Se former tout au long de la vie

Par le 27 avril 2010

La loi sur la formation professionnelle continue précise que : « Dans une perspective de développement  des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. »

La formation est un moment privilégié dans une carrière pour développer ses compétences et pour « se bechmaker », c'est à dire pour comparer ses pratiques à celles d’autres professionnels. Il importe donc d’en tirer le maximum de profit.

Elle ne se réduit pas au seul temps passé dans la salle de stage. Elle commence avant le stage et se poursuit bien après. C’est l’attention portée à ses moments (à la préparation, comme à la mise en application) qui permet d’en optimiser les bénéfices.

Voici quelques conseils pour bien profiter de vos formations.

Bien choisir sa formation

Lisez attentivement le programme de la formation que vous avez sélectionnée. La formation est-elle bien adaptée à ce que vous souhaitez ? Le niveau est-il correct ? N’est-il pas inférieur par rapport à votre niveau ou au contraire trop élevé ? En cas de doute, il est préférable d’appeler l’organisme et de vous faire préciser le contenu de la formation. Il y a toujours un numéro de téléphone à coté du programme de la formation que vous avez identifiée.

Impliquer son manager

Prévoyez de lui faire, à l’issue de la formation, un petit compte rendu écrit ou oral. Faites-lui part de ce que vous avez appris et de ce que vous allez l’intention de mettre en application. La formation est un investissement, il est normal d’en rendre compte. S’il est convaincu de l’intérêt de vos projets, il pourra plus facilement vous dégager du temps pour les mettre en application. De plus, votre sérieux ne pourra que l’inciter à vous permettre de vous former à nouveau.

Préparer soigneusement votre venue en formation

Ne venez pas à la formation « les mains dans les poches ». Réfléchissez à vos objectifs. Qu’attendez-vous précisément de cette formation ? Le mieux serait encore de pouvoir en discuter avec votre manager.

Pendant la formation

En début de formation, dites clairement à l’animateur quelles sont vos attentes. Il pourra ainsi veiller à les satisfaire.

Participez activement aux exercices aux travaux en sous-groupe. C’est le meilleur moyen de vous impliquer et aussi de passer un bon moment.

Tout au long de la formation, notez toutes les idées qui vous semblent intéressantes. Pour pouvoir les retrouver facilement, il est préférable de séparer ces idées du reste de la prise de notes. Utilisez pour cela un petit carnet ou une feuille.
À l’issue de la formation, vous vous trouverez probablement à la tête d’une liste d’idées impressionnante. Il ne sera sans doute pas possible de tout mettre en pratique immédiatement. Choisissez les quelques idées par lesquelles vous allez commencer et demandez-vous comment vous allez vous y prendre.

Après la formation

Mettez le plus vite possible en application ce que vous avez appris. L’oubli va faire son œuvre très rapidement. On retient en moyenne 20% de ce que l’on a appris au cours d’une formation. Un bon moyen pour mémoriser, c’est de mettre en pratique.

Au cours de la formation, vous aurez reçu une documentation que vous n’aurez certainement pas eu le temps d’approfondir. Ne la rangez pas au fond de votre armoire. Parcourez-la, c’est un fond moyen de vous remémorer ce que vous avez appris.

Profitez de l’occasion pour cultiver votre réseau. Au cours de la formation, vous avez sympathisé avec d’autres stagiaires, vous avez repéré des personnes ayant des expériences ou des savoir faire intéressants

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

nene Il y a 10 années

Bonjour,
Je cherche des cours gratuit sur le secrétariat , les méthodes d’archivage, de classement, et de la prise de note rapide, la bureautique je la maitrise
Merci de votre aide.

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 10 années

Merci Isabelle de ces précisions qui seront utiles à toutes les assistantes dentaires.

Répondre
Avatar

Isabelle Laval Il y a 10 années

En effet il existe peu d’ouvrages pour assistantes dentaires en France. C’est dommage, je vous l’accorde. Mais les choses bougent ! Je peux vous recommander de vous abonner à la seule revue destinée aux assistantes dentaires : « Profession assistante dentaire » (groupe Information dentaire). Regardez également aux éditions CDP, des livres destinés aux chirurgiens-dentistes sont parfois tout à fait intéressants pour les assistantes dentaires. Il existe aussi des revues telles que « l’ID », « Le fil dentaire » (consultable en ligne), et bien d’autres encore que nous recevons souvent au cabinet, et où des articles très intéressants sont proposés. Votre praticien peut aussi vous prêter certains ouvrages de sa bibliothèque du cabinet, etc. Si vous habitez dans une ville universitaire où il y a une faculté de chirurgie dentaire, profitez de la bibliothèque universitaire. Sinon il y a aussi la formation continue, l’ADF, etc…A vous de jouer ! Bon courage.

Répondre
Avatar

Clémence Il y a 10 années

J’ai mon diplôme d’Assistante dentaire. Je recherche des livres sur: la paro, l’endodontie,la dentisterie concervatrice, la prothèse adjointe et conjointe (l’implantologie j’ai trouvé!). Des livres clairs et illustrés avec décris: les cas, les étapes du soin… Quasiment aucun livre n’existe pour l’Assistante. Manifestement, on nous prend pour des débiles!!! Je souhaite vraiment approfondir mes connaissances. MERCI POUR VOS REPONSES

Répondre
Avatar

Marie Duplay Il y a 10 années

Bonjour Christine et merci pour toutes ces informations.
On a beau savoir toutes ces choses, on les oublie tout aussi facilement, entraînée(s) par la vie de tous les jours et la course contre la montre.
J’ai eu l’occasion de faire un rapport écrit d’une formation en communication, cela avait été apprécié.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.