Changer de vie ! Réussir sa reconversion…

    Par le 28 novembre 2016

    On ne nait pas assistante, on le devient (par défaut ou par choix) et il arrive que l’assistante se trouve fort dépourvue lorsque que le ras-le-bol fût venu !

    Changer de vie ! Réussir sa reconversion

    Les 6 et 7 octobre dernier, se tenait à Paris le salon Activ’Assistante qui réunit chaque année bon nombre d’assistantes pour se former et échanger sur les bonnes pratiques de leur profession. Le thème général, « L’assistante de demain », a nourri de passionnants échanges autour de sujets variés (digitalisation, changement, prise de décision…). Me concernant, je présentais un sujet sur la reconversion et vous avez été nombreuses à vous sentir concernées par cette problématique. En effet, le temps des carrières uniques est derrière nous et l’assistante de demain aura, n’en doutons pas, plusieurs vies professionnelles.

    Chères assistantes, voici donc venu le temps de vous mettre au monde ! Car c’est bien de cela dont il s’agit quand on souhaite se reconvertir : accoucher de soi-même et de son potentiel à travers une nouvelle orientation professionnelle. Tout un programme qui demande… « gestation » !

    La reconversion se traverse à travers 5 grandes étapes

    • Le constat : pourquoi souhaite-t-on changer de travail ? Le constat permet la prise de conscience des raisons profondes de notre insatisfaction professionnelle afin de confirmer (ou non) la nécessité d’une reconversion. C’est le premier pas vers la recherche de solutions.
    • Le travail d’introspection : quels sont nos talents, nos aspirations, nos besoins, nos rêves ? Cette étape indispensable de cheminement intérieur permet de mettre de la conscience et du sens afin de trouver notre voie.
    • La prise de décision : remettre les pieds sur terre pour confronter nos idées à la réalité et à un ensemble de critères rationnels, tout en restant à l’écoute de notre for intérieur. Un casse-tête incontournable avant de passer à l’action…
    • Le passage à l’action : méthode, temps, financement, formation, personnes ressources, communication, etc. L’étape de la concrétisation nécessite un véritable plan d’action pour faciliter la période de transition.
    • Les pièges à éviter : peur de l’échec, blocages de l’entourage, habitudes et croyances difficiles à lâcher, sacrifices et difficultés diverses… Comment déjouer les principaux obstacles à notre envol ? Comment garder confiance pour cheminer vers notre cohérence ?

    [Conférence] Changer de vie ! Réussir sa reconversion – Salon Activ’Assitante

    Je vous invite à écouter (ou réécouter) cette conférence qui s’inspire largement de ma récente reconversion. J’illustre d’ailleurs mes propos d’anecdotes, d’exemples et d’exercices pratiques directement inspirés de ma propre expérience.

    A vous de jouer Mesdames ! Prenez votre envol, déployez vos ailes… et devenez ce que vous êtes !

    Par Isabelle Laval (ex-assistante devenue consultante-formatrice)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    GIUGE Il y a 1 mois

    Madame,
    Merci mille fois
    En plein de projet de reconversion, votre conférence m’a boosté et réconforté

    Répondre
      Isabelle Laval

      Isabelle Laval Il y a 1 mois

      Ravie d’avoir pu vous apporter ce soutien par le biais de cette conférence ! Ne lâchez rien et gardez confiance en votre capacité à vous réaliser.
      Bien à vous