Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 1ère partie : la prospection

Par le 22 octobre 2012

Votre décision est prise, vous souhaitez devenir assistante dentaire. La formation se déroulant en alternance, vous devez vous mettre en quête d’un cabinet dentaire. Ce premier billet vous donne quelques pistes pour faciliter vos recherches.

Dans un second billet, je vous donnerai des conseils pour réussir l’entretien de recrutement.

A la recherche d'un emploi d'assistante dentaire

© Shutterstock

Faire le point

En tout premier lieu il est très important que vous fassiez le point sur votre parcours et sur vos motivations. Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? Pourquoi ? Que pensez-vous pouvoir apporter à un cabinet dentaire ?

Réfléchissez aux compétences que vous avez développées lors de vos précédentes expériences professionnelles et qui peuvent vous servir dans l’exercice de ce métier : aisance relationnelle, sens de l’organisation, goût pour le travail en équipe, etc.

Ces expériences, aussi diverses et variées soient-elles, constituent un atout, elles sont votre socle. Servez-vous en pour construire votre projet.

Un parcours professionnel est un cheminement, ne l’oubliez pas. Ce travail d’introspection vous aidera ensuite à mieux vous positionner dans vos démarches.

CV et lettre de motivation

Travaillez votre lettre de motivation en vous appuyant sur vos compétences et qualités. Soyez sincère, et surtout ne recopiez pas une lettre type ! Votre lettre doit refléter votre motivation et votre personnalité. Elle doit donner envie de vous rencontrer et de travailler avec vous.

Quant au CV, vous l’organiserez en faisant ressortir les compétences clés qui sont appréciées dans la profession d’assistante dentaire. Peu importe que vous veniez d’un autre secteur d’activité. Mettez en avant vos compétences comportementales et organisationnelles. La maîtrise de l’informatique est également appréciée. Les compétences techniques seront apprises lors de la formation qualifiante. On ne peut pas vous demander de connaître le métier avant de l’avoir appris !

Organiser ses démarches de prospection

Votre projet est bien défini. Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts. Vous allez maintenant passer à l’action en vue de décrocher des entretiens d’embauche.

Ciblez les cabinets dentaires du secteur géographique qui vous intéresse à l’aide des pages jaunes, Internet, etc. N’oubliez pas les cabinets d’orthodontie, d’implantologie, les centres dentaires mutualistes, etc., en plus des cabinets dentaires « classiques ». Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier. Il est important de diversifier vos cibles (les différents cabinets), mais aussi vos méthodes de prospection. Quelques exemples :

  • Entrez  en contact avec le centre de formation dont vous dépendez. Rencontrez-les et remettez-leur votre candidature.
  • Même chose avec le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes de votre département.
  • Envoyez des candidatures spontanées par courrier aux cabinets dentaires, puis relancez une semaine après par téléphone pour demander s’ils ont bien reçu votre candidature, s’ils envisagent de recruter, etc.
  • Déplacez-vous et remettez votre candidature en main propre aux praticiens. Il faudra franchir le barrage de… l’assistante ! Si elle vous répond que le cabinet n’embauche pas actuellement, dites que vous souhaitez malgré tout remettre votre candidature au praticien au cas où il connaîtrait des confrères en recherche d’assistante…
  • Affichez des petites annonces sur les panneaux dédiés à cet effet au Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, à la fac dentaire, au centre de formation des assistantes dentaires de votre région, etc. Consultez régulièrement les petites annonces qui y sont affichées.
  • Publiez des petites annonces sur Internet. Des sites spécialisés existent (liste non exhaustive) :
  • Consultez les offres d’emploi sur ces mêmes sites spécialisés, ainsi que dans la presse locale et sur Pôle Emploi.
  • Utilisez votre réseau et agrandissez-le. Faites savoir autour de vous que vous recherchez un emploi dans un cabinet dentaire. Parlez-en à votre dentiste, il pourra peut-être vous conseiller… Etc.

Ne négligez aucune piste et surtout ne vous découragez pas, la persévérance finit toujours par payer !

Important : Tenez un carnet de bord de vos démarches pour en assurer plus facilement le suivi. Utilisez par exemple un classeur avec des fiches que vous tiendrez soigneusement à jour, reprenant les coordonnées des cabinets contactés et le détail des démarches effectuées.

A lire aussi

Assistante dentaire cherche cabinet désespérément… 2e partie : l’entretien d’embauche

 

Pour aller plus loin

Toutes les formations pour les Assistantes et les Secrétaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ZAHRI Sonia Il y a 6 jours

Bonjour,

En formation auprès de l’ESAD Neuilly Sur Seine en tant qu’Assistante Dentaire, je recherche un Cabinet Dentaire pour un contrat de professionnalisation.

Vous pouvez me contacter au 0646653964 ou par email s.zahri92@gmail.com

Merci

Répondre

fatou Il y a 2 mois

Bonjour,
Actuellement à la recherche d’un cabinet dentaire près de Nice et ses alentours,en contrat de professionnalisation avec le centre de formation CNQAOS.
Cordialement
saraline@hotmail.fr

Répondre

Sheryne BENSALEM Il y a 3 mois

Bonjour,

Récemment acceptée par l’école dentaire ESAD-PARIS, je suis actuellement à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour la formation d’assistante dentaire. Je suis disponible à tout moment au 06 83 35 98 93 ou alors par mail : sheryne.bensalem@hotmail.com

Cordialement,

Sheryne BENSALEM

Répondre

ENDALLE PRISILE Il y a 5 mois

Madame, Monsieur,
Je suis à la recherche d’un praticien dentiste qui puisse me recruter en contrat de professionnalisation afin de me former dans le métier d’assistante dentiste.je réside en île de FRANCE 91(Athis-Mons),je suis une personne motivée, dynamique et laborieuse qui remplira avec netteté toute tâche qui me sera confiée.je suis disponible .Mon tél:0612833539
Veuillez recevoir Mme, Mr, mes salutations distinguées auxquelles j’associe mon profond respect.

Répondre

Adja Il y a 6 mois

Madame, Monsieur,

Je suis a la recherche d’un patron afin de me former dans le métier d’assistante dentaire
je suis inscrite à l’école AFPPCD située à Paris.
A l’aise, aimant le contact clientèle de plus le milieu médical et sachant faire preuve d’une grande rigueur, j’ai découvert un réel intérêt pour le métier d’assistante dentaire.
Tel:0782106707

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Répondre

stephanie DELSART Il y a 6 mois

Bonjour en reconversion professionnelle je suis a la recherche d un praticien pour un contrat professionnelle d assistante dentaire dans le 59
merci

Répondre

Chenel Il y a 6 mois

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un praticien dans le but d’un contrat de professionnalisation en tant qu’assistante dentaire dans la Loire (42).

Répondre

Cathy Il y a 7 mois

Bonjour,
En reconversion professionnelle, je recherche un cabinet dentaire dans le Nord Isère pour pouvoir faire ma formation d’assistante dentaire 🙂
Merci
Bonne journée

Répondre

heucteau Il y a 8 mois

bonjour en reconversion professionnelle je recherche un cabinet dentaire dans le vaucluse pour formation en contrat pro.
merci.

Répondre

uneplumedanslacuisine.com Il y a 9 mois

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

http://www.uneplumedanslacuisine.com/

Répondre

sandrine Il y a 9 mois

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un cabinet dentaire pour pouvoir commencer la formation, qui puisse me prendre en contrat de professionnalisation sur la région de Nantes nord, entre Nantes et Nort sur Erdre.
Bien à vous
Sandrine

Répondre

Eid Joseph Il y a 9 mois

Bonjour,
Je propose un poste de qualité à Neuilly sur seine, pour Homme ou Femme. Professionnel(le), excellente présentation, organisé(e).
Expérience souhaitée, mais possible en formation.
Bien à vous.

Répondre

barrier Il y a 10 mois

Bonjour
Je suis à la recherche un contrat de professionnalisation d’assistante dentaire sur la VENDEE

Cordialement

Répondre

barrier Il y a 10 mois

Bonjour
Je suis à la recherche un contrat de professionnalisation en tant qu’assistante dentaire j aimerais avoir des piste ou si des personnes connaissent des dentiste qui recrute sur la VENDEE

cORDIALEMENT

Répondre

Marilyn Il y a 1 année

Bonjour Isabelle,
Je suis actuellement en pleine recherche d’un cabinet dentaire pour effectuer ma formation sur Nice, et je m’interroge sur la façon d’être la plus « professionnelle » possible lors des premiers jours / des premières semaines de travail, sachant que je ne connaîtrai encore quasiment rien du métier. Comment se préparer au mieux ? Auriez-vous des conseils ? Des articles à consulter ? Merci d’avance !

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 1 année

    Désolée du retard de ma réponse… Lors des premiers jours au cabinet, il faut être très à l’écoute, prendre des notes pour éviter de faire répéter et afin de pouvoir consulter ses notes ensuite. On apprend plus vite en faisant comme ça ! Fais toi confiance et tout se passera bien ! Bonne chance dans tes recherches

Naomi Il y a 1 année

BONJOUR,

Je m’appelle Naomi, j’ai 22 ans, je cherche un cabinet dentaire qui pourrait m’accueillir en contrat pro sur CAEN!
Vous pouvez me contacter par mail : naomimabps@outlook.com
Cordialement.

Répondre

    Emilie Il y a 11 mois

    Bonjour il y a une offre sur Caen en ce moment

KHARROUBI Il y a 1 année

Bonjour,

Je suis à la recherche d ‘un contrat de professionnalisation en tant qu’assistante dentaire j aimerais avoir des piste ou si des personnes connaissent des dentiste qui recrute sur Paris et proche banlieue

Merci

KHARROUBI Ikram
0650205242

Répondre

KHARROUBI Il y a 1 année

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un cabinet qui puisse me prendre en contrat de professionnalisation sur Paris et proche banlieue

KHARROUBI Ikram
0650205242

Répondre

DONGHOU FOZAP Il y a 1 année

Bonjour , je suis actuellement la recherche d’un contrat de professionnalisation d’assistante dentaire depuis plusieurs mois dans alpes maritimes .
J’ ai postulé sur pole emploi , dentalemploi , indeed, abcdent.pro ,sur ONCD vivastreet et bien d’autre organisme encore . j’ai appelé les cabinets et centre dentaire ,j’ai déposé me cv et à ce jour rien de positif .
j’habite Mandelieu la Napoule dans le 06 . Je cherche sur Mandelieu et ses environs ,cannes et ses environs , Nice , je suis même prête à aller sur menton du moment ,j’ai un employeur et que je puisse commencer ma formation en septembre2017 au CNQAOS DE NICE .

Si par ailleurs vous aviez des informations sur les cabinets ou centre qui recrutent je serai très ravis d’être informée .
Je ne désespère pas je trouverai
NB / j’ai aussi la possibilité de faire une période d’immersion de deux semaines avant le début de formation
bien à vous
Louisiane Donghou

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 1 année

    Je te souhaite sincèrement de trouver. Ne lâche rien !

Puig beatrice Il y a 2 années

Bonjour, je suis a la recherche d un contrat pro assistante dentaire depuis plusieurs mois sur Aix en Provence et villages alentours mais toujours rien. Ce n est vraiment pas evidents, les cabinets veulent souvent des gens deja diplômés. Auriez vous des conseils? Pistes??
Merci d avance

Beatrice Puig

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Il n’est en effet pas toujours aisé de trouver un cabinet qui accepte de former. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais rédigé cet article pour aider les candidates dans leurs recherches. Selon moi la persévérance finit par payer… Ne lâche rien… Et si des assistantes de ta région voient ton message, merci de le relayer auprès des cabinets qui peuvent être intéressés.

Rachel Il y a 2 années

Bonjour,
Je souhaiterais trouver un cabinet dans le Haut Rhin pour pouvoir effectuer la formation d’assistante dentaire à partir de septembre 2017.
Je me demandais s’il était possible d’être embauché à temps partiel ou s’il faut obligatoirement un temps complet.
Merci !

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour Rachel,
    Un temps partiel peut suffire. Je te souhaite de fructueuses recherches.

Catia filipa Pereira gomes Il y a 2 années

Bonjour
Je suis a la recherche de cabinet dentaire pour pouvoir commencer ma formation, mais je pas de réponse. Merci de m’aide. Eviron melun, paris. J’ai permis de conduire et je suis Véhiculiser.
Merci

Répondre

Yvette Il y a 2 années

bonsoir, je suis nouvelle sur le forum. Je Recherche un dentiste désespérément afin de débuter ma formation assistante dentaire. Reconversion professionnelle. Je suis dans le 92. Je ne sais plus quoi faire. Si vous s’aviez quelques pistes pour m’aider. Merci

Répondre

Justine Il y a 2 années

Bonsoir, cela fait plus de deux mois que je suis en pleine recherche d’un cabinet dentaire qui pourrait me prendre en formation. IMPOSSIBLE d’en trouver un. J’ai eu un entretien avec une journée d’essai qui s’est très bien passé mais réponse négative. Je commence a vraiment désespérer. Je suis a côté de Lyon pourtant (entre st Étienne et Lyon). Si vous avez quelques pistes pour m’aider, je suis preneuse.
Merci..

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Garde confiance, il faut souvent plusieurs mois pour trouver un poste… Il faut persévérer et tu finiras par trouver ! C’est ce que je te souhaite du fond du coeur.

Oceane Il y a 2 années

Bonjour , actuellement à la recherche d’un contrat de professionnalisation assistante dentaire sur Lille et les alentours j’aimerai savoir si vous auriez des pistes ou des adresses s’il vous plait
Je vous remercie beaucoup

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour Océane, je n’ai malheureusement pas de pistes ou adresses à te transmettre. Si des personnes de la région lilloise voient ton message, je les invite à te répondre. Sinon, les conseils donnés dans l’article ci-dessus sont valables sur toute la France… Courage ! Je te souhaite pleine réussite dans ton projet !
    Isabelle

    Sophie Il y a 2 années

    Oui je connais des docteurs qui cherchent
    Appelez moi au 0675157415

Oceane Il y a 2 années

Bonjour ,
Je suis actuellement à la recherche d’un contrat de professionnalisation assistante dentaire sur Lille ainsi que les alentours . Auriez vous des pistes afin de m’aider ou des adresses s’il vous plait .
Je vous remercie

Répondre

JULIEN Il y a 2 années

bonjour,je suis a la recherche d’un contrat de professionnalisation assistante dentaire sur Amiens,je suis toujours salariée dans mon entreprise avez vous des adresses?le secteur est -il saturé?Merci par avance

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour, je ne connais pas le marché de l’emploi sur Amiens. Si des personnes de ta région ont des « tuyaux », merci de partager et d’échanger sur ce blog car la recherche de poste pour accéder à la formation est parfois longue et fastidieuse, les praticiens préférant embauche quelqu’un de déjà diplômé… Courage, ne baisse pas les bras. Tu finiras par y arriver. Relance les cabinets déjà contactés, demande leur si parmi leurs confrères ils connaissent des besoins de recrutement, déplace toi pour échanger avec les praticiens et assistantes… Ne lâche rien !

    leanic Il y a 2 années

    Bonjour,en effet suis en pleine prospection c’est difficile mais je ne lache pas j’en suis qu’au début ,la région est sinistré beaucoup de praticien qui prennent leurs retraites ou travail seul merci de m,envoyer des adresses si vous avez sur Amiens,
    Léanic,

Streian Il y a 3 années

Actuellement à la recherche d’un emploi en alternance (Contrat de Professionnalisation CDD-CDI),pour pouvoir commencer ma formation en alternance, je suis inscrite a l’école AFPPCD. Je souhaite par la présente vous proposer ma candidature.Je suis dynamique et motivé , vous pouvez me contacté au 0753227120 ou par mail camelia_streian@yahoo,fr, je suis disponible pour tout entretien physique ou téléphonique.
J’ai du mal a trouver un dentiste ou centre médicaux 🙁

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Peux-tu préciser sur quel secteur géographique tu recherches un poste ? Ton annonce sera ainsi plus parlante pour d’éventuels recruteurs. Je te souhaite de fructueuses recherches.

Mila Il y a 3 années

Bonjour , j’habite sur paris et j’ai du mal a trouver un dentiste ou centre médicaux qui prend des assistante dentaire en contract pro , quelqu’un peut m’aider ? ,des bonnes adresses? ou des bons conseil? ou partager son expérience dans ce métier
Merci

Répondre
    Isabelle LAVAL

    Isabelle LAVAL Il y a 2 années

    Bonjour Mila, je ne connais malheureusement pas le marché sur Paris, mais je pense que comme partout en France, il faut « batailler » dur pour trouver un poste afin de suive la formation. Ne te décourage pas, relance les cabinets contactés, déplace toi, demande leur si parmi leurs confrères ils connaissent un cabinet qui recrute, etc… Courage ! Tu finiras par trouver… La persévérance paie toujours.

    francois Il y a 2 années

    bonjour mila,
    j’ai une amie qui recherche désespérément une assistante dentaire, son cabinet est dans le 16ème arrondissement
    si vous êtes intéressé(e) m’envoyer un mail je vous communiquerai en privé ses coordonnées

Mia Il y a 3 années

Bonjour,
Je suis assistante dentaire et je voulais savoir si quelqu’un travaille actuellement en hôpital, j’ai toujours été en cabinet privé et je me demande comment évolue ce poste au sein d’un hôpital, dans quelles conditions??
Merci à tous ceux qui me répondront 🙂

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 3 années

    Bonjour Mia. Je n’ai pas l’info. Si d’autres l’ont, merci de répondre à Mia !

Mélanie LEFEBVRE Il y a 3 années

J’ai un entretien mercredi à 19h (candidature envoyée vendredi) !!!! Je suis trop contente mais voilà 10000 questions, quelle tenue? que dire? bref, mon discours est potassé mais je ne sais pas quoi mettre comme tenue (tailleur ou jean avec un joli haut et veste?) les chaussures, convers décontractée ou talons classe? bref, le dentiste à l’air super jeune, c’est à 20min de chez moi, le cabinet est récent! Hâte!!!!

Répondre

    Caroline Il y a 3 années

    Coucou mélanie!
    Je voulais savoir d’abord comment s’est passé ton entretien?
    Et du coup comment t’es tu habillée?? Moi j’ai un entretien demain soir à 19h30!!! Je stress!!!
    Je pense y aller avec un jean mais joli haut bleu marine, bottines à talons et la sac à main que je viens d’acheter pour l’occasion
    Maquillage léger et coiffure simple. Pas de chignon ou truc trop guindé car il faut quand même que je reste moi…
    Enfin bref dis moi comment ça s’est passé pour toi et si tu as des conseils n’hésites pas

    Mélanie LEFEBVRE Il y a 3 années

    Coucou, alors pour ma part j’ai eu une réponse négative car il a choisi une autre candidate mais j’ai eu un second entretien ce lundi pour lequel j’attends une réponse semaine prochaine.
    Pour la tenue j’ai opté pour des escarpins compensés avec un jean foncé, un haut bleu et une veste de tailleur noire, ongles manucurés et cheveux attachés (j’avais fait une tresse pour éviter ma queue de cheval habituelle lol)!
    Le 1er entretien : il m’a fait visité les locaux, j’ai ensuite été reçu pour qu’on discute, il m’a demandé de parler de moi de détailler mon parcours, (je suis allée à l’essentiel) ensuite il m’a demandé mes motivations, puis j’ai passé un test écrit (une feuille avec plusieurs tâches à classer dans l’ordre de priorité (tél qui sonnoe, planté à arroser, stérilisateur qui bippe, lui qui a besoin de moi au fauteuil, un patient qui attend sa feuille de soins etc…)) ensuite il m’a montré des photos de bouche en mauvais état ou de chirurgie pour être sur que je ne sourcille pas puis j’ai passé un test pratique (ranger des fraises sur un support avec un support complet pour modèle)
    2ème entretien très différent, 2 praticiens en même temps, ils m’ont posé des questions sur mon parcours etc… fait visiter le cabinet et c’était plus un échange, une discussion, ils m’ont dit ce qu’ils attendaient de l’assistante et on a parlé donc vraiment très différent du 1er.

    Voilà pour mon expérience!
    n’hésite pas si tu as des questions, et tiens moi au courant!

    Bonne chance!

Mélanie LEFEBVRE Il y a 3 années

Petites nouvelles, j’ai recontacté 2 cabinets pour lesquels j’avais postulé mais les annonces encore actives du coup j’ai appelé pour savoir où ils en sont du recrutement, les 2 cabinets sont en congés, le 1er reprend la semaine prochaine et selon assistante en place les entretiens démarreront à son retour (donc je reste près du téléphone) et le second, les collaborateurs reviennent le 19 et 24 août (donc pareil je pense que les recrutement se feront à leur retour puis ça devrait aller vite car c’est pour commencer en septembre (ce qui me tracasse un peu car j’ai un préavis à effectuer chez mon employeur actuel donc si jamais je suis prise ça va être compliqué mais bon on avisera) la suite au prochain épisode (j’espère…)

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 3 années

    Bravo Mélanie ! On croise les doigts pour toi ! Très bel été à toi, et surtout reste zen, tu aviseras le moment venu…. Merci de nous tenir au courant.

    Mélanie LEFEBVRE Il y a 3 années

    Je reste zen, je pars en week end en amoureux à Paris samedi donc…. et puis au pire je verrais pour m’arranger avec mon patron, de toute façon j’ai encore d’autres étapes à passer avant cela notamment l’entretien (si je suis contactée).

Mélanie LEFEBVRE Il y a 3 années

Bonjour,

après presque 2ans où j’ai abandonné mon projet de reconversion professionnelle (ben oui j’ai eu un bb; un petit bonhomme qui a aujourd’hui 16mois) j’ai décidé de reprendre sérieusement mes recherches de cabinet en vue d’un contrat pro pour le métier d’AD. J’ai déjà envoyé quelques candidatures sur des annonces trouvées sur différents sites,j’ai reçues 3 réponses négatives (auxquelles je m’attendais puisque les praticiens voulaient du personnel qualifié mais j’ai tenté tout de même) la plupart des offres c’est pour commencer en septembre, à partir de quel moment puis je considérer que je ne suis pas retenue et n’aurait plus de nouvelles? J’ai aussi envoyé mon cv au CNQAOS, là ils sont en congés jusque fin août mais je vais les appeler à la reprise pour avoir des informations et assister à la réunion pour le métier. J’ai 30ans, c’est le moment où jamais!!! Isabelle, j’aurais aimé ton avis sur ma lettre de motivation, y a t il un moyen pour que je te la fasse lire? Merci

Répondre

florence leymarie Il y a 4 années

bonjour, je suis en recherche d’un poste d’assistante dentaire dans le cadre d’un contrat pro pour une reconversion professionnelle. Malgré de nombreux deplacements dans des cabinets, de nombreux courriers et des annonces, je n’ai eut que 2 entretiens. Bien que l’école (l’IPSO) me dit que ce n’est pas un barrage pensez vous que chercher à se lancer dans cette formation à 52 ans soit un handicap? je commence à me desesperer de trouver et pourtant je suis sure de mon choix et super motivée….

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonjour Florence,
    Je ne pense pas que l’âge soit un barrage, mais la conjoncture est frileuse… Je comprends ton impatience et ce découragement qui commence à pointer le bout de son nez, mais ne baisse pas les bras. Dans quelle région es-tu ? Le travail ne court malheureusement pas les rues et peut-être serait-il judicieux d’élargir tes recherches à d’autres métiers « au cas où », par prudence… Qu’en penses-tu ? Cordialement, Isabelle

    florence leymarie Il y a 4 années

    merci de ta reponse, je suis sur Bordeaux, il y a des demandes pour des ADQ mais pas de contrat pro…..si au moins j’arrivais a en trouver et a avoir un entretient de temps en temps……mais c’est sur que la conjoncture actuelle fait que les prats qui n’ont pas d’AD hesitent a se lancer, quand a ceux qui en ont deja formé une…..ben ils preferent repartir sur quelqu’un de deja formé

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 4 années

Bonjour Laure, Je pense que le téléphone n’est pas la meilleure solution en première intention. Tu peux par contre téléphoner suite à une candidature envoyée par courrier pour assurer un suivi de tes démarches. Le démarchage direct est intéressant : on se souvient mieux de quelqu’un qu’on a vu, avec qui on a échangé quelques mots. Par contre, ta présentation doit être irréprochable, et en effet tu dois tenir compte de l’activité du cabinet et faire preuve de tact et de compréhension dans ta démarche en proposant éventuellement de passer à un autre moment si le praticien est en soins, etc. Dans toute action de recherche d’emploi, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que quelque soit le moyen retenu (tu peux en conjuguer plusieurs), il te faudra être persévérante et ne pas te décourager devant les refus. Montrer ta motivation, ton envie d’intégrer la profession, rester en veille et à l’écoute des postes qui ne sont pas encore à pourvoir mais qui peuvent être créés selon les besoins des cabinets. Un praticien qui n’a pas besoin de recruter connait des confrères qui peuvent être intéressés, etc… Bref, ne lâche rien ! Bonnes recherches, et à bientôt le plaisir de te lire.

Répondre

Laure Il y a 4 années

Bonjour, à tous.
Je suis à la recherche d’un praticien pour une formation en alternance qui débuterait en mars 2015. Je ne peux déposer mon dossier d’inscription qu’une fois le praticien trouvé. Je ne sais pas vraiment comment procéder, par téléphone? ou se déplacer?(mais je ne veux pas déranger lors des consultations les praticiens et du coup laisser un point négatif sur mon passage).
Je suis à l’écoute de tous conseils.
Merci d’avance.

Répondre

Kathy Il y a 4 années

L’école où j’étais inscrite pour une formation d’assistante dentaire, a perdu son agrément pour cette formation…Je suis d’ailleurs toujours à la recherche d’un cabinet pour mon contrat de professionnalisation. Alors quelle école, où m’inscrire, pouvez-vous m’aider???
Merci d’avance

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonjour Kathy, tu trouveras la liste des principales écoles d’assistantes dentaires à la fin de mon article « comment devenir assistante dentaire ? » (rubrique assistante dentaire de ce blog). Bonne chance !

roberte Il y a 4 années

Bonjour, je souhaite faire la formation d’assistante dentaire. Pour l’envoi de candidatures spontanées aux cabinets où exercent plusieurs praticiens, dois-je adresser une lettre à chacun des dentistes ?

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonsoir Roberte, il est en effet judicieux d’adresser une lettre à chacun pour être certaine qu’ils en auront bien connaissance, d’autant que tu ne sais pas qui est le décideur au sein du cabinet. Par contre, tu peux aussi écrire une seule lettre où tu mets tous les noms des dentistes : « A l’attention des Drs Machin, Chose, Bidule ». Je te souhaite une fructueuse recherche.

maria Il y a 4 années

bonjour je suis de l’île de la Reunion et je souhaite faire la formation d’Assistante dentaire en Métropole, j’aimerai avoir des conseil pour la recherche d’entreprises

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonjour Maria, je n’ai malheureusement pas d’autres conseils que ceux que j’ai déjà mis dans l’article ci-dessus… Si tu suis ces conseils et si tu es tenace dans tes recherches, tu finiras par trouver. C’est ce que je te souhaite de tout cœur. Bonne chance !

    cabinet dentaire du lagon Il y a 4 années

    nous sommes tout a fait disposer a vous recevoir et vous former dans un cadre dentisterie clasiiques esthetique paro et implanto n hesitez pas à nous envoyer votre cv et le ttre de motivation à thierrybentolila@me.com
    nous vous repondrons dans les meileurs delais

Magalie marchal Il y a 4 années

Merci beaucoup isabelle d’avoir pris le temps de me répondre…
Très bel été a vous aussi j’espère trouvez avant de partir…
Mais avez vous eu du mal a trouvez vous? Je croise fort les doigts

Répondre

Charlotte Il y a 4 années

Bonjour,

Je m’intéresse fortement a la profession d’AD, je ne suis pas issue d’une formation sanitaire et du coup je me demande si pendant la prospection c’est pas un frein pour le chirurgien dentiste…
Je n’ai pas encore commencé ma prospection avant d’avoir eu toutes les réponses a mes questions.
Merci d’avance pour la réponse et je trouve le site extra !

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 4 années

    Bonjour Charlotte, et bienvenue sur ce blog ! Comme indiqué dans l’article, il te faut réfléchir aux compétences transversales qui peuvent être un atout dans le métier d’assistante dentaire (sens de l’écoute, débrouillardise, aisance relationnelle, sens de l’organisation, etc, etc). Nous n’avons que les freins que nous nous mettons ! Alors, fais sauter les verrous et fonce !! Bonne recherche.

manpower Il y a 4 années

Bonjour,

Nous avons un poste d’assistante dentaire a proposer dans le 06 sur Grasse pour un cabinet dentaire avec 2 praticiens.
Si vous êtes intéressé merci de m’envoyer votre cv.
Séverine SALVATORI

Répondre

Angy Il y a 5 années

Merci Isabelle ! C’est une cabinet avec 3 praticiens et 2 assistantes, avec l’idée d’avoir un 4 ème collaborateur une fois la 3 ème assistante trouvée. Les assistantes sont sympas et les praticiens (avec qui je n’ai pas beaucoup d’échange) ont l’air d’être gentils aussi. Comme je le disais plus tôt, le gestion des rendez vous a l’air vraiment complexe. Les rendez vous ne se mettent pas à la suite des uns et des autres.
J’espère que j’arriverai à tout assimilé et surtout à gérer le stress de la prise de téléphone et l’accueil des patients.
L’assistante dentaire principale m’a bien dit que les patients étaient très sympas dans l’ensemble. Ça me rassure un peu.
Voilà
A bientôt

Répondre

Angy Il y a 5 années

Voilà, ma journée s’essaie c’est très bien passée. J’ai découvert un métier avec des tâches très diverses. J’ai une petite appréhension pour la gestion des RDV. La praticienne me recontacte début mai pour me donner une réponse.
A bientôt

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 5 années

    Bravo Angy ! Ne t’inquiète pas, tu te familiariseras à la gestion des rendez-vous. Début mai sera vite là…. J’espère que tu recevras une réponse positive. A bientôt le plaisir d’avoir de tes nouvelles.

Angy Il y a 5 années

Mon entretien a eu lieu aujourd’hui et il s’est très bien passé. La praticienne m’a proposé une journée s’essaie jeudi dans 15 jours. Je suis ravi de pouvoir découvrir le métier en immersion. Toutefois, une des assistantes m’a bien expliqué que très rare était les occasions de travail au fauteuil avec les praticiens. Le travail principale était la stéré, l’accueil et le nettoyage des salles de soin.
Je pense que cette journée test sera décisive quant à mon avenir dans ce métier.
A bientôt

Répondre
    Isabelle Laval

    Isabelle Laval Il y a 5 années

    Bravo Angy ! Cette journée d’essai va en effet te permettre d’y voir plus clair quant à la teneur du poste. C’est important de savoir quelles seront les tâches qui te seront confiées. A très bientôt le plaisir de te lire.

Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bravo Angy ! C’est en effet encourageant d’être convoquée à cet entretien. Reviens nous donner des nouvelles ensuite 🙂
A très bientôt,
Isabelle

Répondre

Angy Il y a 5 années

Bonsoir Isabelle,

Je viens t’annoncer que j’ai obtenu un entretien qui se déroulera dans 15 jours. J’essaie de ne pas m’emballer, ce n’est qu’un entretien et pas une embauche mais je t’avoue que je suis ravie !
Je vais me préparer et relire tes conseils pour que tout se passe au mieux.

A bientôt

Répondre

Angy Il y a 5 années

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon dentiste n’a pas de besoin pour l’instant mais à transmis ma lettre à un confrère faisant parti d’un syndicat. Il a rajouté que s’ il entendait un confrère en recherche, il me contacterait.
C’est une crème ce dentiste !

Je vous tiendrais informé de l’avancée de mes recherches.

A bientôt

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 5 années

Bonjour Angy,
Ton âge et ton parcours ne représentent en aucun cas un frein. Ton expérience en gestion des stocks et en accueil physique et téléphonique sont même des compétences précieuses à faire valoir.
N’écoute pas les esprits chagrins et ne doute pas de tes chances 😉
Bonne recherche et bienvenue sur ce blog !
A bientôt,
Isabelle

Répondre

Angy Il y a 5 années

Bonjour,
Je recherche un contrat pro dans le cadre d’une orientation professionnelle. Je n’ai pas d’expérience dans le domaine médical. J’ai travaillé dernièrement en tant que préparatrice de commandes. Je gérai les stocks informatique et physique, faisais de l’accueil physique et téléphonique et je gérai parfois les groupes de travail.
Mon age (38 ans) et mon parcours professionnelle sont ils un frein pour décrocher un contrat ?
Car après des nombreuses candidature, mes recherche restent infructueuses.
Je ne baisse pas les bras mais je suis un peu inquiète quand certaine secrétaire me disent que mes recherches vont être difficiles.
Cordialement
Angy

Répondre

deviers Il y a 5 années

Docteur,
Dans le cadre d’une reconversion , je me permets de vous solliciter pour une formation d’assistante dentaire (pouvant débuter par une EMT ou poste D’aide dentaire ou administrative)
Apte à tenir l’accueil, le standard , la gestion de stocks ,connaissance de la stérilisation du matériel , l’entretien des locaux , l’Autoclave, le matériel à ultrasons, la lecture de la carte vitale, l’encaissement, l’administratif, taches que j’ai eu à accomplir.
Dans l’attente de m’épanouir , de vous apporter toute mon aide, proposer un accompagnement personnalisé aux patients , impatiente de me former à l’assistance chirurgicale,l’entretien, le travail au fauteuil,les travaux prothétiques,l’imagerie,aux logiciels julie/visiodent , etre une assistante disponible , à l’écoute .
Dynamique, rigoureuse, sens du relationnel, souriante, discrète, organisée et méticuleuse , pondérée et résistance au stress, sens de l’initiative et de l’équipe,sans contraintes d’horaires ou de lieux.

RESTANT A VOTRE ENTIERE DISPOSITION
Veuillez agréer, Docteur, mes sentiments respectueux

Répondre

AssistanteDentaire.com Il y a 5 années

Bonjour
Le site AssistanteDentaire.com vous propose une publication gratuite en ligne de votre annonce de recherche d’emploi en cabinet dentaire et des offres sur toute la France.

Répondre

NICO971 Il y a 5 années

Merci bcp…

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Oui, tu peux te rapprocher de ton centre de formation CNQAOS avant même d’avoir trouvé un employeur. Ils pourront te donner des infos, te conseiller, etc.
Bonne chance 🙂

Répondre

    Rohit Il y a 3 années

    : e7a m’arrive aussi quand je fais de la marche, mais parce que je n’ai pas de pobleule!@ Me Kevin : Ben quand les gens ouvrent la bouche, parlent ou sourient, e7a se voit! Mais peut-eatre tu n’as que des gens propres autour de toi!

NICO971 Il y a 6 années

J’adore le milieu médical et cette formation réponds à tte mes attentes.

Répondre

NICO971 Il y a 6 années

Merci infiniment pour ttes ces infos. Dois-je me rapprocher d’abord d’un CNQAOS pour une pré-inscription ou dois-je trouver un employeur dans un premier temps puis m’inscrire par la suite. Je suis confuse…

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonjour,
Le BEP est suffisant pour accéder à la formation d’assistante dentaire.
Concernant le lieu de cours, je te conseille de te rapprocher de la CNQAOS. Voici leur site internet http://www.cnqaos.asso.fr/ et leur téléphone 01 41 53 53 53
Tu trouveras pas mal d’infos sur leur site, et ils pourront te renseigner mieux que moi. Je ne connais pas les lieux de cours en DOM TOM.
Tu peux également lire cet article : http://www.blog-assistantes.fr/2012/05/09/comment-devenir-assistante-dentaire/ Cela te donnera quelques renseignements complémentaires.
Il est possible que tu doives t’inscrire au Pôle Emploi pour bénéficier du contrat de professionnalisation. Ton centre de formation te donnera tous les renseignements sur ce sujet.
Bonne chance ! Et bienvenue sur ce blog 😉

Répondre

NICO971 Il y a 6 années

Si OUI. Donnez-moi tt les renseignements nécessaires pour que je puisse mettre ttes les chances de mon coté. Merci d’avance.

Répondre

NICOLAO Il y a 6 années

J’ai un BEP Communiction Administrative et Secrétariat. Est-ce suffisant pour accéder à cette formation?

Répondre

NICOLAO Il y a 6 années

Bonjour,
Je souhaiterai faire une formation d’assistante dendaire. Je suis en guadeloupe, j’ai exercée en milieu hospitalier en tt qu’aide soignante plus précisément en long séjour et en soins de suites neurologiques dans le 74. J’ai également travaillée en dialyse (clinique). J’aimerais savoir à quel cnqaos m’inscrire. Est-celui de Fort-de- france en Martinique .Doit-je consulter le pole emploi de la ville que je dépends?

Répondre

mimi92 Il y a 6 années

Ok merci je me suis bien préparé grâce à votre site 🙂 espérons que sa marche^^

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Pas de souci pour le nombre d’heures. Le temps partiel est accepté.
Bonne chance pour les entretiens 😉

Répondre

mimi92 Il y a 6 années

Bonsoir à tous 🙂
J’ai deux entretiens que je doit passer et pour l’un d’eux on m’a dit que c’était 27 heures sachant que j’aimerais m’inscrire à la cnqaos je voulais savoir si c’était bon pour le nombre de d’heures en cabinet?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonsoir mimi92,
Je suis très heureuse de voir que tu ne te décourages pas et que tu as trouvé à faire un stage ! Bravo !
Il n’y a pas de conseils particuliers à te donner, si ce n’est d’ouvrir grand tes yeux et tes oreilles pour te nourrir de cette expérience. Intéresse-toi à tout ce que tu vas observer, cela va te donner des informations concrètes sur le métier. Tu vas apprendre plein de choses !
Bon week-end, et reviens nous raconter ton stage 😉

Répondre

mimi92 Il y a 6 années

Bonjours Isabelle et bonjours à tous et toutes.Je viens donner un peu de mes nouvelles 🙂
Voilà sa fait un petit moment que je recherche un employeur pour un contrat pro et même si je n’ai pas encore trouver je n’abandonne pas pour autant en attendant j’ai réussi à décrocher un stage dans un cabinet dentaire, bien sur je ne serais pas rémunéré bah oui c’est qu’un stage mais je vais pouvoir me former un peu et me faire une idée du métier d’assistante dentaire, L’orthodontiste près de chez moi a bien voulu m’accepter comme stagiaire, sa me fera une grande expérience étant donné que je suis complètement débutante donc si vous avez des conseils à me donner je serais ravi de les entendre, comme quels genre de questions je dois posé ou quelles sont les info à retenir le plus etc…
Merci d’avance

Répondre

mimi92 Il y a 6 années

Merci pour tes encouragements et ton soutient je viens de m’inscrire dans une école qui propose cette formation, je suis très motivé je vais suivre tes conseils pour préparer mon CV et ma lettre de motivation je te dirais où ça en est encore merci et à bientôt 🙂

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Tu apportes ta motivation, et c’est déjà beaucoup ! Tu apportes aussi un regard neuf sur le métier, ton envie d’exercer, d’apprendre, etc. Réfléchis à tout ce qui t’attire dans ce métier. Pourquoi est-ce que tu as envie de devenir assistante dentaire ? Et fais toi confiance ! Fonce !!!
Courage à toi et tiens-nous au courant 😉

Répondre

mimi92 Il y a 6 années

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire j’ai par exemple de l’expérience dans l’animation je peux transposer ce que j’ai appris de ma relation avec les enfants cependant j’ai peur que malgré toutes les qualités et expériences on me demande qu’est ce que je pourrais concrètement apporter sur ce poste de plus que les autres et je dois avouer que je ne saurais pas quoi dire.

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Bonjour mimi92. Pour mettre en avant tes compétences, il faut que tu raisonnes en pensant aux qualités qui sont transposables dans un autre métier. Par exemple, si ton expérience est dans le commerce, cela veut dire que tu es à l’aise dans la relation clients, que tu sais t’organiser, gérer plusieurs choses en même temps, que tu sais être à l’écoute des besoins de la clientèle, etc, etc. Autant de qualités que tu peux transposer dans le métier d’assistante dentaire, où les clients deviennent des patients, mais les qualités relationnelles restent les mêmes, le sens de l’organisation y est très important aussi, ainsi que la réactivité, la patience, etc. Tu comprends ce que je veux dire ? Il y a beaucoup de compétences comportementales qui sont transposables d’un métier à l’autre…
Bonne chance à toi.

Répondre

mimi92 Il y a 6 années

Mais comment faire pour mettre en avant ses compétences sachant qu’on vient d’un autre secteur d’activité par exemple le commerce?Comment mettre en avant son cv quant on a que des expériences que n’ont rien à voir avec le domaine médical?

Répondre
Isabelle Laval

Isabelle Laval Il y a 6 années

Merci Pims ! Le second billet devrait être publié d’ici une dizaine de jours…
Tu trouveras également des conseils en parcourant les commentaires des précédents billets de la rubrique « assistante dentaire ».
A bientôt.

Répondre

Pims Il y a 6 années

Merci pour ce billet, très utile!! Maintenant j’ai hâte de lire votre second billet sur la préparation à l’entretien 😉 Je viens de décrocher un entretien et je dois m’y préparer donc je suis à la recherche de conseils..

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.