Les auteurs

    Christine Harache

    Christine Harache

    Responsable des formations Cegos pour les assistant(e)s, assistant(e)s de direction et secrétaires jusqu’en 2013.

    J’ai rencontré le métier d’assistante il y a un peu plus de vingt ans. Lorsque les machines à traitement de texte et les premiers micro-ordinateurs ont envahi les entreprises, j’ai fait partie des formateurs chargés d’initier les utilisateurs. Ces utilisateurs étaient très souvent des assistantes. Ce fut le coup de foudre ! Intéressée par ce public, j’ai quitté l’informatique et je me suis orientée vers la formation des assistantes.

    L’objectif de ce blog est d’être un lieu de rencontre entre les participants à nos formations et plus généralement entre les assistantes et toutes les personnes concernées par ce métier.

    Isabelle Laval

    Isabelle Laval

    Consultante, formatrice en communication orale.

    J’interviens comme formatrice, responsable de séances de formation, ou conférencière, sur les thématiques liées à la communication orale, les relations interpersonnelles et l’efficacité professionnelle.

    J’ai exercé la profession d’assistante dentaire pendant une dizaine d’années. S’affirmer, comprendre l’autre, adapter son attitude et sa communication afin de développer des relations efficaces et constructives, sont autant de compétences indispensables pour mieux vivre sa fonction.

    Ce blog est un espace d’expression, d’échange et de partage parce qu’ «aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » (Euripide).

    Pia Martin

    Pia Martin

    Actuellement responsable des offres de formation  » Communiquer à l’écrit et à l’oral » « Communication Interne et externe » et « Métiers du secrétariat et assistantes » pour le groupe Cegos.

    Je forme à la pédagogie tous les consultants externes intervenants dans nos formations, afin de partager et harmoniser nos méthodes et techniques pédagogiques.

    Préalablement, j’ai été comédienne durant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP.

    Ce blog pour moi est l’occasion de partager et d’échanger avec vous sur les talents que nous avons tous en nous et qui ne demandent qu’à grandir.

    Pour le groupe Cegos :
    – J’assure et coordonne le développement de plus de 60 formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication, et métiers du secrétariat et Assistantes ;
    – J’anime un réseau de 80 consultants et professionnels experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et Responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)

    Christine Gazounaud

    Christine Gazounaud

    Passionnée par les nouvelles technologies et les relations humaines, je construis et anime des formations dans les domaines de l’efficacité professionnelle, de l’usage des outils numériques et de la gestion de projet.

    Dans un environnement en perpétuelle évolution, j’accompagne en français ou en anglais, les salariés comme les étudiants dans l’amélioration de leurs différents savoirs.

    Assistante de direction pendant près de 15 ans aux Etats Unis, puis en France, je suis aujourd’hui partenaire de la gamme assistantes pour Cegos. Ce blog est l’occasion d’échanger sur le métier, ses pratiques, ses évolutions et toutes les compétences à développer…

    Agnès Taupin

    Agnès Taupin

    Rédactrice en chef d’un trimestriel et webzine www.activassistante.com, je me suis spécialisée dans la presse professionnelle destinée aux assistant(e)s, secrétaires, offices managers, attaché(e)s ou adjoint(e)s de direction.

    Mes missions de consultante-formatrice au sein du Groupe Cegos rejoignent mes missions de rédactrice et surtout les renforcent. Un savoir sans échanges – questions-réponses et remises en question – est un demi-savoir. Pour partager ses connaissances sur un métier ou un process, il faut « avoir mis la main à la pâte » et « vingt fois sur le métier avoir remis son ouvrage ». Ce que j’ai fait pendant vingt ans avant de suivre mon rêve d’adolescente : écrire et partager, partager et écrire…

    Esther Barale Cherpreau

    Esther Barale Cherpreau

    Danseuse puis comédienne, sur scène depuis l’âge de 5 ans, l’expression artistique a toujours été pour moi une source d’épanouissement.
    Théâtre, télévision, ligue d’impro, publicité… je joue, j’écris ou je mets en scène.

    Depuis maintenant quinze ans, je mets mes compétences au service de la formation. J’interviens pour le groupe CEGOS principalement dans la gamme communication orale. En tant que coach, formée à l’Hypnose Ericksonienne et à la PNL, j’accompagne aussi les personnes afin de les aider à développer leur potentiel d’expression tout en respectant leur personnalité.

    Communiquer à travers ce blog c’est la possibilité de partager sur un sujet qui me tient à cœur :
    « Comment développer nos qualités de communicant dans l’instant présent… »

    Florence Coll

    Florence Coll

    Consultante et formatrice depuis 10 ans en communication et efficacité professionnelle
    j’accompagne les salariés (toutes entreprises et fonctions confondues) dans le développement de leurs compétences relationnelles et organisationnelles.

    Je suis partenaire de Cegos depuis 10 ans, je conçois et anime des modules de formation dédiés au métier des assistantes. J’accompagne ce métier dans ses évolutions au sein de grandes et petites entreprises, à travers des conférences ou des ateliers d’échanges de pratiques.

    Avant de me consacrer à la formation, j’ai travaillé 19 ans au sein d’agences de publicité, à des fonctions commerciales.

    Etienne Magnin

    Etienne Magnin

    Ingénieur agronome, je découvre à 25 ans les ateliers d’écriture.

    Aussi, après avoir fait l’Iface (1989-1991), je me suis spécialisé dans l’ingénierie pédagogique. J’aime énormément le travail sur la forme des documents, forme de la phrase, du texte, ou de la page, ou forme visuelle, pour les supports PowerPoint.

    Depuis 2006 ans, j’anime des formations « écriture ».
    Sinon, j’écris. (— Ah oui ?).

    Je publie depuis ce 15 janvier : « Écrire vite, écrire court, écrire bien. »
    Ci joint le pdf d’annonce, et le lien vers l’éditeur, qui permet de lire des extraits, le sommaire : http://ce.gs/16obKDp

    Hélène Tellitocci

    Hélène Tellitocci

    Je suis manager de l’offre de formation Bureautique et Outils collaboratifs au sein du groupe Cegos. A ce titre, j’anime un réseau de 40 experts en micro-informatique et nouvelles technologies.

    Avant de rejoindre le groupe Cegos, j’ai occupé pendant 12 ans différents postes auprès de plusieurs DSI d’un grand groupe international. Ces 12 années riches en expérience, m’ont permis de découvrir tous les aspects de l’informatique en entreprise et m’ont particulièrement convaincue de l’importance d’accompagner et former les utilisateurs.

    Apprivoiser son ordinateur, son Smartphone, sa tablette, … contribue directement à améliorer son efficacité professionnelle. Ce blog est pour moi l’occasion de partager connaissances, convictions et bonnes pratiques.