Si tu travailles pour lui, il travaille pour toi - ou comment réussir le binôme assistante-manager

Anne-Lise PalvinConsultante Formatrice
  • La vision du manager

De la qualité de la relation entre un manager et son assistant(e) dépend l’efficacité du binôme. Alors, comment gagner en efficacité ? Pour y répondre nous avons interrogé Anne Laure Lamboley, assistante de Laurent Beurienne, Directeur Général au sein de CERFRANCE Yonne, association de gestion et de comptabilité.

comment réussir le binôme assistante-manager

Image extraite de la série télévisée Mad Men (2007)

La vision du manager

Pour Laurent une assistante efficace :

  • Respecte les délais
  • Est dotée d’une pratique de la langue française irréprochable,
  • Sait faire le tri des sollicitations en gérant ses priorités,
  • Garde toujours à l’esprit qu’elle représente son manager, son service, son entreprise dans toutes les actions qui lui sont confiées.

La vision de l'assistante

Pour Anne Laure un manager efficace :

  • Lui donne du temps pour rentrer dans sa fonction
  •  Accompagne l’assistante pour favoriser son intégration
  •  Exprime clairement ses attentes
  •  Propose  la prise en charge de nouvelles responsabilités

Pour trouver sa place et travailler efficacement,  quelques conseils

Pour le manager :

  •  Faites preuve de courtoisie
  •  Encouragez l’esprit d’initiative
  •  Associez votre assistante à des réunions, des rendez-vous hebdomadaires
  •  Expliquez lui vos enjeux

Pour l’assistante :

  • Evitez d’interrompre votre manager : privilégiez des points d’avancement réguliers
  •  Soyez force de proposition
  •  Exprimez votre point de vue
  •  Faites part de vos difficultés

Et pour le binôme : Accordez votre confiance

L’honnêteté et la sincérité font progresser la relation manager assistante.

Ainsi le manager allège les contrôles et  son assistante, gagnant en autonomie, pourra ainsi redéfinir son périmètre d’action.

 

Article co-écrit par Anne-Lise Palvin et Florence Coll.

 

Lire aussi :

Binôme manager et assistant : les ressorts de la communication (suite et fin)

 

Ecrit par

Anne-Lise Palvin

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous