Trois étapes pour renforcer sa mémoire

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

Le phénomène de mémorisation ressemble un peu à celui de la sauvegarde d'un document sur un ordinateur.

  1. Les informations qui nous parviennent sont tout d’abord captées par nos sens dans notre mémoire sensorielle où elles ne restent qu’un temps très bref.
  2. Les informations que nous avons repérées passent dans la mémoire à court terme. Une mémoire volatile et de faible capacité, comme la mémoire centrale d’un ordinateur. Si on ne les sauvegarde pas, les informations vont disparaitre.
  3. Les informations que nous conserveront très longtemps sont ensuite stockées dans notre mémoire à long terme, notre « disque dur ».
  4. Le plus difficile est alors de les retrouver. Ce qui implique, comme sur le disque dur de notre ordinateur que nous les ayons bien classées et indexées.

La mémorisation est un phénomène spontané. La connaissance de son processus permet de reproduire de manière délibérée ce qui fonctionne bien de manière naturelle. Le développement de la mémoire passe par :

  1. Le développement de la vigilance et de la motivation,
  2. Des techniques d’association,
  3. La révision.

1- Développer son esprit d’observation et sa motivation

On ne retient que ce que l’on a repéré. Écouter et regarder attentivement sont les premières conditions pour bien mémoriser. Les personnes observatrices ont une meilleure mémoire que les personnes plus distraites. Les problèmes de mémoire dont se plaignent certains sont souvent liés à des défauts d’observation.

La motivation est un préalable à la mémorisation. Ainsi on apprend plus facilement une fonction d’un logiciel si on a compris en quoi elle va nous faire gagner du temps.

2 - Faire des liens

Il est difficile de mémoriser une information en vrac. Pour être retenues, les informations doivent être classées et structurées. Notre cerveau traite les informations reçues et les classe par catégories et regroupements.

Ce phénomène peut être spontané. On peut le mettre en place de façon délibérée si on cherche à retenir quelque chose. Il est à la base de nombreuses méthodes destinées à développer la mémorisation.

La mémorisation des informations complexes, comme le contenu de nos lectures s’appuie sur les techniques de lecture active. Je vous renvoie pour cela à l'article "Quel lecteur êtes-vous ?"

A titre d'exemple, voici quelques techniques de mémorisation basées sur les liens. Il y en a beaucoup d'autres.

Les associations

Associer consiste à établir des liens entre une information nouvelle et une autre que nous connaissons déjà. On peut les utiliser notamment pour retenir des noms de personnes. Dans nos formations Cegos sur la mémoire, avoir une méthode pour retenir les noms est une attente récurrente. Pour retenir les noms, on peut être attentif à certains éléments : 

  • Ressemblance physique : cette personne ressemble à quelqu’un que je connais
  • Détail physique notable : elle est très grande
  • Prénom : elle a le même prénom que ma nièce
  • Métier : elle a un métier particulier, ou le même métier que quelqu’un que je connais
  • Elle est arrivée la première à la réunion ou la dernière,
  • Etc.

Les jeux de mots

Ils sont très utilisés pour la mémorisation de règles. Nos instituteurs nous ont transmis de nombreux jeux de mots qui nous ont permis de nous approprier les règles de grammaire :  « je m’aperçois qu’apercevoir ne prend qu’un p », « le chapeau de cime est tombé dans l’abîme » : abîme prend un accent et pas cime.

Les acronymes

Ce sont des mots formés d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots. On les utilise beaucoup en formation. Les caissières des supermarché connaissent le SBAM qui leur rappelle : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.

3 - Réviser

Mais oui, la bonne vieille révision a toujours de beaux jours devant elle. Sans révision, le souvenir diminue rapidement après l'apprentissage. Les études montrent que l’on perd 80 % des détails en 24 heures.

Plusieurs révisions étalées dans le temps sont nécessaires pour ancrer le souvenir. Essayez notamment de vous remémorer le souvenir et comparez avec vos notes.

Et vous, quels sont vos trucs ?

Vous avez certainement des trucs pour retenir les informations dont vous avez besoin. Je vous invite à les partager.

A vous de jouer !

Ecrit par

Christine Harache

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