Accélerer vos prises de notes

Par le 10 juillet 2012

Je continue à profiter de l’été pour m’attaquer à la pile de livres qui m’attend dans mon armoire. Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter un ouvrage qui intéressera toutes celles et ceux qui prennent des notes. Il peut s’agir aussi bien de prise de notes en réunion, en entretien, au téléphone, que lors de  conférences ou de formations.

Cet ouvrage s’intitule La prise de notes efficace. Il s’agit d’un manuel pratique qui propose l’acquisition d’une méthode d’écriture rapide en huit leçons.

La promesse est de doubler voire de tripler notre vitesse de prise de notes initiale qui serait estimée à 30 à 40 mots/minute. Inutile de préciser que l’acquisition de la méthode nécessite un solide investissement personnel. Ensuite, une utilisation au quotidien permet d’être véritablement efficace.

Le principe

Rien à voir avec la sténo qui nécessite l’apprentissage de symboles spéciaux. La méthode s’appuie sur les lettres de l’alphabet. Elle s’inspire de la technique des abréviations que nous utilisons tous et en fait une méthode formalisée.

Le principe est de reproduire les sons entendus. Pour gagner du temps, on élimine un certain nombre de caractères non indispensables à la compréhension, par exemple : les voyelles à l’intérieur des mots, toutes les lettres muettes (le « e » muet et les consonnes), la ponctuation, etc.

Il est possible d’adapter la méthode à la prise de notes en anglais. Intéressant pour les assistantes qui travaillent dans des groupes internationaux.

Pour être encore plus efficace

Pour accélerer encore l’efficacité, il est recommandé de combiner la méthode avec d’autres techniques de prise de notes, comme la prise de notes en tableaux synoptiques, la prise de notes par mots clés ou la carte mentale (technique que je présenterai dans un prochain billet).

L’auteur

L’auteur de l’ouvrage et de la méthode est une consultante-formatrice que je  connais bien. Ysabelle Cordeil-Le Millin est spécialisée dans la formation à la communication écrite et orale.

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Nafy ouédraogo Il y a 1 année

Salut j’aimerais avoir des informations sur le cours de sténographie

Répondre
Christine Harache

Christine Harache Il y a 6 années

Bonjour,
Je pense que les cours de sténographie ont été supprimés depuis plusieurs années du BTS assistante de direction. Je ne pense pas qu’il fasse partie du programme du nouveau BTS Assistant Manager.
Christine

Répondre
Avatar

MBAFOU Berthe Il y a 6 années

bonjour,
je veux juste savoir si les assistantes de direction bénéficient encore des cours de sténographie durant leur formation

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.