Méthode Line Sommant de Larousse : 15 minutes par jour pour stimuler votre orthographe

    Par le 17 octobre 2017

    L’ouvrage qui paraît chez Larousse est conçu par notre consultante-formatrice Line Sommant, linguiste, cofondatrice des Dicos d’or avec Bernard Pivot.

    À l’ère des nouvelles technologies, les correcteurs d’orthographe facilitent la correction d’un texte. Bien qu’ils procurent une aide importante, ils ne font pas automatiquement les accords des participes passés, pas plus qu’ils ne différencient les homonymes ni aident à l’emploi des temps de conjugaison.

    L’importance d’une bonne orthographe

    La communication à l’écrit prend une bonne part de notre quotidien dans notre métier d’Assistant(e)s et l’orthographe joue souvent le rôle de carte de visite.

    Que penser d’une lettre de motivation, d’un courriel, d’un rapport, d’un mémoire, d’un compte rendu où fleurissent des erreurs d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison ?

    La solution : « 15 minutes par jour pour stimuler votre orthographe »

    Cet ouvrage propose une sélection des notions et règles fondamentales à connaître si l’on veut bien maîtriser la langue française.

    Ainsi, il donne la possibilité de :

    • déjouer les pièges habituels du français,
    • se réconcilier avec la syntaxe,
    • découvrir un grand nombre de règles qui régissent les doubles consonnes, les accents, ou encore l’accord des participes passés, etc., qui sont autant de pierres d’achoppement de la langue française.

    Un ouvrage clair, simple, pratique

    Il se divise en quatre parties :

    L’orthographe d’usage, ces mots de tous les jours sur lesquels on bute (un ou deux « n » à certains mots ? « -é » ou « -ée » à la fin de noms masculin ou féminin ?  « -als » ou « -aux » pour certains pluriels ?, etc..

    La conjugaison, qui donne la formation des principaux temps utiles et les particularités de certains verbes.

    L’accord des participes passés qui offre un parcours progressif pour reconnaître les auxiliaires employés, différencier les types de verbes, assimiler les règles.

    La syntaxe qui permet de distinguer les différents éléments qui composent les phrases et de comprendre leur fonctionnement afin d’améliorer son expression écrite.

    Les couleurs sont utilisées pour un repérage immédiat de la structure des pages et des doubles pages.

    Les plus :

    • De nombreuses astuces, moyens mnémotechniques faciles, permettre à chacun de bénéficier d’automatismes et de régler rapidement un problème d’orthographe, sans devoir se remémorer une règle souvent abstraite.
    • 150 règles de rappel et 150 séries de jeux assurent une application et un entraînement immédiats aux règles.
    • Les corrigés de tous les jeux sont regroupés en fin d’ouvrage.

    Alors, pendant 15 minutes par jour, entraînez-vous avec la Méthode Line Sommant pour maintenir ou améliorer votre niveau en orthographe, gagner du temps et vous donner confiance dans vos écrits !

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *