Pour ou contre la fête des secrétaires ?

Par le 15 mars 2010

Plus qu’un mois avant la fête des secrétaires ! Cette année, elle a lieu le 15 avril, traditionnellement le 3ème jeudi du mois d’avril.

Si une bonne partie des assistant(e)s l’apprécient, d’autres la critiquent. Je vous propose de peser le pour et le contre en faisant la synthèse des avis que j’ai entendus.

Tout d’abord, un peu d’histoire

La fête des secrétaires a vu le jour en juillet 1952 aux États-Unis. Contrairement à ce que certains pensent, elle ne sort pas de l’imagination du service marketing d’un fleuriste. C’est bien une association de secrétaires qui en est à l’origine : l’association nationale des secrétaires, devenue aujourd’hui l’association internationale des professionnels administratifs (IAAP).

L’association a organisé la manifestation en partenariat avec des fabricants de matériel de bureau. Aux États-Unis, c’est une semaine entière qui est consacrée depuis l’origine à la célébration du métier : la dernière semaine complète du mois d’avril.

L’objectif était de reconnaître la secrétaire, et de montrer que les entreprises et administrations ont besoin de ses savoir faire, de sa loyauté et de son efficacité.  Il s’agissait aussi de mettre en lumière le formidable potentiel de la carrière de secrétaire et d’attirer ainsi des candidatures vers le métier.

Aujourd’hui, l’événement est célébré dans le monde entier. Aux États-Unis, l’accent est mis davantage sur le développement professionnel avec des conférences sur l’évolution du métier.  L’association continue de croire en l’importance de la manifestation pour attirer l’attention sur la contribution toujours plus importante des professions administratives dans le monde du travail actuel.

Contre la fête des secrétaires

Les arguments contre la fête des secrétaire ne manquent pas. Voici ce que l’on entend généralement.

La fête des secrétaires c’est avant tout du commercial. C’est aussi authentique que la fête des grands-mères. L’objectif, c’est  d’augmenter le chiffre d’affaires des fleuristes.

Si la profession était normalement reconnue dans les entreprises, il n’y aurait pas besoin d’un jour particulier pour la fêter. Est-ce qu’on a déjà entendu parler d’une fête des managers ou des directeurs ? Non, n’est-ce pas ? C’est bien la preuve qu’on met les secrétaires dans la lumière un jour par an pour mieux les laisser dans l’ombre toute l’année.

Drôle d’idée d’attendre un jour particulier pour reconnaître et valoriser son assistante. Il vaut mieux le faire au quotidien.

Et puis, c’est quoi ce terme de « fête des secrétaires » ? Ça ne correspond plus à notre époque. Aujourd’hui, on parle beaucoup plus souvent d’assistantes que de secrétaires.

Pour la fête des secrétaires

Les arguments en faveur de la fête des secrétaires ne manquent pas d’intérêt non plus.

La fête des secrétaires est le seul jour de l’année où on parle un peu du métier dans la presse. Ce serait dommage de le supprimer. Mieux vaut un jour dans la lumière que pas de jour du tout.

C’est peut être commercial, mais à titre personnel, ça me fait plaisir d’être reconnue et fêtée au moins un jour par an. D’ailleurs pour que mon manager n’oublie pas, il m’est arrivé de coller l’affiche dans mon bureau.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Avouez qu’il y a du pour et du contre !

Alors, pour ou contre la fête des secrétaires ?

À vous la parole maintenant !

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Delphine Voltz Il y a 2 années

Une bonne occasion de faire plaisir

Même si beaucoup y verront là encore une fête commerciale tout droit importée des Etats Unis, elle n’es reste pas moins l’occasion d’un petit geste qui saura faire plaisir 🙂
J’ai d’ailleurs édité une newletter qui propose 7 idées cadeaux à offrir à sa secrétaire :
https://www.cadeau-local.net/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=32&wysijap=subscriptions
Bonne fête à toutes les secrétaires !
Delphine

Répondre
Avatar

Murielle Il y a 10 années

Bonjour
Lorsque j’étais secrétaire – assistante (il y a quelques années) cette fête n’a jamais été marquée par les directeurs. Aucune pensée.
Par contre j’ai deux souvenirs :
– une rose offerte à chaque secrétaire par un hôtel du coin(même si c’est pour promouvoir leurs prestations, c’était agréable)
– un déjeuner au restaurant offert par une agence de voyage avec qui on travaillait depuis longtemps. Mais il a fallu négocier avec nos directeurs pour avoir droit à une pause plus longue.
Pour moi la reconnaissance ne doit pas se faire selon un jour fixe dans l’année, mais de façon spontanée au cours de l’année.

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 10 années

Bonjour Léa,
Il y a en France plusieurs associations pour les assistantes.
Voici les 2 pistes principales :
EUMA : http://www.euma-france.org l’unique association d’assistantes de direction européennes. Outre les activités régulières en France, elle vous permet de rencontrer des assistantes issues de 26 pays de l’Europe.
FFMAS : http://www.ffmas.com . La fédération françaises des métiers de l’assistanat et du secrétariat. Elle vous fera connaitre l’association régionale la plus proche de chez vous.

Répondre
Avatar

Léa Il y a 11 années

La CCI de mon département organise une fête des assistantes et je trouve cela intéressant de rencontrer d’autres assistantes. Il n’y a pas ce type d’association pour ‘assistantes’ contrairement aux fréquents ‘club pour chefs d’entreprises’

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 11 années

Bonjour Nadège,
Je suis moi aussi assez partagée. Il y a du pour et du contre et les commentaires le montrent bien.
Concernant Paris-Match, j’avais aussi entendu parler d’un dossier spécial assistantes, mais je n’ai rien vu passer.

Répondre
Avatar

Nadège Guilbert Il y a 11 années

Bonjour,
Pour ma part, je suis assez partagée…
D’un côté, cet événement soulève nombre de polémiques, certains jugeant qu’il n’est pas normal de dédier un jour à cette profession plus qu’à une autre. Et je suis d’accord sur ce point.
D’autres professions mériteraient d’être, elles aussi, mises en lumière (personnel hospitalier, femmes de ménage…).
De plus, les journaux semblent se lasser à ressasser chaque année les mêmes sujets. Cette année a été particulièrement fade.
Paris Match devait consacrer un article à la profession -nous sommes quelques-unes à avoir été contactées- mais semble avoir renoncé…
L’intérêt de cette fête semble donc retomber du côté des medias.
D’un autre côté, nous avons, semble-t’i, mais Christine pourra sans doute nous le confirmer, le seul et unique salon dédié à la profession (Assist’Expo) et qui créait un peu de buzz autour de nous et dans la presse.
Je pense qu’il NOUS appartient de faire parler de nous par notre dynamisme et non par une date figée dans un calendrier.

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 11 années

Merci à toutes pour vos commentaires pleins de fougue ! Ce débat est vraiment intéressant.
Christine

Répondre
Avatar

Solange Kieffer Il y a 11 années

Fête des secrétaires, soyons simples et surtout évitons de nous mentir à nous-même : pour ou contre est-ce là vrai question ? La seule chose dont je sois certaine, c’est que dans mon entreprise cela fait beaucoup rire surtout que m’amuse systématiquement à adresser un mail à toute ma direction, je mets des affiches dans tous les ascenseurs et à chaque étage, bref tout le monde sait et je ne boude pas du tout les remarques car cela fait au moins parler de nous une journée et le pire c’est que mes congénères ne se sentent même pas concernées. Alors dans le petit mail que j’adresse à tous attention je crée un pdf avec des liens qui pointent sur les cadeaux à faire. Et si les chefs de services oublient j’adresse à mes collègues une petite attention (un petit bouquet aquarelle pour les remercier du travail qu’elles ont réalisé).
Moi je tavaille dans un monde de « petits hommes gris » car c’est le monde informatique, et systématiquement je suis pour : la journée de la femme, la fête des secrétaires, la fête des mères, la fête des grands-mères et franchement ça met de l’ambiance. Alors tout simplement il faut savoir prendre du recul, ne pas trop être imbue de soi-même, avoir de l’humour car tout est dérisoire…. En tous les cas ce que je peux dire c’est que pour toutes ces journées, dans mon entreprise cela leur donne l’occasion de rire et ce sont de bons moments de convivialité. RIEN NE VAUT LA SIMPLICITE ET SURTOUT NE PAS TOUT INTELLECTUALISER. Alors je suis POUR TOUTES LES FÊTES où LES FEMMES SONT à L’HONNEUR, même pour la ST Valentin,et même si c’est commercial, car soyons un peu pas menteuses avec nous-mêmes: on n’aime pas être oublié, qui râle quand ses proches oublient l’anniversaire de mariage, sa fête, son anniversaire, son cadeau de noel….. Nous aimons et sommes toutes sensibles aux petites attentions….
anne-marie

Répondre
Avatar

Marie Il y a 11 années

Bonjour,
cette fête est l’occasion de faire parler de nous, de notre métier : multiplier les occasions c’est bien.
Mais ça ne change pas grand chose fondamentalement le jour J, en tous les cas dans mon entreprise.
Certains patrons jouent le jeu cependant et c’est tout à leur honneur.
Cette fête a une origine, une histoire et il est bon de la rappeler de temps en temps.

Répondre
Avatar

Véronique RAYMOND Il y a 11 années

Bonjour
je pense aussi que la reconaissance est plus important qu’un bouquet de fleurs, je n’ai jamais tenu compte de cette fête, je n’en vois pas l’utilité, ça ne change absolument rien dans mon quotidien et dans mes relations avec mon boss.
Mais je sais que certaines femmes « et non secrétaire » ont besoin que leur boss fasse un geste « concret » de reconnaissance. Aussi si cela peut faire du bien à certaines pourquoi pas.
Véronique

Répondre
Avatar

Christine Harache Il y a 11 années

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous deux. C’est bien agréable et sympathique d’être fêtée au moins une fois dans l’année. Il ne faut pas bouder son plaisir. C’est bien de profiter de cette journée où vous sortez de l’ombre de vos patrons pour faire parler de votre métier et faire prendre conscience de son utilité dans l’entreprise. Ce qui serait encore mieux serait de rester dans la lumière toute l’année.

Répondre
Avatar

Hélène Il y a 11 années

Je trouve cette fête des secrétaires bien sympathique. Un jour dans l’année, nous ne sommes pas dans l’ombre de nos patrons. Profitons de cette journée pour faire parler de nous !

Répondre
Avatar

Jocelyne NATIER Il y a 11 années

Bonjour,
Parler de notre métier une fois par an dans la presse ou par le biais de tout autre média me semble évidemment être une bonne chose, ne serait-ce que pour préciser que le métier de secrétaire évolue en même temps que les technologies nouvelles. Notre efficacité est en partie liée à la bonne utilisation des outils bureautiques dont nous disposons.
Qu’il soit l’occasion de recevoir des fleurs une fois l’an reste aussi fort agréable. Pour ma part, je préfère de loin recevoir quand il se doit un compliment, un encouragement, un signe de confiance ou de complicité. Car de petites attentions répétées tout au long de l’année ne remplaçeront jamais un bouquet (si gros soit-il !). Offrir des fleurs est effectivement un geste commercial, être à l’écoute, gentil, disponible, tolérant, etc… demande un investissement individuel largement supérieur et amplement plus généreux que l’achat de fleurs. Les fleurs sont éphémères, la considération humaine, en revanche, perdure. Etre considérée à sa juste valeur dans le monde professionnel d’aujourd’hui constitue à mon avis un formidable cadeau.
Jocelyne Natier

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.