Bonne fête des secrétaires

Par le 21 avril 2011

L’année dernière à la même époque, je vous avais demandé de nous faire part de votre avis sur l’existence même de la fête des secrétaires. Faut-il oui ou non un jour particulier dans l’année pour fêter les secrétaires ?

Les points de vue ont été très partagés. Ca fait toujours plaisir d’être fêté, même si c’est une seule fois dans l’année, d’un côté. Je préfère être reconnue au quotidien de l’autre.

Cette année, j’aimerais savoir comment se passe la fête des secrétaires pour vous :

  • votre patron vous fait un petit cadeau ?
  • votre entreprise organise un événement pour toutes les secrétaires ?
  • vous-même souhaitez bonne fête à vos collègues ?

A vous la parole ! Racontez-nous vos anecdotes !

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Marie Il y a 7 années

Bonjour,
Personnellement je rebâptiserai cette « Fête des Secrétaires » en « Fête des Secrétaires et Assistantes » car le terme Secrétaire a tendance à se perdre….
Tous les ans j’envoie un petit mail sympatique à mes collègues Assistantes à cette occasion (mais à d’autres occasions aussi!).
Par rapport à mon chef, il oublie jusqu’à l’anniversaire de sa femme alors la Fête des Secrétaires !!!! 🙂
Mais je ne veux pas être médisante car j’ai un chef adorable qui me ramène du muguet de son jardin tous les ans !
On se dit en plaisantant que « c’est notre fête tous les jours » mais perso, j’aime ce que je fais même si nous sommes souvent des travailleuses de l’ombre, nos gens nous apprécient la plus part du temps alors même si cette fête passe un peu à l’as…
Bises à toutes

Répondre
Avatar

Léa Il y a 8 années

Bonjour Lilou

Le bulletin de paie reprend l’intitulé du contrat de travail et non l’inverse.
Pour envisager une modification, ça se travaille. Il faut se préparer à l’entretien d’évaluation en listant toutes les tâches réalisées dans l’année et en face préciser si tu es opérationnelle, si tu as besoin d’approfondir tes connaissances ou si tu as des lacunes importantes. Suivant ton bilan, et en comparant avec la fiche ROME adéquate, tu pourras ou non demander un changement d’intitulé de ton poste.
Bon week end.

Répondre
Avatar

Lilou Il y a 8 années

Bonjour Léa,
Merci léa, tu as raison, j’avais oublié ces fiches et je te remercie de me le préciser par ici…. mais il y a des métiers ou l’on nous dit assistante et sur la feuille de paye, on nous indique secrétaire, en nous disant que cela est la même chose… j’ai vécu l’expérience, ce pourquoi je me permet de l’affirmer par ici…

et pas moyen de faire modifier ce qui est écrit malgré ce que l’on peut donner pour le mériter au jour le jour… qu’en penses tu?
Bonne soirée à toutes par ici

Répondre
Avatar

Léa Il y a 8 années

Bonjour Lilou
Il existe une nomenclature des métiers représentée par les fiches ROME qui décrivent avec précision les activités et compétences. Ce n’est pas une question de mode. De plus cela a un impact au niveau des coefficients et donc des salaires.
Bonne journée.

Répondre
Avatar

Lilou Il y a 8 années

Bonjour Lea, tu as tout à fait raison, je suis d’accord avec toi… en entretien, souvent la donne est changés, mais pas dans tous les cas heureusement pour nous… et pour ma part, qui suis assistante de direction, on ne m’a pas parlé avec le terme secrétaire… mais ce ne pas dévalorisant que d’être secrétaire, seulement c’est, je pense,une question de mode…. enfin ça laisse à réfléchir, là encore… bonne journée!

Répondre
Avatar

Léa Il y a 8 années

Si, si on trouve toujours le terme secrétaire. Il suffit de regarder les annonces d’emploi. Ensuite il y a des surprises dans les annonces : sur POLE EMPLOI ou sur les sites d’agence d’interim, on trouve des annonces avec des titres variés et lorsqu’on arrive en entretien c’est tout autre chose. Ex : offre PE : assistante ressources humaines. A l’entretien, ce titre devient secrétaire. La même annonce dans différentes agences d’interim ou dans la même agence d’interim peut donner différents titres aussi. Il y a les apparences et la réalité.

Répondre
Avatar

Chasselat Il y a 8 années

Oui, on n’emploi presque plus le terme secrétaire, mais assistante…. changé le terme??? faut voir!
Bonne soirée à toutes!

Répondre
Avatar

Chasselat Il y a 8 années

Bonsoir,

ON ne m’a souhaité qu’une seule fois, cette fête! C’est vraiment surprenant! mais ce n’est pas rentré dans les meurses pour l’instant, c’est plutôt la fête des responsables au resto! mdrr! bonne soirée!

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 8 années

Merci à toutes de vos commentaires.
Oui la fête des secrétaires vient bien des Etats-Unis. Le but était de valoriser le métier et c’est une association de secrétaires qui est à l’origine de cette fête. Aux Etats-Unis, il s’agit d’une semaine entière.

Je ne connaissais pas la blague de Laurent Ruquier. C’est assez bien vu.

A en croire vos témoignages, les assistantes ne sont pas tellement fêtées dans les entreprises.
Christine

Répondre
Avatar

Léa Il y a 8 années

Bonjour

A ce que j’ai lu, cette fête vient des Etats Unis, créée au début des années 50. A l’époque il y avait pénurie de secrétaires, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
A priori, en France en tout cas, elle n’est pas répandue.

La reconnaissance doit se faire au moment utile, pas un jour dans l’année.

Un peu d’humour (vous connaissez sans doute) :
« La veille de la fête des Secrétaires, il y a sûrement de nombreux patrons qui ont dit à la leur : « Nicole, vous penserez demain à vous acheter un bouquet de fleurs. »
Laurent Ruquier

Bon week end 🙂
Léa

Répondre
Avatar

megalosange Il y a 8 années

Bonjour,
Merci de ce petit rappel. La fête des secrétaires c’est noté dans mon agenda tous les 3ème jeudi d’avril. Tous les ans depuis 2007, pour cette journée j’adresse un mail à tous les responsables de mon entreprise, à leurs assistantes avec des petits liens et des images. Cette année j’ai mis le liens de l’enquête cegos/euma france et toujours une petite note d’humour. Cela a le mérite de les faire sourire.
Pas d’événement organisé dans mon entreprise, cependant je pars du principe que c’est ma fête, et que je me fais plaisir, Je suis sensible à toutes les petites attentions alors pour éviter la frustration je prends l’initiative, alors depuis quelques années j’ai décidé que c’était l’occasion d’inviter mon boss à déjeuner. Ma manière de le remercier. C’est bon enfant et cela nous amuse beaucoup.
Une dose d’humour et de dérision sont toujours les bienvenues et cela a le mérite de décrisper les plus coincés.

Répondre
Avatar

Marie Il y a 8 années

Bonjour,

Dans mon entreprise, rien de rien, personne n’y a fait allusion ! Je ne pense pas que mes collègues connaissent son existence. Mais je n’en parle non plus.
Cette fête parait aux yeux de beaucoup désuète, d’autant que le terme de « secrétaire » est de moins en moins utilisé.
Mais si nous avons de la reconnaissance tous les jours (!) elle n’est peut être plus vraiment utile.

En ce qui me concerne, j’envoie un mail aux adhérentes de l’association.
Parfois nous organisons une petite soirée entre nous, mais pas cette année. Nous ferons mieux l’année prochaine…

Répondre
Avatar

DAUPHIN Guilaine Il y a 8 années

Bonjour,

Je vous remercie vivement d’avoir pensé aux Secrétaires ; moi j’en suis une depuis 21 ans, et jamais je n’ai connu cette reconnaissance de mon patron c’est malheureux . Par contre j’ai déjà reçu des muguets ou autres de collègues ou amis ; et en ce jour j’ai deux collègues qui m’ont souhaité bonne fête des secrétaires.

C’est dommage, car nos patrons ont besoin de nous, sans nous ils sont bloqués.

Je suis fière d’exercer mon métier de secrétaire comptable.

Répondre
Avatar

FANGUEIRO Il y a 8 années

Bonjour,

J’ai beaucoup apprécié de lire votre message…

Mon patron ignore jusqu’à l’existence de cette fête.
Cela fait 23 ans que je travaille dans la même entreprise, à ce jour j’ai connu 16 patrons(nes) différent(e)s, et un seul m’a offert un bouquet de fleurs pour la Fête des Secrétaires (la 1ère année de notre collaboration bien entendu !).

L’entreprise où je travaille n’organise rien pour célébrer cette journée.

Non, je ne souhaite pas à mes collègues une bonne fête… en même temps c’est une journée tellement confidentielle. Je pense que c’est « notre fête » tous les jours…

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.