Être secrétaire/assistante

Par le 29 mars 2011

Je vous signale la parution en février dernier d’un livre consacré au métier de secrétaire/assistant : « Être secrétaire/assistant ». Il s’agit d’un ouvrage de sociologie destiné principalement à aider les jeunes dans leur orientation. Il s’adresse également à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le métier.

Cet ouvrage apporte quelques références sur l’histoire du métier et sur son évolution possible dans les années à venir. Il donne également des informations pratiques : bibliographie, webographie, diplômes préparant au métier.

Son grand intérêt réside dans les portraits de six assistantes qu’il présente. Ces six portraits donnent une représentation assez fidèle de la diversité du métier : l’assistante polyvalente dans une PME, la secrétaire médicale, l’assistante de direction dans une entreprise de taille plus importante, la gestionnaire de dossiers dite « technico-administrative », l’assistante d’une groupe de cadres, l’assistante personnelle qui travaille en indépendante.

Tout au long de ces portraits très vivants, on suit chacune de ces assistantes tout au long de sa journée de travail. On partage ses satisfactions et ses difficultés quotidiennes.

Pour en savoir plus

Le livre est publié aux éditions Lieux Dits avec des apports de l’onisep qui a co-marqué le livre. Il a été rédigé par deux sociologues et spécialistes des ressources humaines Hélène Delahaye et François Garnier.

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

hmaidi Il y a 5 mois

je suis nouvelle inscrite en tant que secrétaire assistante.

Merci

Répondre
Avatar

Secret Pages services Il y a 1 année

Bonjour
Nouvellement inscrite en tant que secrétaire indépendante, je viens de créer mon site internet toute seule. Un retour de vos avis serait le bienvenu.
Merci d’avance.

Répondre
Avatar

alexandra Il y a 2 années

Bonjour, je serais intéressée aussi de connaitre approximativement le salaire d’une secrétaire assistante. J’aimerais me reconvertir professionnellement.. Pouvez vous m’en dire plus?
Merci d’avance

Répondre
Avatar

Gedeon Marie Schela Il y a 2 années

Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis étudiante en première année en secrétariat. Cette discipline dure 2 ans dans mon pays, je suis Haïtienne.Je suis à la recherche de formation plus. J’espère apprendre et partager mes expériences sur ce forum.

Répondre
Avatar

TATI Il y a 2 années

Bonjour à tous,
J’aimerais juste participé à votre blog .
A bientôt,bonne journée à tous .

Répondre
Avatar

KOUASSI ESTELLE TEBLA Il y a 3 années

Je souhaite participer au forum

Répondre
Avatar

zobir Il y a 3 années

bonjour à tous,

Je suit une formation de secrétaire, et mon devoir me demande deux pages de problème rencontrés et leurs solutions. pouvez vous s’il vous plaît, me dire des problèmes que vous avez peut être rencontrer sur votre lieu de travail ?

Merci d’avance.

Répondre
Avatar

alice surgeon Il y a 4 années

Bonjour à toutes,
Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver de l’aide et un soutien (surtout) je vous expose ma situation.

Actuellement je suis employée dans une entreprise de sécurité, mon souhait était de préparer un bts en alternance mais j’ai vite déchanté. J’ai pas mal de problème de santé donc je n’ai pas poursuivi ma formation, par contre le patron a bien voulu me garder.

l n’y a aucune organisation que ce soit comptable, administratif ou social. Je traite les dossiers comme ils viennent. J’ai conscience que ça ne peut pas continuer comme ça. Je viens vers vous aujourd’hui car je voudrais tout remettre à plat tout réorganiser mais je ne sais pas par oû commencer.

Je suis à la recherche d’outils d’organisation, de conseils, comment planifier mes tâches au quotidien par exemple, c’est un gros souci pour moi je suis ouverte à toute proposition. Je voudrais vraiment que ça marche mon patron m’a fait confiance.

Je vous en remercie par avance.

Répondre
Avatar

manon Il y a 4 années

Bonjour, j’hésite entre une formation secrétaire médico social ou secrétaire assistante ? Lequel de ces métiers a le plus de débouche

Répondre
Avatar

olivier bertrin Il y a 4 années

Bonjour , j’ai créé un site pour une amie dans l’assitance administrative et j’aimerais savoir comment bien le réferencer…Si vous avez des conseils je suis prenneur. merci
http://www.assistadm-secretariat.fr

Répondre
Avatar

juliane Il y a 4 années

Bonjour, dans le cadre de mon TFE je souhaiterais savoir la date à laquelle la formation « secrétaire de direction » est devenue « Assistant de direction »?

Merci d’avance

Répondre
Avatar

Gaëlle Gatez Il y a 5 années

Je m’appelle Gaëlle Gatez. Je suis en 3ème année dans un bachelier d’assistante de direction. Dans le cadre de mon TFE, je réalise cette enquête pour savoir si les nouvelles technologies influencent votre profession ou non. Pourriez-vous y répondre ? Cela ne vous prendra que quelques minutes. Merci d’avance!

https://docs.google.com/forms/d/1MC1u4WaWbROJgoW9CSkrFyJReppt4CHDFIVrpcn38BA/viewform

Répondre
    Avatar

    Chrystel90 Il y a 4 années

    Coucou Gaêlle,

    Je te contacte car moi aussi je suis en dernière année de ma formation de secrétaire, je voulais te demander est-ce possible pour toi de me faire parvenir ton tfe par email pour que je puisse m’inspiré du tiens. Car je n’ai jamais réalisé de travail de fin d’étude et je suis un peu perdu. bien à toi

Avatar

lupi Il y a 5 années

bonjour je fais une formation d’assistante des ressources humaines à distance !
J’aimerai savoir si il y aurait des personnes qui pourraient m’aider !
Merci d’avance
Cordialement

Répondre
Avatar

itcho Il y a 5 années

j aime suivre cette formation

Répondre
Avatar

DAMEY EVODIE Il y a 6 années

ce livre m’intéresse comment l’avoir?

Répondre
Avatar

C&N – HOME OFFICE SECRETARIAT Il y a 7 années

Merci pour cet ouvrage, le métier du secrétariat est toujours présent. Les dirigeants ne peuvent pas s’en passer.
C’est pour cette raison que j’ai créé C&N-Home Office Secrétariat afin de proposer des prestations de secrétariat administratif et commercial, d’assistance formation, de transcription audio, de secrétariat juridique. Le secrétariat externalisé, c’est le choix de la sérénité.
http://cn-secretariat.com/
http//blog.cn-secretariat.com

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 8 années

Bonjour Marie,
Si je comprends bien, ce que vous décrivez ressemble à du harcèlement moral avec dévalorisation de la personne (une « moins que rien ») et perte de la confiance en soi.
C’est formidable que vous repreniez confiance en vous et goût à la vie.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans votre recherche.
Christine

Répondre
Avatar

Marie Il y a 8 années

bonjour ,

Je suis assistante de gestion , et depuis peu au chômage. En effet, j’adore mon métier, mais le contexte n’est pas toujours facile pour l’avenir de notre métier; je me suis sentie humiliée et j’ai eu l’impression de régresser. J’ai préféré quitter mon emploi, le stress était présent tous les jours, l’humiliation, et la perte de confiance en moi. Je me suis posée la question de savoir si cela provenait de mon travail, ou de la relation conflictuelle d’avec mon patron. Je n’avais pas le temps de faire tout ce que j’avais à faire, un manque de moyen humain. Plus je me plaignais du manque de temps, plus il me disait que cela venait de moi, que je ne savais pas m’organiser pour tout faire . J’ai même fini par le croire.
Aujourd’hui, je suis au chômage, je reprends confiance en moi, je me dis que si j’ai eu tous mes diplômes c est que je ne suis pas une moins que rien comme il le disait. Je reprends goût à la vie, à la culture, et qu est ce que cela fait du bien!!! Je repars vers le marché de l’emploi à partir du mois d’Aout, j’espère rencontrer des gens biens, avec qui j’aurai plaisir à réaliser mon travail .
Je vous embrasse

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 8 années

Bienvenue dans ce beau métier d’assistant de direction. Et bravo pour cette entrée fracassante dans la profession .

Répondre
Avatar

Valéry TIRACCI Il y a 8 années

Bonjour,
je n’ai pas encore fait l’acquisition de ce livre, mais ça ne saurait tarder, pour en écrire une version masculine :
« ÊTRE SECRETAIRE ASSISTANT… »
En effet, à 44 ans, je viens de valider ma formation, avec félicitations du jury qui m’a dit avoir été bluffé à 3 reprises… du jamais vu même chez les BTS…
Très heureux de faire partie de votre corporation, Mesdames les Assistantes de Direction. Et méfiez-vous de nous, les Assistants de Direction…!!!…

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 8 années

Bonsoir Lore,
Je comprends ta détresse et ta frustration. C’est une situation vraiment très pénible, épuisante et surtout stérile.
Je ne vois pas de solution puisque tu as déjà proposé des mises au point, des formations, etc. Sans succès….
A ta place, je crois que je serais tentée de changer de cabinet…. C’est peut-être la seule solution pour rebondir et garder ta motivation.
Bon courage à toi. Tiens-nous au courant, et surtout garde confiance.
Isabelle

Répondre
Avatar

Lefrançois Lore Il y a 8 années

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce poste en cherchant à trouver les compétances requises pour la fonction d’AD.
Je suis assistante dentaire depuis presque un an, ce métier était le métier de mes rêves, j’ai refait une formation de secrétaire médicale complétée par un stage j’ai bien sur cherché dans le secteur dentaire et après mon stage j’ai été engagée, malheureusement très peu formée au fauteuil je travail pour 3 dentistes, dont un que j’assiste au fauteuil et qui est très stressé et stressant, je manque de confiance en moi (il y a seulement 9 mois que je travaille) et je fais parfois des erreurs que je me prends en pleine figure et ce devant les patients

J’ai proposé à plusieurs reprises de faire des mises au point ainsi que des heures de formation complémentaires mais je me ramasse toujours la même réponse : on n’a pas le temps, donc j’ai l’impression de ne pas progresser, mon métier devient un véritable cauchemard et m’épuise car je n y vais jamais le coeur léger par contre j’ai un excellent contact avec la patientèle mais je songe sérieusement à prendre une autre orientation car je ne supporte plus la pression et je n’ai meme pas droit à un minimum de considération, jamais on ne voit ce qui est bien fait.

Si l’une d’entre vous peut me dire comment elle fait pour tenir ou me dire ce qu’elle ferait dans pareille situation cela m’aiderait

Merci d’avance,
Cordialement,
Lore

Répondre
Avatar

secrétaire lyon Il y a 10 années

Bonne continuation et merci de nous parler de cet ouvrage !

Répondre
Avatar

Léa Il y a 10 années

Bonjour Valérie
Félicitations pour avoir décroché cet emploi (à ce que je comprends, sans appui, sans recommandation, sans piston quoi). Bonne continuation.

Répondre
Avatar

Valérie Il y a 10 années

Bonjour,
Une petite histoire pour Léa,

Il y a quelques années, je suis allée dans un forum (spécialisé pour le recrutement des travailleurs handicapés). Pour y avoir accès outre la reconnaissance de travailleur handicapé, il fallait prendre rendez vous avec les entreprises. De fait, il y avait peu de poste administratif proposés mais comme je ne voulais pas me déplacer pour un seul entretien, j’ai demandé rendez-vous avec des entreprises que je ne connaissais pas. L’une de ces entreprises vient de s’installer dans ma région, le dirigeant présent sur le forum a néanmoins un projet en tête, or j’ai le compétences et l’énergie pour mettre en place le projet. Quelques semaines plus tard, je suis embauchée pour rédiger et mettre en forme les supports pédagogiques du centre de formation. Comme cette mission là est insuffisante pour occuper un temps plein, je m’occupe aussi des dossiers de formation. Et c’est cette partie du job qui me permets d’être à mon poste actuel.
Tout les sièges sociaux ne sont pas à Paris.Les PME recrutent aussi. Et surtout il ne faut pas avoir peur de prendre des risques.

Répondre
Avatar

Léa Il y a 10 années

Bonjour Eve

Oui le tissus économique est différent d’une région à l’autre. Là où je vis en Bretagne, c’est plutôt l’agro-alimentaire et puis beaucoup de petites entreprises. C’est sûr qu’à Paris où sont concentrés les sièges sociaux, il y a plus d’offres en administratif.

Bonne journée.

Répondre
Avatar

Léa Il y a 10 années

Bonjour Christine

Il n’existe pas d’association d’assistantes proches de mon domicile.
Je connais depuis peu le site de Kalligo. Super-secrétaire est le premier site métier que j’ai connu, mais il y a bien longtemps que je l’ai abandonné. Progessis ??? Google me dit qu’il s’agit d’un cabinet de travail temporaire. Pas cette enseigne dans ma région. Suite à la crise financière de 2008 deux agences d’interim spécialisées en tertiaire ont fermé dans ma ville (Adecco et Manpower).
Je consulte aussi des sites dédiés au droit du travail, rh et paie pour entretenir mes connaissances.

Bonne journée.

Répondre
Avatar

Eve Il y a 10 années

Il doit y avoir des régions plus difficile que d’autres… Je me suis retrouvée au chômage en mai 2009, j’ai eu une dizaine d’entretien. J’ai trouvé un emploi en CDD en février 2010 que j’ai dû quitter suite à une offre dans une autre entreprise d’un contrat en CDI.

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 10 années

Bonjour,
Léa, je suis d’accord avec vous sur certains points. Les employeurs font des économies davantage sur les postes administratifs que sur ceux des commerciaux. De plus, leurs exigences augmentent. Ils demandent des compétences qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement utilisées dans les emplois qu’ils offrent.

Je pense, comme Marie, que le métier d’assistante a de l’avenir. Les dernières statistiques montrent d’ailleurs un arrêt de la diminution du nombre de postes.

Pourquoi ne pas vous rapprocher d’une association d’assistantes ? C’est toujours utile de faire partie d’un réseau professionnel. Il y en a dans un grand nombre de régions de France. Sur le site de la FFMAS, http://www.ffmas.com, vous trouverez la liste des associations adhérentes.

j’imagine que vous connaissez les sites : progressis, kalligo, supersecrétaire ?

Bon courage Léa et donnez des nouvelles
Christine

Répondre
Avatar

Léa Il y a 10 années

PS : j’ai fait du porte à porte dans des entreprises il y a qq temps. Dans deux entreprises il n’y avait pas de poste d’accueil. Un comptoir, un téléphone et une liste de numéros à composer pour atteindre un service. Les économies se font sur les postes administratifs.

Répondre
Avatar

Léa Il y a 10 années

Bonjour Marie

pourquoi dire ‘pas une seule offre en administratif ‘?

Parce que j’ai discuté avec les employeurs et ils n’ont pas de besoin dans les métiers administratifs ; en 3 heures je n’ai distribué que 4 CV (dont 2 en agence d’interim) et encore en forçant. Les équipes adm sont au complet et pas de développement dans ces métiers considérés improductifs. Ils cherchent avant tout des personnes pour la production et la vente.
Je suis en recherche d’emploi et je peux vous dire que c’est la galère. Les personnes en poste ne s’en rendent pas compte. Les employeurs ont le choix tellement il y a de candidates et ne font qu’augmenter leurs exigences et baisser les salaires.
J’ai discuté avec une chargée de recrutement en agence d’interim et elle m’a dit : si demain je perds mon emploi, je sais que je vais galérer tellement il faut de multiples compétences. Elle a eu dernièrement un employeur qui lui demandait une femme de ménage parlant anglais.

Je ne suis pas négative, je sais quelle est la réalité du marché de l’emploi. Mais je ne désespère pas, même si ma conseillère à l’emploi tente de me faire changer d’orientation.

Répondre
Avatar

Marie Il y a 10 années

Bonjour,
pourquoi dire ‘pas une seule offre en administratif ‘?
Le métier d’assistant est un peu plus technique à mon sens, et je pense qu’il y a un avenir certain pour ceux et celles qui savent et veulent évoluer.
La promotion peut et doit se faire justement, il faut que tout le monde reconnaisse cette profession, la valeur ajoutée qu’elle apporte aux managers, aux équipes.
Il y a des associations régionales et une fédération pour cela justement. En groupe, en réseau, nous serons plus fort(e)s pour continuer à valoriser cette profession. Ne soyons pas négatifs !

Répondre
Avatar

Léa Il y a 10 années

Bonsoir

Aujourd’hui je ne ferai surtout pas la promotion à une étudiante pour ce métier.
Je suis allée dernièrement à un forum de recrutement : pas une seule offre en administratif !

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 10 années

Merci de ce commentaire, Marie.
Effectivement, ce livre mérite qu’on le fasse circuler, pour mieux faire connaitre le métier d’assistante.
Bien cordialement

Répondre
Avatar

Marie Il y a 10 années

Bonjour Christine,
j’ai lu le livre et je l’ai trouvé très intéressant. Je vais le prêter à quelques collègues, jeunes et moins jeunes.
Ces portraits sont conformes à la réalité du métier dans sa diversité comme tu le précises.
En plus j’ai eu la chance de rencontrer un des auteurs et sa présentation était très instructive.
Bien cordialement

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.