Office Manager, nouveau nom de l’assistant ou nouveau métier ?

Par le 24 septembre 2013

Lors du Carrefour des Assistantes 2013 qui s’est tenu les 19 et 20 septembre, Elisabeth Durand Mirtain et moi-même avons animé un débat sur un sujet d’actualité : « Office Manager, nouveau nom de l’assistant ou nouveau métier ? ».

Le métier d’Office Manager est un métier dont on parle beaucoup actuellement. Mais s’agit-il d’un nouveau métier ou n’est-ce qu’une nouvelle façon de désigner l’Assistant de Direction ? S’il s’agit bien de deux métiers, quelles en sont les différences ?

Voici les questions auxquelles nous nous sommes efforcées de répondre.

Pour apporter une vision large sur ce métier, nous avons choisi de croiser plusieurs points de vue :

  • Notre point de vue de formateurs
  • Le point de vue des recruteurs
  • Le point de vue d’une Office manager récemment nommée

Notre point de vue de formateurs

Elisabeth et moi-même constatons depuis plusieurs années un vif intérêt pour ce métier toutes les fois que nous en parlons. En témoigne le succès immédiat des formations que nous avons créées ensemble : le stage « Office Manager », puis le cycle certifiant  « Office Manager ».

En dépit de l’intérêt qu’elle suscite, cette profession reste encore largement méconnue. Elisabeth cite volontiers une anecdote qui le démontre. Alors qu’elle animait la formation « Office Manager », un de nos collègues formateurs lui a demandé de quel logiciel il s’agissait.

Nous avons tout d’abord entendu parler de ce métier lors des réunions européennes de l’association EUMA, dont j’ai souvent eu l’occasion de parler. En effet, il s’agit d’un métier qui est plus souvent présents dans les pays du nord de l’Europe.

Pour en donner une définition synthétique : l’Office Manager garantit la bonne marche du service ou de l’entreprise en centralisant la coordination administrative et en assurant la productivité de l’organisation.

Dans ses missions principales, figurent le plus souvent :

  • Finances, gestion, comptabilité
  • Ressources Humaines
  • Services généraux : achats, maintenance, travaux, etc.
  • Management
  • Assistanat du dirigeant

Le point de vue des recruteurs

Nous avons recueilli deux témoignages, celui de Laure EVAIN, recruteur et celui de Sandrine Pontus-Nicolas qui a réalisé une enquête auprès de 6 cabinets de recrutement.

Laure EVAIN est manager au sein de l’agence de recrutement Fed Office. Elle recrute des Office Managers depuis une dizaine d’années.

Les entreprises qui recrutent des Office Managers sont essentiellement des PME qui travaillent à l’international, souvent filiales françaises de groupes ou d’associations internationales.

Elles ne demandent pas de diplôme en particulier, mais surtout de l’expérience. Une assistante de direction qui aura également été assistante services généraux, par exemple, aura toutes ses chances.

Les caractéristiques demandées sont le plus souvent :

  • La capacité à prendre des responsabilités et beaucoup d’autonomie
  • Un profil orienté Ressources Humaines, Services Généraux, Comptabilité, Juridique, Négociation
  • La capacité à être bras droit du dirigeant
  • Un fort goût pour les chiffres

La différence avec le métier d’Assistant de Direction réside dans la prise en charge de manière autonome d’activités différentes : Comptabilité, Ressources Humaines, Services Généraux, etc. La part d’assistanat du dirigeant est beaucoup plus faible, car ce dernier est souvent très autonome.

Les salaires varient en fonction de l’entreprise et de l’expérience de la personne. Globalement, ce sont les mêmes que pour les Assistants de Direction. De 30-35 à 45 K€. Dans les cabinets d’avocats, le métier d’Office Manager qui est encore plus autonome et complexe peut connaitre des salaires de l’ordre de 70K€.

Pas de différence pour le statut cadre avec le métier d’Assistant de Direction. Tous les statuts sont présents : employé maitrise ou cadre. Un salaire relativement important n’entraine pas nécessairement le statut cadre.

A noter : les réponses aux annonces sont nombreuses, car le métier plait. De plus l’ambiance de travail dans de petites structures est souvent agréable, l’environnement international (souvent présent) attire les candidatures. Enfin ce sont des postes motivants, car les entreprises qui recrutent ces profils sont souvent des entreprises dynamiques et en croissance.

Sandrine Pontus-Nicolas a réalisé, dans le cadre de sa certification, un mémoire à la suite d’une enquête auprès de 6 Cabinets de recrutement et d’Office Managers en poste en France et à l’étranger.

Son constat est que le métier est encore très méconnu. Ni les entreprises ni le Pôle Emploi ne connaissent le métier et encore moins le descriptif de poste.

De son analyse, Assistant de Direction et Office Manager sont bien deux métiers distincts. L’Office Manager a davantage de responsabilités ainsi qu’un rôle renforcé en gestion et Ressources Humaines. C’est une évolution possible pour l’Assistant de Direction.

Les offres emploi pour des Office Managers sont rares comparées aux offres pour des Assistants de Direction. Toutefois, l’étude de nombreuses annonces lui a révélé que, derrière une annonce pour un poste d’Assistant de Direction, se cachait bien souvent une demande d’Office Manager.

Le point de vue d’une Office manager récemment nommée

Sylvie MACHABERT de la société ACETO France a récemment obtenu sa nomination suite à l’obtention de la certification. J’ai déjà eu l’occasion de relater son parcours très intéressant. Pour tous les détails, je vous renvoie à cet article.

Elle a découvert le métier lors d’une conférence. Conférence qui a été pour elle une révélation : Office Manager était bien le métier vers lequel elle voulait se diriger, un prolongement naturel de ce qu’elle faisait déjà.

La certification, puis la nomination lui ont apporté une légitimité à ses propres yeux et au sein de l’entreprise.

Le premier conseil qu’elle donnerait à des personnes qui seraient tentées de suivre son parcours, est d’y croire dès le début, car il y a de nombreux moments de doute. C’est une formidable aventure humaine et professionnelle, mais l’investissement total est impératif pour mener à bien ce projet

En conclusion

Office Manager et Assistant de direction sont bien deux métiers différents qui font partie tous les deux  de la famille des métiers de l’assistanat. Office Manager est une voie d’évolution pour les Assistants de direction qui souhaitent évoluer.

C’est un métier motivant : des responsabilités, des missions diverses, un environnement de travail agréable, souvent dans une entreprise dynamique, en évolution, et qui travaille à l’international.

Pas d’illusions du côté du salaire et du statut cadre. Ils sont globalement les mêmes que pour un Assistant de direction.

Un point très positif en revanche : pas besoin de diplôme pour y accéder, mais de l’expérience et si possible dans des directions différentes (services généraux, ressources humaines, etc.). En effet, c’est un métier très opérationnel.

Vous souhaitez devenir Office Manager ?

Formation Office Manager : les bases du métier

Formation : Cycle Office Manager

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

DIB Christine Il y a 3 années

Je suis office manager et chargée de communication au sein d’un cabinet d’avocats et tenais à dire que la description que vous faites de nos fonctions est tout à fait exacte.

C’est un métier très prenant, intellectuellement et humainement enrichissant mais aussi, il faut le dire, assez difficile par moment. On attend beaucoup de nous, même quand parfois on voudrait juste travailler dans son coin sans être sans cesse en intéraction avec les « autres ».

J’ai en poche un BTS d’assistante de direction, une licence de droit et suis diplômée de l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure.

J’ai repris mes études pendant que j’étais en poste et me suis arrêtée à l’âge de 36 ans.

J’encourage tout le monde à se projeter dans l’avenir, à ne pas se fermer de portes, a beaucoup travailler et… pas de doute : on y arrive 🙂

Christine.

Répondre
Avatar

Marais Il y a 4 années

Bonjour,
Pourriez vous me décrire les missions qui vous sont confiées ?
Je suis assistante au sein d’un centre d’appel. Lorsque je regarde les descriptions de poste d’assistante et d’office manager, je note des différences.
Vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement
CM

Répondre
Avatar

BELLOT Christiane Il y a 4 années

Bonjour, je ne sais pas si Mme E. DURAND MIRTAIN se rappellera de moi : je suis la lauréate du Trophée de l’initiative CEDEX ETEX 2003 ; je retrouve totalement dans mon évolution de carrière cette évolution vers ce super-métier d’office manager : des responsabilités, des missions diverses, un environnement de travail agréable, et une parfaite collaboration avec ma directrice avec qui nous formons un binôme soudé et complice . Merci

Répondre
    Avatar

    MABIALA Aurélie Il y a 3 années

    Bonjour Christiane
    Votre commentaire date d’un an mais je me permet de vous envoyé ce petit message. Je suis assistante de direction et je souhaite aujourd’hui évoluer vers un poste d’office manager. Si vous le voulez bien, j’aurai souhaité échanger et discuter avec vous autour de ce métier, avoir votre avis et votre vécu pour me permettre de me faire une idée plus précise des différentes facettes du métier. Cet échange serait des plus enrichissants. Je vous laisse mon adresse mail et espère vous lire très bientôt.
    Bien cordialement
    Aurélie
    mysticashade@hotmail.com

Avatar

karoa Il y a 6 années

Je suis vraiment en faveur d’une remise en question du métier ‘d’assistant », car je trouve que trop souvent c’est un fourre-tout professionnel qui ne veut dire grand chose. Un « assistant » peut dans certaines entreprises avoir de véritables responsabilités, être autonome et être « en charge de » et dans d’autres, être une petite main, qui vient surtout en soutien aux équipes sur des petites tâches diverses et variées (scan, archivage, saisie…). C’est également un terme souvent connoté, qui peut parfois enfermer une personne dans un type de métier, et qui peut être un frein au développement d’une carrière, de part son imprécision et sa connotation.

Répondre
Avatar

GAB Il y a 6 années

Bonjour, nouveau nom Office Manager mais au finale même fonction pour la personne qui recherche un stage en tant qu’ assistance de direction, pas facile pour si retrouver quand on recherche une formation. bonne soirée

Répondre
Avatar

Formation dale carnegie Il y a 7 années

Au final, ne s’agit il juste que de terminologie, « Office manager » et / ou « assistant de direction », mais que les attributions sont presque les mêmes. Un point, même pour des assistants de directions dans deux entreprises différentes ou même pour une même entreprise mais pour deux directions différentes, les tâches ne sont pas forcément les mêmes. la base oui, ce qui fait le nom du poste mais pas les attributions. D’où mon avis, ne s’agit il juste pas de terminologie différentes pour un même poste ; mais c’est plutôt un outil Rh lors de l’évolution de carrière que différences pourraient y avoir.

Répondre
Avatar

Charlotte Il y a 7 années

Bonsoir,

Jen m’appel charlotte, je travail pour la Convention Assist Manager.
Nous avons racheté la Convention l’année dernière, et cette année nous souhaitons fédérer au maximum la profession.
C’est la raison de mon commentaire.
Je souhaiterai pouvoir échanger avec vous pour mener des actions ensemble, relayer nos informations, donner des conseils.

N’hésitez pas à me contacter par mail.
Peut être pourrons nous nous rencontrer sur le salon séminaire expo ?

Très bon week end.

Répondre
    Avatar

    dayo Il y a 4 années

    salut je me nome dayo el hadj abdoulaye je suis en cote d’ivoire je joue au foot je suis a la recherche d’un manager je joue stoppeur et mon centre de formation est etoile verte qui est situer a marcory

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.