Office manager, le bras droit du dirigeant

Par le 5 novembre 2009

Un nouveau métier commence à prendre une certaine place dans la famille des métiers de l’assistanat. On voit de plus en plus souvent fleurir les petites annonces qui lui sont consacrées. Il s’agit de l’office manager. Ce nom de métier venu des États-Unis n’a pas de traduction en français. Il est employé aussi dans d’autres pays européens.

L’office manager n’est plus vraiment un assistant au sens strict du terme. Toutefois ce métier fait partie de la filière des métiers de support et peut constituer une évolution très intéressante pour un assistant de direction confirmé.

Office manager

© Shutterstock

A mi chemin entre l’assistant de direction et le responsable administratif et financier

C’est plutôt dans les PME-PMI qu’on rencontre les office managers. On peut également les rencontrer dans les filiales ou business units de grands groupes.

Leur rôle se situe entre un poste d’assistanat de direction et un poste de responsable administratif et financier (RAF). Il s’agit d’un métier qui peut prendre des formes très différentes en fonction des entreprises. Dans certains cas, l’office manager sera plus proche de l’assistanat de direction et conservera une part importante d’activités d’assistanat du dirigeant. Dans d’autres cas, l’office manager sera un véritable responsable administratif et financier. Toutes les variantes entre ces deux extrêmes étant envisageables.

Dans tous les cas, la mission de l’office manager est de permettre au dirigeant de se concentrer sur son cœur de mission en le déchargeant de nombreuses activités que l’office manager exerce en toute autonomie.

Une grande variété de missions

L’office manager se voit confier une mission vaste de coordination des activités dites de support.  Cela peut aller selon les cas des services généraux à la comptabilité en passant par la logistique, la sécurité, la gestion, la communication d’entreprise (communication interne et/ou externe), l’événementiel, les relations avec la presse, la paie et l’administration de personnel, le juridique. L’office manager est souvent en charge également du management du personnel administratif.

L’office manager n’est pas nécessairement un spécialiste de chacun de ces domaines, mais il doit en avoir la compréhension. Pour la comptabilité et l’administration de personnel, par exemple, il pourra dans certains cas travailler avec un cabinet spécialisé.

Des compétences forcément diversifiées

Une telle variété de missions nécessite forcément la maîtrise de compétences très diversifiées. Une grande polyvalence est donc requise.

Les compétences les plus fréquemment demandées

  • Connaissances spécifiques dans certains domaines d’activité : comptabilité, gestion, ressources humaines, achats, services généraux, juridique, etc.
  • Grande maturité professionnelle
  • Excellent sens relationnel
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens des priorités
  • Capacités à manager et s’auto-manager

Une formation de niveau BAC+2/3, voire plus est souvent demandée, ainsi qu’une expérience de la fonction ou de l’assistanat de direction. La maîtrise de l’anglais fait également souvent partie des pré-requis ainsi que la capacité à évoluer dans un milieu de haut niveau.

Pour aller plus loin

Voici 2 sites web qui vous permettront d’approfondir le sujet.
APOM
L’APOM est l’Association of Professionnal Office Manager. Il s’agit d’une association américaine fondée en 2002 et qui compte environ 8000 membres.

Office manager en ligne
Il s’agit du portail d’emploi des office managers. Vous y trouverez des petites annonces. À noter que la plupart des sites d’emploi proposent aussi quelques annonces concernant des emplois d’office manager.

 

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Flips Jocelyne Il y a 5 années

Madame, MONSIEUR,
Mes connaissances spécifiques dans les domaines d’activité, gestion, ressources humaines, achats, services généraux, juridique, management, rédactionnel, communication etc…, alliés à une grande maturité professionnelle, dotée d’un excellent relationnel, avec une écoute attentive, autonome, rigoureuse, me permettent de vous adresser ce message, pour vous transmettre mon vif intérêt, pour un poste de Manager assistant.
Je souhaiterai vraiment m’entretenir avec vous, pour vous exprimer de vive voix mes motivations pour un poste de Manager assistant

Dans l’attente, Madame, Monsieur, de vous rencontrer,

Bien à vous,

Jocelyne FLIPS

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ALLES Il y a 5 années

Bonjour,
Je fais actuellement une enquête métier sur la fonction d’office manager dans le cadre de mon orientation professionnelle.
Je souhaite rencontrer des personnes dont c’est le métier ou des recruteurs pour connaitre leur quotidien dans cette profession, les compétences requises, les diplômes, leurs parcours, les enjeux.
Un grand merci pour votre support dans cette recherche;
Trés bonne journée

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    sandrine ettedgui tordjman Il y a 5 années

    je suis office manager dans une structure qui comptait 14 personnes quand j’y suis rentrée en 2013 et aujourd’hui sommes plus de 40, je peux répondre à vos questions si vous le souhaitez.

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Bernard D. Il y a 7 années

Bonjour,
A quel salaire peut prétendre un OM avec 5 ans d’expérience professionnelle ?

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LEBOUX Il y a 8 années

Bonjour Guillaume,
Office Manager depuis 2 années dans une startup de 5 années d’existence et après un rachat d’entreprise,,je serais intéressée par une nouvelle expérience.
Avez-vous trouvé votre OM depuis novembre?
Merci de votre réponse

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Guillaume Il y a 8 années

Bonjour, dans le cadre du développement de l’activité de ma start-up, je suis en recherche d’un profil tel que celui-ci. Toutes ces informations sont donc très précieuses. Merci à vous / Guillaume.

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    Goettmann Catherine Il y a 4 années

    Bonjour Guillaume,

    Disponible, je souhaite intégrer une petite structure comme la vôtre.
    Car depuis quatre ans votre entreprise à sans aucun doute pris son envol.
    Un poste d’office support manager convient à mes compétences professionnelles ainsi qu’à ma faculté à vous soutenir dans votre mission de dirigeant.
    C.V envoyé dès réception de votre adresse mail.
    Cordialement.
    Catherine Goettmann

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sophie Il y a 8 années

Bonjour,

Merci à toutes pour ces infos.
Le site http://www.supersecretaire.com. ne fonctionne pas et cela m’intéresse car je suis en recherche d’emploi.

Merci pour votre aide

Sophie

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Christine Harache Il y a 11 années

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le métier d’Office Manager constitue une piste intéressante pour une assistante qui aime son métier et a envie de prendre davantage de responsabilités. Effectivement, il n’a pas pour l’instant de reconnaissance officielle. Ni l’ONISEP, ni l’ANPE ne le mentionnent. Pourtant un certain nombre de personnes se reconnaissent dans ce métier. Nous le constatons dans nos formations. En outre, certains sites d’emploi proposent des petites annonces, comme celui de l’APEC ou http://www.supersecretaire.com. C’est un métier qui devrait se développer, car il répond à un vrai besoin des dirigeants de PME.

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Office Manager Il y a 11 années

Bonjour
je suis très surprise de voir ce métier ressurgir car avant de me lancer dans un Master en management, j’ai recherché sur le net, à l’ONISEP ou autour de moi les informations concerant le métier OM afin de connaître les qualifications attendues mais n’ai jamais rien trouvé.
Je pense justement que pour une Assistante qui aime son métier et qui veut évoluer, le métier d’Office Manager correspond tout à fait à ce besoin d’aller au*delà. Il requiert en effet non seulement d’excéler dans son Métier d’Assistante mais également d’^tre experte dans un ou deux autre domaines. En plus de son métier, l’assistante se voit confier d’autres missions à valeur ajoutée pour elle, son Manager et l’entreprise. Merci de me dire ce qu’il en est. Si nous avons vraiment des chances -en France- de postuler un jour pour un poste d’Office Manager ?
Sincères remerciements, Sandrine Bignall

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Mathilde Il y a 11 années

Une fonction encore méconnue, et dont le role est pourtant essentiel à la réussite des PME.

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Nathalie Van Laethem Il y a 11 années

Très intéressant!

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