Assistante dentaire cherche cabinet désespérément…2ème partie : l’entretien d’embauche

Par le 5 novembre 2012

Ça y est, vous avez décroché un entretien ! Préparez-vous à cette nouvelle étape, mais ne vous mettez pas une pression inutile. Relativisez ! Un entretien est avant tout un échange qui permet à deux ou plusieurs personnes de voir si elles peuvent envisager de travailler ensemble. C’est donc un moment privilégié pour l’employeur comme pour vous-même, afin de faire le point sur vos attentes respectives. Voici quelques conseils pour aborder un entretien dans de bonnes conditions.

Avant l’entretien

Renseignez-vous sur le cabinet dentaire. Quel est son type d’activité (ODF, implantologie, omnipratique, etc.) ? Est-ce un cabinet individuel ou de groupe ? Y-a-t-il déjà du personnel (assistante, secrétaire) ? Certains cabinets possèdent un site Internet pour présenter leur activité : consultez-le !

Repérez les lieux quelques jours avant si vous ne connaissez pas le quartier.

Réfléchissez aux  questions que vous souhaitez  poser afin d’obtenir des précisions sur la teneur du poste, l’organisation du cabinet dentaire, etc. N’oubliez pas qu’un entretien est un échange qui vous permet de valider l’adéquation entre le poste et votre projet.

Votre présentation devra être en accord avec le poste. Vous postulez dans le milieu médical. C’est un secteur d’activité où on accorde beaucoup d’importance à l’hygiène et à une présentation qui met en confiance. Présentez-vous sous votre meilleur jour :

  • Mains et ongles soignés : pas de vernis trop voyant, ni d’ongles trop longs.
  • Cheveux bien coiffés, voire attachés.
  • Maquillage léger.
  • Tenue plutôt sobre dans laquelle vous vous sentez bien.

Le jour J, arrivez 10 minutes en avance. Présentez-vous à l’accueil du cabinet. Profitez-en pour observer discrètement les locaux. On en apprend beaucoup sur un cabinet rien qu’en détaillant la salle d’attente.

Ne vous laissez pas envahir par le stress. Soyez confiante et n’oubliez pas de respirer ! De manière idéale, la respiration doit être abdominale (le ventre se gonfle à l’inspiration), cela aide à se détendre en situation de stress.

Pendant l’entretien

Saluez le praticien. Soyez souriante et parlez calmement. N’en faites pas trop non plus !

Pendant l’entretien, il convient de jouer votre propre rôle et de rester positive. Pour être crédible, il faut rester vous-même.

On va certainement vous demander de vous présenter, puis on vous présentera le poste à pourvoir.

Des questions peuvent également vous être posées :

  • Que pensez-vous pouvoir apporter au cabinet dentaire ? (Optimisation de l’organisation, confort de travail pour le praticien, accueil des patients, etc.).
  • Pourquoi avez-vous choisi d’exercer cette profession ? (Goût pour le travail d’équipe, les relations humaines, le milieu médical, etc.).
  • Quelles sont vos motivations ? (Mettre vos compétences au service d’un cabinet dentaire et de sa patientèle, apprendre un nouveau métier riche techniquement et humainement, vous impliquer au sein d’une équipe, etc.)
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ? (Il faut trouver les défauts de vos qualités. Par exemple, qualité : appliquée / défaut : perfectionniste. Ou encore, qualité : discrétion / défaut : timidité, etc.)

Si vous avez bien respecté la première étape qui consiste à faire le point sur vos motivations (Cf. 1ère partie), vous aurez les réponses à toutes ces questions.

Posez éventuellement des questions pour obtenir les précisions dont vous avez besoin.

Prenez congé en remerciant et en demandant sous quels délais vous obtiendrez une réponse.

Après l’entretien

Si vous n’obtenez pas de réponse dans les délais convenus le jour de l’entretien, téléphonez pour savoir où en est le recrutement.

Et maintenant, à vous de jouer !

Isabelle Laval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spanier nadia Il y a 3 mois

J’aimerais devenir assistance dentaire se serait une reconversion d’emploi et pour cela , je dois trouver un cabinet dans lequel , je pourrais rester quelques temps pour me rendre compte du travail à effectuer , cela m’est imposé par pôle emploi si je trouve un cabinet qui m’accepte , je pourrais commencer une formation . Si cela intéresse un cabinet dentaire , ce serait une belle chance .

Répondre

Dupont Il y a 9 mois

Bonjour
Je suis aide medico psychologique j aimerai me réorienter vers un contrat pro d assistant dentaire .Dois je envoyer plusieurs cv aux dentiste avant de prendre contact avec le centre de formation merci de me renseigner

Répondre

djermane Il y a 10 mois

bonjour
nous sommes a la recherche d’une assistante dentaire a ce que vos pouvez me contacter
à former bien sur pas de problème

djermane .17@hotmail.fr urgent nadia

Répondre

Diaw Il y a 10 mois

Bonjour je veux devenir une assistante dentaire je besoin des conseils svp

Répondre

SOLEIL Il y a 1 année

Bonjour,
Je suis très intéressée par la formation d’AD mais il se peut que celui de mon département ferme d’ici peu et je ne suis pas encore prête à partir en Métropole que dois-je faire ?
Pour quelle raison pensez vous qu’ils ont décidés de fermer cette école ?

Répondre

Elodie Il y a 1 année

Bonjour,

Je souhaite suivre la formation d’assistante dentaire j’ai donc contacté le cnqaos le plus proche de chez moi. On m’a dit de chercher un employeur. Ce que je vais faire. Mais on m’a aussi indiqué que ça pouvaitprendre du temps donc je voulais savoir si nous pouvions accepter un cdi pour un autre job en attendant? Sachant qu’il faudrait que je le quitte éventuellement pour un contrat pro. Merci. (Je suis au chômage)

Répondre

Juju Il y a 2 années

Bonjour Isabelle,
Je suis étrangère et j’avais des éxperiences autant qu’infirmière. J’ai travaillée avec les spécialistes différentes (gastroenterologue, chirurgie pediatrique etc). Les tâches de l’assistante dentaire correspandent beaucoup à mon travail précèdant. Est ce que c’est un avantage pour trouver un travail facilement ou pas? C’est quoi le mieulleur moyen pour trouver un employer? Et la formation? Est ce que vous pouvez aussi donner votre avis de l’Academie d’Art Dentaire et CNQAOS?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour Juju ! Oui, avoir des expériences dans le milieu médical est un atout pour postuler. Je ne sais par contre pas te dire quel est le meilleur moyen pour trouver un employeur ! C’est vraiment très variable… Quant à la formation, la mienne date un peu et je ne connais pas toutes les écoles. Je pense que globalement elles se valent et que le principal est de trouver un cabinet pour se former auprès d’un praticien en parallèle des cours… Bonne continuation et bienvenue sur ce blog !

sylvie fraison Il y a 2 années

Bonjour,
Je dois passer des tests pour rentrer dans une formation d’assistante dentaire,ce mercredi et je suis très anxieuse pour les tests, mon niveau scolaire ne dépasse pas la 3ieme .
De plus j’ai 53 ans et reconnue rqth en milieu ordinaire de travail (pas de port de charges lourdes)
Les tests sont-ils difficiles?merci de me les précisz..
merci pour toute réponse
Cordialement
Sylvie

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour Sylvie,
    Quand j’ai passé les fameux tests, je n’avais pas trouvé très difficile mais cela a peut-être évolué depuis… Il y avait beaucoup de questions de bon sens et des questions liées à la personnalité du candidat. Les questions plus scolaires ne dépassaient pas le niveau de la classe de 3ième. Tu peux avoir quelques fractions à mettre sous dénominateur commun par exemple. Tu dois pouvoir réviser ça sur internet je pense… Mais tout le reste était plutôt lié au bon sens…
    Je te souhaite pleine réussite à ces tests. Fais toi confiance !

coralie Il y a 2 années

Bonjour,j ai 35 ans et je travaille au sein d une parapharmacie, je souhaite vivement me réorienter comme AD j ai envoyé une multitude de cv et lettres à différents praticiens certains m ont répondu par courrier me disant qu’ ils n avaient pas de poste à pourvoir pour le moment en contrat de qualification cependant un dentiste m a téléphoné pour me dire que pour le moment certes il avait besoin d une AD qualifiée mais que son cabinet va s agrandir d ici un an et que là peut être il y aurait une place ,mon profil l intéresse ,je lui ai donc dit de ne pas hésiter à me contacter à ce moment là ,pensez vous que je devrais déjà aller le rencontrer pour en discuter ou bien j attends qu’ il revienne vers moi?je ne veux pas être trop insistante et trop oppressante ou bien je lui renvois un courrier d ici un moment pour lui dire que je suis toujours très motivée et qu’ il ne m oublie pas merci de votre reponse

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour Coralie,
    Personnellement, je pense que rien ne remplace le face à face pour se souvenir de quelqu’un et parfois anticiper un recrutement. Donc je trouve excellente ton idée de le rencontrer !
    On croise les doigts pour toi !

emilie Il y a 2 années

Bonjour ,
Je suis très intéresse par le métier d’assistante mais j’ai un peu d’appréhension quant à la vue du sang , est ce que on s’y fait et est ce normal d’appréhender ce genre de chose même si on désire vraiment faire ce métier ?

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Il est normal d’avoir des appréhensions sur ce point et je pense qu’on peut en effet s’habituer à la vue du sang, d’autant qu’en cabinet dentaire cela reste moins impressionnant que dans d’autres types de chirurgie. Toutefois, il m’est difficile de parler à ta place ! L’idéal serait que tu puisses passer une journée ou une demi-journée en stage d’observation dans un cabinet pour voir si tu supportes la vue du sang. Il faudrait que tu puisses assister à une séance de chirurgie (extraction, ou pose d’implant par exemple).

BRIZON Il y a 3 années

Bonsoir Isabelle,
Je suis en pleine reconversion professionnelle et je souhaite vivement me diriger vers la formation d’AD.
Par chance ( je suis tombée au bon moment au bon endroit) j’ai réussi à décrocher un entretien.
Du coup auriez vous quelques conseils à me donner? j’ai lu votre post sur l’entretien d’embauche qui est très bien construit….
Et aussi en contrat pro quelques choses me chagrinent est ce possible qu’il n’y ai qu’un jour de cours dans la semaine? c’est ce que je lis sur le site de la CNQAOS de Bordeaux… Merci de me confirmer l’organisation des contrats pro si vous connaissez…. MERCI INFINIMENT Valérie

Répondre

    Charlotte Il y a 2 années

    Bonjour, comment s’est passé votre entretien? J’ai moi-même décroché un entretien demain (mon premier) je suis assez anxieuse … En ce qui concerne la formation, il n’y a qu’un seul jour par semaine en centre effectivement. Bonne continuation.

CHAMBON Joëlle Il y a 3 années

bonjour,
je cherche actuellement à me reconvertir professionnellement, et assistante dentaire me plairait plutôt bien. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment porteur en débouchée (aucune annonce dans ma région ( 42, Roanne)) Est-ce difficile de trouver un poste?

Merci pour vos réponses!

Répondre
    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 3 années

    Merci Joëlle pour ton post. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver son premier cabinet pour accéder à la formation. Toutefois, ne te fie pas aux annonces. N’oublie pas le marché caché. C’est à dire tous les praticiens qui sont en passe de recruter et n’ont pas encore entamé les démarches. A toi de devancer le marché en prospectant ! Bonne chance dans cette aventure.

    CHAMBON Joëlle Il y a 3 années

    merci pour votre réponse! Du coup j’ai contacté quelques cabinets, et le « son de cloche » qu’il en ressort pour ma région, c’est qu’il y aurait de moins en moins de postes à pourvoir, du fait que les dentistes se regroupent afin d’avoir une assistante dentaire à se partager! Quand je ne me fais pas envoyée sur les roses par la personne que j’ai au téléphone!!! Mais je vais quand même un peu plus me pencher sur cette profession! Merci encore

    ISABELLE LAVAL

    ISABELLE LAVAL Il y a 3 années

    Je te conseille de te déplacer dans les cabinets pour remettre en main propre ta candidature. On se souvient plus facilement de quelqu’un qu’on a vu, que d’un coup de fil ou d’une lettre… Je te conseille aussi de lire l’article suivant http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/
    Courage !!

islam Il y a 3 années

Merci beaucoup !!!!

Répondre

LEFEBVRE Mélanie Il y a 3 années

Bonjour à toutes

Je viens vous annoncer que mes efforts ont portés leur fruit car j’ai réussi mon entretien et je commence une semaine d’essai en cabinet le 05/10.Si cela est concluant je signe un CDI et démarrerai ma formation dans la foulée! C’est un cabinet omnipratique avec une assistante en poste et 3 praticiens! Je suis ravie!! Je vous souhaite à tous de réussir, si besoin de conseils, je vous aiderai volontiers!!!

Cordialement

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 3 années

    Merci Mélanie pour cette proposition et BRAVO pour cette reconversion qui s’annonce des plus réussies !

Affef Il y a 3 années

Bonjour, je souhaiterais être assistante dentaire, faire la formation, je suis sans diplôme j’ai 35ans,
à la recherche d’un emploi , niveau bep secrétariat, puis-je faire ou exercer ce métier ?
J’ai enfin trouver ma voie toujours dans le milieux médicale mais ceci m’intéresse beaucoup. merci

Répondre

    LEFEBVRE Mélanie Il y a 3 années

    Il n’y a pas d’age pour commencer à exercer ce métier, j’ai moi même 30ans et ne suis pas du tout issue du milieu médical (j’ai un bac littéraire option langues)! Il faut regarder les annonces, ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées et prendre contact avec le centre de formation de votre secteur. Bonne chance!

    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 3 années

    Bonjour, tu peux bien sûr exercer ce métier. Je te conseille de lire l’article suivant où tu trouveras tous les renseignements concernant la formation et l’accès à la profession : http://www.blog-assistantes.fr/2012/05/09/comment-devenir-assistante-dentaire/ Je te souhaite de fructueuses recherches.

Eloise Il y a 4 années

Bonjour,

Vos articles sont tops et m’ont permis d’écrire une lettre de motivation et d’optimiser mon CV ,
Malheureusement , je ne trouve toujours pas de cabinet 1 entretien en 1 mois et 2 refus dont 1 qui m’avait l’air discriminatoire ..
Etant une jeune femme corpulente dois-je me dire que j’ai peu de chance d’intégrer un cabinet ?
Pourtant sur photo, on dirait une personne dites  » normal  » mon visage n’est pas bouffi .
Je suis très déçu et sa m’a vraiment mit un coup au moral

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Merci Eloise pour ce message. Je comprends ta déception. La recherche d’un cabinet est très difficile actuellement, il est donc normal que tu peines à trouver. Ta morphologie n’est pas un frein, je connais des assistantes dentaires « rondes » (moi la première je ne suis pas mince). Garde confiance et continue de prospecter malgré la difficulté. La persévérance paie toujours. Je te souhaite de fructueuses recherches ! A bientôt le plaisir de te lire sur ce blog.

Emilie Il y a 4 années

Je recherche moi-aussi un poste dans l’assistanat dentaire alors je prendrai soin d’appliquer ces conseils le moment venu! Merci encore pour ces détails.
http://dr-ohana-chpindel.tumblr.com/

Répondre

silva Il y a 4 années

Bonjour, Mme ISABEL

Je m’appelle Vanneza je suis a la recherche d’un contrat pro entant AD j’ai lu votre article je les beaucoup aimé ma beaucoup encouragé franchement et j’ai aussi appris certaine choses concernant les entretiens car le métier AD est tout nouveau pour moi mais j’ai déjà une grande expérience dans le milieu médicale je ne veux pas changer de secteur car pour moi être à l’écoute, accompagné les patients prendre soins d’eux est important pour moi et le métier AD me passionne c’est pour cela que j’ai décidé de franchir le pas et de me trouver un employeur mais ce n’est pas facile de trouver j’ai déjà beaucoup postulé mais toujours rien mais je lâche pas car je sais que sais ce que je veux.

Dans l’attente de vous lire très vite veuille agrée Mme Isabel mes salutations les plus sincères

Cordialement SILVA

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonjour Vanneza, et merci de ton message. La recherche d’un cabinet s’apparente à un parcours du combattant mais il te faut garder espoir et continuer à prospecter, relancer, démarcher… Je t’invite à lire l’article « Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection » (rubrique Assistante Dentaire de ce blog), tu y trouveras des conseils qui pourront je l’espère t’aider. Bonne continuation. Isabelle

    silva Il y a 4 années

    Bonjour, Mme

    Je vous remercie de votre réponse rapide cela me touche vraiment, je ne lâche pas je tiens bon je regarde toutes les offres et j’appelle aussi les cabinets comme vous l’avez expliqué sur votre blog je suis sûr que je trouverais sa risque de prendre un peux de temps mais je vais réussir.

    Cordialement SILVA

cab dentaire Il y a 4 années

bonjour ,
nous recherchons une assistante dentaire qualifiée pour un mi- temps de 20h( lundi-mardi et mercredi).
merci de nous contacter par mail ( pastorjennifer@hotmail.fr )

Répondre

    cab dentaire Il y a 4 années

    le cabinet se situe à Créteil (94000)

desroches Il y a 4 années

Bonjour,

Mon compagnon étant muté dans le Tarn près d’Albi, je recherche un poste d’assistante dentaire je suis diplômée au CNQAOS depuis 2003 dans cette région

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 4 années

Magali, sois rassurée, il n’y a rien de très compliqué et l’âge n’est pas un handicap. Il y a plein de choses à savoir mais rien de difficile, et avec du bon sens et de la motivation, nous y arrivons toutes ! Concernant la CCAM, étant donné que j’ai quitté le métier, je n’ai pas trop suivi l’affaire, mais la formation te permettra d’apprendre ces changements dès le début, donc ce sera très bien pour toi.
Garde confiance et fonce 😉 Je te souhaite plein de bonnes choses…

Répondre

bénédicte Il y a 4 années

Re bonjour isabelle!
j’ai bien lu toutes les étapes de ton blog et j’ai envoyé une vingtaine de cv+LM aux alentours,et sur ABCDent j’ai même répondu à une offre pour un contrat de professionnalisation,malheureusement le Dr m’a répondu: »Merci pour votre candidature. Malgré certaines qualités, votre profil n’a pas été retenu pour pourvoir le poste. » pensez-vous que c’est mauvais signe?parceque du coup j’ai appelé l’école « santé et formation » de lyon pour passer des tests d’aptitudes,et du coup la dame que j’ai eu au tel m’a parler du CARED,vous connaissez?alors j’ai rdv vendredi à 9h pour des informations sur la formation d’assistante dentaire,passer les tests et entretien,je dois apporter un cv et une lettre de motivation que je dois adresser à un futur employeur,cette école travaille avec 20 dentistes,et choisira 25 personnes suite aux résultats et les dentistes choisiront.Si c’est ok je ferai une pré-formation de 4 mois,l’avantage est que j’aurai un peu d’expérience avant la grande formation;pensez-vous que c’est une chance pour moi?sachant que je suis au chômage,je perçois l’aide au retour à l’emploi mais plus pour longtemps,jusqu’à décembre je crois ou novembre,pensez-vous que la formation de 4 mois est rémunérée?avez-vous des conseils pour moi pour vendredi?
Merci d’avance!

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bien sûr que c’est une chance Bénédicte de pouvoir mettre un pied dans la profession que ce soit par le biais du CARED ou autre…. Je ne connais pas très bien ces nouveaux dispositifs mais ton conseiller Pôle Emploi saura te renseigner concernant la rémunération. Ne te décourage pas et ne doute pas de toi. Ce n’est pas parce que ta candidature n’est pas retenue qu’elle ne présente pas un réel intérêt. Alors fonce !

    Bénédicte Il y a 4 années

    Chère isabelle,suite a mon entretien et mes tests lors de la journée porte ouverte a formation et santé,je ne peux faire la formation du CARED car elle est très peu rémunérée de 400€ a 700€,alors il faut absolument que je trouve un employeur car mes droits a pôle emploi s’arrêtent le 19 décembre! Donc je pensais relancer les cabinets ou j’ai postuler tout d’abord par tel avant de pouvoir obtenir un rendez-vous;que me conseillez-vous de dire car c’est sûr que je tomberai sur l’assistante!jai aussi postulé à des dentistes mutualiste et la MGEN.Merci d’avance!

    bénédicte Il y a 4 années

    Merci isabelle pour cette réponse rapide! 🙂 je te tiendrai au courant vendredi!

    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    En effet Bénédicte, par téléphone il va falloir franchir le barrage de l’assistante ! Tu peux tout simplement lui expliquer que tu souhaites t’entretenir avec le praticien même s’il ne recrute pas dans l’immédiat, tout simplement parce qu’il peut connaitre des confrères en recherche d’assistante et que c’est aussi pour cette raison que tu souhaites lui remettre une candidature en main propre. Le bouche à oreille fonctionne très bien entre praticiens ! Bonne chance 😉

    Bénédicte Il y a 4 années

    Merci isabelle! Je vais donc me lancer alors!

Pat Il y a 4 années

Bonjour Isabelle!,
Merci pour vos articles!, j’ai passé un entretien mercredi dans un cabinet à Marseille et ensuite le dentiste m’as demandé d’aller jeudi pour passer quelques heures au cabinet et travailler avec lui (question de voir si on s’entendait bien) j’ai travaillé donc 4 heures ce jeudi là, j’ai été très contente car il voulait m’embaucher donc a rempli la feuille d’inscription pour je pussie ensuite contacter vendredi l’école et commencer lundi la formation en alternance, mais le vendredi après-midi il me contacte pour me dire que finalement il ne pouvait pas m’embaucher à mi-temps, j’ai été très déçu…mais aujourd’hui je dois aller dans un autre cabinet pour rester aussi quelques heures, est-ce-que cela c’est normal de travailler quelques heures avant d’être embauchée? doit on le faire?, Merci pour vos precieuses informations qui nous aident beaucoup! 🙂

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonjour Pat, oui il et souvent demandé de faire une demi journée d’essai. C’est une pratique courante et qui présente un intérêt aussi bien pour l’employeur que pour le candidat. On croise les doigts pour toi !

dent Il y a 5 années

bonjour. Je suis à la recherche d’un contrat pro pour faire ma formation d’AD. J’ai un entretien mercredi. J’ai lu plus bas que vous parliez d’AFPR. Ca consiste en quoi ? quels en sont les avantages pour moi et pour l’employeur ?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Pour le délai de réponse suite à l’entretien, cela varie beaucoup.Si tu ne l’as pas demandé en fin d’entretien, et si d’ici une dizaine de jours tu n’as pas de réponse, tu peux te permettre de leur téléphoner pour demander où ils en sont dans leur recrutement. Une assistante peut très bien travailler pour plusieurs praticiens, mais bien sûr tu ne peux pas être dans 3 salles de soin en même temps !! Il faudrait mieux connaitre leur organisation. Ils n’ont peut-être pas besoin de toi pour tous les actes et te diront comment ils souhaitent que tu interviennent. Pour l’agenda, il est courant qu’une assistante soit amenée à gérer l’agenda de plusieurs praticiens. Par moment, on se demande si nous ne sommes pas des déesses à 4 bras, tellement nous sommes sur tous les fronts 😉

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Merci Jamie pour ce retour malheureusement très mitigé… Un entretien d’à peine un quart d’heure, ce n’est pas très sérieux, à moins qu’ils ne prévoient un deuxième entretien plus long une fois la présélection faite. A voir donc…
Ne faire que du fauteuil n’est pas un problème en soi pour quelqu’un qui aime l’aspect technique de l’aide opératoire. Certaines assistantes préfèrent d’ailleurs ne faire que du fauteuil. D’autres préfèrent la polyvalence. C’est en fonction des goûts de chacun. Il faut savoir que le rythme est toujours très rapide en cabinet dentaire.
Concernant l’école, la CNQAOS est en effet l’école la plus connue des chirurgiens-dentistes. Je comprends que la distance soit un frein, mais tu n’auras pas bien le choix si tes praticiens décident de passer par cette école.
Si ton ressenti est vraiment négatif, il faut aussi en tenir compte. Mais laisse décanter les choses avant de prendre une décision. Attend de voir déjà ce qu’ils vont te répondre suite à cet entretien.
A bientôt le plaisir d’avoir d’autres nouvelles.

Répondre

    jamie Il y a 5 années

    Bonjour Isabelle,

    Je tiens à vous remercier infiniment pour toutes ces précisions. Aussi, si on convient au praticien, au bout de combien de temps nous répond- il? J’avais cru comprendre que dans ce métier c’est une AD pour un praticien. Est-ce normal qu’une AD soit l’assistante de 3 praticiens en même temps? Pour le secrétariat, il est normal de gérer l’agenda de 3 voire 4 médecins.Je m’interroge.

    Encore merci pour votre aide précieuse et bravo pour le travail que vous faite.

    Jamie.

jamie Il y a 5 années

Aussi, ils m’ont proposé de suivre les cours avec le CNQUAOS. Le problème ici à Toulouse, c’est que les cours se font dans la salle de réception de l’hôtel Ibis! pour se rendre dans un établissement pour étudier, je trouve ca pas formidable du tout. En plus, c’est très loin de chez moi (2h aller, 2h retour). Je leur ai parlé de l’ESAD qui est une vraie école, avec des classes, des ordinateurs, du matériel adapté, des chirurgiens dentistes professeurs qui reconnaissent la compétence de cette école.Ils m’ont répondu qu’ils ne connaissent pas mais avaient l’air de se fichent de la formation,. Ils sont dans la recherche rapide d’une AD à la fois qualifiée mais à moindre coup. Je n’ai pas aimé. En plus c’est mon premier entretien et ca ne m’encourage pas pour la suite.

Répondre

jamie Il y a 5 années

Bonjour Isabelle,

Je viens vous donner des nouvelles de mon entretien que j’ai passé avec 2 chirurgiens dentistes. On ne m’a pas présenté le 3 ème. L’entretien a été très rapide moins de 15 mns! Cela m’a surpris et plutôt de manière expéditive! Le cabinet a vu beaucoup de candidates depuis le dépôt de son annonce. J’avais une bonne présentation, j’ai mis en application vos conseils précieux qui m’ont bien aidé.Ils recherchent une candidate pour ne faire que du fauteuil pour les 3 chirurgiens(pas de secrétariat….ils ont déjà quelqu’un), le rythme est très rapide….Bref, ca ne m’a pas enchanté! Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie.

Répondre

jamie Il y a 5 années

Bonjour Isabelle,

J’ai réussi à décrocher un entretien auprès d’un cabinet de 3 praticiens.Je souhaite savoir quelles sont les bonnes questions à poser aux recruteurs? Quels conseils pourriez-vous me donner?

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 5 années

    Bravo Jamie pour cet entretien. Les bonnes questions sont celles qui te permettront d’obtenir les précisions dont tu as besoin sur le poste à pourvoir, l’organisation du cabinet, etc. Ceci en vue d’avoir tous les éléments en main avant de dire « oui » ! L’employeur a besoin de mieux te connaitre avant de te recruter, et tu as toi aussi besoin de mieux connaitre ce qui est proposé par ce cabinet avant d’accepter le poste. Tu trouveras dans l’article ci-dessus quelques conseils, mais tu en trouveras aussi dans les nombreux commentaires ci-dessous.
    Bonne chance.

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Merci Sandrine pour cette information que je n’avais pas ! Toutefois, la formation d’assistante dentaire dépasse le plafond de l’AFPR en nombre d’heures de formation. Le plafond est à 400 heures pour l’AFPR, et la formation d’assistante dentaire est de 636 heures (336 h en cours, et 300h en cabinet)… A vérifier donc pour ne pas donner de faux espoirs !

Répondre

sandrine Il y a 5 années

Merci

Votre blog est vraiment interessant pour preparer un entretien, entre autre.

J ai appris ce matin que les employeurs peuvent cumuler l aide concernant l AFPR (cf site pole emploi ) et l aide pour la formation de professionnalisation. Peu le savent alors les filles vendez vous avec cet argument. Enfin c est ce que je vais essayer de me vendre avec cela.

Qu en pensez vous Madame Laval?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonjour Sandrine,
Normalement, tu n’as pas ce genre de tests lors d’un entretien d’embauche au sein d’un cabinet dentaire. Bonne chance pour jeudi !

Répondre

sandrine Il y a 5 années

Bonjour a toutes

J aurai un entretien jeudi et j aimerais savoir svp si lors de ce dernier on a des tests a faire style QCM LETTRE ETC…
merci par avance

Répondre

Elise Il y a 5 années

Salut Samantha

Oui je suis chez un praticien à Balma. J’ai changé avant j’étais à Castanet Tolosan.
C’est un métier intéressant mais j’avoue que je suis très fatiguée !
J’ai eu ma première journée avec le CNQAOS aujourd’hui car mon employeur a privilégié cette école, Vidal c’est trop ressent et les praticiens n’ont pas assez de recul donc sont frileux en général !

Tu as des pistes ?
Je te laisse mon email si tu as des questions : elise.votelet@gmail.com

Répondre

    Magali Il y a 4 années

    Bonjour Isabelle , je commence fin Octobre dans un cabinet à Bordeaux et tous les jeudis au CNQAOS , je suis ravie ,mais un peu inquiète car j’ai 41 ans et c’est une reconversion pro pour moi , même si j’ai été pendant un an à l’accueil d’un cabinet dans une autre région ,j’ai adoré ce métier et je remercie mon ancienne patronne pour m’avoir fait confiance !! Sortant de l’esthétique ,pas évident . Je voulais savoir si le programme était dur et chargé ,et surtout si avec la CCAM ? Vais je y arriver ?

Samantha Il y a 5 années

Bonjour à toutes!
Je souhaite me réorienter et le métier d’assistante dentaire à l’air d’être pas mal. Je suis sur Toulouse aussi et je voulais savoir si tu as des pistes pour moi élise vu que tu as trouvé récemment je voulais savoir si entre temps tu avais eu des réponses tardives.
Et sinon tu avait mis une annonce sur le site abcdent c.est bien ça? Je pensais m’inscrire à vidal aussi tu as commencé les cours?
Merci pour les info et merci pour ce blog vraiment sympa et utile

Répondre

Samantha Il y a 5 années

Bonjour à toutes!

Je souhaite me réorienter et le métier d’assistante dentaire à l’air d’être pas mal. Je suis sur Toulouse aussi et je voulais savoir si tu as des pistes pour moi élise vu que tu as trouvé récemment je voulais savoir si entre temps tu avais eu des réponses tardives.
Et sinon tu avait mis une annonce sur le site abcdent c.est bien ça? Je pensais m’inscrire à vidal aussi tu as commencé les cours?

Merci pour les info et merci pour ce blog vraiment sympa et utile 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Merci à toi chère Élise.

Et oui…tu apprends vite car tu aimes ce que tu fais. C’est la clé de tout. Tu es visiblement très bien tombée au cabinet. Tu vas prendre ton envol très très vite maintenant, et t’éclater dans ton travail ! Wouhaou 🙂

Répondre

Elise Il y a 5 années

Merci pour ce gentil retour Isabelle !
Ca me fait drôle de maîtriser déjà JULIE et de passer des panoramiques, je n’y suis que depuis lundi et comme cela m’intéresse j’apprend plus vite.
Mon patron m’accorde une semaine en aout (il part en vacances) je devais rester pour aider son collaborateur qui n’est là que 2 jours par semaine et finalement ce n’est pas nécessaire, c’est aussi une bonne surprise de pouvoir profiter cette semaine là de mes ptits loups !
Je pense être très bien tombé, il est jeune, communique beaucoup, a de l’humour et valorise le métier d’AD.

Merci encore Isabelle pour ton soutien et tes réponses toujours positives et encourageantes 😀

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bravo Aurélie ! Que de bonnes nouvelles en ce moment !
Bonne chance dans cette nouvelle aventure. Fin août sera vite là 🙂

Répondre

aurelie49 Il y a 5 années

bonjour, je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles alors l’entretien c’est super bien passé et je suis embauchée ! ça faisait 8ans que je n’avais pas passé d’entretien d’embauche alors je vous dit pas le stress mais finalement durant l’entretien je suis restée moi même et j’ai réussi a gérer ce stress …. j’ai donc annoncé mon départ à mon entreprise la aussi j’appréhendais car ma collègue a démissionnée il y a deux mois et là aussi ça c’est bien passé je n’ai pas de préavis a effectuer je commence donc fin aout je suis pressée d’y être ça fait plus de un an que je suis en congés parental alors j’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure et je vais apprendre pleins de choses et aussi partager mon expérience dans une nouvelle équipe !!!!! en tous cas merci pour tous les conseils que j’ai pu piocher ici et là et je vous tiendrais au courant de la suite bien sur ! bon courage à celles qui cherchent un cabinet dentaire ne baissez pas les bras tout est possible !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Quel bonheur de te lire Elise ! Merci de ce retour. Je suis très heureuse pour toi. Et oui, il y a plein d’infos nouvelles pour toi, on ne s’ennuie jamais dans un cabinet dentaire, et les journées nous laissent parfois sur les rotules…mais tu vas voir que tu vas progresser très vite. Et si en plus la blouse blanche te met en valeur, que demander de plus 😉 Continue comme ça, bientôt, tu te sentiras davantage à l’aise. Tu es très bien partie pour devenir une super assistante !

Répondre

Elise Il y a 5 années

Bon, on est mercredi, bilan ! Chouette métier mais épuisant ! Après mon premier 9h-19h, je suis rentrée un peu désespérée, journées remplies de 10 000 infos (et a retenir vite car je serais sans l’assistante qui me forme dès la semaine prochaine), mes premières responsabilités (qu’il faut aussi prendre très vite!), mes premières urgences, j’avoue que l’on ne s’ennuie pas 2 secondes, que le dentiste est super sympa et que la blouse blanche me va pas mal 😉 ! J’ai encore les neurones en vrac mais ça va aller mieux les prochains jours !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bravo Elise ! Je suis très heureuse de ce retour positif et je te souhaite plein de jolies choses pour la suite. Reviens nous raconter tes débuts, tes impressions, etc 😉

Répondre

Elise Il y a 5 années

Bonjour !

Je reviens juste vous annoncer que l’aventure commence pour moi lundi prochain !
Je suis contente car c’est un jeune dentiste et l’assistante dentaire (que je remplace donc) est absolument ravie de sa formation auprès de lui. D’après elle il ne s’énerve jamais et nous laisse prendre beaucoup d’initiatives (notamment sur la déco, l’agencement, la gestion de notre travail etc…) Cerise sur le gâteau : je fais 3 bonnes journées, 2 matinées et j’ai mes week end ! Je ne commence les cours que fin septembre par contre, donc je commence en CDD un mois chez lui et ensuite en formation pour 18 mois dès fin aout !

Merci Isabelle pour tous ces conseils et également aux témoignages de toutes les autres !

Bon courage à toutes !

PS : Pensez a demander aux dentistes que vous sollicitez si ils ne connaissent personne qui va avoir besoin d’ici peu d’une assistante ! Ca marche aussi bien le bouche à oreilles 😉

Répondre

Elise Il y a 5 années

Jennifer,

Idem mon dernier entretien (comme raconter plus haut) a été étonnant…Mais malheureusement ce dentiste (le teigneux) ne m’a pas donné envie de les relancer, ce n’est pas la solution je trouve, de faire en sorte d’intimider sachant que tout ce que l’on souhaite, c’est découvrir et apprendre un métier. je relance toujours mais là du coup, blocage.

Le dentiste qui pouvait me prendre à mi temps ne peut plus me prendre du tout, il est tout aussi déçu que moi et pourra, de façon certaine, embaucher courant 2014.

Il a eu le gentillesse de transmettre ma candidature à un autre dentiste qui recherche un contrat pro, j’ai donc un entretien avec celui mardi prochain.

Je pense que c’est bon (sans trop m’avancer non plus ;-)) car le dentiste qui a proposé ma candidature m’a bien « vendu » auprès de son confrère et l’autre dentiste voulait quelqu’un dans la trentaine 🙂

Espérons qu’ENFIN cela aboutisse.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonsoir Jennifer,

En effet, cet entretien n’a pas été très riche en échange ! Il est certain que nous n’avons pas la possibilité de savoir ce qui nous attend….et que certains entretiens sont surprenants !

L’important est de faire de son mieux, et ne pas perdre ses moyens. Rester calme et pro, comme tu l’as fait, c’est très bien. Après, même si l’enjeu est important quand on recherche du travail, il ne faut pas trop s’en faire…et attendre la suite 😉

A bientôt. Courage 🙂

Répondre

Jennifer Il y a 5 années

Salut les filles,

J’ai eu mon entretien mardi soir.. Bon je vous explique, déjà l’entretien c’est déroulé avec deux chirurgiens dentiste, un qui ma poser une seule question  » présenter vous  » puis c’est tout ! Seulement 10minutes et puis rien d’autre. Il m’a dit qu’ils voulaient voir mon attitude , ma façon de parler et mon comportement. Je n’ai pas du tout aimé cet entretien assez bizarre, mais bon pour ma part j’étais calme, et je n’avais pas le regard fuyant. Bref je verrais bien si j’ai un deuxième entretien ou pas. Je vous tiens au courant! À très vite et merci Isabelle !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonsoir Jennifer,
Élise a raison, il ne faut pas t’en faire une montagne. Il faut surtout être au clair avec tes motivations, le reste suit. Donc pas de stress ! Concentre toi sur ce qui t’amène à postuler dans ce secteur et ne te tracasse pas trop. Tout va bien se passer !
Bonne chance à toi, et reviens nous raconter 😉

Répondre

Elise Il y a 5 années

Salut Jennifer,

Pour ma part j’ai eu 3 entretiens et on ne me l’a jamais posé (mais sinon oui c’est une question fréquente!), en général je dis depuis quand je travaille et dans quel domaine, pourquoi j’aime ce domaine mais aussi pourquoi je souhaite m’orienter vers le métier d’assistante dentaire (par exemple je suis secrétaire mais je recherche un métier dynamique, polyvalent, dans le secteur médical, tout en combinant le secrétariat etc…)

Pour ton âge, ta situation familiale, diplômes etc, ils ont ton CV ! (que tu ramènes quand même à chaque entretien)

Ce ne sont pas des recruteurs à la base, donc c’est quand même beaucoup moins stressant !

Bon courage ! Et reviens nous raconter !

Répondre

Jennifer Il y a 5 années

Bonjour,

J’ai aucune expérience concernant ce me métier d’assistante dentaire, et je souhaiterai travailler dans ce domaine donc j’ai postulée et j’ai un entretien mardi. Ce qui me stresse ce sont les questions que le praticien va me poser, je suis tellement excitée et stressée à la fois d’avoir cet entretien!! Depuis le temps que je chercher!

La question qui me fait stresser elle est toute bête, c’est  » parler moi de vous? » Je dis quoi?! Je me présente prénom ,nom ,âge, mariée ,enfant, mon parcours d’études et diplômes??

Merci d’avance!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Non, je ne crois pas, étant donné que nous ne sommes pas encore inscrites au code de la santé publique, ce sont des aides soignantes ou des infirmières qui interviennent en hôpital. Mais tu peux te renseigner auprès des hôpitaux pour en avoir confirmation.

Répondre

Pims Il y a 5 années

Bonjour,
J’ai une question savez-vous si dans le milieu hospitalier il y a des assistantes dentaire? Il me resterai encore cette piste à exploiter 😉

Répondre

Pims Il y a 5 années

Bonsoir Isabelle,
En effet, je consulte très régulièrement le site abcdent 😉 . Merci pour votre message, cela me redonne confiance en moi! Actuellement en congé parental, j’ai pu murir ce projet de devenir assistante dentaire et je souhaite vraiment me reconvertir dans ce métier. J’ai entrepris mes recherches depuis plusieurs mois et la fin de mon congé parental approche à grands pas..Je vais suivre vos conseils et ne pas lacher mes recherches! Merci pour vos encouragements, bonne soirée!

Répondre

Elise Il y a 5 années

Merci Isabelle ! En te lisant, ça me donne donne encore plus envie d’exercer ce métier !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonsoir Pims,
Je comprends ton inquiétude. Le contexte n’est pas facile au niveau de l’emploi. Je ne peux te conseiller qu’une chose : persévérer… Je suis certaine que tu finiras par trouver. Ne doute pas de toi, garde confiance et continue tes recherches. Je sais combien il est difficile de rechercher un poste pour l’avoir vécu moi-même, mais il ne faut pas abandonner. Il est normal de ressentir par moment une frustration, un sentiment d’échec. Essaie d’échanger avec d’autres assistantes ou d’autres personnes en recherche d’emploi, pour ne pas te sentir isolée dans cette démarche. Bon courage.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonsoir Elise,
J’ai suivi la formation à la CNQAOS de Clermont-Ferrand. Mes premiers jours au cabinet, je m’occupais de l’accueil physique et téléphonique, de la stérilisation des instruments, des dossiers à classer et à mettre à jour, etc. La praticienne m’expliquait les actes en bouche et me faisait participer en me demandant de lui sortir les produits et instruments, puis très vite préparer les ciments, etc. J’ai eu la chance d’être dans un cabinet où on m’a très vite délégué des tâches, confié la gestion des stocks et des commandes, etc. Il n’y a rien de très compliqué dans ce métier, mais il y a plein de choses à savoir !

Répondre

Elise Il y a 5 années

Pims es tu (je suppose que oui) aller sur le site abcdentpro ?

Répondre

pims Il y a 5 années

Isabelle cela fait 9 mois que je cherche maintenant, j’ai suivi tous vos conseils en matière de prospection, de relance etc…j’ai écris à l’ensemble des cabinets dentaire de mon secteur. Je vous avais déjà demandé des conseils pour un entretien (commentaire n°3) et vous en remercie encore. A ce jour, et malgré mes relances auprès des praticiens, je n’aboutit pas. Que puis je faire?

Répondre

Elise Il y a 5 années

Isabelle, je voulais savoir par quelle école es tu passé (désolée je pense que tu as déjà du l’écrire quelque part…) et pendant les premiers jours au cabinet, quelles ont été tes premières tâches a effectuer ?
Merci !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Depuis combien de temps cherches-tu Pims ? Ne te décourage pas et essaie plusieurs pistes comme je l’explique dans l’article suivant http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/.

Il faut parfois du temps pour trouver LE cabinet qui sera celui qui te formera. C’est la loi de l’offre et de la demande…et comme il n’y a pas beaucoup d’offres… Continue de prospecter, démarche les cabinets, relance-les, contacte le centre de formation dont tu dépends, passe les voir régulièrement. Affiche des petites annonces, surveilles les offres proposées sur les sites internet, au Pôle emploi ou dans la presse locale.

Bon courage, et surtout ne baisse pas les bras. Tu finiras par trouver.

Répondre

pims Il y a 5 années

Coucou Élise l’ODF c’est l’orthodontie c’est une spécialité dentaire. J’ai eu 2 entretiens et journées découverte dans ce type de cabinets, cela m’a permis de voir que cette spécialité ne me convient pas et que je préfèrerai travailler dans un cabinet classique omnipratique car j’ai pu aussi voir le travail dans ce type de cabinet. Aujourd’hui c’est l’impasse pour moi!

Répondre

Elise Il y a 5 années

Coucou Pims

Pourquoi cela ne te conviens pas ? Désolée je ne connais pas bien le jargon encore (ODF)
Tu as eu des entretiens ou juste contacte téléphonique ?

Répondre

pims Il y a 5 années

Bonjour, je reviens vers vous car à ce jour je n’ai toujours pas trouvé de praticien pour effectuer ma formation..j’ai pu rentrer en contact avec deux cabinets ODF mais cela ne me convient pas…je désespère car dans ma région la Moselle les offres d’emploi sont rares et demandent la qualification…des conseils à m’apporter?merci beaucoup d’avance!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Pour l’organisation des cours, il est préférable que tu te renseignes auprès de l’école. Normalement, tu peux débuter à tout moment de l’année, le 1er jour de cours d’un module. Personnellement je me souviens avoir commencé par le module 5 qui débutait 15 jours après mon embauche.

Je vois que tu as su garder ton sang froid face à un praticien pas très facile en entretien !
Félicitations 😉

A bientôt le plaisir d’avoir de tes nouvelles.

Isabelle

Répondre

Elise Il y a 5 années

Merci Isabelle. Est ce faisable de commencer en juillet quand l’école ferme en août ou il vaut mieux attendre septembre ?

Bon l’entretien s’est bien passé, celui qui m’a reçu est sympa, l’autre dentiste (une jeune femme) plus réservée mais quand le 3ème est entré aïe aïe aïe ! Très nerveux, limite agressif, il voulait absolument TOUT savoir de mon CV (même l’activité de sociétés concernant de très anciennes expériences en Intérim…) et comme je n’avais pas réponse à tout pour l’école de formation (qui sont tous les formateurs ? qui va vous former ?) il était agaçant…
Lui ne m’a pas donné du tout envie mais je ne me suis pas démontée, au contraire, le fait qu’il soit comme ça m’a rendu encore plus zen !
Et ses collègues avaient l’air aussi désabusés face à son comportement !
Bref, l’ambiance à l’air un peu tendu suite au départ précipité de leur assistante. Je pense que j’ai encore bien démontré mon enthousiasme, j’espère que tout se passera bien si c’est ok

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Aurélie49, je suis très heureuse que ce blog te plaise 😉

Elise, je vois que tu décroches facilement des entretiens ! Bravo ! Tu vas finir par trouver le bon cabinet. Reviens nous raconter la suite de tes démarches 😉 Concernant les cours, ils reprennent à la rentrée de septembre, cela n’est pas un souci.

Bon courage à vous toutes

Répondre

Elise Il y a 5 années

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles.
Le dentiste tout près de chez a trop de charges suite aux nouveaux locaux, d’après son bilan comptable, il peut me prendre mais à mi temps en septembre…Cela bien sûr ne m’arrange pas financièrement.

J’ai un autre entretien aujourd’hui, un cabinet de 3 praticiens, je stress un peu ! C’est pour un temps plein suivi d’un CDI.
Par contre l’école (la formation) ferme en août, je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là.

Je vous tiens informé

Répondre

Aurelie49 Il y a 5 années

Merci pour ta réponse je suis déjà rassurée par ce que tu me dit par rapport aux différences cabinets mutualistes et cabinets libéraux …..pour l entretien ça confirme ce que je voulait dire si on aborde le sujet en plus cela fait un an que je n y suis pas retourné donc j ai suffisamment de recul pour en parler et puis c est complètement ça je veux vraiment évoluer aujourd’hui hui dans mon métier tout en pouvant assurer ma deuxième vie celle de maman ! Et le poste qui est proposé répond vraiment à cela ! Alors oui peut être que j aurais un peu moins de salaire mais je vais finir plutôt le soir et très certainement pas travailler le samedi et puis chèques resto aussi …..et surtout travailler en équipe ! Donc oui je fonce ! Vivement l entretien et j espère surtout que je décrocherai le poste …. Affaire a suivre …. Merci en tous cas ce blog est vraiment super !!!!!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Comme son nom l’indique, une lettre de motivation parle de tes….motivations ! Et qui mieux que toi pour parler de tes motivations ! Il serait dommage que tu écrives une lettre type, ou une lettre écrite par quelqu’un d’autre. Il s’agit d’être personnelle quant à tes motivations professionnelles, et il est donc important que tu mènes cette réflexion pour écrire une lettre qui reflète ce que tu es. Bonne chance 😉

Répondre

bonnefoi84 Il y a 5 années

bonjour,

c’est encore moi est-ce que vous auriez un exemple de lettre de motivation pour trouver un cabinet qui me prendrait en alternance.

merci par avance

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonjour Aurélie,
Je vais répondre à tes deux message sur ce post.
Personnellement je connais les 2 types de structure puisque j’ai travaillé en cabinet libéral, et actuellement je suis en cabinet mutualiste. Il n’y a pas de solution idéale, et la qualité de travail dépend davantage de la capacité qu’ont les personnes à savoir travailler ensemble, que de la différence de structure. L’avantage que je trouve en centre dentaire mutualiste, c’est que nous sommes plus nombreuses, et donc moins isolées. Nous ne dépendons en effet pas de la même convention collective puisqu’en cabinet dentaire mutualiste nous dépendons de la convention collective de la Mutualité. En salaire, cela revient à peu près au même car en Mutualité tu auras 13,55 mois de salaire. En libéral, tu auras la prime de secrétariat. Mais l’un dans l’autre, ça revient à peu près au même si on raisonne en salaire annuel. Sauf pour certains cabinets libéraux qui peuvent se révéler plus généreux, mais ce n’est pas une généralité !!
Concernant ton autre post où tu demandes comment tu dois aborder en entretien le fait que tu souhaites changer de cabinet. Je vais te répondre très sincèrement : j’ai connu la même situation ! Il ne faut certes pas critiquer ouvertement ton employeur actuel, sinon ton éventuel futur employeur se dira qu’un jour tu parleras de lui de la même façon ! Mais tu peux très bien dire que le cabinet où tu exerces ne correspond plus à tes attentes, que tu as envie de rebondir sur autre chose pour évoluer. Si on te pose des questions plus précises, dis qu’il y a quelques tensions dans le cabinet, mais sans critiquer qui que ce soit. Reste factuelle, ne met pas d’affectif ou d’animosité dans tes propos. Reste pro ! C’est très important. Courage, et fonce !

Répondre

aurelie49 Il y a 5 années

bonjour,
j’ai un entretien d’embauche dans 12 jours pour travailler dans un cabinet mutualiste, je ne connais pas du tout moi j’ai toujours travaillé dans des cabinets libéraux. Alors j’ai été fouiner sur internet à la recherche d’informations sur les cabinets dentaire mutualistes mais il n’y a pas beaucoup d’info et plutôt des commentaires négatifs …. donc je me pose pleins de questions par rapport au salaire car sur la convention collective c’est vraiment pas claire, sur les primes si il y en a ? si on peut être mutée n’importe ou ? les horaires ….. est ce que c’est plus avantageux ou pas d’être en centre dentaire ou en cabinet privé pour l’assistante ?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Merci Elise, et BRAVO ! On croise les doigts pour que tout cela se confirme 🙂
A bientôt.

Répondre

Elise Il y a 5 années

Désolée pour les fautes c’est l’émotion ! 😀

Répondre

Elise Il y a 5 années

Désolée pour les fautes c’est l’émotion ! 😀

Répondre

Elise Il y a 5 années

De retour de mon entretien !
Tout s’est très bien passé, je pense avoir bien démontré ma motivation, bien expliqué pourquoi j’ai choisi cette voie…
Le dentiste a sensiblement mon âge et a été très clair, il attend la réponse de sa comptable jeudi prochain, concernant son bilan prévisionnel, pour savoir si c’est ok ou non. Donc je ne suis pas encore fixée.
On serait surement deux, une qui gère l’administrative et l’autre le fauteuil, là dessus aussi il a été clair car l’une des deux sera peut être un peut plus cantonné à l’accueil (donc un peu plus frustré d’avoir fait 18 mois de formation médical pour rester à l’accueil). J’ai apprécié cette honnêteté et si il nous forme c’est pour nous garder, sur !

Donc verdict jeudi prochain ! On croise tout !

Bon courage à celle qui ont commencé, qui cherche, qui vont passer un entretien prochainement !

Et merci Isabelle ! 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonne préparation d’entretien pour Elise ! Reviens nous donner des nouvelles 🙂

Quant à Clarsimel : bravo pour l’entretien ! Tu peux en effet téléphoner au praticien pour l’assurer de ton intérêt et de ta motivation pour le poste.

Bon courage à toutes.

Répondre

Clarsimel Il y a 6 années

Bonjour les filles,

Alors moi je viens également vous dire ce qu’il en est de la suite de mes épisodes!
J’ai donc passé l’entretien le 16 mai et ça s’est bien passé!
Il m’a demandé c que j’avais fait avant,ce que je savais du métier et pourquoi me choisir moi!
Il a dit qu’il me trouvait très naturelle et a même demandé à me prendre en photo pour me visualiser davantage au moment de faire son choix!

Il m’a dit qu’il ne donnerais pas sa réponse de suite car il ne sait pas encore quand il va se séparer de son assistante actuelle mais maxi en septembre car la cohabitation devient difficile entre eux apparement!

Je pensais le rappeler ce jeudi (ça fera 3semaines) pour voir où il en est de son recrutement et aussi pour lui montrer que je suis toujours intéressée, vous en pensez quoi??

Bravo à celles qui ont décroché entretien et/ou journée d’essai!!!!

A bientôt en blouse blanche j’espère!

Répondre

Elise Il y a 6 années

Bonjour à tous !

Alors Atoutou cette journée d’observation ?

Mon entretien est donc fixé au 14 juin fin de matinée, on devait se voir cette semaine, mais avec ses rdv Mairie pour ses futurs locaux il ne pouvait vraiment pas.
Je vous tiendrais au courant, nous avons eu un bon échange au téléphone, il m’a l’air très gentil.

Répondre

Elise Il y a 6 années

C’est super Atoutou ! La journée va vite passée à mon avis 😉
C’est très positif !
Tu nous raconteras !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bravo pour avoir décroché cette journée d’essai ! C’est déjà le signe que tu intéresses ce cabinet. La journée d’essai a en principe pour but de voir comment tu te comportes en situation professionnelle. On ne peut pas te demander de travailler à proprement parlé puisque tu ne connais pas le métier, mais tu vas observer ce qu’il se passe et éventuellement faire des petites choses simples (peut-être répondre au téléphone, accueillir les patients, etc). Il s’agit pour toi d’être en immersion dans ce qui va devenir ton quotidien. Profite bien de cette journée pour observer et t’imprégner de cet univers qui va devenir le tien prochainement. Cela va te permettre de confirmer ton choix d’orientation, et cela va permettre à cet employeur potentiel de voir si tu corresponds à leurs attentes. Il te faut être à la fois discrète et intéressée. Tu peux poser quelques questions, sans déranger bien sûr le praticien pendant les soins. Tu peux prendre des notes. Mais c’est avant tout un très bon exercice de découverte et d’observation. Ne t’inquiète pas, cela va très bien se passer ! Par contre il est possible que ce cabinet fasse passer des journées d’essai à d’autres personnes, à d’autres moments, avant de faire un choix. Mais ce qui est certain c’est que tu as passé avec succès la première sélection de l’entretien ! Encore bravo à toi ! Reviens nous raconter la suite !

Répondre

atoutou Il y a 6 années

bonsoir tous le monde
je viens aux nouvelles, mardi dernier j’ai passé un entretien pour un poste d’assistante dentaire en contrat pro, aujourd’hui la dame m’a rappelé et me propose une journée d’essai pour la semaine prochaine
je suis très contente mais je stress aussi je me pose pleins de question
que se passe t’il exactement pendant la journée d’essai ? que dois je faire ce jour là? je serai là pour observer ou alors je dois participer au travail de manière volontaire? et aussi je voudrais savoir si la proposition d’une journée d’essai veux dire que je serai prise pour la formation? je voudrais vraiment mettre mes chances pour cette place vos conseils me seront très utiles
je suis preneuse de tous conseils

Répondre

Elise Il y a 6 années

Alors Atoutou, elle t’as rappelé ?

Répondre

Elise Il y a 6 années

Merci Atoutou pour ces infos ! On croise les doigts pour toi !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Merci beaucoup de ce retour. Je suis très heureuse que ce blog puisse vous aider. On attend la suite avec impatience !

Répondre

atoutou Il y a 6 années

bonjour tout le monde je viens vous faire part de mon entretien qui à eu leu cet aprem tout c est passé dans le calme
Elise t’inquiète pas soit rassuré et reste zen j’ ai suivi les conseil du blog super enrichissant
pour les questions:
1 parler moi de vous et vos précédente expériences
2 que savez vous du métier assistante dentaire et quelles sont les qualités requise pour ce poste
3 pourquoi avoir choisi assistante dentaire et pas assistante vétérinaire ( a cette question j’ai vu rouge)
ah j’ allais oublier
elle m’a aussi pausé la question de savoir combien de Temp j’ ai mis de chez moi à son cabinet
ensuite elle m’a présenter le fonctionnement de son cabinet, m’a parler de l’équipe
voilà j’espère avoir aidé ceux qui son en attente d’un entretien j’attend elle a dit qu’elle m’appelle demain si je suis retenue car elle avait d’autre entretien encore je croise les doigts
grand merci a toute l’ équipé de ce blogs

Répondre

Elise Il y a 6 années

alors cet entretien ATOUTOU ?
Si tu peux nous dire quelles questions le dentiste t’as posé ?
Merci ! J’espère que tout s’est bien passé ?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Il faut positiver ! C’est génial d’avoir réussi à décrocher un entretien ! Avant l’entretien il te faut surtout faire le point sur tes motivations. Qu’est-ce qui te motive dans ce métier ? Que peux-tu apporter à un cabinet dentaire ? Relis l’article pour t’aider dans ta réflexion, et ne te mets pas une pression inutile. Un entretien est avant tout un échange entre des personnes qui envisagent de travailler ensemble. Réfléchis aussi aux questions que tu veux poser, aux précisions dont tu as besoin, etc.
Fonce !! On est de tout cœur avec toi 🙂 Reviens vite nous raconter !

Répondre

atoutou Il y a 6 années

Bonsoir

Tout d’abord je veux vous remercier
je reviens vers vous avec des nouvelles j ‘ ai décroché un entretien pour mardi prochain
et du coup je perd mon assurance le stress me gagne en faite j’ai peur je veux tellement décrocher
SVP besoin d’aide
que dois je savoir avant l’entretien

merci pour toute vos lumière

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir Mélanie, et bravo pour cet entretien ! J’espère que cet article va t’aider à t’y préparer. Reviens nous raconter la suite 😉 A très bientôt le plaisir de te lire.

Répondre

Clarsimel Il y a 6 années

Bonjour,

J’ai un entretien dans 2jours pour un poste en contrat pro juste à coté de chez moi et votre article va m’aider à m préparer!

En fait j’ai décroché cet entretien un peu par hasard,je me suis rendue dans une agence d’interim pour un poste de téléconseillère et on m’a proposé d’envoyer ma candidature pour un poste d’assistante dentaire pour un praticien qui cherche à remplacer son assistante qui part en retraite!
Apparemment ici (dans le Nord) il y a une pénurie d’assistantes!
Je suis très intéressée par ce poste et ai très envie d’apprendre un nouveau métier!

Je suis preneuse de conseils!!!!

merci

à bientot

Mélanie

Répondre

Elise Il y a 6 années

Bonjour,
Atoutou, tu passes par quelle école/formation ? ils peuvent t’aider dans ta démarche, pour les lettres etc…et appuyer tes candidatures !

Un conseil passe sur le site abcdentpro, ça marche bien 😉

bon courage

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir, et bienvenue sur ce blog.
Je te recommande de lire cet article http://www.blog-assistantes.fr/2012/10/22/assistante-dentaire-cherche-cabinet-desesperement1ere-partie-la-prospection/
Cela t’aidera à clarifier ta démarche et organiser ta recherche de cabinet pour accéder à la profession.
Bon courage, et à très bientôt le plaisir de te lire.

Répondre

atoutou Il y a 6 années

bonjour
je suis contente de tomber sur ce blog , je suis très intéresser par le métier d’ assistante dentaire
mais seulement je ne sais pas comment faire pour trouver un praticien ou alors comment rédiger ma lettre de motivation pour ce genre de poste en contrat pro je suis perdu
SVP SOS très sérieux besoin de vos lumières
je suis en île de France

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bravo Elise ! Je suis très heureuse pour toi, et je croise tout ce que je peux croiser 😉

Répondre

Elise Il y a 6 années

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.
Après plusieurs candidatures, j’ai malheureusement dû refuser une proposition qui était vraiment très très loin de chez moi. MAIS j’ai un entretien dans 2 semaines tout près de chez moi et, ce praticien va intégrer le nouveau centre médical (près de son cabinet) donc locaux tout neuf, il souhaite donc former une assistante dentaire et bien sûr la garder ensuite.
On croise tout !
Bon courage aux autres chercheuses de praticiens !

Répondre

Elise Il y a 6 années

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.
Après plusieurs candidatures, j’ai malheureusement dû refuser une proposition qui était vraiment très très loin de chez moi. MAIS j’ai un entretien dans 2 semaines tout près de chez moi et, ce praticien va intégrer le nouveau centre médical (près de son cabinet) donc locaux tout neuf, il souhaite donc former une assistante dentaire et bien sûr la garder ensuite.
On croise tout !
Bon courage aux autres chercheuses de praticiens !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bravo !! Tu trouveras, c’est sûr 🙂 La bonne méthode consiste à ne pas se replier sur soi-même, à multiplier les contacts, à persévérer…et à garder un esprit positif. Je sais que cela est dur et qu’il faut beaucoup de courage, mais ensuite on se sent tellement heureux et fier d’avoir osé aller jusqu’au bout !
Bon courage Nessa. Reviens vers nous pour nous donner de tes nouvelles.
Cordialement,
Isabelle

Répondre

Nessa Il y a 6 années

Merci Isabelle tu me remontes le moral :).

Je reviens tout juste du Conseil de l’Ordre de mon département (Maine et Loire), pour relancer ma candidature. Ils m’ont confirmé que c’était difficile de trouver un contrat pro. Même si c’est dur, je vais continuer à prospecter.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir Nessa,
La recherche d’emploi est un parcours parfois long et difficile. Ne te décourage pas. C’est une très bonne idée d’aller rencontrer les gens de la CNQAOS. On se souvient mieux des gens que l’on rencontre. Tu peux également employer cette façon de procéder auprès des cabinets dentaires.
Bon courage. Tu vas finir par trouver.

Répondre

Nessa Il y a 6 années

Bonjour Isabelle,

Moi aussi je recherche un contrat de professionnalisation en tant qu’assistante dentaire. J’ai envoyé plus d’une centaine de candidatures, les ai relancées. J’ai également amené mon cv au Conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes de mon département mais je n’ai toujours pas trouvé de contrat. J’ai eu un entretien récemment mais j’ai appris ce matin que je n’étais pas retenue. Ça me fait un coup au moral. J’ai peur de ne pas trouver. Penses-tu que je devrais me rendre directement au CNQAOS pour savoir s’ils ont des contacts pour trouver un employeur. Je leur ai envoyé ma candidature mais je n’ai toujours pas eu de retours. Merci d’avance :).

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

On croise les doigts pour toi Élise ! J’espère que tu vas trouver rapidement un cabinet pour t’accueillir et te former. Tu me parais bien organisée dans ta recherche d’emploi. Bravo ! Fonce !!

Répondre

Elise Il y a 6 années

Merci Isabelle !
Des petites questions mais qui me stresse c’est vrai…
Je ne manquerai pas de revenir vous donner des nouvelles !
Je commence par des candidatures courriers et les relances se feront par téléphone la semaine prochaine.
Les cours commencent le 2 mai (même si ce sont des rentrées permanentes) donc j’espère qu’avril va porter ses fruits !
J’ai 32 ans et je travaille depuis mes 19 ans dans l’assistanat (administratif, secrétariat, accueil…) donc là dessus je serais vite opérationnelle.

Merci encore

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir Élise et bienvenue sur ce blog 🙂
Tu vas finir par trouver un dentiste, ne te décourage surtout pas. Tu ne seras pas un boulet car certaines tâches s’apprennent très vite. Nous y sommes toutes passées et tu verras qu’on est très vite utile. Le praticien t’expliquera ce que tu peux faire les premiers jours et tu apprendras également beaucoup en observant, en prenant des notes, en posant des questions, etc… Tu seras vite opérationnelle pour les taches les plus simples et répétitives.
Bonne chance à toi. Et reviens sur le blog nous raconter la suite de ton parcours. Nous te lirons avec grand plaisir.

Répondre

Elise Il y a 6 années

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog qui je pense, va beaucoup m’aider si jamais je décroche (enfin!) un entretien.
Je suis pré inscrite à l’école Vidal (Toulouse), je postule +++ mais toujours rien.
Ma question est, comment le dentiste prend le temps de nous former, avec une journée à l’école seulement, comment ne pas être au départ un « boulet »pour le dentiste, sachant que bien sûr tout est nouveau pour moi. Merci !

Répondre

Elise Il y a 6 années

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog qui je pense, va beaucoup m’aider si jamais je décroche (enfin!) un entretien.
Je suis pré inscrite à l’école Vidal (Toulouse), je postule +++ mais toujours rien.
Ma question est, comment le dentiste prend le temps de nous former, avec une journée à l’école seulement, comment ne pas être au départ un « boulet »pour le dentiste, sachant que bien sûr tout est nouveau pour moi. Merci !

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Merci Stéphanie. Je suis ravie d’avoir pu t’aider par l’intermédiaire de cet article.
Bon entretien 😉 Reviens nous raconter !

Répondre

stephanie Il y a 6 années

j’ ai justement un entretien dans 2 jours et grâce a votre article j’ ai trouvez les réponses au question que je me poser … Merci

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir,

J’ai envie de te dire « Fonce, fonce !! » Et ne te pose pas toutes ces questions qui vont t’empêcher d’avancer !

Ce praticien a déjà 2 assistantes et en recherche une troisième, cela veut dire que c’est un cabinet dynamique et que tu seras encadrée par des assistantes expérimentées, ce qui est très bien pour apprendre. Donc, n’hésite pas, rappelle-le !

On ne demande pas un niveau élevé en math pour devenir assistante dentaire. Les cours demandent bien sûr un minimum de travail, mais c’est tout à fait abordable si tu travailles de façon régulière. En cabinet tu apprendras la partie pratique, et en cours la théorie. Ta timidité n’est pas un défaut, tu prendras de l’assurance petit à petit. Les débuts dans le métier ne m’ont pas paru très difficiles, mais il est important de prendre des notes pour retenir plus facilement car il y a plein de choses à savoir. En fait il n’y a rien de très compliqué dans notre métier, mais il y a plein de choses différentes à savoir, et c’est ce qui rend le métier passionnant !

Bonne chance à toi.

Répondre

bouzaher Il y a 6 années

Mmerci

Répondre

bouzaher Il y a 6 années

Désolé pour toutes ces questions, faut-il être doué en math pour etre assistante dentaire? car je suis hyper nul. De plus je suis un peu timide sur les bords cela pourrait etre un frein pour une embauche?
Le métier d’asstante dentaire est dur à apprendre en cour et au sein du cabinet? Les premiers temps sont-ils difficile? Voila j’esper ne pas t’avoir embeter avec mes questions isabelle.

Répondre

bouzaher Il y a 6 années

Bonjour, voila je vous explique mon cas il y a peut de temps j’ai mis une annonace sur abcdent et un praticien m’a envoyer un msg me demandant si je pouvais le rappeler. Je n’ose pas car j’ai trés peur d’avoir un entretien et de ne plus savoir quoi dire. De plus j’ai pu remarquer que sur le site du cabinet il était en photo avec déja deux assistante en poste. Je me dis que je ne ferais pas le poid face à deux assistante titulaire et je me dit qu’est-ce que le praticien fera d’une troisieme assistante en contrat pro?

Répondre

iva Il y a 6 années

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce blog très enrichissant et complet! il va beaucoup m aider pour mon entretien ce soir, vraiment un grand merci!!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Merci Chrystelle, et bonne chance pour cet entretien !

Répondre

chrystelle Il y a 6 années

merci pour votre blog ,je passe un entretien bientot cela va beaucoup m’aider.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Entre l’ODF et l’omnipratique il y a beaucoup de différences. Déjà en ODF les rendez-vous sont plus courts et donc plus nombreux dans une journée que dans un cabinet d’omnipratique. Tu vois beaucoup de jeunes patients. La spécialité ODF est très interessante techniquement également comme tu as pu le constater.
En omnipratique la patientèle est plus diverse, tu reçois des gens de tous âges, les rendez-vous sont plus longs, et le travail est très varié : soins, prothèse, chirurgie, etc… Le rythme est soutenu dans tous les cas !!
Personnellement j’ai toujours exercé en omnipratique…
A bientôt.

Répondre

Pims Il y a 6 années

bonjour,
voilà la journée découverte est finie… J’ai passé un moment très enrichissant car tout cela est nouveau pour moi. J’ai pu découvrir le métier d’assistante dentaire en ODF et c’est une chance. Par contre, vu le rythme très soutenu, j’ai eu du mal à poser des questions aux assistantes car elles n’avaient pas beaucoup de temps. J’ai pu voir les prises d’empreintes, des poses d’appareils, diagnostics..Cela m’a permis de voir comment cela se passe mais j’en arrive à me poser la question suivante quelles sont les différences d’un poste d’AD en ODF et en omnipratique?
Merci et bonne journée à vous.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Il n’y a aucune raison de stresser puisque tu y vas en observatrice 😉
Intéresse-toi à ce que tu vois tout en restant discrète. Tu peux poser des questions, demander des précisions, prendre des notes, etc… Mais tu ne dois pas déranger le praticien dans ses soins et sa relation au patient, sauf s’il t’y invite bien sûr.
Profite de ce moment pour te faire une idée d’une journée de travail car ce sera bientôt ton quotidien !
Et reviens nous raconter !

Répondre

Pims Il y a 6 années

Bonjour,
Dans 4 jours je vais passer une journée au cabinet dentaire dont je vous ai parlé plus haut; je souhaiterai des conseils pour bien aborder cette journée « découverte », je stresse un peu à vrai dire. D’avance merci.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Je suis ravie Pims si cet article a pu t’aider à te préparer à l’entretien et à l’aborder avec davantage d’assurance. Tiens nous au courant de la suite ! A bientôt…

Répondre

Pims Il y a 6 années

bonjour,
comme promis je reviens pour vous raconter mon entretien. J’ai eu cet entretien avec le praticien et l’une de ses assistantes. Il s’agit d’un cabinet d’ODF. Le praticien m’a tout d’abord demandé pourquoi voulais-je m’orienter vers ce métier. Ensuite, il a abordé le fonctionnement du cabinet (horaires, etc..), le taux horaire, la formation puisque je dois être formée à se métier. Il m’a demandé si j’avais des questions, j’ai jugé utile de demander s’il fallait des notions supplémentaires quant à la pratique de l’ODF. Il ne compte pas embaucher immédiatement car les assistantes fauteuils sont en CDD, et de ce fait, ne sais pas pour le moment, si elles vont continuer dans le cabinet ou pas. Il m’a proposé de passer une journée avec eux pour découvrir leur fonctionnement. Puis, si cela se passe bien des 2 côtés, une seconde journée le jour le plus chargé en RDV.
J’ai eu l’impression d’un vrai échange avec le praticien et son assistante, et le fait d’avoir suivi vos conseils pour préparer cet entretien m’a fait paraître plus sûre de moi.
Encore merci.

Répondre

Pims Il y a 6 années

Merci 😉 oui sans problème je vous donnerai de mes nouvelles concernant cet entretien!!

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

On croise les doigts pour toi, Pims 😉
Reviens nous raconter cet entretien, son déroulement, tes impressions, etc.

Répondre

Pims Il y a 6 années

Bonsoir,
Merci pour votre article, je vais pouvoir préparer au mieux mon entretien de la semaine prochaine à l’aide de vos conseils.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir Marine. Je ne comprends pas ta remarque ! J’ai passé beaucoup d’entretiens à moment donné quand je faisais des missions de remplacement. Il faut bien que cela serve aux autres 😉 Mais actuellement, je suis en poste, donc point de recherche d’emploi me concernant, du moins pour l’instant !….

Répondre

marine Il y a 6 années

coucou,

cela te sera peut être utile pour préparer un entretien d’embauche
bisous

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.