Êtes-vous un top assistant ?

Par le 9 novembre 2009

L’association américaine des professionnels administratifs (IAAP) nous propose 12  caractéristiques propres au « top assistant ».

Vous reconnaitrez-vous dans ces affirmations ?

Je vous propose de parcourir cette liste et de faire le bilan de vos savoir faire et compétences. Vous pourrez ainsi identifier vos pistes d’amélioration.

 

Le « top assistant » :

Moi aussi

1. Est à jour dans la maitrise des nouvelles technologies.
2. Agit en toute autonomie. Est capable de prendre les décisions relevant de sa sphère de compétences en toute indépendance. Gère les priorités de façon autonome.
3. Développe des savoir faire spécifiques à son environnement professionnel : comptabilité, gestion, marketing, formation
4. Dispose de solides savoir faire interpersonnels. Cela recouvre l’écoute active, les techniques de communication écrite et orale et de négociation. Est à même de collaborer efficacement avec d’autres collaborateurs de tous niveaux et d’autres services
5. Utilise les possibilités de formation proposées par son entreprise, voire en trouve d’autres.
6. Cherche à diversifier son activité, à acquérir des compétences nouvelles en un mot à apprendre et se perfectionner continuellement pour répondre aux évolutions du métier.
7. Est souple. Peut gérer plusieurs priorités en même temps.
8. Obtient des résultats, tient ses délais, se fixe des objectifs personnels et les atteint.
9. Prend des initiatives. N’attend pas d’être sollicitée pour faire les choses. Participe lors des réunions d’équipe
10. Innove. Propose de nouvelles façons plus efficaces de faire son travail.
11. Offre assistance, idées et conseils pour que les choses se passent mieux au bureau
12. Garde un esprit ouvert. A conscience du fait que ce qui était vrai hier ne l’est plus nécessairement aujourd’hui et réciproquement

 

Identifiez vos axes de progrès

Vous mettez déjà en œuvre toutes ces points. Bravo, vous êtes au top! Dans le cas contraire, repérez trois pistes d’amélioration prioritaires. Puis identifiez les actions à entreprendre et le délai dans lequel vous voulez les mener à bien.

 

Objectif

Actions à entreprendre

Délai

Exemple

Participer davantage lors des réunions d’équipe

Proposer à mon boss de présenter l’avancement d’un de mes  dossiers  à chaque réunion

Prochaine réunion d’équipe

Piste 1

Piste 2

Piste 3

L’association IAAP

IAAP est une association américaine à but non lucratif qui s’adresse aux professionnels de l’administratif. Elle regroupe 40 000 personnes dans le monde. Son objectif est de contribuer à la réussite professionnelle de ses membres par la formation, le réseau et le développement du leadership.

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Gonier Il y a 1 année

Je suis top assistante ! Point N.1 à améliorer !

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ASSOUA SYLVIE Il y a 3 années

Merci pour cette brillante formation, je peux dire que je suis une top assistante. Cependant, mon soucis actuellement c’est que je désire vraiment m’exprimer aisément en anglais. Je souhaiterais aussi savoir comment être membre de l’association IAAP. Je vous remercie.

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mme aissatou diop Il y a 5 années

je serai honorée de faire partie de votre organisation.
veuillez me renseigner pour d’éventuelles publicités.

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    Bala Il y a 5 années

    Thank you for a very interesting web site. Where else may I get that kind of info wtertin in such an ideal method? I have a challenge that I am simply now working on, and I have been at the look out for such info.

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iboutsi Il y a 6 années

Bonjour, je découvre à peine votre blog. Je suis assistante de direction depuis 12 ans. Durant toute ma vie professionnelle j’ai voulu changer de carrière, car j’ai fait des formations sur autre chose mais pas sur le métier d’assistante de direction. Je croix que c’est parce que je n’aimais pas ce métier. Si je l’avais aimé j’aurai découvert ce site et j’aurai été une pro. Maintenant que j’apprends à aimer ce métier je m’intéresse de plus en plus de ce qui se passe autour, je fais des recherches, je m’informe. Et je croix que je vais devenir non seulement une pro mais une star et une « recherchée ».

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kassi Il y a 6 années

comme partager l’agenda d’outlook 2007 avec son manager ?

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kassi Il y a 6 années

ce site est vraiment super bravo pour l’initiative

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Véronique RAYMOND Il y a 11 années

Bonjour,
Je me rend compte que je suis au TOP, et justement je désire le faire reconnaitre en faisant une VAE « Attachée de Direction », auriez vous des conseils à me donner ou des interlocuteurs à joindre en particulier.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui pourons m’aider.

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