La procrastination ou l'art de remettre au lendemain

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

La devise du procrastinateur pourrait être : "à quoi bon faire aujourd'hui ce qu'on peut faire demain, voire beaucoup plus tard ?"

Il trouve toujours une bonne raison pour remettre au lendemain des activités pourtant importantes. Il choisit par exemple de terminer d'abord toutes sortes de petites tâches avant de s'attaquer enfin, l'esprit libre, au gros dossier en question. Le problème, c'est que les petites tâches ont pris tout le temps disponible et qu'il n'en reste plus pour le gros dossier.

Pourquoi procrastinons-nous ?

Disons-le haut et fort, le procrastinateur n'est pas un paresseux. Il éprouve simplement des difficultés  à organiser son travail.

Il peut être perfectionniste et se trouver noyé par son souci de la perfection et la nécessité de disposer de tous les détails pour prendre des décisions et avancer les dossiers.

On peut procrastiner également  parce qu'une activité nous inquiète, nous déplait ou tout simplement parce que nous ne savons par où commencer.

Les petits bénéfices de la procrastination

Si la procrastination nous plonge dans des situations de stress intenses en nous imposant des dead lines impossibles à respecter, elle présente un certain nombre de petits bénéfices. Si ces bénéfices n'existaient pas, peut être aurions-nous abonné ce comportement depuis longtemps.

Premier bénéfice : reporter au lendemain permet de vivre à 100 à l’heure. C’est plus excitant d’avoir beaucoup de travail que de n’avoir pas grand-chose à faire. Les amateurs de la bouffée d’adrénaline sont inconsciemment à la recherche d’un peu de stress. N’avez-vous pas remarqué comme l’inspiration vient quand on est très en retard et qu’on a peu de temps pour faire un travail compliqué ?

Deuxième  bénéfice, on est nécessairement très occupé. Or c’est valorisant d’être une personne très occupée. On est forcément quelqu’un d’important et de motivé si on croule sous le travail, si on arrive tôt le matin, qu’on repart tard le soir et qu’on emporte du travail le week end.

Être tout le temps débordé est enfin un bon moyen pour ne pas faire ce que nous n’avons pas envie de faire. Qui oserait insister quand une personne vous refuse un travail parce qu’elle est déjà sous l’eau.

Comment agir ?

Quand on considère tous les bénéfices de la procrastination, on se demande s'il est vraiment utile d'agir. Voici néanmois quelques conseils qui vous aideront, je l'espère, à mieux vous organiser.

Commencer par ce que vous n’aimez pas. Au lieu de le garder dans un coin de votre tête comme un remord, attaquez-vous y en premier.

Certaines activités vous font peur parce qu’elles sont preneuses de temps ou parce que vous ne savez pas comment les aborder. Elles seront moins impressionnantes si vous les découpez. Subdivisez-le en sous-activités moins importantes. Attaquez-vous à un premier point, même peu important. Le fait d’avoir commencé va vous donner plus de courage pour continuer.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Procrastinateur, mon ami, vous avez certainement un avis sur la question. Avez-vous repéré les activités, les moments propices à votre "vice" favori ? Avez-vous trouvé des astuces pour y faire face ? Dans tous les cas, votre avis sera précieux.

A vous la parole ....

Ecrit par

Christine Harache

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous