Quel rôle pour l’assistant(e) dans les nouvelles formes d’organisation du travail ?

Par le 18 septembre 2017

Bureau 3.0, flex office, co-working, télétravail, nomadisme, digitalisation, travail « en mode projet »… Les métiers de l’assistanat doivent une fois encore muer afin de coller aux nouvelles façons de travailler. Il faut désormais repenser son poste autour des nouvelles organisations du travail auxquelles nos managers et nous-mêmes sommes soumis.

Qu’est ce qui change ?

Sont impactés par les NFDT (nouvelles formes d’organisation du travail) : l’espace physique de travail, les nouvelles technologies, la culture de travail ainsi que l’organisation et le management. Cela implique notamment des modifications sur le rapport au temps et à l’information ou bien l’articulation des journées de travail puisque nous basculons dorénavant très rapidement d’un projet à un autre.

Par ailleurs, la formule :  « 1 assistant(e) à 1 patron à 1 bureau » disparait au profit de la formule => « 1 assistant(e) à plusieurs managers à 1 espace de travail partagé ».

Une fonction chahutée dans son contenu et ses contours

Les frontières sont devenues poreuses. Les lignes bougent et s’enlacent entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle. Plus surprenant, certains terrains deviennent désormais communs aux assistant(e)s salarié(e)s et aux assistant(e)s indépendant(e)s.

Nombre de pré requis traditionnellement dédiés aux freelances s’appliquent désormais aussi aux salarié(e)s. Dans le désordre : l’hyper-autonomie, les capacités à se retourner/renouveler, à négocier, à s’auto-former en temps réel, la liste est longue et non-exhaustive.

Lors de mes audits, je croise de plus en plus d’assistant(e)s salarié(e)s exerçant au sein de l’entreprise comme des freelances. Ils/Elles se déplacent, ordinateur et téléphone portables en main, à la recherche de leur manager, lui-même en quête d’un espace de travail éphémère. J’ai occupé mon premier poste en entreprise en 1989 et suis témoin aujourd’hui de situations qui seraient passées à l’époque pour de la science-fiction.

Gare aux injonctions contradictoires, assistant(e)s, prenez le lead !

En conclusion, la fonction assistant(e), longtemps considérée comme exécutante, est maintenant sommée d’aller bien au delà.

Les managers souhaitent, je cite : « un(e) véritable collaborateur/trice » totalement impliqué(e) et qui travaillera « en mode projet ». Un enjeu majeur pour l’assistant(e) sera donc aussi de clarifier les besoins des managers et de s’assurer que les moyens d’aller « bien au delà » lui sont donnés. L’assistant(e) aura ainsi en charge d’accompagner ses managers dans le changement de sa fonction à lui/elle.

Vaste programme… Cependant, ces turbulences laissent distinctement entrevoir de très belles opportunités pour retrouver la place de choix qui est normalement celle de l’assistant(e), maillon indispensable dans la vie d’une entreprise.


Cegos vous recommande sur le sujet la formation Cegos : Assistant(e), clé de voûte de l’efficacité du service.

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AMELIE GOBEAUT Il y a 5 années

Bonjour,

J’aimerai créer un livret ou fiche des tâches à effectuer pour ma remplaçante.
En effet je pars en congés maternité et je ne voudrait pas qu’elle soit perdu ou oubli des choses.

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Cristiana Il y a 5 années

Je suis Assistante de Direction depuis 20 ans et je vois au cours de ces années le mode de foncitonnement changer. Je trouve positif et nécessaire pour nos jours. Le rôle d’une Assistante aujourd’hui est plus valorisé, elle est le bras droit de son manager.

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GUTHMANN Il y a 6 années

Bonjour,
Je suis professeur et vais prendre en charge dès la rentrée prochaine le domaine d’activités « Gestion de projet » du nouveau BTS SAM. Je dois proposer une bonne dizaine de projets pour faire travailler mes futures étudiantes et, du fait de votre position, vous pourriez, peut-être, m’aider en m’informant de « l’air du temps » dans les entreprises actuellement. Nous serions également enchantés de vous recevoir dans notre école pour que vous puissiez partager votre expérience avec nos futures Office Manager.
Merci

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Marie Ingvarsdottir Il y a 6 années

Bonjour,
Je souhaiterais discuter avec vous de la possibilité d’organiser un workshop pour notre association International Management Assistants Luxembourg.
Pourriez vous me contacter par email dès que possible?
Merci d’avance

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Tahar Il y a 6 années

Je cherche un rapport pour l’adresser au DG sur l’injustice et la pression dans le travail que nous subissions par notre responsable même les tâches qu’on fait ne correspondent pas du tout à notre statut et salaire merci

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Sylvie Seksek

Sylvie Seksek Il y a 7 années

NB : je souhaite préciser que les recommandations de formations Cegos ne figuraient pas initialement dans ce billet. Elles ont été ajoutées par et sur initiative unilatérale de Cegos

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