Les assistant(e)s face à la transformation digitale – 1/5

Par le 7 juin 2016

Dans un article récent, nous passions en revue toutes les qualités de votre métier. La capacité d’adaptation est une de vos compétences majeures, mais comment cela se traduit-il à l’heure de la transformation numérique des entreprises ? Quels impacts sur vos missions d’assistant(e)s ?

De nouveaux métiers apparaissent aujourd’hui, comme ceux de community manager ou responsable éditorial web. Pour certaines entreprises, ces postes ne sont pas encore créés et une partie des tâches incombent désormais aux assistant(e)s.

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Nous vous proposons une série d’articles sur le thème « Transition numérique dans l’entreprise : quels impacts sur vos métiers d’assistant(e)s ? » pour explorer cette nouvelle frontière. Nous le ferons au travers des différents domaines liés au métier et qui sont impactés par cette transformation. Nous identifierons certains enjeux et les opportunités qui y sont liées.

Episode 1 – La communication

En fonction de l’entreprise, la communication interne et/ou externe fait partie des missions des assistant(e)s. Quel impact le digital a-t-il sur les façons de travailler dans ce domaine ?

Des contenus personnalisés diffusés via des outils adaptés

Le plus important aujourd’hui c’est de produire des contenus pertinents après avoir recherché, synthétisé l’information et les diffuser sur les outils et médias adaptés.

Nous sommes bien là dans vos compétences : vous savez rechercher, synthétiser et produire des contenus à valeur ajoutée. Ce qui a changé, ce sont les moyens de diffusion et les règles propres à la communication digitale.

Un outil de référence qui s’est transformé

En matière de communication interne et externe, l’outil de référence a longtemps été le journal interne ou la newsletter imprimée.

Elle s’est digitalisée, elle passe par un intranet, par e-mail ou est publiée directement sur internet par le biais de sites, blogs… De fait, la rédaction est différente.

De nouveaux médias dans le paysage

Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux nouveaux médias, réseaux sociaux, blogs, wikis, chaines Vimeo ou YouTube… Dans son article sur les usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise, Philippe Gérard relevait que dès 2014,  32% des entreprises disposaient d’un réseau social mais que seulement 42% avaient une charte d’utilisation de ces réseaux.

Or pour communiquer sur internet, il y a des règles à connaître et à appliquer si l’on ne veut pas s’exposer à de terribles déconvenues. Qui n’a pas regretté amèrement d’avoir cliqué trop vite sur « envoyer » pour un e-mail, d’avoir « posté » un commentaire, une photo, ou une vidéo malheureuse sur un réseau social ! Si cela touche notre sphère privée c’est désormais une préoccupation majeure des entreprises.

Quels enjeux pour vous ?

Aujourd’hui vous n’ignorez pas ces règles et vous êtes de plus en plus vigilant(e) sur la qualité des documents numériques produits et diffusés par votre entreprise. Sensibilisé(e) à l’e-réputation, vous aussi savez utiliser ces nouveaux outils. Quand il n’y a pas de service de communication dédié, la tâche de faire évoluer les pratiques de l’entreprise peut vous revenir.

Quelles opportunités ?

  • Collaborer à l’élaboration de la charte d’usage des outils digitaux de l’entreprise.
  • Rédiger ou fournir des contenus spécifiques pour un blog, un réseau social.
  • Faire de la modération sur le site internet, le réseau social.
  • Gérer la veille autour de l’e-réputation de l’entreprise.
  • Partager des informations et organiser l’information sous la forme d’un wiki, une série de slideshare…
  • Développer ou alimenter une chaine Vimeo, youtube…

Et vous, quels enjeux avez-vous identifiés, quelles opportunités avez-vous déjà saisies dans ce domaine-là ?

A suivre…

Nous vous proposons d’aborder le domaine de la production et l’archivage de documents dans le prochain billet : Les assistant(e)s face à la transformation digitale : Episode 2. Abonnez-vous au blog (en haut à droite) pour être alerté de sa publication.

 

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Kouadio Il y a 2 années

Bonsoir madame je suis titulaire d’un BTS en Assistanat de Direction la je viens d’un entretien avec le stress je pense que je n’ai pas su bien me vendre comme il le faut j’ai besoin d’un technique pour être à l’aise devant les personnes merci

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Weimann Il y a 6 années

Nouvelle dans le domaine du digital je suis interessee par vos billets qui vont m aider grandement dans mon quotidien d assistante novice et cette nouvelle activite en pleine transformation est riche et passionnante.

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    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 6 années

    Bonjour
    Merci pour votre commentaire. Je suis d’acord,toutes ces transformations sont l’occasion de montrer la valeur ajoutée de l’assistante.
    Bien cordialement,
    Christine

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Ruphine POUT Il y a 7 années

Je découvre votre blog grâce à ce billet. Je suis une ancienne assistante de direction et aujourd’hui je forme les assistantes de direction. Je veux aborder cet aspect de transformation digitale et votre billet est très intéressant.

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    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 7 années

    Bonjour Ruphine,
    Merci pour votre commentaire. Je serais ravie de connaitre vos reflexions sur le sujet.
    Bien cordialement.

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AB Il y a 8 années

Bonjour,
Je découvre votre blog grâce à ce billet. Voilà des mois que je me demande si c’est une bonne ou une mauvaise idée de me lancer avec la double casquette d’assistante et de community manager (expérience et formation à l’appui). Avez-vous des échos à ce sujet, pensez-vous que ce profil intéresse les employeurs ?
Merci 🙂

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    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 8 années

    Bonjour,

    Merci pour votre message.
    Je ne peux répondre au nom des employeurs, je suis en revanche certaine que les compétences liées au numérique sont de plus en plus recherchées notamment dans les entreprises de petite taille ou de taille intermédiaire.
    Basée en province, ce sont les entreprises que je côtoie le plus, je vois plusieurs catégories. Celles qui n’ont pas encore pris complètement le virage du numérique ou « contraintes et forcées ». Celles qui n’ont pas les ressources suffisantes pour embaucher une personne uniquement dédiée au community management. Celles qui n’ont pas une activité qui nécessite un community manager à plein temps. Cela fait pas mal d’entreprises! Pour ce qui est des perspectives d’avenir, elles sont prometteuses, vous pouvez vous référer à différents articles comme celui-ci https://miniurl.be/r-16xx.
    C’est aussi la cohérence de votre projet et les moyens que vous y mettrez qui rendront votre profil attractif. Ce que vous semblez bien avoir identifié 🙂

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