Découvrir la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Sécrétariat

Par le 17 septembre 2012

Je vous ai souvent parlé de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Sécrétariat (FFMAS) dont Cegos est partenaire. La FFMAS a pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers de l’assistanat, ainsi que de contribuer à leur professionalisation. Elle regroupe une vingtaine d’associations régionales en France et dans plusieurs pays francophones.

A ceux qui souhaitent en savoir plus, la FFMAS offre une occasion de s’informer. Elle organise à ce effet le vendredi 21 septembre à 18h une soirée conférence d’information à Paris au Musée du Montparnase.  Au programme : la FFMAS et ses buts, ses activités, ses nouveaux statuts, le développement d’antennes dans les régions, son observatoire métier et ses projets phare.

Plus d’informations.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Léa56 Il y a 8 années

En discutant avec une collègue, j’apprends qu’il y a pas mal de soudeuses, d’électriciennes. Ce n’est donc pas si rare que je le pensais.

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 8 années

Bonjour Léa,
Vous avez tout à fait raison, la législation proscrit la discrimation dans les petites annonces et fait obligation d’utililser le terme que vous citez.
J’ai rencontré quelques assistants de direction. Ils sont effectivement assez rares pour qu’on les remarque.
A très bientôt

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 8 années

Bonjour Pierre-Yves et bienvenue sur ce blog,
Vous me connaitriez, vous sauriez que mon propos n’est certainement pas de desservir l’égalité hommes/femmes, bien au contraire. Mon propos est bien de valoriser ces métiers de l’assistanat et du secrétariat quel que soit le genre des professionnels qui l’exercent. Je souhaite la bienvenue aux hommes qui exercent ce beau métier. D’une part, parce que je suis en faveur de l’égalité hommes/femmes. D’autre part, parce que je pense que l’arrivée des hommes dans la profession ne peut que la revaloriser (le monde étant ce qu’il est).

Le choix du titre de ce blog est beaucoup plus prosaique et fait simplement allusion à la statistique : 98% des assistants sont des assistantes. J’aurais pu utiliser le politiquement correct « assistant » ou l’hypocrite « assistant(e) ». J’ai préféré faire simple.

J’espère que vous continuerez à fréquenter ce blog et que vous trouverez des informations intéressantes.
Christine Harache

Répondre
Avatar

Léa56 Il y a 8 années

Bonsoir

Il existe peut être des assistants de direction, mais je n’en ai jamais rencontrés. Ca doit être rare. A l’inverse, on rencontre beaucoup de soudeurs, mais des soudeuses, c’est plutôt rare. Dans les offres d’emploi, il existe une réglementation pour ne pas être accusé de discrimination, on doit indiquer Assistant de direction (H/F).

Répondre
Avatar

Pierre-Yves Il y a 8 années

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur ce site en faisant une recherche technique sur un logiciel de traitement de texte.
Je me suis étonné du titre « blog des assistantes » !
Pourquoi ce métier serait-il uniquement à considérer au féminin ? Tout en respectant les métiers du secrétariat, ça sous entend que les femmes ne sont bonnes qu’à servir un patron homme, que ce genre de métier est réservé aux femmes.
Dans une société déjà largement dominé par des systèmes de pensée masculins, ce titre dessert la cause de la parité et de l’égalité homme/femme.
Qu’en pensez vous ?

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.