Assistant, assistante ou assistant(e)

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

    Je voudrais vous faire part d’un sujet de perplexité à propos duquel je suis curieuse d’avoir votre avis. Rassurez-vous, il s’agit de peu de chose, mais je trouve que ça pose quand même question.

    Je vous livre tel quel le sujet de ma perplexité.

    Quand on souhaite parler d'une personne exerçant des fonctions d’assistanat, doit-on écrire :

    • Assistant
    • Assistante
    • Ou Assistant(e) ?

    Assistant est politiquement correct

    Comme vous le savez, c’est l’expression correcte, voire politiquement correcte. Nous l’avons appris étant enfants : « le masculin l’emporte sur le féminin ». Même si le masculin ne représente pas 5% de l’effectif du métier concerné.

    Autres arguments : le nouveau BTS s’appelle « Assistant manager » et puis c’est plus accueillant vis-à-vis des messieurs qui exercent la profession.

    Assistante est réaliste

    Rappelons- le, le métier s’est féminisé avec l’introduction de la machine à écrire dans les entreprises, c'est-à-dire, depuis le début du XXème siècle, soit plus d’un siècle maintenant. A ce propos, si vous vous intéressez à l’histoire du métier, je vous recommande l’excellent site des archives nationales :
    « de la plume au clavier : un siècle de métiers du secrétariat et du bureau ».

    Avec presque 98% de femmes dans la profession, on peut considérer, que la statistique et l’usage l’emportent sur la grammaire.

    Si l’on pense à l’exemple d’un autre métier typiquement féminin, l’arrivée de personnels masculins dans la profession de sage-femme n’en n’a pas changé l’intitulé.

    Assistant(e) ménage « la chèvre et le chou »

    Assistant(e) permet de respecter les règles de grammaire sans méconnaitre le « fait féminin » qui est réellement constitutif de la profession.

    Oui, mais quelle lourdeur que ce e entre parenthèses ! C’est pénible à taper et ça ralentit la lecture. Sans compter qu’il faut également accorder les adjectifs et pronoms.

    Une solution venue du Québec ?

    La Fédération des Secrétaires Professionnelles du Québec (FSPQ) a trouvé une solution plutôt maligne. Elle utilise le féminin et avertit en home page

    « Veuillez noter que le féminin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte ».

    Et vous, quel est votre avis ?

    Ecrit par

    Christine Harache

    En savoir plus
    newsletter image

    Recevez nos newsletters

    Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

    Abonnez-vous