Mieux communiquer avec votre manager

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

Dans leur ouvrage récent "Tout pour bien manager votre boss", Marie-Luce Dubois et Martine-Eva Launet nous donnent, entre autre, des clés pour mieux communiquer avec nos interlocuteurs. Elles apportent dans un premier temps des informations sur les différents types de personnalité. Elles expliquent ensuite comment s'adapter en fonction de la personnalité de notre interlocuteur. Cette méthode, très utile quand il s'agit de communiquer avec son manager, s'applique bien sûr à tous nos interlocuteurs.

Mieux communiquer avec votre manager

© Shutterstock

Comment mieux cerner la personnalité de votre manager ?

L'ensemble des comportements d'une personne dépend de la structure de sa personnalité.[...] Connaitre le style de personnalité de l'autre (son manager en l'occurence) permet de mieux le comprendre, de développer des comportements adaptés et efficaces.

Les différents styles

Celui qui a besoin de contact, pour qui les relations avec les autres sont importantes

  • Il est compatissant, sensible, chaleureux.
  • Il est attentif aux besoins d'autrui. Il donne de sa personne aux autres.
  • il est proche de ses émotions et est attentif au ressenti des autres

Celui qui est axé sur les résultats, l'organisation

  • Il est logique, responsable, organisé. Il a le goût du détail et de la méthode.
  • Il utilise son esprit d'analyse et de synthèse pour traiter les faits et les idées.
  • Il aime la recherche et le traitement de l'information, planifier son temps et ses activités.
  • Il s'engage et s'implique.

Celui qui entreprend et aime les défis

  • Il s'adapte facilement, a beaucoup de ressources, sait rebondir.
  • Il aime les sensations fortes, les défis, le prestige.
  • Il apprécie les challenges qui exigent des résultats rapides.
  • Il est ferme et direct.

Celui qui aime l'humour, prendre une situation à contre-pied

  • Il est spontané, créatif, ludique.
  • Il aime les contacts, recherche les occasions liées au plaisir.
  • Il a besoin de mobiliser son potentiel créatif.[...]

Comment s'adapter ?

Celui qui a besoin de contact, pour qui les relations avec les autres sont importantes
Soignez le contact, prenez le temps d'échanger avec lui. Faites attention à la forme de votre commmunication afin de pas blesser la personne.

Celui qui est axé sur les résultats, l'organisation
Structurez vos messages, allez à l'essentiel, apportez des éléments significatifs, veillez aux échéances et faites des fedd-back sur l'avancée des dossiers, reconnaissez la qualité de son travail.

Celui qui entreprend et aime les défis
Donnez le meilleur de vous-même, soyez dynamique et optimiste dans la présentation de vos demandes et de vos informations, mettez en perspectives les gains, l'intérêt ou la nouveauté d'une proposition.

Celui qui aime l'humour, prendre une situation à contre-pied
Soyez spontané. Acceptez et utilisez l'humour. Mettez l'accent sur l'originalité d'une proposition. Débanalisez vos présentations et soyez créatif.

Les références de l'ouvrage

Ce texte est extrait de l'ouvrage "Tout pour bien manager votre boss" de Marie-Luce Dubois et Martine-Eva Launet, paru aux éditions Eyrolles dans la collection "Tout le savoir faire des bosseuses".

Ecrit par

Christine Harache

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