Quelle star êtes-vous ?

Par le 5 avril 2010

Le métier d’assistante a souvent inspiré les réalisateurs de cinéma. On a vu à plusieurs reprises des assistantes à la personnalité bien trempée briller sur le grand écran. Vous êtes-vous reconnu(e) dans ses héroïnes ?

Répondez à cet autodiagnostic et découvrez de quelle héroïne vous vous sentez la plus proche.


Cochez les affirmations dont vous vous sentez proche, qui vous ressemblent.

1- Vous savez vous passer de la reconnaissance des autres et continuer à aller de l’avant.

2 – Votre devise pourrait être : « Je n’aurais aucune chance si je me contentais de suivre les règles que d’autres ont faites ».

3- Vous avez le don d’anticiper les besoins et les désirs des personnes.

4 – Vous n’êtes pas dans la norme : il vous arrive parfois d’utiliser un langage de charretier, votre look n’est pas celui qu’on attend d’une assistante classique.

5 – Vous êtes l’antihéros type : pas de chance, mais sympa, attachante, vraiment adorable.

6 – Face à la trahison, vous avez du ressort et savez aller de l’avant.

7 – Vous avez de l’intuition. Une faille dans un dossier vous permet de remonter toute l’affaire.

8 – Vous êtes capable de vous adapter à un univers vraiment très différent du vôtre sans pour autant renoncer à vos valeurs. Vous êtes capable d’y exceller.

9 – Vous êtes incapable de prendre la parole en public sans bégayer, ni vous tromper.

10 – Vous ne savez pas bien gérer votre vie professionnelle et votre vie privée : vous vous laissez dépasser par les heures de travail au risque de perdre votre compagnon

11 – Vous êtes du genre à vous dévouer pour votre entreprise.

12 – Vous cherchez perpétuellement à vous améliorer, à vous cultiver. Vous êtes sans cesse à la recherche d’informations que vous savez relier les unes aux autres.

13 – On vous a déjà dit : « tout ce que vous avez, c’est un simple bagage d’assistante », sans que cela remette en cause votre confiance en vous.

14 – Vous ne vous laisseriez pas impressionner par le caractère difficile de votre manager

15 – Vous êtes tenace et virulente. La vérité compte pour vous plus que tout.

16 – Vous êtes très honnête. L’honnêteté est une valeur importante pour vous.

Dépouillement de l’autodiagnostic

Comptez un point pour les affirmations que vous avez cochées. Puis faites les totaux par héroïnes. Vous avez une forte tendance à vous identifier dans une héroïne si votre total correspondant atteint 3 ou 4 sur 16. Découvrez ci-dessous l’héroïne dont vous êtes la plus proche.

Affirmation  Héroïne
1  ==>   C
2  ==>   A
3  ==>   C
4  ==>   B
5  ==>   D
6  ==>   A
7  ==>   B
8  ==>   C
9  ==>   D
10  ==>  B
11  ==>  D
12  ==>  A
13  ==>  A
14  ==>  C
15 ==>   B
15  ==>  D

Héroïne A : Tess Mac Gill de “Working girl»
Vous vous reconnaissez dans Tess Mac Gill si vous êtes du genre à oser transgresser les règles que d’autres ont faites. Vous ne vous laissez pas abattre par la trahison. Vous cherchez en permanence à vous améliorer, à vous former. Vous êtes à l’affut de l’information utile et vous savez la relier avec d’autres informations. Si on vous a déjà dit que votre bagage n’était « qu’un simple bagage d’assistante », ce n’est pas cela qui vous a fait douter de vous.

Tess Mc Gill est une assistante dynamique, intelligente et curieuse de tout. Elle est mutée dans le service de Katharine Parker, une femme ambitieuse. Confiante en la bonne foi de son manager, elle lui confie une idée d’accord commercial. Hélas, son manager va s’emparer de son idée.  Réalisant que sa confiance a été trahie, Tess décide de se faire passer pour Katharine afin de mener l’affaire par elle-même. Malgré les difficultés, elle parviendra à tirer son épingle du jeu en abattant un à un les obstacles et en faisant preuve de beaucoup d’audace.


Héroïne B : « Erin Brockovich »
Vous vous reconnaissez dans Erin Brockovic si la recherche de la vérité est votre moteur.
Vous n’êtes pas dans la norme, vous gardez votre langage et votre habillement bien à vous. Vous êtes tenace et intuitive, une faille dans un dossier peut vous permettre de reconstituer toute une affaire. En revanche, vous ne savez pas bien concilier vie professionnelle et vie privée. Vous vous laissez dépasser par les heures de travail au risque de voir votre compagnon vous quitter.

Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. D’autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Devant trouver rapidement un travail, Erin obtient de son avocat de l’employer comme secrétaire-archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.


Héroïne C : Andréa de « Le diable s’habille en Prada »
Vous vous reconnaissez dans Andréa si vous savez vous passer de la reconnaissance des autres et notamment de celle votre boss. Vous avez le don d’anticiper les besoins et les désirs des personnes et d’y répondre avec débrouillardise en utilisant votre réseau. Vous êtes capable de vous intéresser à un univers très différent du vôtre, de vous y adapter et d’y exceller. Vous ne vous laisseriez pas impressionner par le caractère tyrannique d’un boss et sauriez finalement vous en faire respecter.

Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu’assistante de la tyrannique rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot « enfer » veut dire… Elle saura néanmoins s’adapter à un univers très différent du sien sans renoncer à ses valeurs. Elle saura faire preuve de débrouillardise et d’esprit d’initiative. Elle saura trouver en elle-même la reconnaissance que les autres ne lui donnent pas. Suprême victoire, elle saura gagner le respect d’un boss « impossible » qui lui fera le plus beau compliment en lui disant : « vous avez le don de d’anticiper les désirs et les besoins des personnes. »


Héroïne D : Bridget Jones
Vous vous reconnaissez dans Bridget Jones si vous êtes la gaffeuse née, un vrai antihéros, mais si attachante, si adorable. Vous êtes incapable de prendre la parole en public sans vous tromper ni sans bégayer. Voici pour les défauts. Pour les qualités, vous êtes prête à vous dévouer pour votre entreprise et l’honnêteté est une de vos valeurs principales.

Bridget est une trentenaire célibataire un peu enrobée, gaffeuse, qui à l’occasion, abuse de la cigarette et de la boisson. Elle travaille comme assistante dans une maison d’édition dirigée par Daniel Cleaver (dont elle pense être amoureuse). Sa mère est égoïste, elle cherche à tout prix à marier Bridget et la critique sur son look peu. Le père de Bridget est affectueux mais dominé par son épouse. Bridget est le type même du anti-héros. Elle n’a pas de chance, mais elle est vraiment adorable.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Cornelia Il y a 9 années

That’s not even 10 mneiuts well spent!

Répondre
Avatar

solasido Il y a 10 années

une andréa qui s’habille en prada comment ça fashion victim ??? j’avoue c’est bien vu. merci christine pour ce blog professionnel, et si bien fait. Je m’amuse beaucoup grâce à ce blog et surtout j’aime naviguer parmi les différentes rubriques proposées et grâce aux échanges entre assistantes cela permet d’observer la tendance et c’est également un espace d’échanges et de convivialité.
Merci beaucoup.

Répondre
Avatar

MFrance Il y a 10 années

Une  » working girl qui s’habille en Prada  » – me voilà star !! Non, restons modeste.
Merci Christine pour cet autodiagnostic très réaliste.
A tous et à toutes, prenez deux minutes et amusez vous !

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.