploi et j’aimerais devenir assistante dentaire
que me conseillez vous comme formation j’habite dans le vaucluse prés d’avignon
davance merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour. Je ne peux pas conseiller une école plus qu’une autre. Elles délivrent toutes le même diplôme et respectent le même programme. De plus, tu dois t’inscrire dans l’école dont tu dépends au niveau géographique, donc ton choix sera limité. Par exemple, en étant d’Avignon, je ne sais pas si tu dépends du centre CNQAOS de Marseille ou de celui de Montpellier ? Je te conseille de contacter les différentes écoles pour te renseigner et obtenir des infos récentes et précises. Bonne reconversion !

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Je te conseille de lire l’article : « Assistante dentaire cherche cabinet désespérément….1ère partie : la prospection ». Tu trouveras cet article dans la rubrique assistante dentaire de ce blog. Bon courage, et ne perds pas espoir, la persévérance paie toujours 😉

Répondre
Avatar

florence Il y a 7 années

je fais suite à mon dernier message concernant ma VAE , car l’opcapl m’a préciser les dates de formations qui vont se dérouler tous les jeudis du 19 fevrier 2015 au 7 juillet 2015 avec pour terminer un examen écrit. Là encore pourquoi faire une VAE si c’est pour terminer par faire une formation assistante dentaire avec le même examen à la fin. A priori le conseil de l’ordre est lui aussi dans le flou artistique sur les manières dont se déroule le parcours VAE…. Si des personnes sont dans le même cas merci de faire suivre, je ne trouve aucun retour nulle part.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Merci Florence de ce retour. Je comprends ton amertume… Positivons, cette formation va t’apporter des choses intéressantes et tu vas rencontrer plein de collègues avec qui échanger sur vos pratiques. Mais c’est vrai qu’il aurait été plus simple et plus motivant de faire directement la formation, et tu aurais gagné du temps. La VAE reste encore trop mal connue… Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Avatar

florence Il y a 7 années

Suite à mon dernier message concernant le parcours VAE, j’ai enfin obtenu des renseignements, mais après un long parcours du combattant chaque organisme se renvoyant la balle…
Je dépend de nantes et seul l’opcapl de paris a su répondre à mes questions. Mon dossier pour continuer ma validation est en cours, mais je pense que la formation va être très longue dans le temps vu le peu de crénaux proposés. Si je peux donner un conseil aux personnes qui veulent faire une VAE préférez la formation assistante directement car au bout du compte on nous oblige à nous former en aide opératoire (ce qui n’est pas un mal mais pourquoi ne pas le faire avant de passer la VAE… D’après la personne de l’opcapl de paris 99% des assistantes passant devant le jury VAE ne valident pas le module aide opératoire (formation la plus lucrative), je jette peut être un pavé dans la mare mais je pense que cela mérite d’être clair. Cela reste néanmoins mon point de vue et j’espère que cela se passe mieux dans certains organismes.

Répondre
Avatar

Line Il y a 7 années

Bonjour, je commence bientot la formation d’assitante dentaire. Le temps de trajet pour l’école estimé pour ma part est de 3 heures de transport. Est-il pris en compte dans mon temps de travail pour mon employeur. Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Line, je ne sais pas ce qu’il en est du temps de trajet. Par contre je sais que quel que soit le lieu de cours, les frais de repas, de déplacement (du cabinet au lieu de cours) et éventuellement l’hébergement sont à la charge de l’employeur conformément à la convention collective du 17 janvier 1992. La prise en charge des repas se fait sur la base de la valeur du titre restaurant ; la prise en charge des frais de déplacement entre le lieu d’implantation du cabinet et le lieu de cours se fait sur la base du tarif SNCF 2ème classe, ou sous forme d’indemnités kilométriques. Se renseigner auprès de l’OPCA PL pour les plafonds de prise en charge.

Avatar

florence Il y a 7 années

merci Isabelle pour ta réponse rapide
nous avons déjà fait appel autour de nous et en passant par facebook mais aucune réponse à ce jour
pourtant je sais que nous sommes très nombreuses à passer la VAE cela étant devenu obligatoire pour travailler. nous avons aussi contacter les personnes de l’opcapl par qui nous sommes passés pour la validation mais aucune réponse à ce jour
Si toutefois nous avons des nouvelles nous ne manquerons pas d’en faire profiter « les collègues »

(mon message n’apparait pas sur le blog pour le moment, est-normal?

Répondre
Avatar

florance Il y a 7 années

bonjour je suis nouvelle sur le blog, ma collègue et moi venons de valider 6 modules sur 7 de la VAE assistante dentaire (nous sommes dans la profession depuis 20 ans)
nous avons échoué sur une question sur le module aide-opératoire. De ce fait on nous demande de suivre les formations suivantes :
imagerie médicale 21h, assistance aux travaux prothétiques 35h, le travail 4 mains 35h, l’AFGSU, et désinfection et stérilisation.
Savez-vous si ces formations sont vraiment obligatoire (nous ne sommes pas contre au contraire mais nous sommes surprises de devoir faire toutes ces formations pour une question non comprise. Merci pour vos témoignages

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Florance, et merci de ton témoignage. Malheureusement je n’ai pas la réponse à tes interrogations. Si des assistantes dentaires ont connu des situations similaires en VAE, merci de répondre et de témoigner de vos expériences. Florance, si tu obtiens des réponses par d’autres moyens, je veux bien que nous en fasses part sur ce blog. Cela sera utile à d’autres… A bientôt.

Avatar

viviane Il y a 7 années

Bonjour
Je suis une eleve en classe de seconde et j’envisage de faire un bac st2s, j’ai entendu dire qu’on povait faire assistante dentaire avec un bac st2s, mais moi j’aimerais savoir ce qu’il faut faire apres le bac ??

Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Viviane, et bienvenue sur ce blog.
    Toutes les réponses à tes interrogations sont dans l’article ci-dessus, à partie du point 2 – « la formation d’assistante dentaire ». Après le bac, il te faut donc trouver un cabinet qui accepte de te former en alternance, etc. (relire l’article, tout y est !!). A bientôt.

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Les 2 orientations que je t’ai données ne sont que des pistes de réflexion qui peuvent être envisagées selon l’organisation d’un cabinet dentaire, ce ne sont pas des modules de formation à obtenir. Dans certains cabinets importants, le praticien peut par exemple vouloir déléguer les activités de communication à une assistante, et les tâches cliniques à une autre en fonction des compétences de chacune. Le seul module complémentaire qui existe en formation est le module ODF pour se spécialiser en orthodontie. La curiosité n’est pas un défaut ! C’est même une belle qualité 😉

Répondre
Avatar

Céline Il y a 7 années

Bonjour,

J’envisage de commencer la formation d’assistante dentaire, j’ai trouvé mon employeur. Le souci étant que je n’ai pas pu débuter la formation en centre, et qu’il ne propose pas d’autre entrée en formation durant l’année. J’envisage alors de faire la formation par correspondance, mais je ne sais pas si c’est réellement avantageux. Y a t-il de bon centre de formation à distance dans ce domaine? SI oui, lesquels conseilleriez-vous?

Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Céline, je ne saurais pas te répondre et je ne suis pas certaine qu’on puisse suivre la formation par correspondance…. A mon sens il est préférable de suivre la formation en centre, quitte à attendre la prochaine rentrée. Tu auras déjà de très bonnes bases en pratique ! La théorie passera très facilement 😉 Bonne route dans ce nouveau métier !

    Avatar

    Céline Il y a 7 années

    Bonjour Isabelle,

    Merci tout d’abord pour ta réponse. J’ai fait mes recherches, par correspondance il y a bien une formation mais il s’agit d’aide dentaire et non assistante dentaire. Il semblerait qu’en centre de formation il soit possible de commencer la formation d’aide dentaire à n’importe quel moment de l’année, puis d’acquérir 2 autres modules pour être assistante dentaire. Quoi qu’il en soit, il va de soit que je préférai une formation en centre.
    Par la suite, l’assistante dentaire a t-elle des possibilités d’évoluer dans son métier, se spécialiser ou autre?

    Merci

    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Céline, concernant la formation d’aide dentaire, cela peut en effet être intéressant de la faire si tu peux commencer en cours d’année, et ensuite il ne te restera que les 2 modules complémentaires à valider pour obtenir la certification d’assistante dentaire.
    Concernant les possibilités d’évolution ou de spécialisation : la seule spécialisation est celle de l’ODF (orthodontie). Pour ce qui est de l’évolution, cela dépend du cabinet. Tu peux orienter ta pratique sur la partie chirurgie/implantologie (aide opératoire), ou plutôt sur la partie communication patient (accueil/présentation des devis/éducation à l’hygiène)… Cela dépend des attentes du praticien et de son activité. Globalement il n’y a pas beaucoup de possibilités d’évolution car nous ne pouvons pas travailler en bouche.

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Bonsoir Doriane,
Pour suivre la formation, il faut avoir un employeur. Maintenant, tu peux bien sûr entrer en contact avec la CNQAOS avant d’avoir un employeur, pour te faire connaitre et demander des renseignements. Ma formation date un peu, il vaut mieux que tu te renseignes directement auprès de l’école dont tu dépends pour obtenir des infos précises. Bonne chance dans tes recherches.

Répondre
Avatar

Melissa Il y a 7 années

Bonsoir Isabelle est il possible de savoir si l’ecole IPSO d’Isabelle Dutel
délivre des diplomes d’assistante dentaire homologué par l’etat?
Merci pour votre réponse.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonsoir Melissa. Je suis allée sur le site de cette école et la certification professionnelle qu’ils délivrent est bien reconnue par le RNCP, donc pas de souci !

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Bonjour, je ne connais pas les écoles parisiennes et ne peux donc pas te conseiller objectivement. Tu trouveras à la fin de l’article ci-dessus les liens vers les sites internet des écoles, cela peut te donner une idée de la prestation qu’elles proposent, sachant que le diplôme reste le même !

Répondre
Avatar

bénédicte Il y a 7 années

Bonjour,je m’appelle bénédicte et j’ai 29 ans,je voudrais m’inscrire dans une école pour passer la formation d’assistante dentaire,mais étant au chômage,il faut absolument que je trouve un cabinet qui veuille bien me prendre en contrat pour profiter de la formation gratuite,seulement je ne sais pas comment m’y prendre;pouvez-vous m’aider? et aussi je suis mauvaise en mathématiques,est-ce un frein pour la formation? Merci.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Bénédicte. Je viens de voir que la réponse que je t’ai adressée ne s’affiche pas ! Donc je te réponds à nouveau en espérant que ça fonctionne… Pour ta recherche de cabinet dentaire, je te conseille de lire l’article « assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection ». Tu trouveras cet article dans la rubrique « assistante dentaire » de ce blog. Tu peux également lire les commentaires qui y font suite.
    Concernant les mathématiques, je te rassure tout de suite, la formation ne demande pas de niveau particulier dans cette matière. Sois rassurée sur ce point 😉
    Je te souhaite une recherche fructueuse. A bientôt.

Avatar

moubitang Mylene Il y a 7 années

bonjour je suis nouvelle sur ce site et aimerai avoir des renseignements comment devenir assistante dentaire car pas facile de trouver un cabinet ou un praticien pour pouvoir exercer ce métier qui me passionne tant étant parfaitement bilingue et ayant l’ esprit d’ équipe je me dit peut être que mon age fais défaut car j’ai 33 ans merci de bien vouloir me renseigner

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonsoir Mylène, et bienvenue sur ce blog. Ton âge n’est pas un souci, je te rassure. La difficulté tient davantage dans la recherche d’un cabinet acceptant de former une assistante. Tu trouveras dans la rubrique « assistante dentaire » de ce blog un article qui pourra t’aider. Cet article s’intitule « Assistante dentaire cherche cabinet désespérément…1ère partie : la prospection ». Bonne recherche, garde confiance !

Avatar

Andrew Il y a 7 années

Bonjour,

Je suis infirmier dentaire diplome au Royaume-Uni ou comme on est connu en France « assistant/e dentaire. » Je voudrais savoir si c’est possible pour moi en tant qu’homme de travailler en France en tant qu’assistant dentaire. Au RU au moins en Angleterre, les infirmiers dentaires sont plus nombreux qu’une fois. Mais en France? J’ai un bac+4 en Francais et ai vecu deja en France et ds les DOM. J’ai aussi de ancetres francais et le tout me donne l’envie de revenir en France pour exercer ce metier car je m’ennui ici en Angleterre (rire).
Merci bien
Andrew/Andre

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Andrew. Les hommes assistants dentaires sont encore trop rares en France et toujours les bienvenus ! Par contre, je te conseille de te renseigner auprès du Conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes Français pour savoir si ton diplôme est reconnu en France. A bientôt en France 😉

Avatar

Eugenia Il y a 7 années

Bonjour! Merci pour les info. J’aimerais savoir si c’est vrai qu’il y a des dentistes qui préférent nous donner la formation eux mêmes parce que nous payer la formation en alternance est trop cher pour eux, et aussi, est-ce-que cela nous convient ou vaut-il mieux attendre de trouver un dentiste intérésse de nous embaucher en alternance?, Merci d’avance!

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Eugenia. La formation est OBLIGATOIRE !! Par contre, elle se déroule en alternance, donc tu apprendras en effet certaines choses directement auprès de ton praticien qui te forme sur la partie pratique. La théorie t’est enseignée en cours. Bonne recherche 🙂

Avatar

Lescouzeres Il y a 7 années

Bonjour je suis secretaire medicale depuis 24 ans j ai le niveau bac sms quelle formation faut il faire pour etre assistante dentaire et pour quelle duree ? et ou s adresser sur paris ? Puis je demander une formation continue a mon empoyeur actuel. Merci cordialement

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour, toutes les réponses en ma possession sont dans l’article ci-dessus ! La durée de la formation est de 18 mois en alternance (relire l’intégralité du billet). Vous pouvez également consulter les différents liens en dessous de l’article pour obtenir des infos sur les différentes écoles et leurs modalités d’inscriptions. Bonne chance.

Avatar

Une Future AD ! Il y a 7 années

Bien le bonjour, ce commentaire est posté en catastrophe.
Je suis inscrite dans un institut de formation l’ESAD, depuis fin mai, j’ai depuis démarché moult centre de soins et cabinet pour enfin être embauchée ! Sauf que l’on me demande si je peux changer d’école pour le CNQAOS. J’ai eu beau faire des recharge google sur d’éventuels témoignages, mais comment se faire une idée sur des sujets datant de 4 à 10 ans disant que c’est « pourri » ?!!

Impossible de trouver un forum de discussion dédié et sérieux sur les formations dispensé dans chaque école avec un comparatif objectif..

J’ai donc besoin de témoignages le plus rapidement possible (soit d’ici demain en fait) help les récentes diplômes ou en cours de formation dans les deux écoles avoquées, vos avis siouplé souplé siouplé !

De même il serait pratique d’avoir des billets de témoignages sur les formation théorique dispensés selon les école, parce que bon, pour trouver faut avoir envie de se les faire les trouzemille commentaires et de plus ce blog revient constamment dans toutes les recherches en lien avec ‘assistante dentaire’

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Pas de panique !!! Je ne vais pas pouvoir t’apporter les infos que tu recherches car ma formation date un peu. Mais je serais tentée de te dire que c’est à toi de donner sa valeur à ta formation en t’impliquant, en t’intéressant. Tu auras des bons intervenants et des moins bons comme dans tout système éducatif… Et qui plus est, ce qu’une personne ne va pas aimer, une autre va adorer !! Une appréciation, c’est très subjectif… Le plus important c’est que tu as un employeur. Si cet employeur souhaite t’inscrire à la CNQAOS, et bien fonce ! Je sais que l’ESAD a bonne réputation, donc si ton employeur est ok pour l’ESAD, fonce aussi !!! Et si des assistantes passent par là et ont suivi leur formation récemment, n’hésitez pas à donner des infos précises ! Bonne continuation et bienvenue dans la profession 😉

Avatar

eymery Il y a 7 années

bonjour, je suis assistante dentaire stagiaire en contrat de professionnalisation depuis novembre 2013 et en formation auprès du CNQAOS.
j’ai réalisé une rupture de contrat conventionnelle avec mes 2 praticiens pour changement de région le 15 juillet .
Je n’ai plus que 119 heures de formation donc trop pour un contrat pro qui exige d’avoir 150 heures minimum, pour une prise en charge.
je suis donc perdue car je ne sais pas exactement quoi dire aux praticiens lors des entrevus. le cnqaos m’a parlé de CDD ou CDI d’assistante stagiaire mais dans quelle mesure ont-ils une prise en charge de cette formation et quel organisme?
voilà en espérant avoir été claire
merci par avance
isabelle

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour eymery. Je te conseille de te renseigner directement auprès de l’OPCA PL qui est l’organisme paritaire collecteur agréé des dentistes pour le financement des formations des salariés. Ils sauront te renseigner pour ce cas très particulier. Bonne chance.

Avatar

Dia Il y a 7 années

Bonjour j’ai trouve un employeur mais est ce que je vais trouve une ecole sans le brevet des collège mais j’ai le titre d’assistante de vie depandance c’est un niveau v est ce que ça suffit ? Pour l’inscription

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Dia. C’est génial si tu as trouvé un employeur ! Le titre d’assistante de vie dépendance étant reconnu niveau V par le RNCP, tu peux donc accéder à la formation d’assistante dentaire. Je te souhaite un bel été.

Avatar

krys Il y a 7 années

Bonjour, j’habite à beuzeville. Ayant terminé une formation de secrétaire médicale, j’ai voulu continuer vers une formation d’assistante dentaire en alternance. Après plusieurs démarches auprès des cabinets (candidatures spontanées) et des organismes (abcdent, cnqaos, l’ordre des chirurgiens dentistes) je n’arrive toujours pas à trouver un employeur. Comment faire?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Krys. Je te conseille de lire l’article suivant : « Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection. Tu trouveras cet article dans la rubrique « assistante dentaire » de ce blog. Tu y trouveras des conseils qui peuvent t’aider. Sinon, à part la persévérance, la ténacité, je ne sais pas quoi te conseiller d’autre… Courage… Je te souhaite un bel été.

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Bonjour Lema, tu trouveras les réponses à tes interrogations en lisant les 2 articles suivants ainsi que les commentaires qui y font suite :
– Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection.
– Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 2ème partie : l’entretien d’embauche.
Tu trouveras ces articles dans la rubrique « Assistante dentaire » de ce blog.
Bonne lecture !

Répondre
Avatar

Laura Il y a 7 années

Bonjour,

Je suis actuellement secrétaire, et je voudrais me ré-orienté dans le métier d’assistante dentaire. A un moment dans votre articles, il y a écrit que l’on peut commencer la formation n’importe quant. Par exemple, si je trouve un employeur qui peut me prendre en contrat pro et que c’est aux cours de l’année. Je peut quant même commencer la formation ?

Cordialement.

Répondre
Avatar

Laetitia Il y a 7 années

Bonjour,
Voilà j’ai un CDi en tant qu’animatrice et je suis en congé parentale pour le moment mais je ne souhaite plus continuer dans l’animation et souhaite donc me reformer. Je me suis beaucoup intéressé au métier d’assistante dentaire. Comment dois je m’y prendre?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Bonjour Charlène,
Je te conseille de lire les 2 articles suivants ainsi que les commentaires qu’ils ont suscités :
Assistante dentaire cherche cabinet désespérément…1ère partie : la prospection
Assistante dentaire cherche cabinet désespérément…2ème partie : l’entretien d’embauche
Tu les trouveras dans la rubrique « Assistante Dentaire » de ce blog, et je pense qu’ils pourront t’apporter certaines réponses à tes interrogations.
Je te souhaite un entretien très constructif. Tiens nous au courant !

Répondre
Avatar

charlene Il y a 7 années

Bonjour,
Dans 2 jours j’ai un entretien d’embauche pour une formation d’assistante dentaire. Cependant je n’ai aucune expérience dans ce domaine, j’ai toujours travaillé dans le domaine de la vente . Que dois je dire et que mettre en avant dans cet entretien ?
Merci

Répondre
Avatar

cindy Il y a 7 années

bonjour,
Est-ce que l’assistante dentaire a le droit de stériliser dès le début de sa formation cnqaos?
Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Cindy,
    Oui, l’assistante dentaire a le droit de stériliser dès le début de sa formation.

Avatar

karelle Il y a 7 années

Bonjour je suis embêté car je suis très intéressé par le métier d’assistante dentaire et j’ai donc contacté un centre de formation j’ai passer des testé ojordhui si je suis retenu il devrons me guider dans ma recherche d’employeur si je suis pas retenu je devrais chercher moi même avez vous des pistes des tuyaux pour chercher des employeur avant j’étais dans la vente mais je me suis toujours intéressé au secteur du médical et assistante dentaire me correspond plus svp aidez _moi .merci

Répondre
Avatar

Viney nicole Il y a 7 années

Bonjour Lou. Moi je te recommande comme école l’AFPPCD. Hyper sérieux.
Courage c’est un magnifique métier.

Répondre
Avatar

Laure Il y a 7 années

Bonjour
Aujourd’hui Assistante spécialisée vétérinaire (ASV) à Paris, et souhaitant retourner là ou j’ai grandi, La Réunion. Je souhaite me reconvertir en tant qu’assistante dentaire, puisque les postes d’ASV se font très rares et encore plus sur une petite île dont le taux de chômage est élevé. Je pense que ces métiers sont similaires en terme de polyvalence. Et j’espère avoir mes chances. Cependant je ne trouve pas d’information concernant jusqu’à quel age maximun peut on faire un contrat de professionnalisation adult en alternance ? Car j’ai trouvé une école, mais sur leur plaquette ça ne dis rien. Seul hic la prochaine rentrée est prévue pour février 2016, j’ai le temps de voir venir…
Merci d’avance, je vous souhaite à tous une bonne journée.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 7 années

    Bonjour Laure, il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir accéder au contrat de professionnalisation puisque ce contrat s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Si tu as plus de 26 ans, il faut donc t’inscrire comme demandeur d’emploi pour accéder à ce type de contrat. Tu trouveras des infos plus précises sur le site du ministère du travail.
    Bonne chance dans cette reconversion !

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 7 années

Bonjour Lou,
Le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet d’orthodontie est très faible mais cela ne dispense pas d’effectuer une stérilisation respectueuse des normes. Le matériel et les instruments à usage unique sont jetés après utilisation. Les instruments non jetables doivent être prédésinfectés, nettoyés et stérilisés dans un autoclave de classe B. Les cabinets d’orthodontie doivent donc être équipés d’une salle de stérilisation complète avec autoclave pour gérer efficacement le risque de contamination.

Répondre
    Avatar

    Viney nicole Il y a 7 années

    Bonjour, en ortho ou en omnipratique les regles d’hygiène et d’asepsie sont les mêmes. Porter une tenue pro, puis gants, masque, lunettes en salle de soins comme en stérilisation. Predesinfection et protocole de stérilisation pour pour tous les instruments. En amont : vaccinations obligatoire !

Avatar

Lou Il y a 7 années

Bonsoir,
Je suis depuis 3 mois assistante dentaire débutante( je n’ai aucune formation dans ce domaine, j’ai donc appris »sur le tas »), chez un dentiste spécialisé en orthodontie.
Je voulais avoir des avis concernant l’hygiène ou plutôt le manque d’hygiène dans ce cabinet.
Nous ne possédons pas d’autoclave, je dois juste plonger les pinces dans un bac d’eau et de produit qui dois s’utiliser avant la stérilisation mais on ne stérilise pas, et après rinçage vite fais sous l’eau et hop cela sert au patient suivant. Des fois du sang circule, et en fait il est juste rincer.
Ensuite elle recycle tout, c’est à dire les bagues essayer sur un patient vont être rincer et retourner dans la boîte. J’ai un peu peur pour ma santé et surtout celle des patients (enfants)
Dans ce cabinet cela se passe à la chaîne, exemple le mercredi elle doit prendre plus de 30 patient de 12H à 17h, bref c’est très intense, donc les pinces ou les autres instruments sont lavés très rapidement. J’ai vraiment honte de travailler dans ce cabinet et d’être prise pour un chien, avec des réflexion devant les patients.
Désolé pour mon long message, mais difficile d’avoir des avis sur ce sujet.
Je vous remercie de m’avoir lu 🙂
Bonne soirée à vous.

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Merci pour vos conseils. Sauriez-vous où je pourrais trouver quelques cours sur les bases du métier d’assistante dentaire pour m’aider à m’intégrer plus facilement ? Merci

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 8 années

    Il existe un livre intéressant : « Guide de l’assistante dentaire : des principes fondamentaux au travail en salle de soins » de R. Roig et P. Rousseau. Il existe également une revue qui s’appelle « Profession Assistante Dentaire » sur abonnement uniquement : https://www.information-dentaire.fr/abonnements/
    Mais le métier s’apprend surtout en pratiquant car chaque praticien a ses exigences et ses habitudes.

Avatar

Amélie Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,
Je reviens vers vous après quelques semaines.J’ai été embauché dans un cabinet. Malheureusement je ne suis pas restée car je ne me sentais mal à l’aise. Les assistantes déjà en poste n’avaient pas le temps de m’expliquer très longuement les différents produits utilisés pour les soins, les différentes possibilités pour faire les encaissements….car le rythme au niveau des rendez-vous était très dense J’étais complètement perdue du fait que je suis novice dans ce métier et j’aurais aimé que l’on puisse m’expliquer davantage les choses en me montrant et en regardant si ce que je faisais était correct. Pensez-vous que le rythme peut être moins rapide dans un autre cabinet et que la personne qui me formera m’encadrera davantage ?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 8 années

    Bonjour Amélie,
    Il est de la responsabilité de l’employeur de veiller à ton intégration et à ta formation à ton nouveau poste. Il s’y engage en te prenant en contrat de professionnalisation ! Malheureusement cette règle n’est pas appliquée partout par négligence ou mauvaise volonté… Le rythme des cabinets dentaires est souvent soutenu mais cela ne doit pas être au détriment de ton apprentissage. Je te rassure, beaucoup de cabinets ont conscience de cet état de fait et te permettront d’apprendre dans de bonnes conditions. Il faut toutefois t’attendre à devoir tenir un certain rythme et à devoir être assez rapidement autonome. Pour cela, tu peux t’aider en prenant des notes afin de ne pas avoir à faire répéter trop souvent les protocoles d’encaissements, de soins, de stérilisation, etc. Qui plus est cela te rassurera et tu pourras relire tes notes chez toi au calme. La mémorisation sera plus rapide et tu gagneras très vite en autonomie et en confiance en toi à ton poste de travail.
    Je te souhaite de trouver rapidement un nouveau cabinet pour suivre ta formation. A très bientôt le plaisir d’avoir de tes nouvelles.

Avatar

Jessica Il y a 8 années

Bonjour Isabelle et Sandrine merci beaucoup pour vos messages qui vont bien m’aider , je pense que pour ma lettre de motivation je vais l’écrire à la main et sur mon cv j’écrirai bonne maîtrise en informatique.. Tu as raison Sandrine c’est vrai que dans le commerce nous devons accomplir plusieurs tâches en même temps et cela peut être un plus pour mon prochain emploie . Quand j’aurai terminé ma lettre je pourrais vous la poster pour savoir ce que vous en pensés ? Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre . Bonne soirée et bonne semaine

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,
Bonjour Jessica,

En complément de la réponse d’Isabelle, et moi-même ayant travaillé dans le commerce pendant 8 ans, je me souviens avoir mis en évidence certains points dans ma lettre de motivation.
Tout d’abord, il est évident que le commerce est formateur pour ce qui est de développer le sens de l’organisation puisqu’il arrive souvent que l’on exécute plusieurs tâches en même temps ex : accueil physique, accueil téléphonique et encaissement par exemple.
Contrairement à un cabinet dentaire où le flux patientèle est régulé par des RDV, dans le commerce le flux clientèle n’est pas régulé et il faut dans ce même temps planifier ses propres tâches.
Enfin, une expérience dans le commerce permet de développer l’esprit d’équipe puisqu’on travaille en étroite collaboration pour la bonne marche d’un commerce au même titre qu’une assistante dentaire travaille en étroite collaboration avec ses collègues de travail et le praticien auquel elle est dédiée afin d’apporter sa contribution à l’optimisation de l’organisation du cabinet dentaire.
J’espère t’avoir apporté quelques arguments complémentaires pour parfaire ta lettre de motivation.

Bon dimanche à toutes les deux.
Sandrine.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Jessica,
Une lettre manuscrite est toujours appréciée, mais la lettre faite à l’ordinateur est maintenant rentrée dans les mœurs. Personnellement je suis toujours sensible à la lettre manuscrite pour un poste d’assistante dentaire. La lettre faite à l’ordi montre par contre que tu maitrises l’informatique et les règles de présentation d’une lettre… A toi de voir ! Les deux sont acceptées. C’est vraiment une question d’appréciation personnelle.
Concernant ton argumentation, tu peux peut-être mettre l’accent sur le fait que tu as besoin de trouver du sens dans ton engagement professionnel, et que le métier d’assistante dentaire correspond à tes attentes (milieu médical, etc). Les qualités développées dans la vente sont précieuses dans tous les métiers où on accueille une clientèle ou une patientèle.
Bonne chance dans ta démarche.

Répondre
Avatar

jessica Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,

Comment faire une lettre de motivation motivante pour l’employeur alors que je n’ai travaillé que dans la vente .. je me creuse la tête à faire ma lettre mais j’arrive pas à expliquer que je veux arrêter le commerce pour enfin faire ce métier passionnant .
Ensuite pensez vous que l’on gagne des points en écrivant une lettre de motivation à la main au lieu d’utiliser l’ordinateur ? j’ai été responsable de magasin et quant on me déposé une lettre écrite par ordinateur je trouvais ça un peu moyen .. je sais pas quand pensez vous ?
Merci

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Amélie,
Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une assistante dans le cabinet pour que tu puisses suivre la formation. Donc pas de problème ! On croise les doigts 😉
A très bientôt. Je te souhaite un très bon entretien 😀
Isabelle

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,
Je voulais savoir s’il faut absolument qu’il y ait déjà une assistante dentaire dans le cabinet pour pouvoir y être en tant qu’apprentie ? J’ai un entretien prochainement dans un cabinet où il n’y a que la praticienne, elle n’a pas d’assistante pour le moment.

Répondre
Avatar

Lbretschger Il y a 8 années

La pénurie dans ce domaine d’activité est inquiétant. C’est pour ce raison qu’on a une grande choix par rapport aux postes recherchés dans le secteur médical. Néanmoins, beaucoup de postes d’aides soignantes sont obtenus par une éducation durant plusieurs années. Je vous propose une alternative de postes pour obtenir un diplôme dans ce secteur d’activité rapidement, c’est la carrière de facturation médicale pour laquelle il ne faut pas investir autant du temps, et cette carrière est aussi promettante !

Répondre
Avatar

Dogan Il y a 8 années

Bonjour,
Je suis a la recherche d’un employeur pour pouvoir rattraper mes 3 modules que je n’est pa reussi… Je suis quelqu’un de motivée, dynamique et de sa je de l’expérience
Au revoir et merci

Répondre
Avatar

Céline Il y a 8 années

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure 🙂
Un peu de stress mais ca va aller, je n’hésiterais pas à revenir vers vous si réponse positif il y a.
Merci encore, et bonne journée 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Céline,
Tu as en effet toute tes chances d’autant plus que tu as déjà travaillé dans les secteurs « sanitaire et social » et « médical ». Ton profil est donc tout à fait pertinent.
Bonne chance 😉
Isabelle

Répondre
Avatar

Céline Il y a 8 années

Bonsoir,

Voilà je suis tombé sur votre blog par hasard, et finalement j’y est passé pas mal de temps à vous lire et enfin je me suis décidé à vous écrire.
Alors pour vous expliqué le « hasard » de ma visite, je vais commencé par le début.
Aujourd’hui je reçois dans ma boîte mail une offre d’emploi qui est « Aide dentaire » dans ma ville, très intéressé par le poste j’appelle donc le cabinet et j’obtiens un rendez vous dès le lendemain à 17h (demain donc), je dois apporter une lettre de motivation et un cv. Alors voici mes questions:
Je n’ai aucune expérience dans ce domaine, hormis un BEP sanitaires et social, des postes en maison de retraite, de l’accueil en association et stage de secrétaire médicale en labo d’analyse, donc je me demande si je serais assez « crédible « demain pour me présenter devant une professionnelle, sachant que c’est écrit formation interne assurée.
Et grasse à ça je crois que je viens de trouver ma voie professionnelle, miracle, j’allais m’inscrire formation secrétaire médicale mais finalement après avoir lu toutes les particularités de ce métier, j’ai vraiment envie de me lancer.

Merciii à vous d’avoir lu mon grand message et bravo pour votre site 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Pour le savoir, je vous conseille de vous rapprocher du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes en France http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/

Répondre
Avatar

ms Il y a 8 années

bonjour,

je suis dentiste étrangère non européen et je voudrais savoir: est ce que je peut travailler comme assistant dentaire mais sans faire la formation d’assistant dentaire?
A qui dois-je poser cette question?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Merci Sandrine de nous faire partager tes débuts prometteurs au cabinet. Je suis vraiment très heureuse pour toi. Une vraie Happy end !!!
A bientôt.

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,

Je reviens vers toi et vers toutes celles qui prendront connaissance de ce message pour vous raconter ma première journée de travail au sein du cabinet dentaire.
L’accueil a été des plus chaleureux tant par les praticiens que par les assistantes dentaires en poste ce jour-là. J’ai enfilé une tenue et j’ai « suivi » comme son ombre l’assistante dentaire dans tous ses faits et gestes allant de la préparation d’un plateau technique à la stérilisation du matériel en passant par le travail au fauteuil. Forcément il y a beaucoup d’informations qui arrivent de part et d’autres, mais je sais aussi que c’est le passage inévitable de la première journée, et que petit à petit tout va se mettre en place. Je commence ma formation le jeudi 20 par une journée d’informations et je vous tiendrai au courant petit à petit, la polyvalence du poste est intéressante et j’ai hâte d’apprendre de nouvelles choses. Isabelle, je reviendrai vers toi régulièrement pour te donner des nouvelles.

Bonne fin de journée à vous toutes.
Sandrine.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Pour Joanie : il n’y a aucune obligation d’avoir de belles dents pour devenir assistante dentaire !

Pour Amélie : en effet la prospection téléphonique permet de mieux cibler ta recherche. Bonne chance et je te souhaite d’obtenir très vite des retours positifs.

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Merci pour vos conseils. Comme je ne peux pas envoyer des candidatures via courrier postal à tous les dentistes des villes (il y en a beaucoup trop) dans lesquelles j’aimerais éventuellement faire ma formation, je passe donc des appels téléphoniques directement dans les cabinets pour demander s’il serait possible de faire ma formation chez eux. La plupart du temps, je tombe sur les assistantes et certaines prennent mes coordonnées et me disent d’envoyer ma candidature. Je suis donc ce cheminement et en espérant que je finirai par avoir un retour positif.

Répondre
Avatar

joanie Il y a 8 années

Bonjour, je suis vraiment interresser a suivre cette formation mais j’aurais une question importante.. pour devenir assistante dentaire, il faut tu vraiment avoir de belle dent ???
Merci

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bravo, bravo, bravo Sandrine ! Je suis tellement heureuse pour toi ! Tu récoltes le fruit de tes efforts. Ton exemple est un très bel encouragement pour toutes celles et tous ceux qui sont en recherche d’emploi.
Je suis heureuse si j’ai pu t’être utile, mais très sincèrement je crois que tu as les moyens de prendre ton envol sans moi 😉 Reviens vers nous pour partager tes premières impressions dans cette nouvelle vie. On va pouvoir écrire un livre en plusieurs volumes !!
A très bientôt, et encore BRAVO 😀

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

J’ai de nouveau eu un entretien lundi soir où nous avons fait le nécessaire administrativement parlant pour mettre en place le contrat de qualification.
Mardi soir, je recevais par mail une promesse d’embauche et aujourd’hui j’ai remis ma démission en main propre à mon employeur.
Je commence à travailler au cabinet lundi prochain.
Je ne réalise pas encore le revirement de situation et je me demande si tout cela est bien réel !!!
La mise en place de mon projet est couronnée de succès après 5 entretiens et 1 an de recherche active, de motivation et d’endurance et je tiens particulièrement à te remercier pour tes conseils, tes encouragements, ton soutien et ta disponibilité.
Je vais effectuer ma formation à Formation et Santé sur Lyon la journée du jeudi et je crois que j’aurais encore besoin de tes précieux conseils pour mener à bien ma formation.

Bonne soirée !!!
Sandrine.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Amélie,
Le casse-tête du cabinet de groupe ! Étant donné que tu ne connais pas le statut de chaque praticien (collaborateur, associé, salarié, etc), ni les parts détenues par chacun en cas d’association. Étant donné que tu ne sais pas s’ils partagent le personnel ou non, ni qui décide des recrutements. Étant donné que tu ne connais pas la qualité des relations qu’ils entretiennent, les projets qu’ils ont en commun ou pas, etc…. Il est donc préférable, à mon sens, d’écrire à chacun d’eux (je sais, ça fait du boulot en plus !!). Donc dans un cabinet où il y a 3 associés, j’envoie une lettre au Dr A, une lettre au Dr B, et une lettre au Dr C 😉
Courage ! Mais ça me semble mieux de faire comme ça…
A bientôt.

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,
C’est encore moi. Je viens demander un petit conseil concernant les lettres de motivations. Je me pose la question si lorsque j’envoie ma candidature à des cabinets où il y a plusieurs associés, je dois citer les noms des différents associés dans ma lettre. Je prends un exemple : j’écris au cabinet X où il y a 3 associés. Dois-je plutôt écrire dans ma lettre « à l’attention du Docteur A » ou alors « à l’attention des Docteurs A,B et C ».
Merci d’avance pour votre conseil.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
Je comprends fort bien les doutes et interrogations qui traversent ton esprit pour y être passée 🙁
Tu as raison quand tu dis que c’est un combat, car ça en est un. Il faut beaucoup de volonté, de ténacité, de persévérance dans ce parcours de recherche d’emploi, et il y a forcément des gros moments de doute, voire de découragement… Je te souhaite très sincèrement de continuer vaillamment à chercher, et surtout je te souhaite de trouver ! N’hésite pas à revenir sur le blog pour échanger. Il ne faut pas t’isoler dans cette épreuve. Il te faut au contraire du soutien.
Bonne soirée. A très vite.
Isabelle

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Je me suis décidée à appeler le cabinet dentaire pour connaître le motif pour lequel ma candidature n’a pas été retenue. Il semblerait que cela concerne le délai de route : 45 minutes.
Habitant une petite commune, les deux grandes villes concentrant le plus grand nombre de cabinets dentaires sont à 30 minutes de mon domicile, alors un quart d’heure de plus ou de moins !!!
Est-ce à dire que je ne trouverais jamais de cabinet dentaire parce qu’il y aura toujours une candidate dont le délai de route sera moindre que le mien ???
Il y a peu de chance que je trouve un cabinet dentaire qui soit : proche de chez moi et qui accepte de proposer un contrat de professionnalisation dans le cadre d’un CDI à une femme de 45 ans !!!
Je garde espoir mais il faut bien avouer que les opportunités sont rares et quand il y en a, c’est le délai de route qui fait barrage !!!
Au printemps prochain, cela fera un an que je me bats pour trouver un praticien et pendant ce temps l’horloge biologique tourne !!!
Je continue à regarder droit devant mais mes forces commencent à diminuer comme « peau de chagrin » et j’espère en avoir suffisamment pour continuer ce « combat » qui est le mien !!!

Bonne soirée !!!
Sandrine

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Actuellement cette formation se fait uniquement en alternance.

Répondre
Avatar

Direct Alternance Il y a 8 années

Bonjour et merci pour vos précisions sur la formation d’assistante dentaire. Nous aimerions savoir si cette formation se fait uniquement via l’alternance ou si elle est accessible également en initiale ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
Je t’avoue que je suis scandalisée par certaines pratiques. On ne doit jamais donner de faux espoirs lors d’un recrutement. Tu peux demander à connaitre la raison de ce refus pour clarifier la situation et comprendre ce qui s’est passé. Ne doute pas de toi, et continue de prospecter. J’ai connu ce genre de situation et je devine les émotions qui doivent t’envahir. Regarde devant et reste positive. Si cela n’a pas fonctionné avec ce cabinet, c’est que ton chemin doit se construire ailleurs…. Pas de regret, fonce !
Courage…
Isabelle

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Je reviens vers toi concernant le poste dont je t’ai parlé un peu plus haut.
J’ai reçu un message sur ma messagerie me disant que ma candidature n’a pas été retenue.
Alors là j’avoue ne rien comprendre, comment peut-on évoquer « un coup de coeur » lors d’un entretien pour après répondre par la négative, d’autant plus que je n’en connais pas la raison ???
Comment rebondir en ne connaissant pas la raison pour laquelle on a pas été recruté, afin que cela puisse servir pour un prochain entretien ???

Bonne soirée
Sandrine

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Amélie,
J’ai bien peur de ne pas connaitre la recette miracle 🙁 Toutefois, je trouve plus astucieux d’envoyer d’abord ta candidature par courrier postal (ou par mail), et quelques jours plus tard tu peux téléphoner en expliquant que tu as adressé une candidature et que tu souhaiterais en discuter avec le praticien.
Ne lâche rien, sois persévérante, reste à l’affut de tout ce qui bouge ou est susceptible de bouger… Je sais que c’est difficile, mais il n’y a que comme ça que tu aboutiras.
Bon courage dans tes recherches et à très bientôt le plaisir de te lire.
Isabelle

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,
Pourriez-vous m’indiquer quelle est la meilleur façon pour trouver un employeur dans le cas d’un contrat pro ? Pour le moment je réponds à des annonces que je trouve sur des sites spécialisés (comme je l’avais déjà écris dans un précédent post sur ce blog). Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un employeur au plus vite. Mais faut-il que je m’adresse directement à des dentistes par téléphone en ne sachant pas s’ils ont déjà une assistante (et si je pourrais franchir la barrière de l’assistante) ou est-il préférable de leur envoyer ma candidature par courrier (ou mail si j’arrive à me le procurer) ?

Bonne soirée

Amélie

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sandrine,
Quelle bonne nouvelle ! Je sens que 2014 sera ton année 😉 En effet, je crois que je vais te confier l’écriture d’un billet car ton parcours est très riche d’expériences profitables pour d’autres personnes en recherche 😀 Merci en tout cas de nous faire partager tout cela au travers de ce blog car cela montre bien qu’en persévérant les choses arrivent à bouger.
Bravo et à très bientôt le plaisir de lire que tu signes le contrat pro !!
Isabelle

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Je reviens vers toi plus rapidement que je ne le pensais !!!
Hier midi, je postulais pour une offre d’assistante dentaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en CDI. Et ce soir, j’avais un entretien à 19h15 !!!
L’entretien s’est super bien passé, en toute franchise et décontraction, elle est spécialisée en endodontie et cherche « son bras droit ». A la fin de l’entretien, elle ne m’a pas caché qu’elle avait eu « un petit coup de coeur » pour moi, mais je reste prudente parce qu’elle a émis des réserves quant à la durée du trajet : le cabinet dentaire se situe à 45 minutes de mon domicile.
Elle a encore une autre personne à voir mardi soir, et me tiens au courant au plus tard jeudi prochain.
Voilà, tu sais tout !!! Suite au prochain épisode, avec mes multiples péripéties, je crois que tu pourrais ajouter un nouveau billet sur  » le parcours du combattant d’une quadragénaire au poste d’assistante dentaire »!!!

Bonne soirée et bon week-end
Sandrine

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Amélie,
Je te rassure, le contrat de professionnalisation est également ouvert aux plus de 26 ans. La rémunération du contrat pro pour un salarié de plus de 26 ans est 100% du SMIC.
Bonne soirée.
Isabelle

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Bonjour,
Peut-on faire la formation d’assistante dentaire en contrat pro si l’on est âgé de plus de 26 ans ? Si non existe-il une solution de formation pour les plus de 26 ans ? Merci.

Bonne journée

Amélie

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Amélie, et bienvenue sur ce blog. La recherche d’un cabinet pour pouvoir suivre la formation d’assistante dentaire est une étape fastidieuse et qui demande beaucoup de ténacité. Tu as procédé de façon tout à fait judicieuse, mais le marché de l’emploi reste difficile….mais pas impossible 🙂
Je te conseille de lire l’article suivant http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/ en espérant que tu y trouveras d’autres pistes pour faciliter tes recherches.
Je te souhaite une très belle année 2014 et de trouver très vite un cabinet pour commencer ta reconversion !
A bientôt le plaisir de te lire.

Répondre
Avatar

Amélie Il y a 8 années

Bonjour,
Diplomée d’une licence professionnelle je souhaite me reconvertir vers le métier d’assistante dentaire. Cependant, j’ai beaucoup de mal à trouver un employeur dans ma région ( je suis de Champagne-Ardennes). Je suis prête à déménagée pour effectuer ma formation. j’ai transmis ma candidature au CNQAOS et postulé à des annonces via des sites spécialisés dans le domaine dentaire (abcdentpro) et pôle emploi et à ce jour je n’ai aucun retour positif. Auriez-vous d’autres conseils à me donner ?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Francine,
Merci de ton témoignage qui m’attriste vraiment. Trop souvent encore, les assistantes sont confrontées à ce genre de situation et se retrouvent isolées dans leur détresse.
Il n’y a pas de recette miracle, si ce n’est de ne pas tout accepter, d’apprendre à se positionner vis-à-vis du praticien, et se protéger en apprenant à dire « non », etc. Il ne faut pas tout accepter mais par contre il faut rester professionnelle et s’affirmer sans agressivité. Pas toujours facile, surtout dans une telle ambiance…
Pour être plus rapide, il te faut prioriser tes tâches, prendre des notes, te faire des listes sur un bloc notes par exemple, faire preuve de rigueur et de méthode.
Pour les devis, tes cours d’assistante dentaire devraient pouvoir t’aider, sinon ton logiciel est normalement paramétré avec toutes les cotations, et peut calculer la prise en charge sécu. Par contre pour les prises en charge des mutuelles, normalement c’est au patient ou à la mutuelle concernée de faire les calculs, car il y a parfois des forfaits annuels qui s’appliquent, etc, donc il est délicat de nous en occuper avec le risque de se tromper….
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout d’avoir la force de ne plus accepter d’être rabaissée ainsi car c’est inadmissible.
A très bientôt.
Isabelle

Répondre
Avatar

francine Il y a 8 années

Bonjour,
je suis assistante dentaire qualifiée depuis 6mois. J’ai effectué ma formation dans un cabinet dentaire où il y avait 3 praticiens et 1 collaboratrices et 3 assistantes dont 1 en congé parentale (qui soit dit en passant n’était pas remplacée). L’ ambiances était des plus désastreuse et comme certaines d’entre vous l’ont fait remarqué dans leurs commentaires, nous ne sommes rien aux yeux de certains dentistes.J’ai vécu 18mois d’enfer à être rabaissé, mis en faute permanente car ils leur plaisaient de nous en mettre plein la figure, mon tuteur ne m’enseignait absolument rien et les autres praticiens partaient du principe que ce n’était pas à eux de le faire. Tous les soirs je rentrais chez moi en pleur me demandant si j’étais vraiment faite pour se travail. J’ai serré les dents jusqu’à la fin de ma formation et j’ai réussit à obtenir mon diplôme. Depuis j’ai changé de cabinet dentaire. il n’y a qu’une praticienne mais pour elle aussi je ne suis que du petit personnel qui doit savoir tout faire(les tâches quotidienne d’une assistante ainsi que la prés comptabilité, échéancier à tenir à jour, vérification des factures sur le compte et préparer tous les documents pour le comptable), tout gérer et faire ses 4 volontés, bref comme vous toute je présume. Malgré tout j’aime mon travail et je souhaiterai pouvoir être vraiment efficace. Je rencontre beaucoup de problèmes avec tout ce qui est remboursement et j’ai du mal à effectuer les devis. J’aurai besoin d’un peu d’aide pour enfin comprendre le principe et être au top car je ne suis qu’en CDD. J’allais oublié si vous auriez quelques astuces pour être plus rapide au travail je suis preneuse.
Merci d’avance

Répondre
Avatar

TRASSY Françoise Il y a 8 années

Bonjour,

J’ai le diplôme d’assistante dentaire mais je n’ai exercé ce métier que pendant 8 ans car j’ai ensuite suivi mon mari et travaillé dans son entreprise pendant 20 ans en tant que conjoint collaborateur. Je suis actuellement en recherche d’emploi, pouvez vous me dire s’il existe des stages d’assistante dentaire pour me remettre à niveau et pouvoir postuler sur ces postes ?

Je me trouve à coté de Montpellier, à l’avance, merci de votre réponse.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Anii,

La prime de secrétariat n’est pas comprise dans le salaire de l’assistante stagiaire.
Personnellement je n’ai touché cette prime qu’une fois qualifiée…

Pour avoir droit à cette prime, la convention collective des cabinets dentaires dit ceci :

« L’exécution régulière d’une des 3 compétences suivantes entraîne, conformément à l’annexe I, titre V (travaux de secrétariat) le versement de la prime de secrétariat dont le montant est défini à l’article 3. 16 de la convention collective nationale des cabinets dentaires.
– établir, suivre et rappeler les échéances administratives ;
– enregistrer les opérations comptables courantes : traitement des factures et préparation de leurs règlements ;
– assurer la correspondance du cabinet, le courrier pouvant être dactylographié, manuscrit ou sur traitement de texte, la rédaction éventuelle des travaux d’étude ou de recherche des praticiens. »

A bientôt,

Isabelle

Répondre
Avatar

Anii Il y a 8 années

Bonjour,
j’aurais une question sur la rémunération d’une assistante dentaire apprenti.
Est-ce que la prime du secrétariat de 162 euro est compris dans le salaire de l’apprenti?

Répondre
Avatar

Marylène Il y a 8 années

Je vous remercie pour l’info !
Une très bonne journée à vous.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Marylène et bienvenue sur ce blog.
Un bac professionnel convient très bien pour accéder à la formation d’assistante dentaire. Pour le choix de l’école, tu as la CNQAOS de Lyon par exemple sur la région Rhône-Alpes. Il faut te renseigner auprès de la CNQAOS pour savoir de quel centre tu dépends. Je ne connais pas les écoles de cette région, ni sur la région PACA d’ailleurs, puisque j’ai été formée à Clermont-Ferrand.
Je ne connais pas de formation d’assistante dentaire par correspondance qui soit certifiante. Il te faut faire attention à ce que l’organisme qui te forme délivre bien le certificat d’assistante dentaire, et pas autre chose !! Pour plus d’infos je te conseille de te rapprocher du centre de formation CNQAOS le plus proche. Ils sauront t’informer.
Bonne chance et à très bientôt le plaisir de te lire.
Isabelle

Répondre
Avatar

Marylène Il y a 8 années

Bonsoir !
J’envisage de changer de métier, à la base esthéticienne.
Est-ce qu’un bac professionnel convient pour accéder à cette formation ? Connaissez vous une école, en région Rhône-Alpes ou PACA (ayant déjà épluché de long en large vos liens ci dessus..) ?
Et que pensez-vous également de la formation par correspondance ?

Merci de votre réponse, bonne soirée !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
En effet, il y a un revirement mais dont tu n’es pas responsable. Je comprends cette dentiste qui se retrouve dans une situation très inconfortable vis-à-vis de son assistante. Je suis tout à fait d’accord avec toi, tout cela est assez indélicat. La relation va certainement être difficile entre la praticienne et son assistante…
Il faut se mettre à la place de la dentiste qui a besoin de prendre du recul et de digérer cet affront. Elle est prudente et se protège, c’est compréhensible et tout à fait normal dans cette situation.
Je crois que le mieux est de la laisser réfléchir, lui laisser un peu de temps pour qu’elle y voit plus clair… Puis tu pourras reprendre contact pour connaitre ses intentions à ton égard. Tu as très bien fait de la rassurer quant à tes motivations. Maintenant il faut t’armer de patience… Pas si facile, je sais…. Courage 😉

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Ma chère Isabelle,

Je viens de recevoir un appel téléphonique de l’orthodontiste chez laquelle je devais faire ma deuxième demi-journée d’essai demain après-midi et j’aimerais avoir ton opinion au sujet de notre conversation téléphonique.
Son assistante a repris le travail suite à son arrêt maladie de 15 jours prolongé d’une semaine.
Le docteur a reçu la visite de l’inspection du travail suite à une dénonciation de celle-ci concernant le fait que son mari l’aide ponctuellement pour le secrétariat. Elle se serait sentie menacée quant à son poste et aurait spécifiée dans ce courrier qu’elle n’avait aucune intention de démissionner.
Comment peut-on dénoncer son employeur pour des faits et ensuite reprendre son poste comme si de rien n’était ? De ce fait, elle ne veut pas prendre le risque que je vienne faire cette deuxième demi-journée parce qu’elle craint une nouvelle visite de l’inspection du travail étant donné qu’aucun contrat ne nous lie. Elle semble faire machine arrière, peut-être craint-elle la réaction de son assistante face à une nouvelle venue ? Elle m’a dit qu’elle avait été très satisfaite de moi mais que dans l’immédiat elle s’accordait un temps de réflexion face à ces événements. J’ai tenté de la rassurer quant à la nature de mes intentions et lui ait rappelé que j’étais fortement intéressée par la formation d’assistante dentaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.Elle m’a répondu qu’elle allait réfléchir à tout ça à tête reposée et qu’elle se manifesterait à moi si elle comptait mettre en place quelque chose pour le mois de Janvier.
Que penses-tu de cette conversation téléphonique ?
Heureusement que je ne me suis pas trop emballée !!!
J’avais l’intuition qu’il fallait que je reste sur la réserve, et mon intuition ne m’a pas trompée !!!
Dès demain, je reprends mes recherches et on verra bien ce qui se passera au mois de janvier.
Merci de me donner ton opinion concernant cette situation.

Bonne soirée !!!
Sandrine.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
Je vois en effet que cette journée fût une mise en situation assez dense !!! Un vrai baptême du feu 🙂
J’espère que jeudi prochain les choses seront un peu plus posées pour que tu puisses aborder le métier dans de bonnes conditions !
A très bientôt.
Isabelle

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir à vous toutes,
Bonsoir Isabelle,

Je viens vous donner des nouvelles de mon après-midi d’essai qu’on pourrait appeler « baptême de feu », je m’explique : je m’attendais à travailler en duo avec l’assistante dentaire en titre, mais il se trouve que celle-ci avait prolongé son arrêt maladie d’une semaine !!! Je me suis donc retrouvée aux côtés du mari du docteur qui s’occupait un peu du secrétariat afin de dompter la bête : le logiciel orthokis !!!
Je m’attendais à un flux patientèle soutenu, j’ai été servie : des rendez-vous tous les quart-d’heures, au mieux toutes les demi-heures si pose ou dépose de bagues !!!
Difficile dans ces conditions d’avoir le temps de se familiariser avec le logiciel !!!
J’ai commencé à 13h30 pour finir à 19h30 !!!
L’orthodontiste m’a demandé de revenir jeudi prochain en espérant que cette fois-ci je puisse travailler en duo avec l’assistante dentaire !!!
Le travail est intéressant, mais pour l’instant je n’ai vu que le côté administratif !!!
J’attends jeudi prochain pour me faire une opinion un peu plus précise du poste, je ne souhaite pas « crouler » sous le travail administratif, je souhaite explorer toute la polyvalence du métier d’assistante dentaire!!! Suite au prochain épisode jeudi prochain !!!

Bonne soirée à vous toutes !!!
Bonne soirée Isabelle !!!

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Je crois que ma détermination commence à porter ses fruits !!!
J’ai été contactée par un orthodontiste qui a pris connaissance de mon profil sur le site ABCDENT et j’ai eu un entretien ce matin. L’entretien s’est très bien passé et je suis même repartie avec de la documentation !!! Il est prévu que je fasse une demi-journée d’essai jeudi prochain et j’ai hâte !!!
Il s’agit d’un contrat d’assistante dentaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au départ en CDD en vue d’un CDI.
Moi qui n’arrêtait pas de faire une fixation sur mon âge (45 ans) dans nos différents échanges, tu as toujours su me rassurer à ce sujet en me disant que je finirai bien par trouver le praticien auquel je pourrais correspondre et j’espère que c’est le bon !!!
Encore merci pour tes précieux conseils et je te tiens au courant !!!

Bonne soirée
Sandrine

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sylvie. Le diplôme d’assistante dentaire équivaut un baccalauréat.
Bonne reconversion ! A bientôt.
Isabelle

Répondre
Avatar

Tronchon Sylvie Il y a 8 années

Bonjour,
Moi c’est Sylvie,J ai obtenu le diplôme d’assistante en orthopédie dento faciale il y a une vingtaine d’année et étant en reconversion professionnel actuellement, j’ai besoin de connaître l ‘équivalence de ce diplôme. Je me rappelle avoir lu des info sur le sujet il y a pas mal d’année mais j ai besoin d,information plus précise . Si quelqu’un est bien informé merci de me communiquer ces information.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir kae,
Je pense en effet que le mieux est que tu rattrapes tes heures en fonction de l’activité du cabinet. Dans les très petites entreprises, il faut savoir accepter une légère souplesse dans des situations de ce type. Mais il ne faut pas que cela devienne la règle !
A bientôt.

Répondre
Avatar

kae Il y a 8 années

Bonjour a toutes….j ai une question….mon employeur est en vacances il y a un remplacant….mais il y a moins de monde et forcement moins de travail….du coup je ne fais pas mes 35h il va certainement me manquer 2h 30 pour les fairel….faut il que je rattrape mes heures comme mon employeur me dit? Mais je n ai pas choisi le fait qu elle soit en vacances….? Que faire?
Merci d avance pour vos reponses

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bravo Angele !

Tu n’as pas de document à fournir pour un entretien. Tu n’es pas sensée connaitre le métier puisque tu ne l’as pas encore exercé. Donc no stress ! Lis cet article qui devrait t’aider à te positionner lors de l’entretien : http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/

On croise les doigts (et les orteils !!)

Répondre
Avatar

angele Il y a 8 années

bonjour
je viens vous redonnez un petit peu de news : cv + lettre de motivation envoyer (29 lettres) jeudi / rdv pole emploi vendredi matin : ils ne peuvent rien faire pour me trouver employeur de + de ce que je fais /.vendredi suprise un appel pour un cabinet d’orthodontiste pour me donner un entretien mercredi prochain. je croises les doigts et les orteils bien sur 🙂 . concernant le CNQAOS de Caen, je leur ai telephoner puisque je ne comprenais pas vraiment leur dossier concernant les cours : donc ils sont plusieurs session a date butoir soit la prochaine en fevrier . oufff comme ça , plus de temps pour trouver l employeur . pour cela j ai despetites questions : SAVEZ VOUS EN GENERAL CE QU IL POSE COMME QUESTION POUR L ENTRETIEN? QUE FAUT IL QUE JE RAMENE COMME DOCUMENT ? QUELLES QUESTIONS PUIS JE POSER ? QUELS EST LE ROLE DE ASSISTANTE DENTAIRE EN ORTHODONTIE PLUS QUE CHEZ UN DENTISTE ?c est peut etre des questions un peu bete mais je stress un peu car pas facile d’avoir un entretien dans un domaine inconnu pour ma 1ere fois car jusqu’a present j’avais des entretiens en tant qu’aide soignante diplomée donc plus facile niveau arguments . merci pour votre aide et vos reponses

Répondre
Avatar

Scardiglia isabelle Il y a 8 années

Un grand merci pour ta réponse ….. non je ne refuserai pas une telle opportunité mais c’est juste pour me rassurer car je suis quelqu’un de très carrée 🙂 ….
encore un grand merci .
A bientôt
isabelle

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,
L’assistante exerce sous la responsabilité et l’autorité du chirurgien-dentiste. Donc si on te fait travailler en bouche, le dentiste en est responsable. C’est fréquent en cabinet d’ODF…mais actuellement illégal car l’assistante ne doit pas travailler en bouche. Toutefois, ne va pas refuser le poste pour ça 😉
Le travail en cabinet d’orthodontie est très intéressant pour une assistante dentaire.
A bientôt le plaisir de te lire.
Bon week-end.

Répondre
Avatar

Isabelle scardiglia Il y a 8 années

Bonjour
J’ai une proposition pour une formation d’assistance dentaire dans un cabinet d’orthodontiste et je suis ravie mais lors de l’entretien l’orthodontiste qui me prend sous son aile m’a dit que je serai amené à faire des interventions seules ( pose d’élastiques ou de bagues et autres …) et là et ma question tout cela est-il légal ? Même si cela ne se passe que dans plusieurs mois je m’interroge sur le fait qu’une assistance puisse prendre de telles responsabilisées
Mille merci par avance pour votre point de vue .
isabelle

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
Je suis admirative devant ta détermination. Bravo !
As-tu essayé de te présenter dans les cabinets afin de remettre ton CV en main propre aux praticiens ? Cela marche assez bien car on se souvient plus facilement de quelqu’un qu’on a vu… Le bouche à oreille fonctionne bien aussi.
Sinon, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, si ce n’est persévérer. La ténacité finit toujours par payer.
Je te souhaite de trouver très vite le cabinet qui aura la chance de te recruter 😉
Le contexte est difficile mais il ne faut surtout pas te décourager. Je suis certaine que tu finiras par trouver chaussure à ton pied 🙂
A très bientôt,
Isabelle

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

J’ai décidé de faire le point sur mes recherches pour ce qui est de trouver un praticien par l’intermédiaire duquel je pourrais faire la formation d’assistante dentaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. J’aimerais que tu me dises ce que tu en penses (peut-être que je néglige certaines pistes…) et que tu me donnes des conseils afin d’optimiser mes recherches.
Je suis inscrite au Pôle Emploi, sur des sites comme DENTALEMPLOI, ABCDENT et je me suis fait connaitre du CNQAOS de Lyon. Tous les matins, je navigue sur Internet via ces différents sites.
Mon praticien, ma famille et mes amis et même les clientes du magasin sont au courant de mon projet.
C’est un projet que j’ai mis en place depuis le mois de mars avec un premier entretien où je pense que mon âge (45 ans) et le secteur où je travaille actuellement (le commerce) ont peut-être constitué un frein. Pour ce qui est du 2ème entretien qui date du mois de mai, le cabinet dentaire souhaitait recruter une personne entre 27 et 32 ans : j’étais loin du compte !!!
Le cabinet dentaire du département de l’Isère qui m’a contacté a finalement décidé de ne pas retenir ma candidature en raison du délai de route : 1 heure. Une jeune femme qui a bénéficié de la formation dans ce même cabinet a refusé le CDI pour la même raison, je suppose que le cabinet dentaire n’a pas voulu renouveler l’expérience avec moi !!!
Le dernier entretien date d’une dizaine de jours, c’est un cabinet d’orthodontie qui est ouvert depuis 2010. Il propose un poste de secrétaire médicale de 20 H à 35 mn de mon domicile. C ‘est un poste qui inclurait la stérilisation du matériel nécessaire au praticien ainsi que la décontamination.
Travaillant pour 21 H à 5 mn de mon domicile, je leur ai expliqué que je n’envisageais le poste qu’avec une formation d’assistante dentaire sinon j’étais perdante sur tous les plans : salaire, délai de route, frais d’essence et d’usure de la voiture. Je leur ai laissé une documentation concernant le contrat de professionnalisation : j’attends toujours une réponse. Le poste pourrait évoluer dans le temps, ils travaillent en collaboration depuis juin dernier et espèrent pouvoir élargir leur activité. En attendant, ils ont un cahier des charges à respecter d’où le nombre d’heures travaillées : 20 heures !!!
Je fais régulièrement du phoning à l’aide de l’annuaire professionnel et j’ai même renoncé à une semaine de vacances afin de pouvoir négocier mon préavis à 15 jours au lieu d’un mois, dans le cas où !!! Je ne néglige aucune piste, y compris le coiffeur !!!
J’aimerais que tu me donnes un avis objectif sur ces 6 mois de recherches et de quelle façon je pourrais optimiser mes chances de trouver un praticien !!!

A bientôt de te lire.
Bonne soirée à toi et à vous toutes.
Ton assistante.

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Merci pour ta proposition d’assistante, c’est avec grand plaisir !!!
J’attends avec impatience les termes du contrat qui nous liera l’une à l’autre !!!
J’espère que les horaires seront flexibles et que la rémunération sera aussi généreuse que le temps que tu nous accordes sur ton blog !!!

Bonne soirée à toi et à vous toutes.

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Lila,
En complément de la réponse d’Isabelle et moi-même ayant une expérience dans la vente, je peux vous assurer que le commerce est formateur !!! Vous pouvez mettre en avant le sens de l’organisation car il nous arrive fréquemment d’exécuter plusieurs tâches en même temps (accueil physique, accueil téléphonique et encaissement par exemple).De plus, contrairement à un cabinet dentaire, le flux clientèle n’est pas régulé par des rendez-vous, et il nous faut dans un même temps planifier nos propres tâches. Une expérience dans le commerce permet de développer l’esprit d’équipe puisque nous travaillons les uns avec les autres au bon fonctionnement de l’entreprise tout comme une assistante dentaire travaille en étroite collaboration avec ses collègues de travail et le praticien et ainsi apporte sa contribution à l’optimisation de l’organisation du cabinet dentaire.
Pour ce qui est de votre expérience, il ne faut pas vous déprécier, une petite expérience peut apporter beaucoup alors que d’autres plus nombreuses peuvent ne pas nous en apporter autant sur le plan personnel !!!
Bonne soirée !!!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Lila et bienvenue sur ce blog !
Concernant ta lettre de motivation, il te faut être personnelle et dire quelles sont les compétences (développées dans la vente ou ailleurs) qui vont être un plus dans ton orientation vers le métier d’assistante dentaire. Il te faut démontrer que tes motivations sont fondées sur une réflexion personnelle qui fait de toi LA personne à recruter 😉 Je ne peux donc pas répondre à ta place, mais par exemple toutes les qualités d’écoute, d’accueil, de réactivité, d’adaptabilité des personnes qui travaillent dans la vente, sont des qualités appréciées dans le secteur dentaire…
Ton bac littéraire peut être un atout pour montrer que tu maitrises très bien l’écrit par exemple.
Concernant les tests de recrutement, je t’avoue que je ne sais pas s’ils sont toujours pratiqués. Je ne travaille pas à la CNQAOS ! Pour toutes ces questions sur la formation, il faut appeler les centres de formation !
Bon courage, et à très bientôt sur le blog.

Répondre
Avatar

lila Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,
Deja j aimerai vous dire que votre blog es super intéressant , j ai trouvée réponse a toutes mes questions concernant ce métier ou presque lol donc j en es encore quelques questions qui intrigue , pour commencer j ai 29 avec une seule expérience professionnel dans la vie c est la vente et et un bac littéraire obtenu a l étranger du coup je veux m orienter vers ce métier qui m intersse beaucoup mais pour faire une lettre de motivation ce n es pas évident par rapport a mon expérience(pas riche du tout je sais) !!!!a votre a vis qu est ce que je dois mettre sur ma lettre de motivation pourriez vous m aider svp ??? ensuite j ai une autre question concernant les testes de recrutements du cnqaos sur clermont ferrand , existes t il toujours car d aprés ce que j ai lu y’a des centres qui sont dispensés de ses teste???merci d avance et bonne soirée a toutes.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Merci Sandrine pour tes commentaires toujours très pertinents 🙂

Bonne fin de semaine à toutes.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Carole,
Je pense que tu devrais pouvoir intégrer l’école, mais pour en être certaine je te conseille de te renseigner auprès d’une école d’assistantes dentaires (CNQAOS par exemple).
Je te souhaite pleine réussite dans ce projet.

Répondre
Avatar

carole Il y a 8 années

Bonjour,

J’ai 45 ans et je souhaite me reconvertir vers l’assistanat dentaire. Je possède un certificat professionnel de secrétaire médicale.
Je ne possède pas le brevet des collèges et j’ai un niveau CAP (que je n’ai pas passé) On fait des erreurs quand on est jeune.

Si je trouve un employeur en contrat pro pourrais je quand même intégrer l’école sans le fameux brevet.

Merci de me répondre

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Marie-Laure,

Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas que dans l’apprentissage du métier d’assistante dentaire que l’on rencontre ce genre de déconvenues et je comprends tout à fait votre colère. J’ai moi-même passé des nuits blanches à me remettre en question pour finalement en arriver à la conclusion que mon raisonnement était correct. Ma dernière colère m’a valu un zona intercostal très douloureux physiquement et psychologiquement, et suite à cela j’ai pris la décision d’arrêter de travailler dans le commerce, un emploi en tant que vendeuse que j’exerce depuis 8 ans dans la même entreprise.
On exige beaucoup de nous et on ne reçoit aucune considération en retour, pire on nous fait comprendre qu’il y a une pile de CV sur un bureau et que la porte de sortie est grande ouverte.
Il est utopique de penser que les choses vont changer s’il n’y a pas un minimum de confiance et de respect. Alors on prends la décision de s’orienter vers un autre métier qui nous apportera la satisfaction que l’on a pas eu jusqu’à présent. C’est tout le bonheur que je vous souhaite !!!

Bonne soirée.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Merci Marie-Laure pour ce témoignage. Je suis attristée de voir que vous allez jeter l’éponge et quitter la profession. Et en même temps je vous comprends… Le métier apporte son lot de déceptions et il y a des situations qui font qu’à moment donné on doit dire « stop ». Du coup on perd beaucoup d’assistantes suite à des déconvenues comme celles dont vous nous parlez.

Vers quel métier souhaitez-vous vous orienter ?

Bonne chance dans vos projets. A bientôt le plaisir de vous lire.

Répondre
Avatar

Marie Laure Il y a 8 années

Bonjour,

Je vous déconseille vivement de faire votre formation à l’AFPPCD-Ile-De-France à Paris 10ème.

J’ai échoué d’un point sur l’unité de compétence n° 7 « assistance technique aux travaux prothétiques » (9/20) et je n’ai donc pas été qualifiée en 2012 sous l’ancien référentiel.

En cours de formation, la directrice nous a indiqué qu’un nouveau référentiel démarrerait en septembre 2012 sans nous préciser les modalités à suivre en cas d’échec.

En téléphonant hier, le 18/09/2013, la chargée de recrutement m’apprend que je vais devoir repasser l’unité de compétence n° 7 (35 heures de cours à refaire) ce que je savais bien évidemment lorsque j’ai terminé le contrat de professionnalisation en mai 2012, mais qu’en plus, d’autres unités de compétence s’ajouteraient parce que nouveau référentiel.

Je galère depuis mai 2012 pour trouver un cabinet dentaire convenable.

J’ai passé une nuit blanche suite à cette révélation et je suis en colère à cause de leur manque de transparence totale.

Attention également aux cabinets dentaires sur Paris et sa région (locaux professionnels exigus, absence de salle de stérilisation normalisée, mauvais tutorat).

J’abandonne le métier car on se fout du monde.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour aux 2 Sandrine !

Je crois que la réponse donnée par « Sandrine » à « Sandrine44 », est parfaite ! Merci Sandrine, je vais te prendre comme assistante 🙂

L’âge n’est pas un frein, et les expériences venant d’autres secteurs permettent de mettre en avant des qualités qui sont transposables à d’autres métiers.

Un mari qui dépanne des cabinets, c’est vraiment génial pour repérer tout le marché caché des offres d’emploi ! Il est en contact avec des tas d’équipes dentaires et peut être informé de postes à pourvoir, etc. Qui plus est, ce sera plus facile d’obtenir un entretien quand son époux est déjà connu du cabinet….

Alors, fonce ! Reviens nous donner des nouvelles. Tu peux également lire ces 2 articles ainsi que les commentaires qui y font suite :

http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/

http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/

A bientôt 😉

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour Sandrine,

Je porte le même prénom que toi, j’ai 45 ans et je suis en pleine reconversion professionnelle.
Je suis de formation administrative et commerciale et le métier d’assistante dentaire me tente bien.
J »habite dans la drôme (26) et je cherche également en Ardèche (07), des départements qui ne sont pas très porteurs !!!
Il est indéniable que tu as une solide expérience en tant qu’assistante commerciale et que c’est sur ce socle là que tu dois bâtir !!! Il y a des compétences qui sont tout à fait transposables dans le secteur médical comme l’aisance relationnelle, le sens de l’organisation etc…
Pour ce qui est de ton âge, il faut mettre en valeur ton expérience et ta maturité, des qualités appréciées dans le secteur médical. L’expérience et la maturité rassurent les employeurs.
De plus, ton mari travaillant pour un grand groupe de matériel dentaire, il faut que tu saisisses l’opportunité « d’inonder » les cabinets dentaires de ta candidature.
Je n’ai pas autant d’expérience professionnelle que toi et de plus je suis actuellement dans la vente depuis presque 8 ans maintenant, pourtant je suis persuadée que mes efforts vont aboutir !!!
J’ai déjà eu plusieurs entretiens qui n’ont pas aboutis, mais l’expérience de l’un me sert pour le suivant et je suis persuadée que je vais trouver le praticien auquel je pourrais correspondre.
Alors bon courage à toi, si tu le veux on peut converser par l’intermédiaire de ce blog ou via mon adresse internet.
Je laisse le soin à Isabelle, créatrice de ce blog, de te donner d’autres conseils qui me sont toujours d’une grande aide et qui me permettent d’avancer dans ce projet !!! Un grand merci Isabelle !!!

Une bonne journée à vous deux et à vous toutes !!!

Répondre
Avatar

Sandrine44 Il y a 8 années

Bonjour,

J’ai 41 ans et je fais une formation CAP projet via l’intermédiaire de Pôle Emploi. 14 expérience en tant qu’assistante commerciale, je souhaite m’orienter vers le médical pour un métier plus proche des gens.
Je suis dans le département 44 ou je ne vois pas d’annonce pour le métier d’assistante dentaire. Le seul atout que je puisse avoir, c’est que mon mari installé et dépanne les cabinets dentaires et mutuelles pour un grand groupe de matériel dentaire. Après une période de 10 ans à la maison pour m’occuper de mes 3 enfants, j’ai un peu peur du barrage de l’âge… Merci pour vos réponses. Bonne journée.

Répondre
Avatar

Jamie Il y a 8 années

Bonjour Fefe,

Merci Fefe de m’avoir communiqué ce site. En effet, c’est un très beau centre médical. Les Assistantes qui y travaillent ont beaucoup de chance. L’environnement semble très agréable. Ca fait rêver.

Et toi es-tu déjà Assistante dentaire? Moi, je suis en projet de reconversion professionnelle. Le métier d’Assistante dentaire me tente bien, mais j’ai le sentiment en lisant les commentaires des unes et des autres que c’est un métier très dur, très stressant et que les chirurgiens dentistes en font voir de toutes les couleurs aux assistantes dentaires. Y’a t’il des Assistantes dentaires heureuses malgré tout?

A bientôt.

Jamie.

Répondre
Avatar

Fefe Il y a 8 années

Bonsoir Jamie, je vois que t’est une fille sérieuse et c’est pour cela que je te conseille de visiter ce site http://oparinor-medical.com/

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Valérie,

J’avoue ne pas connaitre la réponse non plus. Il y a peut-être une astuce à étudier…. Avez-vous songé à exercer en portage salarial ?

Quand on exerce en portage, on est indépendant mais on garde le statut salarié grâce à la société de portage. Peut-être est-ce la solution juridique pour vous pour pouvoir exercer en toute légalité ? Je dis ça comme ça, je ne sais pas vraiment si c’est possible, mais c’est peut-être une idée à creuser…

Voici un lien vers une société de portage http://www.didaxis.fr/ , vous trouverez pas mal d’infos sur leur site.

Bonne chance. Tenez nous informés.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Jamie,

Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous renseigner car j’ai fait ma formation à la CNQAOS de Clermont-Ferrand, et à Clermont nous n’avons pas l’Esad. Je ne connais donc pas leur enseignement.

Si des assistantes connaissent l’Esad, merci de renseigner Jamie !

A bientôt, et très bonne reconversion ! Tenez nous au courant de votre parcours.

Répondre
Avatar

Valérie Il y a 8 années

Bonjour Madame Laval,

Je me permet de vous adresser ce mail en ésperant que vous allez avoir la réponse à ma quéstion car jusqu’a présent personne à pu me répondre.
Début janvier 2012 je me suis inscrite comme assistante dentaire indépendante en statut autoentrepreneur, j’ai commencé à me faire connaitre, à faire des remplacements en cabinet tout se passait trés bien, jusqu’au jour ou j’ai reçu un courrier du RSI m’indiquant un refus d’affiliation, donc interdiction de continuer mon exercice !!!! Après mettre renseigner j’ai compris que du fait que les assistantes dentaires n’etaient pas reconnus au code de la santé il est formellement interdit à une assistante d’exercer en indépendante.
Comment cela se fait que l’on autorise certaine à exercer et d’autres pas? Car si vous tapez dans votre barre google « assistante dentaire indépendante » vous trouverez une liste de site d’assistante sous ce statut et encore en exercice.
Est ce légale cette interdiction?

Merci de m’eclairer à ce sujet.

Bonne journée.

Répondre
Avatar

Jamie Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,

Je suis actuellement en projet de reconversion professionnelle et je souhaite me tourner vers le métier d’Assistante dentaire. Je dois donc choisir une école. Je souhaite avoir votre avis sur l’Esad (école supérieure d’assistanat dentaire). D’après mes recherches, cette école est nettement mieux que le CNQAOS. Les cours sont mieux structurés, plus intéressants, le matériel bien plus adapté, les professeurs de très bon niveau, un bon suivi des élèves. Et vous qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide précieuse.

Jamie.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Je te conseille de lire cet article pour la recherche d’un cabinet : http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/
Bon courage !
Isabelle

Répondre
Avatar

Boubou83 Il y a 8 années

Sur lora je suis actuellement a la recherche d’un employeur pour la formation d’assistante dentaire j’habite aussi dans le 83 plus précisément a st-raphael et j’aimerais pouvoir te contacter afin que tu puisse m’éclairer sur ma recherche d’un maître de stage qui difficile a trouver comment a tu procéder pour trouver aussi rapidement.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Laeticia,
Je ne connais pas d’autres écoles sur le Var. Bon courage pour la suite, et bienvenue sur ce blog.
Cordialement,
Isabelle

Répondre
Avatar

Riberolles Il y a 8 années

Bonjour à tout le monde,

Je suis actuellement à la recherche d’une formation d’assistante dentaire sur le Var.
Pouvez-vous m’aider si vous en connaissez?
Pour l’instant je n’ai trouvé que le CNQAOS qui se trouve sur Marseille, mais si vous en connaissiez une sur le Var, ça m’arrangerais…
Merci pour vos réponses!
Laetitia

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,

Je comprends tes hésitations qui sont bien légitimes.

Je pense en effet que cela peut être une façon de mettre le pied à l’étrier quitte à te rapprocher ensuite, une fois diplômée, si tu trouves les trajets trop pénibles. C’est un gros cabinet, c’est plutôt une bonne chose à mon avis.

Bon courage 🙂

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,

Je viens d’être contactée par téléphone pour un poste d’assistante dentaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le cabinet dentaire (une grande structure : 9 fauteuils) se situe à une heure de route de mon domicile, dans un autre département : l’Isère.
Il s’agit d’un CDD de 27 heures sur 3 jours 9H-13H 14H-19H auquel il faut ajouter la journée de formation sur Lyon, si la référence est le département du domicile (drôme en ce qui me concerne).
La personne à remplacer a fait sa formation pendant 18 mois mais ne poursuit pas en CDI en rapport avec la distance avec son domicile 1H15.
Je sais que la distance raisonnable serait de 60 minutes aller/retour, mais je me dis qu’à 45 ans, c’est peut-être l’opportunité pour moi de me former et d’obtenir la qualification d’assistante dentaire.
Cela fait plus de 6 mois maintenant que je recherche activement un praticien et les seules offres dans mon département sont des offres pour des assistantes dentaires qualifiées, sans oublier les entretiens qui n’ont pas aboutis et où l’âge me semble être un facteur déterminant dans le choix de la personne recrutée.
Je m’interroge et tous les avis sont les bienvenus. Je sais que c’est à moi seule de prendre tous les facteurs en considération afin de prendre la meilleure décision possible, mais à 45 ans les paramètres ne sont plus les mêmes.
Merci d’avance pour vos commentaires.
Bonne journée à toi Isabelle et à vous toutes.

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle et Elise,

Merci toutes deux pour vos conseils et vos expériences respectives.
Je vais contacter dès demain le CNQAOS dont je dépends afin de voir comment je peux optimiser mes recherches dans les départements DROME/ARDECHE.
Je n’ai aucun regret quant à l’entretien téléphonique que j’ai eu avec ce cabinet dentaire, si tout le monde fait de la sorte, quel sera le devenir de la formation d’aide ou d’assistante dentaire ?
Il y a bien là une volonté de ne pas former et rémunérer à hauteur de sa qualification une « secrétaire médicale » qui ferait toutes les tâches qui incombent à une aide ou une assistante dentaire, sans parler des risques de contamination !!! La polyvalence a des limites !!!

Bonne soirée à vous deux.

Répondre
Avatar

Elise Il y a 8 années

Sandrine,

Je quitte le cabinet ou je suis actuellement car c’est exactement ça, je suis « secrétaire médicale » pas autre chose… je croule sous l’administratif, je ne fais que la décontamination/stérilisation, préparation du matériel et nettoyage du fauteuil et instruments, sauf que je devais faire ma formation dès octobre quand même et que je ne voyais pas comme cela pendant 18 mois…. !!!!! Le praticien m’a bien confirmé quand je lui ai annoncé mon départ que ça ne changerait pas donc j’ai bien fais !

J’ai heureusement d’autres pistes mais franchement ne regrette pas de ne pas donner suite !!!!! Et lors des autres entretiens précise bien ce que tu attends du poste 😉

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sandrine et merci pour ton témoignage très instructif…

Je ne connais malheureusement pas le marché de l’emploi sur les départements cités. Cela me parait une très bonne idée d’appeler le centre CNQAOS dont tu dépends. Tu verras avec eux s’il est nécessaire et utile de t’y rendre pour des tests, etc. Ma formation date un peu, et je ne sais plus trop comment ils fonctionnent 😉 Tout évolue tellement vite !!

Concernant l’entretien téléphonique que tu as eu, tu n’as pas de regret à avoir, car être inscrite en formation est obligatoire pour avoir le droit de décontaminer, nettoyer et stériliser les instruments. Après il y a toujours des cabinets qui passent outre…. Parfois la formation est proposée un peu plus tard, parfois elle n’est jamais proposée 🙁 Cela est fort heureusement de plus en plus rare car je ne vois pas où est l’intérêt d’exercer ainsi. Imagine les soucis du cabinet en cas d’accident du travail (si l’assistante se contamine en manipulant des instruments souillés par exemple 🙁 )

Quand j’ai cherché à entrer dans la profession, j’ai malheureusement connu ce genre de situation et j’ai refusé ces postes-là…. Après chacun fait comme il veut. Je ne suis pas là pour vous empêcher d’accepter un poste mais pour vous mettre en garde….

Bon courage Sandrine. Et bon dimanche !

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Je reviens vers toi afin de te tenir au courant concernant mes recherches pour ce qui est de trouver un praticien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans les départements Drôme et Ardèche : des départements pas très porteurs (aucune annonce sur le site CNQAOS depuis le début de l’année) et c’est un peu effrayant d’ailleurs !!! En sais-tu un petit peu plus sur ces départements ? Me conseilles-tu de prendre contact téléphoniquement avec le centre dont je dépends géographiquement c’est-à-dire Lyon faut-il envisager de s’y déplacer et faut-il passer des tests afin que l’école me positionne ou me recommande à des praticiens ?
Concernant l’offre d’emploi dont je t’avais parlé un peu plus haut, j’ai eu un entretien téléphonique avec un des praticiens du cabinet dentaire. Le profil recherché est celui d’une secrétaire médicale qu’ils veulent polyvalente : accueil téléphonique et physique, gestion des rendez-vous et préparation du matériel nécessaire au praticien. Ils formeront eux-mêmes la personne pour ce qui est de la désinfection et de la stérilisation. A ma question lui demandant si cela ne nécessite pas une formation d’aide dentaire (pas de formation d’assistante dentaire car pas de travail au fauteuil), j’ai senti que mon entretien téléphonique tournait au vinaigre, donc je ne compte pas avoir de retour concernant cette offre d’emploi !!! Il n’était pas en mesure de me donner le nombre d’heures travaillées car le cabinet venait juste de recommencer son activité (vacances). « On vous recontactera, on a vos coordonnées », j’ai sûrement mis les pieds dans le plat quant à la polyvalence recherchée !!!
Cette situation s’est-elle déjà produite pour toi ?
Qu’en penses-tu ?

Bonne soirée.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Il n’y a pas de cours de français, maths, etc. C’est une formation très accès sur le métier.

Tout est expliqué dans l’article « comment devenir assistante dentaire ? » 😉 http://www.blog-assistantes.fr/2012/05/09/comment-devenir-assistante-dentaire/

Merci Élise pour tes réponses ! Tu as été plus rapide que moi 😉

Répondre
Avatar

Elise Il y a 8 années

Je ne sais pas encore pour les cours mais cela m’étonnerais ( a confirmer), il y a 15 modules.
Les miens ne commencent qu’en octobre (je suis depuis juillet chez un praticien)

Si tu es demandeur d’emploi, tout est pris en charge.

Tu seras payé le SMIC pendant 18 mois SI tu as plus de 26 ans.
Si tu as moins de 26 ans c’est 80 ou 90% du smic (selon les écoles, la mienne c’est 90%).

Ensuite une fois en CDI cela dépend des cabinets dentaires, l’assistante que je remplace touchait environ 1250 net mais a eu des primes dont une grosse à Noel 😉

Répondre
Avatar

saibron Il y a 8 années

merci je vais faire cette démarche, il y a des cours de français maths???? parce que sinon dur dur de si remetrre 🙂 le probleme qui va se poser c’est que je ne toucherai pas la meme paye qu’actuellement, ça c’est passer comment pour tes collegues anciennements prothésistes??
mais bon je suis ultra motivée!!!!!
et l’école qui la paye??
il faut compter combien une paye d’assistante?? (à peut pret)

Répondre
Avatar

Elise Il y a 8 années

Bonjour Saibron,

Il faut que tu t’inscrives dans une école type CNQAOS ou une école qui propose cette formation, c’est 1 jour par semaine à l’école (la théorie) et 4 jours dans le cabinet dentaire (la pratique) et cela dure 18 mois.

L’école t’aide a trouver un praticien (en général) mais je te conseille une fois installer de prendre ton téléphone et de demander aux praticiens directement (en cas de refus) si ils ont des contacts qui pourraient être intéresser. Le bouche à oreilles marche pas mal…

Répondre
Avatar

saibron Il y a 8 années

Merci c’est très encouragant!!!
Que me conseillez vous comme formation à distance à faire et pas trop couteuse pour obtenir la qualification.
actuellement nous sommes en vendée et nous avons projet de partir danà coté de narbonne
est ce que j’ai mes chances de trouver du travail las-bas??
merci

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bien sûr que tu as toutes tes chances. C’est un sacré atout d’être prothésiste.

Tu as très bien fait de suivre une formation en informatique car tu en auras besoin en cabinet. Le reste, tu l’apprendras lors de la formation d’assistante dentaire car tu es obligée de la suivre pour obtenir la qualification malgré tes nombreuses connaissances dans l’art dentaire.

La stérilisation, ce n’est rien de compliqué. En fait, le plus technique c’est la partie prothétique et tu la connais déjà !

Fonce ! Contacte des cabinets, envoie ton CV, tu devrais trouver sans trop de problème. J’ai des collègues assistantes dentaires qui comme toi étaient prothésistes avant 🙂 Elles apportent beaucoup au sein du cabinet.

Bon courage et très belle fin d’été.

Répondre
Avatar

saibron Il y a 8 années

bonjour isabelle,
je suis actuellement prothesiste dentaire (céramiste) et j’aurais aimé me convertir en assistante dentaire et connaissant déja bien le milieu dentaire je vais me faire une formation en informatique (secrétariat) pour éventuellement compléter mon cv. j’ai beaucoup d’autres atouts : je sais prendre la teinte des patients, connais très bien toute les protheses… croyez-vous que j’ai mes chances? et si oui, qu’est ce que je pourrais faire d’autre pour avoir plus de chances (à part les formations).
Sur l’hygiene et la stérélisation du matériels je vais me débrouiller à m’instruire sur internet.
merci d’avance pour vos conseils.

Répondre
Avatar

elodie Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,
Je vous remercie pour votre blog qui est très instructif et j’en arrive à ma question.
Je suis infirmière diplômée d’Etat et actuellement en congé parental.
Je suis passionnée par mon métier mais pour des raisons de garde d’enfants (mes horaires d’infirmière et ceux de mon mari sont atypiques) je souhaiterais changer de profession et devenir assistante dentaire.
Comme beaucoup de qualités et de compétences de l’infirmières sont similaires à celles demandées à une assistante dentaire, (accueil des patients, hygiène, stérilisation…) je me demandais s’il n’existait pas de « passerelles » (c’est à dire pas d’obligation de formation) pour exercer le métier d’assistante dentaire.
En vous remerciant d’avance.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sandrine,

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation médicale pour faire de l’accueil, de la prise de rendez-vous. Par contre pour travailler en salle de soins et préparer le matériel nécessaire au praticien pour effectuer les soins, il faut normalement être assistante dentaire qualifiée ou en cours de qualification.

Il est possible que ce praticien travaille seul au fauteuil. Dans ce cas, une secrétaire lui suffit. Par contre, tu ne peux pas réaliser la désinfection et la stérilisation sans formation. Pour réaliser les tâches de décontamination et stérilisation, il faut être assistante ou aide dentaire qualifiée ou en cours de qualification. Sachant qu’une aide dentaire ne peut pas aider aux soins. Seule l’assistante dentaire peut assister le praticien pendant les actes au fauteuil.

Il m’est difficile de savoir si ce praticien souhaite faire réaliser d’autres tâches que celle spécifiées dans l’annonce. Il a peut-être déjà une assistante ? Ou bien il fait lui-même sa stérilisation !

Si tu le rencontres en entretien, il sera intéressant de faire préciser ces différents points 😉

Bon courage et bon feu d’artifice !

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,

J’aimerais avoir ton opinion concernant le descriptif d’une offre d’emploi.
Dans la rubrique secrétariat médical ou médico-social, un praticien offre un poste où « vous faites l’accueil téléphonique et physique des patients, la gestion des rendez-vous et la préparation du matériel nécessaire au praticien ». Faut-il comprendre que le praticien travaille seul au fauteuil et qu’il n’a pas besoin d’une assistante dentaire dans tous les sens du terme ?
Domaine exigé : secrétariat médicosocial ? J’ai une formation administrative et commerciale, est-il nécessaire d’avoir une formation médicale pour faire de l’accueil, de la prise de rendez-vous et de la préparation du matériel nécessaire au praticien ? A ce sujet, qu’en est-il de la désinfection et de la stérilisation, peut-on l’effectuer si l’on a pas le diplôme d’assistante dentaire ?
Penses-tu qu’il y a une volonté du praticien de faire exécuter d’autres tâches qui ne sont pas purement administratives afin d’éviter de former la personne en tant qu’assistante dentaire ?

Merci d’avance pour ta lumière.
Bon 14 Juillet à toi et à vous toutes !!!

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonsoir Isabelle,

Encore merci pour tes conseils et tes encouragements qui me sont d’une grande aide.
Je continue encore mes recherches et je te tiendrai au courant au fur et à mesure.
Outre la maturité, l’expérience et la disponibilité, il faut aussi prouver au praticien qu’on peut remplir sa mission à la quarantaine, alors que l’on ne remettra jamais en question sa capacité à lui d’être un bon praticien au même âge !!! Je ne voudrais pas jouer les « calimero », mais il faut bien avouer que c’est trop injuste !!!
A bientôt de te lire et bonne fin de soirée !!!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
Je comprends tes doutes et tes interrogations. Mais je peux t’assurer d’une chose, à 45 ans on a toutes les chances de réussir. Tu croiseras toujours des gens pour te dire le contraire et ne vouloir recruter que des jeunes… C’est ainsi. Personnellement j’aime l’idée que tout le monde a sa place, les jeunes et les moins jeunes, et c’est encore mieux quand on mélange les générations ! Le contexte est difficile, mais très sincèrement, il y a des assistantes qui entrent dans le métier à tout âge. Ne doute pas car à notre époque 45 ans c’est encore très jeune. Mets en avant le fait que tu n’as plus les contraintes d’une jeune femme qui veut devenir mère, que tu es disponible, ta maturité est aussi un atout pour le milieu médical. Je ne peux que t’encourager à persévérer. Courage.

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour à vous toutes,
Bonjour Isabelle,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mes démarches concernant la recherche de praticiens dans le secteur Drôme/Ardèche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Une fois de plus, et cette fois-ci pas d’entretien du tout, c’est une jeune fille de 19 ans qui a été recrutée et il semblerait que la formation soit totalement prise en charge donc aucun frais pour le cabinet dentaire.
Objectivement Isabelle, a-t-on une chance à 45 ans de pouvoir se reconvertir dans ce beau métier d’assistante dentaire ? Que me conseilles-tu ? Il y a quelques exemples de réussite après 40 ans et parfois même à 50 ans (Josée), mais je me demande si on ne rentre pas dans la catégorie des exceptions !!! Cela fait maintenant 6 mois que je cherche activement ce cabinet dentaire qui me donnera la chance de m’épanouir dans ce beau métier d’assistante dentaire, mais j’en viens sérieusement à penser que mes chances s’amenuisent face à la dure réalité de l’âge !!!
Toutes les expériences et les commentaires sont les bienvenus.
Bonne fin d’après-midi à vous toutes.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Non, comme expliqué dans l’article ci-dessus la formation d’assistante se fait sur 18 mois.

Répondre
Avatar

bonnefoi84 Il y a 8 années

bonjour,

est-ce que la formation d’assistante dentaire peut se faire en 6 mois en étant salarié d’un cabinet.

merci pour vos réponse.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sasha,
Bienvenue sur ce blog. Je te rassure, tu n’as rien à ta charge. La formation est à la charge intégrale de l’employeur. Pour plus de précisions, je te conseille de te rapprocher de ton centre de formation qui saura te renseigner mieux que moi 😉
A bientôt.

Répondre
Avatar

SASHA Il y a 8 années

Bonjour, j’aurai une question concernant le cout de la formation d’assistant dentaire.
J’ai bien comprit que 4800.80€ prit en charge par l’organisme OPCA PL mais le reste ,
• Frais de pédagogie complémentaire AFGSU 1 : 171 € net
• Frais d’inscription : 330 € net*
• Frais de fournitures pédagogiques multi-supports : 390 € net* (paiement à l’inscription)
• Dépôt de garantie: 268 € * (correspondant à la prise en charge des frais de formation engagés par le centre de formation dans le cas où le salarié-stagiaire serait absent aux cours. Toute absence est facturée à l’employeur quel que soit le motif (maladie ou autre). Ce chèque de garantie sera encaissé. A la fin de la formation, l’employeur recevra un chèque d’un même montant sous déduction des frais d’absence aux cours du salarié-stagiaire.)
 * à verser dès l’inscription
C’est prit en compte dans les 4800,80€ ou alors le reste l’employeur prend en charge? Ou alors une motier c’est le stagiaire qui paie?

Merci pour se blog très claire 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Christine,
Je pense que tu devras suivre la formation complète car l’assistanat dentaire est très spécifique. Peut-être devrais-tu te rapprocher du centre CNQAOS dont tu dépends pour te renseigner.
Ton âge n’est pas un souci, les contrats de professionnalisation peuvent être signés à tout âge et en formation il y a des assistantes de 18 à 55 ans ! Et c’est ça qui est génial 😉
A très bientôt le plaisir de te lire.
Isabelle

Répondre
Avatar

Christine Il y a 8 années

Bonsoir,
je termine actuellement une formation de niveau IV de secrétaire médicale,
je souhaite poursuivre pour devenir assistante dentaire, quel serait le meilleur pour suivre
un module afin d’obtenir ce titre ou bien ai je besoin de refaire une formation complète ??

Petite précision : J’ai 36 ans donc je ne peux passer par des contrat en alternance.
Merci pour votre aide et votre site !

Christine.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Merci Dominique pour cette information. J’ai imprimé la pétition et la fais suivre.
On va bien finir par obtenir gain de cause !
Cordialement,
Isabelle

Répondre
Avatar

Munoz Dominique Il y a 8 années

Bonjour a toutes les sites qui parlent des assistantes dentaires,de la profession en général,en un mot de nous est important .Nous devons toutes nous réunir afin de défendre notre profession ce que je fais depuis plus de trente ans notre plus grand problème pour que nos revendications soient entendues c’est le fait que nous travaillons souvent isolées même pour celles qui travaillent dans les structures de l’une a l’autre on a du mal à communiquer alors d’un cabinet privé à l’autre c’est encore plus difficile. J’ai lance une pétition nationale ( j’écris aux assistantes travaillant dans des cabinets de groupes car impossible de communiquer avec vous toutes il faut des timbres et des enveloppes certaines ont mis la main avla poche pour aider et je les remercie) pourquoi une pétition simplement pour rendre réponse au ministère ou j’ai été reçue en décembre et qui demande si l’inscription au qcode de santé publique est bien demande par les 22 000 assistantes ce sera une preuve j’ai déjà beaucoup de signatures d’un autre côté les députes que j’ai interpelle travaillent à redeposer la loi (Fourcade rétorque par le conseil constitutionnel avant les présidentiel) c’est important de cette inscription dépend la structuration de notre profession et nous donnera un statut de paramédical comme les infirmières les aide soignantes etc et non plus médico social inapproprié à la qualité de notre travail Regroupez vous ou imprimez la pétition sur le Sté de l’UFAD sur google et renvoyez la a l’ufad .Merci a toutes d’avoir lu ces lignes agissez pour notre cause a toutes amitié Domi

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir,
Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un cursus accéléré pour la formation des assistantes dentaires. Voir peut-être auprès des écoles concernées si cela est possible ?
Bon courage.

Répondre
Avatar

celiane brami Il y a 8 années

bonsoir

je souhaite savoir si il existe un moyen plus rapide pour la formation d assistante dentaire qui dure 18 mois . je viens d être employée par un dentiste qui aimerait que je fasse la formation mais si cela était possible je préférerai par correspondance ou deux jours par semaine en cours. J ai 46 ans cette année et n ai pas envie que cela dure longtemps ayant déjà repris des études à 35 ans pour être naturopathe. merci de votre reponse

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Paulina,
Bienvenue en France ! Concernant ton cas, je ne sais pas du tout te répondre. J’en suis désolée. Je te conseille de te rapprocher d’une école d’assistante dentaire française pour connaitre la marche à suivre. Ils sauront je pense te renseigner. Bonne chance !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sandra,
Tout est écrit dans l’article et tu as bien tout compris ! Il n’y a pas de délai entre l’embauche et le début de la formation. Me concernant j’ai débuté la formation une semaine après avoir été embauchée 😉
Pour connaitre le centre de formation le plus proche de chez toi, il faut te renseigner auprès des écoles d’assistantes dentaires : CNQAOS ou autres écoles (voir à la fin de mon article les liens vers les sites internet de ces écoles). Un BEP convient très bien pour accéder à cette formation.
Bonne chance à toi. Et bon week-end 🙂

Répondre
Avatar

muller Il y a 8 années

Bon jour Isabelle,je suis orgine polonaise,j’éte scolarisée en pologne:école primaire,Bac et 3ans etiude socjologie avec diplome mais apres j’ai contenue mes etudies dans domaine que je l’aime beaucoup,je mon certificat assistante dentaire et je travaile depuis 3ans(travail en bouche,4main et tout l’autre taches comme assistante dentaire)en polpgne.Mais maintenant je suis chez ma mere en france et je voudrais travailler ici dans mon metier asistante dentaire.Qelle demarche il faut faire pour je puis travaille en france?mon diplome es reconnue ici?etc…merci avancee pour votre reponce,cordialement-Paulina

Répondre
Avatar

Sandra Il y a 8 années

Bonsoir,

Je cherche un centre de formation pour pouvoir passer le Titre AD, je suis actuellement dans le Loiret à 1h30 de Paris mais dans la région Centre.
Pourriez me guider car je suis un peu perdu, car si j’ai bien comprit les commentaires il faut être embauché par l’employeur pour pouvoir s’inscrire dans le centre de formation?
Embauché de combien de mois ?
Car j’ai Un BEP et je pense qu’il faut avoir un minimum de connaissance pour être embauché AD.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Tu as tout à fait raison Sandrine, il est difficile de faire preuve de patience quand on a envie d’avancer. C’est tellement frustrant de devoir attendre alors qu’on voudrait soulever des montagnes ! C’est une réaction tout à fait normale, et je sais combien cela peut être pénible à vivre… Tu finiras par trouver le praticien qui aura l’heureuse idée de te recruter 😉 N’en doute pas !
A très bientôt.
Isabelle

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Merci Isabelle pour tes encouragements et toutes mes félicitations pour ton parcours, je ne manque pas de motivation mais c’est juste que parfois on a l’impression qu’en face de soi certains ne discernent pas ta motivation et ton désir de t’épanouir dans ce beau métier d’assistante dentaire !!! On aimerait que les choses aillent plus vite, on pense faire preuve de patience mais peut-être que là aussi il y a encore des efforts à faire. Mais je vais le trouver ce praticien ou ce cabinet dentaire au sein duquel je pourrais enfin me réaliser et mettre en valeur mes compétences !!!

Bonne soirée à toi Isabelle et bonne soirée à vous toutes !!!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Sandrine,
Bon anniversaire ! J’ai 46 ans, et je suis en pleine formation certifiante de formatrice professionnelle tout en continuant à exercer la profession d’assistante dentaire et tout en développant une activité libérale de formatrice pour adultes ! L’âge n’est pas une barrière quand on est motivée. J’ai bien sûr moi aussi connu des échecs, j’ai moi aussi croisé des gens qui s’arrêtaient à des détails tels que l’âge ou le fait que j’avais à moment donné choisi de ne pas travailler pour élever mes enfants, etc… Mais il ne faut pas te décourager, car à moment donné, tout comme moi, tu croiseras des gens qui verront ta motivation, qui verront ton potentiel, et tu pourras alors t’épanouir dans tes projets et te réaliser.
Bon courage. Ne baisse surtout pas les bras !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Minipouss, et bravo pour ton parcours ! Je lance un appel à toutes les assistantes qui ont fait une VAE. Merci de donner des infos à Minipouss 🙂

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous après une réponse négative à un 2ème entretien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. C’est l’assistante dentaire en titre (25ans de métier) qui était chargée de faire une première sélection et après seulement il y aurait eu entretien avec les praticiens. Non seulement ils veulent donner leur chance à une personne au chômage (soit je démissionne de suite), mais en plus ils veulent une personne entre 27 et 32 ans, ça n’est jamais très agréable d’entendre cela le jour de ses 45 ans !!! Alors du coup, j’ai une petite question indiscrète, quel âge avez-vous en moyenne ?
J’ai toujours à l’esprit Josée et ses 50 ans et j’essaye de puiser du réconfort dans sa réussite, mais j’ai vraiment besoin de vos encouragements surtout le jour de mon anniversaire !!!
Isabelle, tes conseils et tes encouragements me sont toujours d’un grand réconfort !!!
En espérant vous lire avant ce soir et félicitations à Minipouss pour sa réussite !!!

Répondre
Avatar

minipouss Il y a 8 années

bonsoir a toutes j’exerce depuis 2006 le métier AD sans être diplôme en CDD (un choix personnel) plusieurs contrat a mi-temps et temps pleins également (et tj trouvé du taff heureusement pour moi !) seulement sa fait 4 mois que je suis embauché a mi-temps encore, et j’ai souhaité faire l’ecole CNQAOS sa ma été refusé car sa tombe un jour ou il y a 2 praticiens grgrgr…. bref donc je me suis renseigné pour la VAE avec pôle emploi donc OK il me manque 1300h environ mais ma question est : y’a t-il quelqu’un qui a fait sa VAE un dossier a faire et un entretien !? hummm qui peut m’éclairer je suis perdu …en attendant je vais passer un entretien prochainement pour un autre mi temps (tj ds un cab dentaire g trop de la chance !! pour compléter mes heures. merci de vos réponses a très bientôt

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

J’avoue ne pas m’être posée toutes ces questions 😉 Je suis d’un naturel confiant !
Je crois que bien souvent la réalité est bien moins impressionnante que l’idée qu’on s’en fait…. Sois rassurée, tu apprendras tout cela au fur et à mesure, et tu géreras très bien. Nous y arrivons toutes ! Alors pourquoi pas toi ? 🙂 Fonce !!!

Répondre
Avatar

Mylene Il y a 8 années

Merci isabelle je suis rassurée 🙂
En plus j au eu mes deux jours au sein de cabinet en temps que « stagiaire » et je me suis régalée
Certes il est un peu impressionnant quand il me demandait ouvre le second tiroir etc voir si j étais je pense pas trop gauche lol mais bon nouvelle je ne connais pas son rangement je pense que avec le temps ça deviendra aussi mon espace de travail comme notre penderie a habit lol !
Avez vous eu des difficultés ou appréhensions au début a la vue du sang et de chirurgie ? Le bruit ?
Avez vous des conseils de concentration ou de détachement pour bien gérer tout cela ;)????

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Pour Feltz,
Pendant la période d’essai, je pense qu’il faut que tu restes inscrite au Pôle Emploi, par sécurité.
Ensuite, tu dois déclarer que tu as trouvé un emploi et préciser si tu es en CDD ou en CDI. On peut rester inscrit au Pôle emploi même en étant en poste, mais il faut par contre leur signaler que tu as trouvé du travail. Dans l’actualisation on te demandera le nombre d’heures de travail effectuées (par mois ou par semaine, je ne sais plus), le type de contrat, le salaire mensuel, si tu recherches un autre emploi, etc. Cela te sera demandé tous les mois pour actualiser ta situation et calculer tes indemnisations. Pôle emploi doit pouvoir te renseigner 🙁 Demande à rencontrer quelqu’un d’autre si la personne qui t’a reçue n’a pas su te donner les infos.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bravo Mylène ! Et bienvenue dans la profession !
Nous avons toutes débuté et nous avons toutes connu les doutes et interrogations dont tu parles. Sois rassurée, le vocabulaire s’apprend vite en pratiquant. Au début j’utilisais un petit carnet que je gardais dans la poche de ma blouse et sur lequel je notais tout ce dont je voulais me souvenir. Cela aide beaucoup. Les cours viendront t’apporter ce qui te manque, mais tu verras que tu vas très vite apprendre et progresser.

Répondre
Avatar

mylene Il y a 8 années

Bonjour à toutes !
je viens de décrocher (je touche du bois car rien de signer étant en poste actuellement je vais demander une rupture conventionnelle pour fin juin et j’ai cherché un cabinet pour septembre 2013) un cdd pour intégrer le cnqaos dés septembre !!
du coup je vais faire partie de la communauté des AD !!!
cependant je dois avoué que je suis un peu angoissée a l’idée de reprendre mes études dans un domaine inconnu (en effet depuis 10 ans je suis assistante comptable !)
je vais allé deux jours en immersion dans mon futur cabinet la semaine prochaine et quand j’entends des termes médicaux cliniques etc que je connais absolument pas j’ai tendance a me demander si je vais y arriver avez vous connu cela?
je tente de me rassurer en me disant que l’école sera la pour me poser les bases etc mais bon j’ai quand même peur 🙁
comment avez vous appréhender les termes inconnus les pathologies les bactéries tout quoi !!! 🙂 tout ce dont mon praticien parle et que je ne comprends pas pour le moment ….
je vous remercie par avance pour vos conseils éventuels pour mes deux jours a venir et pour la suite
n’hésitez pas a me parler de votre expérience ::::)))))

Répondre
Avatar

FELTZ Il y a 8 années

Bonjour,

Je suis à présent en formation d’assistante dentaire depuis le 8 avril. Cela ce passe très bien, j’ai un praticien très gentil et très soucieux. Je suis ravie de m’être lancé dans cette formation, je regrette juste de ne pas l’avoir su avant, au moment du lycée par exemple. Dommage que cette formation ne soit pas mise en avant un peu plus.

J’ai une question d’ordre administrative. Comment faut-il s’actualiser? Doit-on rester demandeur d’emploi durant toute la formation et que dois t on cocher pendant l’actualisation? Je suis perdue, même Pôle Emploi ne sait pas me renseigner. Merci pour vos réponses. (Si jamais peut être qu’il y a des assistantes dentaires qui pourront me renseigner? )

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonjour Sandrine,
En effet, je me souviens que quand j’ai débuté dans la profession, il a fallu que je m’inscrive au Pôle emploi pour pouvoir bénéficier du contrat de professionnalisation. C’est juste une formalité administrative 🙂 Certains praticiens ne le savent pas ce qui explique qu’on ne t’en ait pas parlé avant… Tu peux être inscrite au Pôle Emploi même si tu es salariée. Lors de ton inscription au Pôle Emploi, il te suffira de préciser que tu as déjà un emploi mais que tu es en recherche d’un autre emploi.
Bon courage !

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 8 années

Bonjour Isabelle,

J’ai besoin de vos lumières. Je viens d’avoir un deuxième entretien concernant un poste d’assistante dentaire dans le cadre d’une formation en alternance, et là, contrairement au premier, on me dit qu’il faut que je sois inscrite à Pôle Emploi !!! Je suis toujours en activité dans le commerce, et je ne peux donc pas être inscrite en tant que demandeur d’emploi. Les conditions d’embauche sont-elles différentes d’un cabinet dentaire à un autre ? Y a-t-il une différence entre une formation en alternance et un contrat de professionnalisation, ce qui expliquerait peut-être la différence concernant les conditions requises ?

Merci

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Pas de souci Coco. Il n’y a rien d’urgent, et les infos sont parfois fastidieuses à obtenir. J’essaie de me renseigner de mon côté également. Bon week-end.

Répondre
Avatar

Coco Il y a 9 années

Bonsoir Isabelle, excuse-moi de ne pas pouvoir te répondre tout de suite. Je me renseigne, en ce qui concerne l’hôpital et je te tiens au courant. Mais tu sais à l’époque où je travaillais là bas( 1995-2005), j’avais demandé de suivre une formation d’assistante dentaire, mais, d’après le gestionnaire de l’hôpital, c’est un peu difficile car il ne trouve pas de centre de formation. Jusqu’au moment où j’ai quitté le territoire, rien n’a été fait. Et quand , j’y vais en vacances, je vais faire des remplacements. Toujours pareil, rien n’a changé. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas au courant de l’évolution des choses. dommage. Mais je me renseigne.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir,
Pas de panique ! Est-ce que tu es inscrite en formation pour devenir assistante dentaire ? Si tel est le cas, tu peux t’appuyer sur tes cours pour t’aider à y voir plus clair. Tu vas rapidement progresser, ne t’inquiète pas.
Sinon, je te conseille d’aller voir sur ce site : http://www.dentalespace.com/patient/ Sur la gauche de la page de ce site, tu as une colonne « soins dentaires » avec une liste en dessous (hygiène bucco-dentaire, gencive, carie, etc). Il suffit de cliquer sur les rubriques qui t’intéressent et tu trouveras des articles, des vidéos, etc.
Pour le matériel tu peux aller fouiller sur ce site : http://www.gacd.fr/
Bon courage !

Répondre
Avatar

Deschamps Il y a 9 années

AU SECOUR!!!
Je lance un SOS, ancienne assistante medicale, je suis actuellement en CDD en vue d’un CDI en cabinet dentaire. Seulement on ne m’explique rien , et quand on m’explique c’est en chinois, je rame et commence à me décourager! Je veux apprendre, etre efficace et surtout savoir de quoi je parle… Pouvez vous m’indiquer des sites, ou blogs, pouvant m’apprendre des connaissances de base, le matériel… Merçi d’avance à toutes celles qui se reconnaitront lors de leurs debuts!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Coco,
Pour exercer en cabinet dentaire, les assistantes dentaires doivent être qualifiées ou inscrites en formation en vue d’obtenir la qualification. Par contre je ne connais pas la particularité de l’hôpital à ce sujet. Peut-être peux-tu te renseigner au service des ressources humaines de l’hôpital pour en savoir davantage ? Je veux bien que tu me tiennes informée sur ce point. D’avance merci 🙂

Répondre
Avatar

Coco Il y a 9 années

Bonjour Isabelle.
Dîtes-moi, donc actuellement les assistantes dentaires sont obligées d’être qualifiées? je me permets de vous poser cette question, car j’ai postulé pour un poste d’assistante dentaire en milieu hospitalier, que je connais très bien, mais on me propose des remplacements. Y a déjà 3 assistantes qui occupent les 3 poste mais sans qualification.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Sandrine,
Il n’y a pas d’âge pour apprendre et pour choisir une nouvelle voie ! Au contraire, avec la maturité on sait exactement ce que l’on veut et on s’en donne les moyens.
Bonne chance à toi 😉

Merci à toi Josée pour tes encouragements et ton enthousiasme qui est contagieux !

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 9 années

Chère Josée,

Quel réconfort d’avoir lu ton message !!! Je suis ravie d’avoir pu lire ton message plein d’enthousiasme pour cette nouvelle vie professionnelle qui s’offre à toi !!! Je n’ai envie que d’une chose, c’est de pouvoir bientôt dire la même chose !!! Me voilà « regonflée à bloc » afin de mettre toutes les chances de mon côté pour que la prochaine fois soit la bonne !!! Je te souhaite de t’épanouir pleinement dans cette nouvelle aventure !!! J’aimerais être une petite souris pour te voir en cours !!!

Bonne soirée à toi
Sandrine

Répondre
Avatar

Jo Il y a 9 années

Bonjour Sandrine,

Ecoute ….. si vraiment tu crois qu’à 45 ans il est « trop tard », et bien détrompe toi !!!
J’ai soufflé mes 50 bougies en octobre dernier et comme je ne trouvais pas de job dans ma profession, je me suis tournée vers ce beau metier d’Assistante Dentaire qui me tentait deja depuis quelques années!
J’ai mis mon cv un vendredi soir sur le site ABCDENT – le dimanche midi je recevais un appel pour un entretien – le lundi eu lieu cet entretien et le mardi je commençais !! Je suis en poste depuis le 14 janvier dernier et chaque jour je me dis que j’ai fait le bon le choix. Je suis ma formation à l’AFPPCD à Paris, chaque vendredi. Je suis la doyenne de mon groupe mais c’est vraiment génial de « retourner à l’école ».
Alors ne te décourage surtout pas !! Tu vas le trouver ton Praticien pour faire ta formation !!
Bonne soirée !

Josée

Répondre
Avatar

Sandrine Il y a 9 années

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce blog et je suis ravie de pouvoir échanger avec vous toutes !!!
Je viens tout juste de recevoir une réponse négative à un entretien concernant un poste d’assistante dentaire dans le cadre d’une formation en alternance. Ma formation première est administrative mais je travaille actuellement dans le commerce, et lors de l’entretien, j’ai vraiment senti que ça n’était pas vraiment en adéquation avec leurs attentes. Pourtant c’était clair et net dans mon CV. A bientôt 45 ans, je ne veux pas croire que je suis « condamnée » à rester dans le commerce si je ne le souhaite plus. Je veux apporter mon expérience, ma maturité et ma disponibilité et apprendre un nouveau métier riche techniquement et humainement.
J’ai vraiment besoin de vos encouragements !!!

A bientôt de vous lire

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bravo Jo pour ce bel esprit positif ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre, moi-même je reprends actuellement le chemin de l’école… C’est tellement merveilleux de découvrir de nouveaux possibles !

Concernant les annales, cela existe en effet, car quand j’ai suivi ma formation d’assistante dentaire (en 2005) la CNQAOS nous en avait données sous la forme de photocopies des sujets des années précédentes. Cela permettait de s’entrainer et de se situer. Je ne connais par contre pas d’annales en vente en librairie ou de sites internet qui en proposerait. Je pense qu’il faut que tu demandes à ton centre de formation s’ils peuvent t’en procurer.

Bonne formation ! A très bientôt.

Répondre
Avatar

Jo Il y a 9 années

Bonjour,
J’ai commencé la formation d’AD le 14 janvier dernier. Je suis ravie d’avoir, à 50 ans (!!), entrepris cette reconversion. « Retourner » à l’école est un vrai bonheur et mon age n’est pas du tout une barrière.
Ma demande est la suivante : existe-t-il des annales relatifs aux différents modules qu’il nous faut valider pour l’obtention du diplôme ? Ou bien encore un site qui donne les sujets traités et donnés dans les promo précédentes ?
Bonne fin de journée 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Sonia,
Tu peux contacter l’école pour te renseigner sur les modalités d’inscriptions, etc, mais en effet il te faut être en poste pour accéder à la formation. Une fois que tu as l’employeur, il suffit que celui-ci t’inscrive à l’école dont tu dépends pour que tu puisses suivre les cours.
J’espère avoir répondu à ta question.
Bon dimanche.

Répondre
Avatar

Sonia Il y a 9 années

Bonsoir, je voudrais devenir assistante dentaire, cependant, un petit détail me tracasse: faut-il d’abord trouver une école ou un employeur ? Merci d’avance !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Angélique,
Le métier d’assistante dentaire est varié et le travail au fauteuil en fait partie. Il existe bien sûr des cabinets sans chirurgie, mais le travail au fauteuil ne se limite pas à la chirurgie, on aide le praticien pour tous les actes (soins, prothèse, etc).
Si tes problèmes de dos te causent du souci pour certaines postures, il faut en effet le prendre en compte car les journées sont bien rythmées et longues. Toutefois, le rôle de l’assistante dentaire varie d’un cabinet à l’autre…. Dans certains cabinets tu seras souvent au fauteuil, dans d’autres moins… mais le travail au fauteuil peut être réalisé dans de très bonnes conditions au niveau de l’ergonomie, comme tu peux aussi être obligée de te tenir debout le buste penché en avant ce qui est très mauvais pour le dos … Il est donc difficile de te répondre car la pratique est différente d’un cabinet à l’autre. Et les conditions d’exercice varient elles aussi selon les cabinets.
Peut-être que tu devrais déjà faire le point avec ton médecin pour réfléchir aux métiers que tu peux exercer en tenant compte de ta santé.
Bon courage 😉

Répondre
Avatar

angélique Il y a 9 années

bonjour, j’ai eu un entretien ce matin pour un contrat professionnalisation dans un cabinet dentaire.Il voulais me prendre. J’étais étonner car au début j’ai postuler pour un poste de secétaire médicale comme je vien d’obtenir mon diplome.mais ils m’ont proposer ce contrat et ca m’a plûs. La seule grosse contrainte c’est le dos.apparemment l’assistante dentaire est souvent assise de coté pres du patient au moment d’une intervention. et moi j’ai de gros probleme de dos c’est pour cela que je souhaite quitter aussi mon emploi actuelle (ash en maison de retraite à varreddes 77) c’est dommage car j’ai tout a fai le profil car j’ai en plus le bac sms et motiver a apprendre.En plus apres les 18mois de formation yavai le CDI.dc ca motive beaucoup.
Alors j’aimerai savoir si il existe des cabinet dentaire sans chirurgie ou je pourrai postuler pour un contrat professionnalisation.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Vanessa, et bienvenue dans la profession !
Concernant les questions d’indemnisations, etc, je ne saurais malheureusement pas te renseigner. Les conditions d’attribution des aides obéissent à des critères précis qui évoluent sans cesse. Il faut te tourner vers un conseiller Pôle Emploi qui saura te renseigner en fonction de ton cas.
Bonne chance.

Répondre
Avatar

Vanessa Il y a 9 années

Bonjour,
Je vais commencer la formation d’assistante dentaire sous peu, mais eulement en tier temps pour l’instant qui évoluera vers un temps plein. Au niveau de la rémunération, est ce que Pôle Emploi complète le salaire que je recevrais du dentiste?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir nermine,
Merci de l’intérêt porté à ce blog. Il est difficile de savoir quelles seront les questions posées à un entretien. Tu peux déjà te préparer en lisant l’article suivant http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/
Pour ce qui concerne la maitrise de la langue française, cela me semble en effet important, à l’oral comme à l’écrit d’ailleurs… Mais cela se travaille ! Tu te débrouilles déjà assez bien je trouve !
Bonne chance à toi 🙂

Répondre
Avatar

nermine Il y a 9 années

bonjour Isabelle je suis tres interessé de votre forum; bon j’ai passé la session de recrutement dans l’ecole ESAD de formation en alternance d’assitante d’entaire et il faut maintenant que je cherche un cabinet dentaire vrm jaime etre une assistante g un bac etranger en economie et gestion, mon niveau en français est moyen et sa ce qui peut faire des problemes avec les entretient je voulais svp isabelle de m’aidez et de me donnez plus d’informations et comment sa se passe l’entretient et quelles genre de questions pour que je tombe pas au piége ou bien dans un qustion difficile et merci d’avance isabelle bonne jrnée

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Élodie et bienvenue sur ce blog.

Concernant ton souhait de rejoindre la profession, et comme tu as pu le lire sur l’article ci-dessus, il te faut tout d’abord trouver un cabinet dentaire afin de pouvoir suivre la formation d’assistante dentaire.

Dans ce but, je te conseille de lire les deux articles suivants pour t’aider dans tes démarches, j’espère que cela te sera utile :

http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/

http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/

Bonne chance à toi 😉

Répondre
Avatar

elodie Il y a 9 années

bonjour,
Voila je viens vers vous pour quelques questions, je me présente rapidement je suis actuellement coiffeuse diplômée d’un brevet professionnel et souhaiterai me réorienté en tant qu’assistante dentaire j’ai toujours beaucoup aimer ce milieu malheureusement pour quelques faute de parcours je n’est pas put aboutir a la formation …C’est pour sa que j’aimerai savoir en premier tant comment je pourrai procéder pour accéder à cette même profession, je suis sur la région parisienne, et si je peux éventuellement avoir quelques conseils pour poursuivre dans cette voie.
Merci

Répondre
Avatar

SOPHIE Il y a 9 années

Je te remercie beaucoup pour ton aide Isabelle ! je te tiendrai au courant de la progression !

Merci encore !!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

C’est une sacrée aubaine si beaucoup de dentistes cherchent des assistantes dans ta région. Tu as donc de vraies chances de trouver assez rapidement. Je te conseille de lire les 2 articles suivants pour t’aider dans tes démarches :

http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/

http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/

Bonne chance 🙂

Répondre
Avatar

SOPHIE Il y a 9 années

Je te remercie beaucoup pour tes conseils ! ils me sont très utiles et me donne du courage ! Parce que c’est vrai que vers chez moi la ou j’habite beaucoup de dentiste recherche des assistantes dentaire et je me poser la question de comment m’y prendre en allant les voir ??!! cela fait toujours un peu peur … en plus un gros cabinet vient de démarrer il y a plusieurs dentiste !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Sophie,
Il est courant que les praticiens recherchent quelqu’un d’expérimenté…. Mais tu peux faire valoir que tu es très motivée, pleine de bonne volonté, et que tu arrives avec un regard neuf sur le métier…. Fonce ! Il n’y a pas beaucoup d’assistantes dentaires expérimentées qui ne soient pas déjà en poste, c’est donc tout à fait jouable de trouver ! Courage !

Répondre
Avatar

SOPHIE Il y a 9 années

Bonjour

je voudrais encore quelque petits renseignement ou quelque idéees je m’inscrie a l’ecole de monptellier meme si sa fait un peu loin ce n’est que un jour par semaine c’est pas bien grave tempis faudra se lever plutot lol !

alors pour trouver un employeur tous il recherche des assistantes dentaire avec de l’experience en allant les voir que doit je dire ? comment avez vous fait ? pour que je puisse me trouver un employeur le plus vite merci beaucoup

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Coco,
Il est assez courant en orthodontie que les assistantes dentaires travaillent en bouche sous la responsabilité du chirurgien-dentiste. L’exercice de l’assistanat dentaire en ODF est très intéressant et valorisant. Si cela te tente, il te faut foncer ! Bonne chance.

Répondre
Avatar

Coco Il y a 9 années

Bonjour,je suis à la recherche d’un emploi. J’ai 14 ans d’expérience. je suis à la dernière semaine de validation d’un seul module qui me restait à valider. J’ai une copine qui me propose de se postuler au cabinet d’ortho où elle travaille. Mais elle me dit qu’elle travaille en bouche. je n’ai jamais travailler en bouche moi. Je suis restée dans les limites de ce qu’une assistante dentaire doit faire. Qu’en pensez-vous?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Il faut en effet trouver un employeur avant ou après avoir contacté l’école…. mais il faut être en poste pour suivre la formation. Et ensuite, quand tu es en poste, tu vas en cours un jour par semaine. Par exemple si le jour de cours est le jeudi, et bien tous les jeudis tu vas en cours au lieu d’aller au cabinet.

Répondre
Avatar

SOPHIE Il y a 9 années

merci beaucoup ! je voudrais savoir comment sa se passe si je m’inscris ? Faut il trouver un employeur avant ? il marque 1 jour par semaine de cours cela signifie quoi exactement ? si vous avez plusieurs renseignement a me transmettre . Merci bien .

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Sophie, je ne connais malheureusement pas d’autres écoles dans ce département.
Si des assistantes du Languedoc-Roussillon ont des infos sur d’autres écoles, merci de venir en aide à Sophie et Elodie.

Répondre
Avatar

SOPHIE Il y a 9 années

Bonjour ,

Je recherche une formation pour assistante dentaire j’habite aussi dans le languedoc roussillon et je ne trouve pas ormis Montpellier je suis dans la meme situation que ELODIE merci de votre aide.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Elodie,
Je ne connais pas d’autres centres de formation dans le Languedoc-Roussillon que le Centre CNQAOS de Montpellier. Où habites-tu ?

Répondre
Avatar

Elodie Il y a 9 années

Bonjour, je souhaite faire également ce métier mais je ne trouve pas d’autre centre de formation dans le Languedoc Roussillon que le CNQAOS de Montpellier qui est trop loin pour moi, pouvez vous m’aider?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Delphine,

Je comprends ton désarroi. Surtout ne te décourage pas. Je te conseille de lire les 2 articles suivants pour t’aider dans tes démarches :

http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/

http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/

Bonne chance dans tes recherches. Le contexte est difficile mais tu finiras par trouver, j’en suis certaine. La persévérance finit toujours par payer 😉

Répondre
Avatar

delphine Il y a 9 années

Bonjour,
J’ai 21 ans et je suis aide soignante diplomée d’état. J’aimerais me réorienter vers le métier d’assistante dentaire car c’est un métier polyvalent, adapté à mes attentes.
Je suis désesperée car je n’ai que des réponses négatives a mes courriers pour intégrer un cabinet afin de suivre un contrat de professionnalisation.
Je ne sais plus quoi faire et ou m’orienter. ( J’habite le 59 )
J’aimerais avoir de vos conseils
Merci.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Assia,
Le centre de formation CNQAOS est en effet à Strasbourg. Je ne sais pas s’il y a une autre école à Mulhouse…

Répondre
Avatar

Assia Il y a 9 années

Bonjour,

Le métier d’assistante dentaire m’intéresse.Je souhaite savoir si un centre de formation existe sur Mulhouse ? Je n’est trouver que sur Strasbourg .

Merci !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Céléna,
Je pense que tu dépends de la CNQAOS de Lyon pour ta formation. Si tu es travailleuse et motivée, tu réussiras. Ne te focalise pas sur ton niveau scolaire du moment. Rien n’est figé, tu progresseras d’autant plus que tu seras dans un secteur qui te plait. Bonne chance à toi.

Répondre
Avatar

Céléna ROCHE Il y a 9 années

Bonsoir je souhaiterais pratiquer ce métier mais mon niveau scolaire est faible cette année je fait un stage chez un chirurgien dentiste pour mieux découvrir le métier d’assistante dentaire je passe le brevet a la fin de l’année mais je ne c’est pas ou je pourrais trouver une école dans la Loire savez vous si ils y a des école dans ma région ? Merci d’avance.

Céléna

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Mahli. Je ne pense pas que tu puisses faire la formation en hôpital tant que nous ne sommes pas reconnues professionnelles de santé. Je n’en suis toutefois pas certaine… Renseigne-toi auprès du centre de formation dont tu dépends, et reviens nous dire ce qu’il en est 😉

Répondre
Avatar

Mahli Il y a 9 années

Bonjour, je voulais savoir est-ce qu’il est possible de faire sa formation à l’hôpital et non en cabinet dentaire ?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Samia,

Pour t’aider dans tes recherches, je te conseille de lire ces 2 articles que j’ai écrits pour aider mes collègues à trouver un cabinet. J’espère que cela te sera utile :

http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/

http://www.blog-assistantes.fr/2012/11/05/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement2eme-partie-lentretien-dembauche/

Bonne chance 🙂

Répondre
Avatar

Samia Il y a 9 années

Bonjour je souhaite intégré le CNQAOS de Montpellier et cherche un cabinet dentaire sur Montpellier et environ quelqu’un aurai des des tuyau pour trouver facilement car c’est pas évident de trouver je suis très motiver et perdu a la fois…

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Brigitte,
J’avoue ne pas avoir la réponse à votre question. Vous devriez vous rapprocher du centre de formation des assistantes dentaires de votre région pour leur demander conseil. Je pense qu’ils sauront vous renseigner ou vous orienter.
Merci de revenir nous dire ce qu’il en est sur ce blog. D’autres assistantes sont certainement concernées par cette situation.
A très bientôt.
Cordialement,
Isabelle

Répondre
Avatar

MORANDY BRIGITTE Il y a 9 années

je suis assistante dentaire depuis janvier 1981 (Eh oui ….) mais je n’ai jamais passé le diplome, car en 1987 quand il a été mis en place, j’avais assez d’années d’expériences pour qu’i me soit attribué le titre sans examen. Mais maintenant ayant changé d’employeur il me demande mon certificat, comment puis-je l’obtenir, à qui m’adresser ? Merci de me répondre .

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Lora,
Bienvenue dans la profession. Ton employeur doit connaitre le centre de formation dont tu dépends.
Si tu suis ta formation à la CNQAOS, tu devras je pense aller au centre de formation de Nice.
Bonne chance et bon dimanche.

Répondre
Avatar

Lora Il y a 9 années

Bonjour, je souhaite commencer une formation d’assistante dentaire en janvier 2013, j’ai déjà mon employeur, mais quelqu’un sait-il ou je peux suivre cette formation ? Au plus près de Saint Raphael (83700). Je sais que la formation dure 18 mois et qu’il y a une journée de cours par semaine, c’est pour ça que j’aimerai trouver au plus près pour éviter de faire trop de route, merci pour vos réponses.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Halima, suite à notre conversation téléphonique, je te souhaite pleine réussite dans ton entreprise.
A bientôt 😉

Répondre
Avatar

halima mokhtari Il y a 9 années

Bonjour Madame Laval,
Je consulte souvent votre blog que je trouve très intéressant et aujourd’hui je me tourne vers la professionnelle que vous êtes car je me sens un peu démotivée..En effet je souhaite préparer la formation d’assistante dentaire à l’école du CNQAOS de Montpellier et je suis désespérée car je n’arrive toujours pas à trouver un employeur. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me guider dans mon entreprise pour mettre tous les atouts de mon côté et savoir au bout de combien de temps en moyenne on peut espérer trouver un contrat de professionnalisation. A savoir que chaque semaine j’envoie 5 lettres de motivation. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande .
Cordialement
Halima

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

J’avoue ne pas connaitre la particularité de l’hôpital… Tu peux peut-être trouver des réponses à tes interrogations au service du personnel de l’Hôpital où tu exerces ?

Si des assistantes exercent en milieu hospitalier, merci d’éclairer notre collègue sur les solutions qui s’offrent à elle.

Répondre
Avatar

csil Il y a 9 années

bsr
je suis actuellement aide soignante dans un hopital j’exerce au sein d’un cabinet dentaire depuis 3 ans c’est un peu compliqué en ce moment
je suis en CDD et apparement pas prete d’etre embauchée je demande la formation d’assistante dentaire a mon employeur qui me la refuse ss pretexte que le metier n’est pasreconnu a l’hopital
je travaille a 4 mains vais au bloc  » gere » les commandes les protheses fait des devis fixe des rdv …
je souhaiterais faire la VAE mais est ce possible comment attester de mes 3 ans d’experience
sinon je suis prete a faire la formation mais comment faire si mon employeur ne veut pas me la payer
merci pour vos reponses

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Delphine,

Bienvenue sur ce blog. En entretien on va te demander de te présenter puis on va te poser quelques questions pour essayer de mieux te connaitre. Tu peux toi aussi poser des questions pour avoir les précisions dont tu as besoin pour bien comprendre la teneur du poste.

Les questions qu’on peut te poser :
– Que penses-tu pouvoir apporter au cabinet dentaire ? (optimisation de l’organisation, confort de travail pour le praticien, accueil du patient, etc…)
– Pourquoi as-tu choisis d’exercer cette profession ? (goût pour le travail d’équipe, les relations humaines, le secteur médical, etc)
– Quelles sont tes motivations ? (mettre tes compétences au service d’un cabinet dentaire et de sa patientèle, aprendre un nouveau métier riche techniquement et humainement, t’impliquer au sein d’une équipe, etc)
– Quelles sont tes qualités, et tes défauts ? (là, il faut trouver des défauts qui n’en sont pas vraiment ! Bref les défauts de tes qualités. Par exemple : qualité : appliquée, défaut : perfectionniste…)

Soigne ta présentation : mains et ongles soignés. Pas de vernis trop voyant, ni d’ongles trop longs (profession médicale). Cheveux bien coiffés, voire attachés. Tenue plutôt sobre et où tu te sens bien (pas la mini jupe et les talons compensés, ni le jean déchiré !).

Tu postules dans le milieu médical, on accorde beaucoup d’importance à l’hygiène et à une présentation qui met en confiance. C’est important car l’assistante contribue à l’image du cabinet.

Reste toi-même. Prépare les questions que tu souhaites poser sur ce poste. Cet entretien est aussi un bon moyen pour toi d’en savoir plus sur les attentes de ce dentiste. Prépare bien sûr tes arguments en fonction de ton parcours et de ta personnalité. Pour être crédible, il faut être soi-même en version pro !!

Reviens nous raconter cet entretien. C’est toujours riche d’enseignements.

Bon courage 😉

Isabelle

Répondre
Avatar

Delphine D Il y a 9 années

bonjour Isabelle,

La semaine dernière j’ai passé un premier entretien téléphonique pour un poste d’assistante dentaire en contrat de professionnalisation. La personne qui s’occupe du recrutement souhaite me rencontrer mercredi prochain afin de présenter 3 candidates (sur les 5 retenues) au praticien. A quel genre de questions dois-je m’attendre? comment dois-je être habillée?
D’avance merci pour le temps que vous allez consacrer à me répondre.

Cordialement
Delphine.

Répondre
Avatar

Elisabeth Il y a 9 années

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, d’autant que vous aviez répondu en partie dans la rubrique « assistante dentaire , un métier passion »; j’ai en effet laissé mon cv au CNQAOS et le Conseil de l’Ordre, de plus j’ai laissé mon cv sur le site Dentalemploi mais je vais m’empresser de consulter le site abcdent et continuer mes candidatures spontanées. Je ne néglige aucune piste et m’arme de patience… Votre post « reboost » ma motivation. Vous faites un super boulot!! Merci. Bien à vous

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Elisabeth,

En effet l’annuaire est assez vaste sur l’agglomération clermontoise, et pourtant il n’y a pas bien d’autres solutions que de chercher parmi tous ces cabinets avec patience et persévérance !

La maison dentaire (rue de Ceyrat) à Clermont regroupe le Conseil de l’Ordre, la CNQAOS, etc.
Tu peux te renseigner auprès d’eux car parfois ils sont au courant des cabinets qui cherchent à recruter.

Sinon sur Internet il y a ce site : https://www.abcdent.pro/ Tu sélectionnes une rubrique et la localité, puis tu lances ta recherche. Je viens d’y aller voir et tout de suite il n’y a rien sur le Puy-de-Dôme. Mais ça peut changer 😉

Il y a également ce site : http://www.dentalemploi.com/

Et bien sûr les candidatures spontanées remises si possible en main propre aux praticiens…

Bon courage. Et peut-être à bientôt sur Clermont….

Répondre
Avatar

Elisabeth Il y a 9 années

Bonjour,
j’ai lu avec intérêt vos notes sur le métier d’assistante dentaire, de même que vos fiches sur l’onglet assistantes du site de la fac dentaire de Clermont, c’est très instructif et complet. Actuellement je suis en contact avec le CNQAOS de Clermont et je recherche un chirurgien dentiste pour valider la formation, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre car l’annuaire est vaste, j’ai envoyer des candidatures spontanées mais un peu à l’aveugle… Avez vous un conseil pour cibler ma recherche? Connaissez vous un site de ce type d’offres? Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Répondre
Avatar

ristic aurore Il y a 9 années

avec la dif on peut faire la vae d’assistante dentaire.aujourd’hui je ne suis toujours pas diplômer et je travail dans le dentaire en secrétaire en implantologie et je suis bien dans le cabinet ou je travail même si je ne pratique pas,cela me manque beaucoup mais je suis entrain de découvrir un autre métier qui est aussi intéressant .si vous voulez devenir secrétaire médicale passer le avec culture et formation les cours sont au complets et vous êtes prête quand on vous embauche .
aujourd’hui je serai contente de communiquer avec vous car j’adore se corps de métier. n’hésiter pas a m’écrire je vous répondrai en tant qu’assistante et que secrétaire

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonjour Cécilia,
Pour pouvoir accéder à ce métier, il faut être titulaire au minimum du brevet des collèges. Ensuite il faut être salarié dans un cabinet dentaire et suivre la formation d’assistante dentaire en alternance comme expliqué plus haut dans le billet 😉 Le diplôme assistante dentaire équivaut un baccalauréat.

Répondre
Avatar

Cécilia Il y a 9 années

Bonjour, ce métier m’intéresse beaucoup , je suis une jeune maman sans diplôme … aucune formation ne permet de faire ce métier sans avoir eu le BAC ou autre diplôme ?

cordialement

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Laura, je viens de trouver ça dans la convention collective des cabinets dentaires :

La formation en vue de l’obtention d’une mention complémentaire est finançable sur le plan de formation à la rubrique « développement des compétences « . Elle peut également être réalisable dans le cadre du DIF.

Donc pour le DIF, c’est bon ! Pour la VAE, je ne sais pas…

A bientôt.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Laura,
Et oui, il faut reprendre des cours pour passer la mention complémentaire ODF ! Je crois en effet que cette mention complémentaire peut être prise en charge par le DIF. Par contre je ne sais pas si cette qualification peut être obtenue par la VAE….
Je te conseille de te rapprocher de ton centre de formation pour obtenir des infos plus précises et plus sûres 😉
Merci de nous tenir au courant dès que tu en sais plus, car cela intéressera des collègues qui se posent les mêmes questions que toi !
Bonne continuation,
Isabelle

Répondre
Avatar

Laura Il y a 9 années

Bonjour
Je suis déja assistante dentaire qualifiée, je suis actuellement en poste dans un cabinet d’orthodontie depuis 3 ans sur Lille.
Je souhaite obtenir la mention complémentaire ODF.
Comment cela se passe t-il? faut-il reprendre des cours? ou faire une Validation d’acquis de l’espérience?si oui, où?
est-ce pris en charge par le DIF?
Cordialement, Laura

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 9 années

Bonsoir Dinou,

Pour te faire une idée plus précise de ce métier, je te conseille de lire l’article « Assistante dentaire, un métier de passion » et les commentaires qui suivent cet article : http://www.blog-assistantes.fr/2010/02/24/assistante-dentaire-un-metier-de-passion/

Tu peux lire aussi les autres articles que tu trouveras dans la catégorie Assistante Dentaire : http://www.blog-assistantes.fr/category/assistante-dentaire/

Bonne lecture ! A bientôt.

Isabelle

Répondre
Avatar

dinou Il y a 9 années

Bonjour, je m’intéresse à ce métier. Pourriez vous m’aider à me faire une opinion plus précise en me donnant selon vous les points positifs et négatifs de votre travail.
Merci

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.