Un nouveau manuel destiné aux assistants

Par le 20 novembre 2009

Ce manuel porte le nom ambitieux de  » The definitive personal assistant & secretarial handbook ». Oui, il est en anglais ! Mais les livres traitant du métier d’assistant sont suffisamment rares pour que je choisisse d’annoncer la parution d’un ouvrage en anglais. J’ajouterais que, pour un lecteur de niveau moyen, il se lit plutôt facilement et ne présente pas de difficultés de vocabulaire.

Le livre ne traite pas des savoir faire techniques du métier, bien que l’auteur insiste par ailleurs sur l’importance de les maitriser et d’être en permanence « up to date » sur ces sujets. Il porte essentiellement sur la dimension relationnelle et comportementale du poste d’assistant.

Un nouveau manuel destiné aux assistants

© Shutterstock

Plus qu’un manuel pratique, un ouvrage de réflexion

Plus qu’un manuel pratique, il s’agit aussi d’un ouvrage de réflexion sur le métier d’assistant, son devenir et les compétences à maîtriser pour y réussir. Vivant et agréable à lire, ce livre mélange réflexions et conseils pratiques. Il est ponctué de nombreuses citations : témoignages et conseils donnés par des assistants, aphorismes et pensées de grands auteurs.

Les sujets abordés sont la communication, la confiance en soi, la gestion des personnalités difficiles et des conflits, la gestion du temps et du stress, l’organisation des manifestations, la prise de parole, l’ergonomie (la santé et la sécurité au travail) et le réseau.

Le dernier chapitre est destiné à être partagé avec le manager. Son objectif est d’améliorer la relation entre manager et assistant. Il donne au manager une foule de petits conseils pour améliorer la collaboration.

L’auteur

Sue France est anglaise. Elle a commencé sa carrière comme sténo-typiste et opératrice de saisie. Elle a ensuite été secrétaire et assistante personnelle pendant 30 ans (l’assistante personnelle est un métier typiquement anglo-saxon. Il est proche d’assistante de direction, mais les Anglo-Saxons distinguent bien les deux métiers).

Elle anime des conférences pour les assistantes de direction dans le monde entier, ainsi que des formations et des actions de coaching. Actuellement, elle est présidente de la branche britannique de l’association EUMA (European Management Assistants).

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Celine Paris Confidence Il y a 5 années

Dave August 15, 2007 at 7:28 am Matt, So we can easily tell an URL is potentially dynamic if there are parameters (I.
Celine Paris Confidence http://www.hot-love-poems.com/Production/en/baobaozonhe-3/ipdqsbbs-p-660.html

Répondre
Avatar

Analou Il y a 5 années

Fe9licitation Monsieur le Ministre, J envie since8rement les Ornais… Et je vous souhaite une belle caitinuotnon. Vous me manquez infiniment Monsieur le Ministre. Heureusement que votre blog existe, cela me permet d avoir de vos nouvelles et de prendre connaissance de vos points de vue. Je vous demanderai une seule chose Monsieur le Ministre : Continuez votre excellent blog et intervenez toujours autant malgre9 votre charge de travail car il est important pour les frane7ais en ge9ne9ral et pour les internautes qui vous appre9cient en particulier, de be9ne9ficier de vos avis et des explications particulie8rement pe9dagogiques du fonctionnement de notre syste8me e9conomique, social et fiscal. Portez-vous bien Monsieur le Ministre. Since8rement e0 vous. Omar

Répondre
Isabelle LAVAL

Isabelle LAVAL Il y a 9 années

Bonjour Arban,

Pour tout ce qui touche à la VAE, je te conseille de consulter le site de l’OPCA PL http://www.opcapl.com/
Tu cliques sur « Entrée salarié » , puis tu te rends dans « Me qualifier » pour sélectionner « V.A.E. » et choisir « Cabinets dentaires ». Là, plusieurs documents te sont proposés pour t’aider dans ton parcours.

Au niveau des livres, je peux te recommander de t’abonner à la revue PAD (Profession Assistante Dentaire), (même groupe de presse que « l’Information Dentaire ») http://www.information-dentaire.fr/accueil/index.php

Il y a aussi ce livre : « Guide de l’assistante dentaire : Des principes fondamentaux au travail en salle de soins », de Robert Roig, Pierre Rousseau et al.

J’espère que cela t’aidera. Bonne chance.

Répondre
    Avatar

    Jobson Il y a 5 années

    avril 12, 2012 j ai 60 ans, je dois faire poser 6 implants +des prtsheoes sur les dents de devant tres abime9es.apres ma premiere consultation il apparait que cela me reviendrait environ 13 000 euros (treize mille euros) ss rembourse9e. a voir ensuite ce que ma mutuelle va rembourser.

Avatar

ARBAN Il y a 9 années

Bonjour, j’ai travaillé comme assistante dentaire mais sans diplôme et je viens d’être licencier après 20 ans de loyaux services!!!!! J’ai la possiblité de pouvoir continuer ce métier,mais le praticien exige que je passe ma V.A.E. J’ai commencé à faire mon dossier, mais j’aimerai savoir si une personne voudrait bien m’aider et surtout savoir ce que demande le jury? Je voulais vous dire que je connais très bien mon travail mais malheureusement je ne connais pas vraiment les termes exacts, la chaine réelle pour la stérélisation etc… etc…..Et voilà pourquoi cela me fait peur!!J’ai bien rechercher sur internet des bouquins mais rien n’existe . Je suis perdue et je crie help quelqu’un veut bien m’aider????? J’ai vraiment envie d’avoir cette place, j’ai encore 5 ans à travailler et j’aime ce métier même si il me l’a pas vraiment rendu!!!!!

Répondre
Avatar

cécile Il y a 10 années

Merci pour vos témoignages,

je m’appelle Cécile et pour enrichir, le blog, Voici : j’ai été engagée comme standadiste à 1600 € par mois sur 13.5 mois. J’ai été régulièrement augmentée, au bout de 4 ans je suis à presque 2000 € par sur 13.5 mois. Unutile de préciser que je ne faisais pas que répondre au téléphone. Je faisais les tâches d’une assitante : réservations des voyages, réalisations de tableaux de bords et tableaux croisés dynamiques, rôles d’interface et de relais de l’information… Mais le poste est resté standardiste. J’ai démissionné suite à une prosistion de poste plus alléchante d’assistante de direction. J’ai préféré rompre ce contrat pour diverses raisons qui ne sont pas liées au poste. Et maintenant couac ! Je me demande comment faire pour me vendre à ce salaire avec un certificat de travail de standardiste et restée crédible ?. .

Avez -vous quelques idées pertinentes, merci de votre attention.

Cécile

Répondre
Avatar

Sabrina Bellahcene Il y a 11 années

Bonsoir Christine,
J’en serai ravie ! Les exemplaires seront disponible dès le 19 mars, il ne me manque qu’une adresse postale pour que mon éditeur puisse te le faire parvenir dès le 19…
Je pense que via mon commentaire mon adresse email vous sera visible (me suis connectée via facebook)
Encore merci !
A très bientot

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 11 années

Bonjour Sabrina,
L’idée de ce livre est excellente. Je suis allée regarder la couverture qui est vraiment sympa. Oui, je serais intéressée d’en recevoir un exemplaire.
A bientôt
Chrsitine

Répondre
    Avatar

    Anja Il y a 5 années

    Thinking like that is really imssirpeve

Avatar

Sabrina Bellahcene Il y a 11 années

Bonjour,
Je m’appelle Sabrina et je suis assistante depuis un paquet d’années (j’ai 37 ans hé oué) ce n’est pas toujours avec plaisir que je reprends le collier au fil des années, surtout depuis que les conditions de travail se sont durcies.
Suite à un pari avec une amie, j’ai décidé d’écrire un livre pour parler du métier d’assistante et d’en pointer toutes les difficultés (relationnelles, professionnelles, perceptions très réductrices …) et j’ai eu de la chance : il est édité ! Il sortira en librairie le 1er avril (non non ce n’est pas une blague !)
Je suis déjà référencée sur la fnac :
http://livre.fnac.com/a2808158/Sabrina-Bellahcene-Mon-chef-ce-heros?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1
Tu verras donc la couverture ! Serais tu intéressée à l’idée que je te le fasse parvenir par le biais de mon éditeur « Les Petits Matins »
http://www.lespetitsmatins.fr/
pour que tu puisses le lire et si cela te parle hé bien justement en parler !
A bientôt j’espère
Sabrina

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 11 années

Merci de ces encouragements.
N’hésitez pas à poster des commentaires sur les billets. Votre avis m’intéresse.
A très bientot

Répondre
Avatar

E. ARTINETTI Il y a 11 années

Bonjour,
Ce blog est ma bonne nouvelle de la journée !!!
Très belle initiative => merci.
A bientôt pour en apprendre encore plus.

Répondre
Avatar

Delphine ROUSSEL Il y a 11 années

Bonjour,
J’avoue que c’est une bonne idée. Les articles sont vraiment intéressants. J’ai hâte de vous lire plus attentivement.
A bientôt.

Répondre
Avatar

C. DUNOYE Il y a 11 années

Oui merci pour ce mail. Je ne demande qu’à apprendre encore et encore. A bientot pour la suite de ces conseils

Répondre
Avatar

Christine PAQUERON Il y a 11 années

Merci pour le mail d’invitation. C’est une bonne idée d’avoir créé ce blog.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.