Assistantes, 15 conseils pour optimiser la collaboration avec votre manager

Par le 11 juin 2012

Il y a quelques jours, je vous ai proposé une liste de 15 conseils destinés aux managers désireux d’optimiser la collaboration avec leur assistante.

Changeons de point de vue, aujourd’hui, je vous propose 15 conseils destinés aux assistantes désireuses d’optimiser la collaboration avec leur manager.

  1. Définissez avec votre manager les priorités de votre fonction. Qu’attend-il exactement de vous ? En cas de besoin, quelles activités devront être prioritaires par rapport à d’autres ? Quelles règles du jeu mettre en place ?
  2. Utilisez le parler vrai et mettez en place une relation de confiance réciproque.
  3. Sachez lui dire aussi bien ce qui va que ce qui ne va pas.
  4. Votre manager ne pense pas à déléguer ? Prenez l’initiative et proposez-lui de de vous charger de certaines activités.
  5. Il ne pense pas à faire part de son avis sur votre travail ? À nouveau, prenez l’initiative. Faites le point régulièrement sur ses attentes, ce qui va, ce qui va moins bien, ce qui pourrait être amélioré.
  6. Tenez-vous au courant des objectifs et priorités à moyen et long terme de votre manager.
  7. Développez la complémentarité avec votre manager. Il n’est pas très organisé, soyez-le pour deux. Il n’est pas un grand communicant, soignez particulièrement votre communication et l’image que vous donnez de votre manager et de votre service. Il a tendance à s’impatienter parce que les choses ne vont pas assez vite pour lui. Sachez le calmer et lui faire comprendre que tout le monde ne vas pas à la même vitesse que lui.
  8. Quand il vous confie plusieurs tâches à réaliser dans des délais incompatibles, demandez-lui de les hiérarchiser.
  9. Faites régulièrement passer l’idée de vos délais de réalisation. Votre manager n’en n’a pas toujours clairement conscience et peut penser que le travail est terminé quand lui-même a terminé.
  10. Si, pour un travail particulier, vous vous apercevez que vous risquez de ne pas atteindre l’objectif fixé (quantité, délais, etc.), alertez-le rapidement.
  11. Instaurez, si possible, un point quotidien avec votre manager. Groupez les informations pour les lui transmettre lors de ce point.
  12. Il est du genre à vous déranger toutes les 5 minutes ? Incitez-le à mettre en place un système de chemise par collaborateur (y compris pour vous). Tout au long de la journée, il y glisse les papiers (non hyper urgents) qui concernent la personne. Il les passe en revue lors d’un entretien.
  13. Vous le savez, il est préférable d’apporter des solutions et des idées que des problèmes. Avant de remonter un problème à votre manager, réfléchissez aux solutions que vous pourriez lui proposer
  14. Préparez soigneusement les entretiens avec votre manager : Qu’est-ce qui est important pour lui ? Qu’est-ce que je veux qu’il retienne ? Qu’est-ce que je veux qu’il fasse ?
  15. Lors des entretiens, allez droit au but en transmettant l’essentiel : J’ai souhaité vous rencontrer pour vous présenter ceci…, pour vous demander cela, etc.

 

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Kone Il y a 3 années

Comment réussir son introduction sur le thème optimiser sa contribution organisationnelle dans le cadre de sa fonction. Outil de pilotage

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Amidou SAMAKE Il y a 5 années

Enquête métier
Bonjour,

Future étudiant en Licence pro Assistant manager, je suis à la recherche de professionnels manager acceptant de répondre à une enquête métier dans le cadre de l’établissement de mon bilan de compétences. Afin de bien définir mon projet professionnel suite à une réorientation, je m’interroge sur les différents métiers envisageables dans ce domaine très vaste.
Voici les questions de mon enquête :
Nom et fonction
1) Ancienneté sur le poste
2) Détail des missions
3) Environnement de travail, difficultés rencontrées
4) Eléments gratifiants, motivants
5) Processus de recrutement, parcours scolaire et professionnel nécessaire pour postuler.
6) Compétences et qualités requises
7) Perspectives d’évolutions
8) Fourchette de salaire pour un profil débutant, après 5 ans, fin de carrière, …

Ces informations me seront très utiles pour la concrétisation de mon projet professionnel car rien ne vaut des témoignages de professionnels du domaine.
Il est possible de me répondre par message privé. Vous remerciant d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
AMIDOU SAMAKE
Adresse mail: sam1amidou@yahoo.fr

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Anne Jast Il y a 7 années

Bonjour,

Avez vous suivi des formation sur les thèmes du management, de la gestion des situations difficile, de la communication inter personnelle ?

C’est un moyen pour vous d’acquérir de la « pratique » et qui cadre avec cette liste, qui est simplement du bon sens et qui est très bien faite,

bonne journée
Mon site : http://www.interactionsud.com

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Christine Harache Il y a 8 années

Bonjour et merci de ce commentaires.
On attend avec impatience les réactions du manager. Ce sera intéressant de comparer son point de vue.
Christine

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sosso Il y a 8 années

bonsoir,
j’attendais de pied ferme cette liste.
je devrai améliorer le point12, pour ce qui est des autres points, en ce qui me concerne ils sont en place.
Par contre je suis curieuse de ses remarques lorsque je lui demanderai son avis sur les 15 conseils. Il a certainement une autre vision des choses.
Je ne manquerai pas de transmettre ses remarques.

bravo pour cette liste, je la trouve bien adaptée.

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