Assistant(e)s : les 5 premières qualités clefs à valoriser

Par le 25 avril 2016

Votre métier d’assistante n’est pas à la portée de tout le monde, c’est bien ce qu’affirment de nombreux responsables du recrutement et managers. Alors pourquoi est-il si peu souvent valorisé ? Christine Harache dans son article Osez mettre vos talents en valeur nous livrait déjà son analyse et malheureusement le constat n’a guère changé. Pourtant le métier, lui, a continué d’évoluer. Il suffit de prendre une annonce d’offre d’emploi pour se rendre compte des qualités nombreuses et compétences complexes qui sont recherchées pour trouver la perle rare.

Voici donc, encore une fois, 10 éléments clés qui pourront vous aider à valoriser vos actions auprès de vos managers et de votre environnement !

  1. Votre excellente organisation personnelle
  2. Vos facilités d’adaptation aux changements de situation et aux autres
  3. Un sens aigu du détail et de la rigueur
  4. Une parfaite connaissance de votre environnement
  5. Votre curiosité naturelle alliée à vos capacités de recherches et de synthèse

les 5 qualités d'une assistante

1. Votre excellente organisation personnelle

Vous êtes au cœur de l’entreprise et en contact avec de nombreux collègues, partenaires, clients… Sollicitées en permanence vous vous devez d’être organisées. Vous devez faire à la fois preuve de méthode tout en étant à la pointe sur les outils qui faciliteront vos tâches et celles de votre manager. Les nouvelles technologies ont fait irruption dans votre  binôme assistant (e)/manager, assistant (e)/équipe et bouleversé les modes de fonctionnement. En savoir plus dans la grande enquête nationale faite auprès des assistantes.

Ce qui nous amène naturellement à la deuxième qualité indispensable à l’exercice de votre métier.

2. Vos facilités d’adaptation aux changements de situation et aux autres

Ce qui frappe lorsque l’on discute avec vous, assistantes, de votre métier, de votre fonction, de vos missions, rôles ou responsabilités, pas une n’a la même réponse.

Sous ce terme d’assistantes, des réalités bien différentes se cachent. Ainsi, que vous démarriez dans le métier ou que vous preniez un nouveau poste, vous devez d’abord vous adapter à ce qu’il recouvre. Selon les situations, bien qu’ayant  démontré votre efficacité, de nouvelles tâches, de nouvelles missions sont ajoutées élargissant encore votre champ d’action ; quand ce n’est pas le facteur de réduction de coût qui conduit les entreprises à demander plus de polyvalence comme le démontre l’enquête réalisée en septembre dernier.

Vous savez vous adapter à vos interlocuteurs : c’est un de vos points clefs, marque de votre efficacité !

3. Un sens aigu du détail et de la rigueur

Méticuleuses, pas un détail ne vous échappe ! Et c’est bien là-dessus que l’on compte justement pour s’appuyer sans réserve sur vous.

Vous êtes fières des détails qui passent inaperçus aux yeux des autres ! C’est ce qui vous permet de ne rien laisser au hasard, de mesurer, évaluer chaque information à sa juste valeur : Un vrai plus quand il s’agit ensuite de restituer l’essentiel à votre manager.

4. Une parfaite connaissance de votre environnement

C’est souvent à partir de bribes d’informations ou d’idées partielles que vous arrivez à monter de véritables projets, à apporter une contribution efficace. Vous utilisez vos connaissances des rouages et de l’histoire de l’entreprise.

Vous connaissez les facteurs politiques, culturels, propres à l’entreprise, et les modes de prise de décision. A partir de là vous faites le lien avec les besoins exprimés (clairement ou non) de vos interlocuteurs.

Vous savez  tenir compte des façons de fonctionner des parties prenantes. Vous vous assurez tout au long du process, d’obtenir les validations nécessaires pour faire avancer les projets  dans les meilleures conditions.

5. Votre curiosité naturelle alliée à vos capacités de recherches et de synthèse

A votre « bon sens », il faut ajouter votre curiosité naturelle, celle qui permet de vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’entreprise mais aussi dans votre environnement. Une assistante lit généralement beaucoup, rassemble des informations de toute nature. Elle fait le lien avec les dossiers en cours ou à venir.

On apprécie vos qualités de recherche et de synthèse pour restituer l’essence de ce travail de fond. Celles-ci, couplées à vos compétences rédactionnelles, font de vous le pivot de la production des documents importants pour l’entreprise.

Les 5 autres compétences à valoriser vous seront livrées la semaine prochaine, abonnez-vous au blog pour ne pas les manquer !

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons la formation Spécial Assistant(e)s : Les 5 clés de l’excellence professionnelle 

© Shutterstock

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FEIBONAZOUI Desnos Côme Saint-Claire Il y a 3 années

Bonjour, je suis en quete de l’excellent emploi. L’acquisition des connaissances de son emploi s’avère importante sa réussite.

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Coffie Marie-Louise Il y a 3 années

Je suis une Assistante se direction et je dois me reconvertir. Je suis actuellement dans le département Analytics et Business où on parle de data. Ma responsable me demande de lui proposer un plan d’amélioration continue de la fonction d’assistante de direction pour son département avant fin avril 2021. Je sollicite vivement votre aide. Merci pour tout.

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    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 3 années

    Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre votre demande. Cherchez vous à améliorer le service que vous quitterez ou à améliorer/valoriser vos compétences en vue de votre reconversion?
    Bien cordialement
    Christine

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Luc César MABIKA MOMBO Il y a 4 années

Bonjour,
Je suis un technicien supérieur en technologie alimentaire (TA), et j’occupe la fonction de Chef d’équipe de production dans une Brasserie et Limonadérie à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Aujourd’hui, mon objectif est de devenir Assistant manager en assurance et contrôle qualité aussi dans mon entreprise qu’ailleurs. J’ai besoin de vos orientations et de vos conseils.
Cordialement !!
Merci d’avance.

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    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 3 années

    Bonjour,
    je vous invite à explorer les formation d’assistant manager ou celle du secteur de la qualité.
    En ce qui concerne Assistant de manager, Cegos propose plusieurs formations, certaines courte afin de découvrir les spécificités du métier et d’autres plus longues, ainsi que des parcours certifiants.
    https://www.cegos.fr/formations/assistante
    Bonne continuation à vous
    Christine

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maxigenial Il y a 4 années

Bonjour ,
Merci à vous pour vos conseils,j ai eu un poste d’assistante de communication aujourd’hui , je suis très contente, mais je n’ai jamais exercée dans la communication, j’ai fait du secrétariat,du marketing.j aimerais que vous me donner quelques conseils,sur quoi je dois commencer car lundi je dois me lancer.merci

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Claire Mireille DANG Il y a 4 années

Bonour,
Très interessant, j’aimerais bien bénéficier de vos formations. J’ai envie de me forger un profil de carrière précis car j’ai plusieurs formations et j’ai choisi Assistante administrative.
Merci.

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Bah Il y a 5 années

Bon soir je suis une nouvelle assistante de direction dans une enterprise et j’ai pas une experience à ce domain s’il vous plait besoin de votre aide pour remplir les taches d’une assistante merci

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Silue Zatia Marie Il y a 5 années

Bonjour madame,je suis actuelle assistante de direction dans une société événementielle et je veux que vous m’aider à donner le mieux de moi .

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Cisse Il y a 5 années

Je n’a Jamais fait de l’assistanat administratif mais jus vu mes compétences je vais être embauchée pour ce poste
J’ai besoin de conseils merci pour votre aide

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Kouadio Il y a 5 années

Bonjour,
Je suis assistante dans une entreprise, c’est ma première expérience Je souhaite avoir quelques conseils pour mieux accomplir mes tâches. Merci pour votre compréhension

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Mariama Ciré Bah Il y a 5 années

Bonjour je travail comme assistante de direction au sein d’une clinique c’est ma première expérience. Merci de m’assister pour pouvoir réussir ma mission

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Mariama Ciré Bah Il y a 5 années

merci de bien vouloir m’assister pour booster mes compétences dans ce domaine car c’est ma première expérience

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Thiaba dacosta Il y a 5 années

Je viens d’être assistante administrative comment procéder pour réussir ma mission

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paulema annie Il y a 5 années

bonjour,je travail comme assistante administrative dans une institution de pest control et de servbices de nettoyage c’est pour ma 1ere fois ils m’ont remis des clefs de l’immeuble le directeur qui est proprietaire ouvre à peine ses portes pouvez vous me prodiguez quelques petites astuces et comment procéder afin que je sois parfaite dans ce domaine à noter j’ai étudier l’administration publique et travailler pour ma dernière fois comme secretaire administrative .merci

bien à vous, Annie Paulema

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Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 5 années

Bonjour,
vous pouvez retrouver les 10 compétences clefs dans cette série de 2 articles , mais aussi voir les 5 articles sur les assistantes face à la digitalisation, c’est une première piste.
Pour les visualiser vous pouvez vous rendre à cette adresse https://www.blog-assistantes.fr/author/cgazounaud/
Le blog contient bien d’autres articles comme celui-ci https://www.blog-assistantes.fr/2017/09/18/role-assistante-organisation-travail/
Je vous invite à le parcourir.
Bien cordialement
Christine

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Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 5 années

Bonjour,
Plusieurs formations peuvent vous aider à renforcer vos compétences dans ce domaine: les formation « prise de note et compte-rendu », « rédiger des emails efficaces », « améliorer ses écrits professionnels »ou « renforcer ses compétences en synthèses écrites ». Vous les retrouverez dans la partie du catalogue dédiée à cela pour les assistantes: https://www.cegos.fr/formations/assistante#cat2119
Très bonne continuation à vous.
Bien cordialement
Christine

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ZOMO Il y a 5 années

Comment devenir une parfaite Assistante ? Je suis l’assistante du patron d’une organisation internationale

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    Pour ma part, je pense que la perfection n’existe pas. En revanche nous pouvons sans cesse nous améliorer pour atteindre l’excellence.
    Cela passe par une grande capacité d’écoute des besoins de notre manager, un feedback régulier afin d’ajuster nos pratiques et entretenir la confiance.
    Il y a beaucoup d’autres éléments de réponse que vous pouvez trouver dans la formation « Les 5 clefs de l’excellence professionnelle ».
    Très bonne continuation à vous.

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kamenan Fleur Il y a 5 années

bonjour !
je ne suis pas de formation Assistante de Direction mais par manque de travail je me suis lancer et j’ai eu du boulot ,mais j’ai des lacunes or je veux m’investir a fond vu que la personne sachant tout cela bien voulue me donner ma chance s’il vous p j’ai besoin de vos conseils pour être meilleur dans mes taches .
J’ai plusieurs préoccupations
1.Quelle est la formule adéquate pour annoncer a son patron qu’il a de la visite?
2.Quelle est la formule la mieux approprie pour dire aux visites de patienter ?
3.Comment rédiger un bon compte rendu?

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour Fleur,
    Bravo pour le challenge que vous relevez,le métier d’assistante requiert beaucoup de compétences, techniques et relationnelles.
    IL est difficile de répondre à vos premières questions par une phrase type.
    L’important dans un premier temps c’est de bien cerner votre environnement, la culture de l’entreprise. Il faut ensuite valider avec votre manager, en fonction de sa personnalité et de ses habitudes, ce qu’il attend de vous au juste.
    Par exemple de le freiner en limitant les visiteurs s’il sait qu’il a tendance à passer trop de temps en entretiens. Ou au contraire, de l’encourager à recevoir certains collaborateurs si vous percevez un enjeu qu’il aura manqué.
    N’hésitez pas lui demander du feedback quand vous n’êtes pas sûre que vous avez fait le bon arbitrage.
    Plusieurs formations peuvent vous aider à clarifier votre posture d’assistante et apprendre à travailler, à communiquer avec les différentes personnalités.
    La formation « assistante de direction » répond très bien à cela.
    Enfin pour votre 3è question, là encore qu’attend votre manager de vous? quels types de comptes rendus et surtout pour quel usage?
    La formation « prise de note et compte rendu » peut vous aider à renforcer vos compétences dans ce domaine.
    Très bonne continuation à vous
    Bien cordialement
    Christine

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kamenan Fleur Il y a 5 années

bonjour ! J’ai plusieurs préoccupations
1.Quelle est la formule adéquate pour annoncer a son patron qu’il a de la visite?
2.quelle est la formule la mieux approprie pour dire aux visites de patienter ?

Répondre
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Valérie Il y a 5 années

Bonjour’
Tout d abord, bravo pour ce blog. C est une mine d informations.
J ai 47 ans , un parcours professionnel loin de l entreprise et j ai décidé d embrasser ce métier. Mes compétences, en terme de savoir être ,acquises au fil du temps répondent aux exigences du poste d assistante. Je dois me former vite pour l aspect technique. Des conseils ?
Merci pour vos retours.

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour Valérie,
    Merci pour votre retour très positif sur le blog.
    Pour répondre à votre question sur les aspects techniques, que voulez dire au juste?
    Une partie de la réponse se trouve probablement dans la page du catalogue Cegos consacrée aux formations spécifiques pour les assistantes: https://www.cegos.fr/formations/assistante
    Les assistantes se forment en permanence, le peer choaching est un bon moyen (se faire aider par un pair), sur des sujets précis, avec la notion de réciprocité.
    L’autoformation grâce aux tutos en lignes, Mooc gratuits par exemple.
    Dans les formations Cegos il y a beaucoup d’échanges entre participants et avec le formateur sur les nouveaux outils, les bonnes pratiques.
    N’hésitez pas si vous avez des questions sur les formations de cette gamme.
    Bien cordialement
    Christine

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kouame prisca Il y a 5 années

Bonjour; je suis titulaire d’un BTS en assistanat de direction actuellement enquête d’emploi j’aimerais savoir plus sur le métier d’une assistante de direction

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    je vous invite à parcourir parcourir ce blog, nous avons de nombreux articles sur le métier (assistantes face à la digitalisation; les 10 compétences à développer et à valoriser, les évolution du métier etc…)
    Les groupes sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo sont aussi une mine d’information, comme d’autres blogs amis,par exemple Activ ‘Assistantes.
    Et si vous le pouvez, souhaitez,les formations en présentiel sont un bon moyen de se resituer par rapport au métier.
    Bien cordialement
    Christine

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Nora belaidi Il y a 5 années

C est tres interessant vous venez de nous donner comme vous venez de citer les clefs de la reussite. U grand merci

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    Merci à vous pour vos encouragements.
    Bien cordialement
    Christine

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Turpin Il y a 5 années

Bonjour,
Je souhaite discuter avec des Assistantes de direction afin de pouvoir échanger sur le métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Merci a tous ceux qui pourrons m’aider.

Mélodie

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier , ce blog ainsi que des blogs amis comme Activ’assistantes sont un bon point de départ.
    Après, il y a des événements qui permettent de rencontrer des personnes susceptibles de vous aider. Je pense notamment au salon Activ’assistantes
    Enfin des groupes sur les réseau sociaux professionnels sont aussi une mine d’information.
    Bien cordialement
    Christine

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CHAUCHAT TSANGA Nina Il y a 5 années

C’est vraiment un travail de recherche. Je me retrouve dans ces premières qualités. Et je pense que le volet technique compte énormément . Je suis assistante avec 4 d’expérience professionnelle.

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    merci pour votre commentaire, oui, le travail de recherche et d’auto formation est très important dans ce métier.
    Bien cordialement
    Christine

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Annick ALLAGA Il y a 5 années

Je suis assistante de direction. Cest ma premiere fois d’occuper un tel poste. Je viens de boucler 8 mois et jdirai que mon perfectionnement jusque là est nul. Jaimerais savoir plus sur les missions dassistante. Merci

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KOUAKOU PRISCA Il y a 5 années

Je suis assistante de direction stagiaire dans une agence immobilière. j’aimerais avoir un exemple de compte-rendu, aussi avoir des conseils pour être une excellente assistante et me faire valoriser. Et à la suite de ce stage être embauchée. Merci de bien vouloir me répondre.

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    Sur la valorisation je vous invite à parcourir les réponses aux questions des participantes à ce blog, il y a de nombreuses pistes.
    Pour ce qui est votre question sur les comptes rendus, je ferai la même réponse qu’à Fleur. Qu’attend votre manager de vous? quels types de comptes rendus et surtout pour quel usage?
    La formation « prise de note et compte rendu » peut aussi, par la suite, vous aider à renforcer vos compétences dans ce domaine.
    Bien cordialement
    Christine

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Ghislaine Il y a 5 années

Je suis assistance de direction depuis 5 ans. J’aimerai avoir des conseils pour me faire valoriser

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    vous pouvez retrouver les 10 compétences clefs dans cette série de 2 articles , mais aussi voir les 5 articles sur les assistantes face à la digitalisation, c’est une première piste.
    Pour les visualiser vous pouvez vous rendre à cette adresse https://www.blog-assistantes.fr/author/cgazounaud/
    Le blog contient bien d’autres articles comme celui-ci https://www.blog-assistantes.fr/2017/09/18/role-assistante-organisation-travail/
    Je vous invite à le parcourir.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre conscience de ce qui va déjà très bien et renforcer vos compétences en parcourant le catalogue des formations dédiées aux assistantes: https://www.cegos.fr/formations/assistante. La formation « Les 5 clefs de l’excellence professionnelle » par exemple est très complète.
    Bien cordialement
    Christine

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BAUDOT Il y a 5 années

Bonjour,
Je suis assistante manager depuis maintenant 3 ans. Pour répondre à ta question sur son rôle en entreprise, tout dépend de l’entreprise où tu travailles, de l’effectif, et du secteur d’activité. Cela varie beaucoup d’une entreprise à l’autre. Pour ma part, J’ai travaillé deux ans dans une agence d’architecture, mon rôle était surtout administratif. Je faisait beaucoup de traitement de textes, de l’accueil et de la relation client. Maintenant je suis dans uns une entreprise plus petite, dans le bâtiment, et je fais des R.H, de la gestion d’entreprise et de la compta.
Plus l’entreprise et petite, plus tu auras des responsabilités et un travail polyvalent.
J’ai des connaissances qui travaillent dans de grosses boites, tel que Airbus ou Tales, et leur rôle est affecté à un service précis, et moins polyvalent.
Bon courage pour la suite.

Répondre
Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 5 années

Bonjour,
les articles de ce blog peuvent vous donner de nombreuses pistes. N’hésitez pas à remonter le fil des articles.
Pour conforter votre posture, la formation du catalogue Cegos Assistantes de Direction en 2 jours est aussi tout à fait adaptée:
Formation Assistante de Direction

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SONGONDIA-KONGANA Pascale Emilie Il y a 5 années

bonsoir je suis assistante manager c,est ma premiere foit de travail sur ce poste je vous demande
de m, aidee a releve les defits et de me document pour que je devient une assistante efficace

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Keuko laureincia Il y a 5 années

Actuellement Étudiante en cycle BTS en assistant manager, j’aimerai en savoir plus concernant le rôle de cette dernière en entreprise. Je kift ce métier car il nous permet non seulement d’être organisée au boulot, mais aussi à la maison.
Merci pour vous publication et nous attendons encore plus.
Cordialement

Répondre
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Chaggour Meriem Il y a 5 années

Bonjour s’il vous plaît est ce que je pourrais avoir de la documentation relative au métier d assistante de direction ? Merci infiniment

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    je vous invite à parcourir les articles du blog en remontant dans le temps, vous aurez ainsi de nombreuses informations. Nous n’envoyons pas de documentation. Nos formations sont un bon moyen de progresser et évoluer.
    Bien cordialement,
    Christine

Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 5 années

Bonjour Vanessa,
En suivant le fil des articles que j’ai écrits, vous pourrez trouver la suite.
Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien et de faire défiler les articles vers le bas.
https://www.blog-assistantes.fr/author/cgazounaud/
Bien cordialement,
Christine

Répondre
Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 5 années

Bonjour,
vous pouvez trouver les 5 autres qualités dans l’article qui a suivi.
https://www.blog-assistantes.fr/2016/05/02/assistantes-5-competences-a-valoriser/
En suivant mon profil vous trouverez également 5 articles sur les assistantes face à la transformation digitale:
https://www.blog-assistantes.fr/author/cgazounaud/

Bien cordialement,
Christine

Répondre
Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 5 années

Bonjour,
Cegos organise plusieurs sessions par an de la formation Assistante de Direction. Dans quelle région souhaitez vous être formée?
Bien cordialement

Répondre
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Wendy joseph Il y a 5 années

J’aimerais suivre un cours d’assistance avec vous.

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kouadio Il y a 6 années

je suis présentement en stage, mon souhait est d’aller plus loin dans ce métier, parce que c’est un métier que j’aime beaucoup. Par conséquent, je veux intégrer ce groupe pour pouvoir m’améliorer. Merci bien !

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre message. Ce blog est un blog d’information plus qu’un groupe.
    Pour ce qui est des groupes, je sais qu’il en existe sur le réseau social LinkedIn. Ces groupes permettent de recevoir des articles avec des conseils, astuces, d’échanger sur des problématiques. Je suis par exemple membre d’un groupe anglo-saxon « Executive Assistant to CEOs » qui est assez actif avec de très nombreux membres. Quelques groupes français existent aussi. (Il faut faire une recherche en mettant un filtre « groupes ».
    Il existe aussi des associations d’assistantes comme IMA (International Management Assistantes qui a une branche en France)
    Vous pouvez également trouver des astuces sur le blog Activ’Assistantes.
    Enfin, Cegos propose aussi toute une gamme de formations pour progresser dans votre pratique.
    Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien vers le catalogue dédié au métier:
    https://www.cegos.fr/formations/assistante
    J’espère avoir répondu à votre demande.
    Bien cordialement,
    Christine

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Mariana Il y a 6 années

Je débute dans la profession et mon souhait est d’approfondir mes connaissances dans le domaine et de faire partir d’un groupe pour des échanges qui édifieront d’avantage sur la profession. Merci

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour Mariana,
    En plus de ce blog , il existe le blog Activ’Assitantes ainsi que des groupes sur le réseau social LinkedIn. Ces groupes permettent de recevoir des articles avec des conseils, astuces, d’échanger sur des problématiques. Je suis par exemple membre d’un groupe anglo-saxon « Executive Assistant to CEOs » qui est assez actif avec de très nombreux membres. Quelques groupes français existent aussi.
    Il existe aussi des associations d’assistantes comme IMA (International Management Assistantes qui a une branche en France)
    j’espère avoir répondu à votre demande.
    Bien cordialement,
    Christine

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bouiti Il y a 6 années

Merci je debute dans la profession et mon souhait est d approfondir mes connaissances dans le domaine

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Je vous invite à consulter ma réponse au message de Mariana qui date du 20 septembre.
    Par ailleurs Cegos a aussi toute une gamme de formations pour progresser dans votre pratique.
    Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien vers le catalogue dédié au métier:
    https://www.cegos.fr/formations/assistante
    Bien cordialement,
    Christine

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Mariama Yattara Il y a 6 années

Merci pour ce récit bien clair sur le poste : Assistante de direction, secrétaire etc. .Mon souhait est de faire partir d’un groupe pour des échanges qui édifieront d’avantage sur cette profession.

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    je vous invite à regarder ma réponse de ce jour à Mariana sur le blog,dans le fil des commentaires de cet article.
    Bien cordialement
    Christine

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abeme mve Il y a 6 années

je suis impulsive et j’exerce un travail de secrétariat comment me comporté?

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 5 années

    Bonjour,
    Cegos propose la formation « Assistantes de Direction » qui permet de refaire le point sur la posture, les enjeux de la fonction, les bonnes pratiques. Cela peut vous permettre de trouver des réponses à votre question.
    Bien cordialement,
    Christine

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ALEXIANE Il y a 6 années

je vous prie de bien vouloir m’envoyer la suite …
cordialement

Répondre
    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud Il y a 6 années

    Bonjour Alexiane,
    Merci de votre intérêt pour nos sujets.
    En suivant le fil des articles que j’ai écrits, vous pourrez trouver la suite.
    Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien et de faire défiler les articles vers le bas.
    https://www.blog-assistantes.fr/author/cgazounaud/
    Bien cordialement,
    Christine

Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 6 années

Bonjour,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos articles.
En réponse à vos différents messages:
Pour voir les autres articles que j’ai écrits vous pouvez suivre ce lien :
https://www.blog-assistantes.fr/author/cgazounaud/

Je ne suis pas sûre de comprendre votre question sur le « device d’achat », pouvez vous me dire à quelle partie de l’article vous faites référence ?
Merci bien
Cordialement
Christine

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Jael Ejuibui Christel Mbah Il y a 6 années

j’aimerais savoir qu’est ce qu’une device d’achat

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Jael Ejuibui Christel Mbah Il y a 6 années

bonjour,

svp j’aimerais avoir la suite de vos programme concernant ce sujet ou autre .

cordiallement.

Répondre
Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 6 années

Bonjour Dina,
Vous trouverez les 5 autres compétences en suivant ce lien: http://www.blog-assistantes.fr/2016/05/02/assistantes-5-competences-a-valoriser/
La série de 5 articles sur les assistantes face à la transformation digitale peut être aussi un complément:http://www.blog-assistantes.fr/2016/06/07/assistante-transition-digitale-episode-1-communication/
Bien cordialement,
Christine

Répondre
Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 6 années

Bonjour,
Vous trouverez les 5 autres compétences en suivant ce lien: http://www.blog-assistantes.fr/2016/05/02/assistantes-5-competences-a-valoriser/
La série de 5 articles sur les assistantes face à la transformation digitale peut être aussi un complément:http://www.blog-assistantes.fr/2016/06/07/assistante-transition-digitale-episode-1-communication/
Bien cordialement,
Christine

Répondre
Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 6 années

Bonjour Hamida,
Pour les écoles, cela va dépendre de la région dans laquelle vous résidez et je ne suis pas la mieux placée pour vous répondre. Pour ce qui est de la formation pour adultes, Cegos propose un cycle assistantes de direction en 8 jours (4 modules de 2 jours répartis sur 4 mois): https://www.cegos.fr/formation-cycle-assistante-direction/p-20187938-2018.htm
Cela peut peut-être correspondre à votre attente.
Bien cordialement,
Christine

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hamida Il y a 6 années

Bonjour,
connaissez-vous une bonne école de formation pour être assistante de direction, formation courte si possible ?
Merci beaucoup.

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Christine Gazounaud

Christine Gazounaud Il y a 6 années

Bonjour,

Votre demande sort du cadre des formations que Cegos dispense. En effet, Cegos propose des formations pour les managers et les RH pour conduire les entretiens.

Pour vous préparer à l’entretien, il existe cependant quelques formations gratuites en ligne, comme les MOOC sur l’entretien d’embauche.
Cela peut être un bon point de départ pour vous.
https://mooc.trouverlejobdemesreves.com/courses/course-v1:MOOC7+MOOC7+S4/about
Pole emploi a aussi des Mooc pour réussir l’entretien d’embauche :
https://mooc-pole-emploi.fr/

Je peux aussi vous inviter, pour vous préparer, à faire l’inventaire de toutes vos compétences qui correspondent à l’annonce et de valoriser toutes celles qui ne sont pas listées, mais pourraient être un plus.
Votre valeur ajoutée !
Pour les assistantes, si le savoir-faire compte, c’est aussi beaucoup le savoir-être , l’envie, l’ouverture d’esprit, la motivation qui font la différence.

J’espère avoir répondu au moins en partie à votre attente.
Bien cordialement,

Christine Gazounaud
Consultante Formatrice

Répondre
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Carole MAYOUSSIER Il y a 8 années

A l’exposé de ces éléments, on mesure bien toutes les qualités humaines nécessaires à l’exercice d’un métier en constante évolution. Je suis donc curieuse de voir développer les 5 autres points !

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Michèle PEREZ Il y a 8 années

J’ai comme l’impression de connaître très bien ce portrait type. Superbe synthèse d’une longue expérience et d’une forte aptitude à l’analyse personnelle et environnementale.
J’aime a rappeler le commentaire d’une secrétaire de direction que j’ai eu le bonheur de connaître : « le jour où nos grands directeurs seront tous équipés d’un ordinateur (les portables et mobiles n’existaient pas encore), ils croiront pouvoir se passer d’assistante et faire des économies. Il n’arriveront qu’à rogner sur leur temps de patron pour faire le travail de leur subordonné(e) et de ce fait, y perdront sur les 2 tableaux : poste de dirigeant et poste d’assistant.

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Salinier Il y a 8 années

Vivement la semaine prochaine pour les 5 autres compétences ! Les 5 premières sont déjà bien complètes et être « au top » sur les 10 est un challenge qui me parait très élevé, mais pas inaccessible pour devenir la perle rare et comme cela est dit dans un précédent article n’est peu ou même pas valorisé dans les entreprises actuelles vu la rapidité et l’évolution des nouveaux outils de travail. On a toujours l’impression d’être toujours à la bourre dans tous les sens : manque de temps pour s’informer, écouter les autres…

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