Les assistante(s) face à la transformation digitale – 4/5

    Par le 18 juillet 2016

    Nous avons vu précédemment l’impact de la transformation digitale dans le partage de documents et d’informations. Nous continuons ici d’explorer les nouvelles frontières qu’impose le digital dans l’épisode 4 de notre série sur la transition numérique en entreprise et son impact sur le métier d’assistant(e).

    Maîtriser la recherche d'informations

    Episode 4 –  La recherche d’informations

    Nous l’avons vu dans l’article sur les qualités recherchées chez les assistantes, que chercher, synthétiser et restituer des informations pertinentes pour son manager ou ses équipes, est une plus-value significative. Avec le numérique, des quantités impressionnantes d’informations sont disponibles mais encore faut-il savoir les chercher pour les trier.

    Il n’y a pas que Google !

    Nous avons abordé le sujet concernant les documents internes, il est question ici des recherches en général. Le réflexe, c’est bien souvent le célèbre moteur de recherche de la firme de Mountain View, mais il n’y a pas que Google !

    Cet article publié en 2013, constate les limites de certains moteurs de recherche.

    Chacun  peut utiliser aujourd’hui des outils, qui vont compiler les résultats de différents moteurs. On parle aussi de métamoteurs, d’agrégateurs ou d’outils comme les annuaires…

    Mais lorsque l’on sait comment fonctionnent ces outils, on est beaucoup plus efficace ! Pour cela, la clé est : formuler ses requêtes avec précision. Puis d’évaluer les résultats (fiabilité, intérêt).

    petales

    Quels enjeux pour vous ?

    Compiler des informations à partir de multiples sites prend du temps.

    Investir dans la connaissance des mécanismes de recherche, se constituer un ensemble de références en bookmark ou sur un site comme Pinterest ou PearlTrees est source d’efficacité. On trie et sélectionne plus facilement pour aider à la décision.

    Quelles opportunités ?

    • Se former aux techniques de recherche et à l’usage de nouveaux outils ;
    • Créer un véritable centre de ressources pour les collaborateurs.

    Et vous, quels enjeux avez-vous identifiés, quelles opportunités avez-vous déjà saisies dans ce domaine-là ?

    A suivre…

    Nous vous proposons d’aborder l’usage de nouveaux outils collaboratifs dans le billet : Les assistant(e)s face à la transformation digitale – 5/5.

     

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