Faire le marketing de soi (2)

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

    Dans un précédent billet, je vous ai proposé de faire le marketing
    de vous-même. Il s'agissait d'adapter les outils du marketing à sa
    situation. Nous avons passé en revue deux outils : le benchmark et le
    plan de communication.

    Dans ce billet, je vous propose de découvrir un grand classique du
    marketing et de voir comment on peut l'utiliser à son profit. Il s'agit
    de l'analyse S.W.O.T. (Strength ou forces, Weakness ou faiblesses,
    Opportunities ou opportunités, Threats ou menaces).

    Bien sûr, tout n’est pas directement transposable. On ne peut pas
    complètement comparer l’analyse de la situation d’une entreprise et
    celle de la situation d’une personne. Toutefois, cette démarche va nous
    aider à structurer notre réflexion et à mûrir notre plan d’actions.

    L’analyse SWOT est un outil très utilisé dans la démarche marketing
    stratégique. Elle permet de faire le diagnostic d’une situation d'une
    façon claire et synthétique. Il s’agit par exemple de faire le
    diagnostic d’une entreprise sur un marché particulier au regard d’un
    objectif à atteindre. Pour cela, on croise deux axes :
    - Externe,
    interne,
    - Points forts, points faibles.

    L’analyse externe
    L’analyse externe explore
    l’environnement de l’entreprise.
    - Les points forts sont les
    opportunités qu’offre le marché pour l’entreprise,
    - Les points
    faibles sont les menaces que l’entreprise peut rencontrer sur ce
    marché.

    Dans le cas d'un diagnostic personnel, l’analyse externe concerne
    tout l’environnement de ce poste, qu’il s’agisse de faits provenant de
    votre entreprise elle-même ou de son environnement. L'environnement
    porte sur toutes les dimensions : économique, juridique, technologique,
    environnementale. En bref, tout ce qui peut avoir un impact sur votre
    poste.

    Quels sont les facteurs de votre environnement qui peuvent avoir
    une influence (positive ou négative) sur votre poste ? À titre
    d’exemple, voici une liste non exhaustive :
    - Évolutions dans la
    stratégie de votre entreprise
    - Restructurations et réorganisations
    en cours ou prévisibles
    - Évolutions des exigences des clients, du
    marché (développement durable, écologie, législation…)
    - Évolutions
    des technologies
    - Évolution de la loi sur la formation : apparition
    du DIF
    - Besoin de compétences clés (anglais, gestion de projet,
    commercial, etc.)
    - Changements de managers et d’équipes
    -
    Nouvelles activités à prendre en charge
    - Nouvelles attentes
    vis-à-vis de vous

    L’analyse interne
    L’analyse
    interne porte sur l’entreprise elle-même. On analyse ses forces et ses
    faiblesses au regard du marché considéré.
    Dans le cas d'un
    diagnostic personnel, l'analyse interne concerne votre poste,
    c'est-à-dire votre poste lui-même, mais également vous-même. Quelles
    sont vos forces et vos faiblesses ? À titre d’exemple, voici une liste
    non exhaustive :
    - De par ma position centrale, je suis bien placé
    pour être au courant. Je peux ainsi anticiper,
    - Quelles sont mes
    compétences acquises, à renforcer ou à acquérir ?
    - Bonne
    motivation,
    - Bonne connaissance de la structure, de son histoire :
    des clés pour mieux comprendre la situation actuelle
    - Capacité
    d’adaptation, flexibilité,
    - Compétences relationnelles,
    émotionnelles.
    Le diagnostic EMOFF
    Le diagnostic
    EMOFF présente l’ensemble de cette analyse sous une forme synthétique.
    Voici
    un exemple simplifié :

    SWOT

    Identifier les objectifs et plans d’actions
    Une
    fois, le diagnostic posé, l’important est d’identifier les objectifs
    que l’on se donne et le plan d’actions pour atteindre ces objectifs.
    3
    pistes pour cela :
    - sécuriser les points faibles et les menaces,
    -
    consolider les points forts,
    - saisir les opportunités 

    Quelques constats concernant l'exemple ci-dessus :

    - se renseigner sur les nouveaux métiers et le nouveau manager
    -
    il est probable que la maîtrise de l'anglais devienne indispensable :
    utiliser son DIF pour se former,
    - la connaissance du nouveau
    logiciel serait un plus : que puis-je faire ?
    - l'absence de diplôme
    est-elle vraiment un handicap ?

    Ecrit par

    Christine Harache

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