Prezi, pour des présentations en réunion captivantes

Par le 26 novembre 2013

Vous réalisez souvent des présentations pour vos réunions ou celles de votre manager. Vous connaissez bien Power Point, mais avez-vous entendu parler de Prezi ?

Comme Power Point, Prezi est une application qui permet de réaliser des présentations, mais sa logique de fonctionnement est tout à fait différente.

Prezi est de plus en plus utilisé et apparait beaucoup plus innovant que Power Point. Que faut-il en penser ? Pour vous faire une idée, je vous propose de parcourir les deux principales différences que je perçois dans ces deux applications.

Première différence avec Power Point

Des logiques d’organisation des informations tout à fait différentes.

Power Point avait repris le principe des transparents manuels. L’application avait bien sûr énormément professionnalisé ce principe et notamment apporté les notions d’animation et de transition. Mais on restait dans la logique des transparents manuels. Une présentation Power Point est constituée d’une suite de diapositives, comme une présentation « manuelle » était constituée d’une suite de transparents.

Une présentation Prezi est tout à fait différente. Elle consiste en une immense feuille sur laquelle l’utilisateur va insérer les contenus qu’il souhaite présenter. Il est libre d’insérer ses contenus à n’importe quel endroit de  cette feuille. Les organisations possibles de l’information sont innombrables. La limite est la créativité.

Pas de différence majeure avec Power Point pour les contenus à insérer. Avec Prezi, on peut insérer n’importe quel contenu : textes, images, diagrammes, photos, vidéos, sons, fichiers pdf, y compris des présentations Power Point.  Les contenus offerts par Power Point seraient même plutôt plus riches que ceux offerts par Prezi.

Deuxième différence avec Power Point

Autre grande différence avec Power Point : les animations. C’est ce point qui frappe de prime abord les spectateurs d’une présentation Prezi et lui donne son aspect très spectaculaire.

Avec une présentation Power Point, on visionne les diapositives les unes après les autres avec des effets de transition entre diapositives et des effets d’animation des objets présents sur les diapositives.

Avec une présentation Prezi, on se déplace à toute allure d’un point à l’autre de la feuille, grâce à des effets de transition et de zoom avant et de zoom arrière, assez bluffants. Lors de la création de la présentation, on indique au logiciel les points sur lesquels il faudra zoomer et dans quel ordre il faudra le faire. Cette opération, comme toutes les autres, se fait très simplement.

Le cheminement d’un point à l’autre de la feuille est donc déterminé au moment de la préparation. Lors de la présentation, il suffit de cliquer sur la flèche avant pour suivre ce cheminement. Il est aussi possible de prendre la main sur le cheminent prédéterminé et de zoomer sur tel ou tel point.

Ce que j’en pense

Avec Prezi, plus de listes à puces interminables. C’est incontestablement un progrès. Je pense également qu’il est beaucoup plus difficile de créer une présentation soporifique avec Prezi.

L’attention du spectateur est captée par les effets d’animation. Du moins les premières fois. Quand l’effet de surprise est passé, une certaine lassitude peut s’installer. On peut trouver ces animations un peu gratuites et sans valeur ajoutée réelle au contenu présenté par l’orateur.

Il est vrai qu’on peut dire aussi la même chose d’une présentation Power Point qui multiplie les effets de transition et d’animation différents.

Prezi propose une version gratuite. C’est intéressant de vous faire votre propre opinion. Vous trouverez également sur Internet des sites qui présentent des exemples de présentations Prezi déjà réalisées.

Et vous, connaissez-vous, utilisez-vous Prezi ? Faites-nous part de votre point de vue et de vos conseils.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

PINSARD Caroline Il y a 4 années

Bonjour,
Je viens d’utliser Presi pour me déplacer dans un pdf (Mindmapping) et donc zoomer sur chaque élément. L’ensemble aurait était illisible sous Powerpoint.
C’est une bonne alternative et nous sommes déjà plusieurs à l’utiliser dans l’entreprise.
Caroline

Répondre
Avatar

ALI ZARHALI Il y a 6 années

Je vous félicite pour ce blog pertinent et intéressent.

MERCI de prévenir es nouveaux articles et des nouveaux commentaires.

Répondre
Avatar

Marielle Il y a 7 années

Je viens tout juste de faire l’expérimentation de Prezi dans le cadre d’un cours sur les TIC en enseignement professionnel. Je pense que Prezi offre plus de possibilités au niveau de la présentation que Power Point. Visuellement, il est plus intéressant, en plus, comme c’est une grande feuille, on se déplace dedans facilement. On peut y insérer des images, des vidéos, etc. à n’importe quel endroit dans la feuille. Nous ne sommes pas limités par l’espace. Je vais définitivement adopter Prezi dans le cadre de mon travail actuel de secrétaire de direction mais aussi dans mes prochaines présentations pour mes cours universitaires.

Répondre
Avatar

Graphiste rennes Il y a 7 années

Franchement moi je fais mes présentation en SWF autrement dis avec flash, c’est vrai que pour les changer c’est un peu galère mais ça reste très beau visuellement.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.