Recrutements des assistants : des perspectives en demi teinte

Par le 14 avril 2011

L’enquête Besoins de Main d’Oeuvre 2011 de Pôle Emploi apporte une petite lueur d’espoir dans un contexte plutôt morose.  Une petite lueur d’espoir à nuancer, ainsi qu’on va le voir.

Cette enquête est une enquête annuelle qui mesure les intentions de recrutement des entreprises pour l’année prochaine.

De bonnes nouvelles

Première bonne nouvelle, cette enquête place le secrétariat parmi les 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement de la part des entreprises.

Deuxième bonne nouvelle, les recrutements envisagés concernent majoritairement des emplois permanents. Ce qui n’est pas le cas pour tous les métiers recensés dans l’enquête.

Les projets de recrutement concernant les secrétaires sont nettement plus nombreux que ceux concernant les secrétaires de direction. Ce qui est logique, les secrétaires étant plus nombreuses que les secrétaires de direction.

 Emplois permanentsEmplois saisonniers
Secrétaires

22 539

3 302

Secrétaires de direction

5 383

300

Les régions qui ont le nombre de projets de recrutement le plus important sont, pour les secrétaires comme pour les secrétaires de direction, l’Île de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Rhône Alpes et la région Nord-Pas de Calais.

De moins bonnes nouvelles

Ces bons résultats sont à nuancer puisque le secrétariat fait aussi partie des métiers qui ont enregistré les plus fortes baisses des projets de recrutement depuis la précédente enquête en 2010.

Il y a en effet 3810 projets de recrutement pour les secrétaires de moins en 2010 qu’en 2011.

Précisions sur l’enquête

Cette enquête annuelle est menée par Pôle Emploi et le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des conditions de vie). Elle recense les projets de recrutement des entreprises en France. Le questionnaire est adressé à près de 1,6 million d’entreprises.

Les résultats sont présentés par métier, secteur d’activité et région géographique avec des possibilités de recherche sur le métier et le secteur géographique.

Elle est consultable sur le site de Pôle Emploi.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Léa Il y a 10 années

Bonjour Christine

Voilà j’ai consulté le lien de POLE EMPLOI. Ca confirme ce que j’ai dit : pas de projet de recrutement dans les métiers de secrétariat dans ma région.
Ce qui serait bien de savoir (je n’ai pas trouvé) c’est le nombre de personnes au chômage en recherche d’emploi dans ces métiers.

Bon week end.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.