Qu’est-ce qu’un Assistant manager ?

Par le 26 juin 2019

L’Assistant manager est un professionnel dont le rôle est d’accompagner un dirigeant dans la réalisation de diverses tâches et objectifs. Ses missions ne se limitent en aucun cas aux tâches de secrétariat comme on pourrait le penser.

Découvrez avec nous cette fonction résolument importante au sein des sociétés.

Assistant Manager

Assistant manager : quelles compétences et qualités ?

Un bon Assistant manager se doit de posséder plusieurs compétences. En plus de maîtriser l’outil informatique et divers logiciels, il doit absolument parler et écrire l’anglais et le français. Maîtriser d’autres langues et avoir des connaissances juridiques constituerait un véritable atout qui faciliterait assurément sa routine de travail.

Quelles qualités s’attend-on à retrouver ?

Exercer cette fonction requiert en premier lieu beaucoup d’organisation, mais aussi de dynamisme pour une résolution efficace et rapide des problèmes. L’Assistant manager doit également savoir se faire discret dans son environnement de travail. Par ailleurs, inspirer à ceux qui l’entourent une totale confiance est primordial. Enfin, il doit posséder une grande capacité relationnelle et savoir rester professionnel en toute circonstance.

Un professionnel irremplaçable

Contrairement à ce que nombre de personnes peuvent penser, la technologie grandissante ne menace pas le métier de la personne qui assiste le manager. Ce dernier est en effet témoin d’une valorisation de son travail suite à la suppression des tâches chronophages et sans valeur ajoutée.

Les fonctions principales de l’assistant manager consistent à :

  • répondre au téléphone ou à émettre les appels de l’entreprise
  • veiller à l’inscription de l’entreprise aux forums ou colloques nationaux ou internationaux
  • la gestion des fournitures, l’organisation de la forme et du fond des réunions ou séances de travail
  • l’accueil et l’insertion des stagiaires ou des nouvelles recrues.

Comme on peut le voir, c’est un professionnel polyvalent qui joue à la fois le rôle d’un secrétaire, d’un juriste ou même d’un comptable selon la nécessité.

Comment devient-on assistant manager ?

Ce métier requiert l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option assistant manager. Pour une meilleure spécialisation, il est conseillé de viser la licence professionnelle management des organisations, option assistant manager. Cette licence permettra, grâce à un stage de longue durée en entreprise, de fournir de meilleures armes au futur assistant afin qu’il puisse mieux se positionner sur le marché du travail.

Par ailleurs, vous pouvez continuer à vous former une fois dans le monde du travail. En effet, il existe des cycles qui préparent à la certification telles que le cycle Office Manager. Il vous permettra d’acquérir les clés pour monter en compétences.

Apprenez les ficelles grâce à la formation Cegos Office Manager : les bases du métier

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Lea Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour cet article

Répondre
Avatar

Durand Mirtain Elisabeth Il y a 4 mois

Le BTS Assistant de manager a été remplacé par le BTS SAM (Support à l’Action Managériale). A la lecture du référentiel, cette « appellation » (si on peut dire !) se rapproche fortement « d’office manager »

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.